Réalité Virtuelle : Samsung et d’autres acteurs en course pour la VR

Réalité Virtuelle : Samsung et d’autres acteurs en course pour la VR

29 janvier 2020 0 Par Cyril Thevenot

Partagez nos articles !

Casques VR 2020 des acteurs actifs pour la VR

Nous avons vu hier les ventes de casques VR au quatrième trimestre 2019. Mais qu’en est-il pour 2020 ? Le marché de la réalité virtuelle se resserra t’il autour des acteurs « historiques » pour n’offrir plus qu’une poignée de casques VR, Sony et son PlayStation VR poursuivront-ils l’aventure VR ?

Casques VR 2020 des acteurs actifs
Casques VR 2020 des acteurs actifs pour la VR

Samsung est l’un des grands acteurs de la VR, la firme a vendu des millions de casques. Certes des casques VR mobiles comme le Samsung Gear mais ces casques VR ont eu le mérite de démocratiser aux yeux de tous cette technologie bien réelle qu’est la VR. Souvenez-vous on a vu ce casque VR dans plusieurs campagnes publicitaires et celui-ci était disponible en bundle pour tout achat d’un vaisseau amiral Galaxy. Samsung a également développé des casques dis « haut de gamme », les Odyssey et Odyssey+ pour la plateforme Windows Mixte Reality. Ceux-ci étaient d’ailleurs sans contexte parmi les meilleurs casques WMR du marché avec l’Asus HC102.

Mais depuis le quasi abandon de Microsoft pour le parc de casques WMR (ceux-ci ne sont plus disponibles sur le store Windows) la crainte était grande de voir ces manufacturiers qui ont pris (eux) des risques (Acer, Samsung, HP, Dell, Asus, Lenovo…) se désintéresser de la VR. Ce n’est pas sans se rappeler de l’article de Laurent (26/06/19) qui dévoilait déjà les dessins de la part de Samsung et de son désir de persévérer dans cette technologie.

Cette annonce se concrétise sept mois plus tard avec la mise en lumière de leur nouveau casque de réalité virtuelle toujours nommé Odyssey devant supprimer tout effet de grille. Celui-ci n’est pour l’instant qu’au stade du brevet et sa forme originale pourrait rapidement évoluer vers quelque chose de plus “classique” même si des écrans “souples” (Samsung savent faire) pourraient pourquoi pas améliorer le FOV.

Des acteurs actifs sur le marché des casques VR :

Casques VR 2020 des acteurs actifs pour la VR
Casques VR 2020 des acteurs actifs pour la VR
Casques VR 2020 des acteurs actifs pour la VR

Preuve que la VR intéresse toujours les industriels, durant le CES 2020 qui s’est déroulé début janvier à Las Vegas, Panasonic ont présenté leurs lunettes VR. Panasonic est en ce qui concerne le traitement d’images à la pointe de la technologie comme en témoigne leur gamme de TV OLED avec leurs modèles « haut de gamme » GZ2000. Ces lunettes en plus de proposer un vent de fraicheur au niveau du design se démarquent par l’ajout des compétences de Panasonic et de ses filiales. Ces lunettes VR seront les premières à disposer de l’ HDR (imagerie à grande gamme dynamique) et seront compatibles 5G.

Pico ont quant à eux présenté leurs lunettes VR mais aussi les casques VR Neo 2 et Neo 2 Eye. Ce dernier sera le premier casque autonome équipé de l’Eye Tracking en collaboration avec la firme suédoise Tobii spécialisée dans l’Eye Tracking. De manière simplifié l’Eye Tracking est un suivi des yeux permettant de mettre le paquet visuel là où se porte le regard. Par conséquent on économise en ressources de calculs, les graphismes sont plus beaux et on consomme moins de batterie (sur un casque autonome).  La prochaine génération de casques VR “haut de gamme” en sera  pourvue également.

Le constructeur chinois Pixmax est passé lui aussi à l’attaque en annonçant son model d’entrée de gamme « Artisan » mais aussi la mise en production de masse du Vision 8K X VR. Le casque Artisan devrait être commercialisé au prix de 449 dollars et proposera des taux de rafraîchissement de 72, 90 et 120 Hz avec un champ de vision de 170 degrés. La résolution de ses écrans sera de 1.700 x 1.440 pixels.

Sony l’autre acteur de la VR :

PlayStation VR 2, PSVR2, welcome to the futur VR4Player
PlayStation VR 2 Sony VR4player

Alors que tous les acteurs du marché et même de nouveaux sont en pleine effervescence, Sony quant à eux restent silencieux. Bien que leader mondial de cette gamme de produits, ils n’ont jusqu’à aujourd’hui encore rien annoncé hormis les derniers chiffres de ventes du PSVR qui s’élèvent à 5 millions d’unités. Nous espérons toujours l’annonce officielle d’un prochain casque VR de la marque pour remplacer le valeureux PSVR qui commence cependant à porter difficilement le poids de ses ans. Mais mis à part les seuls propos de Dominic Mallinson (vice-président directeur de la recherche et du développement chez Sony) rien a fuité officiellement en ce sens. Nouvelle génération de casque, mise à jour technologique du PSVR ou abandon (peu probable), tout est encore possible. La seule chose officielle connue de Sony est que le PSVR actuel sera compatible avec la PS5 mais aussi que London Studio (appartenant à Sony) est sur un projet de jeu VR.

Oculus avaient annoncé lors de la sortie du Quest qu’ils en avaient fini avec la 1ère génération de casques VR. La recherche apporte chaque jour de nouvelles possibilités supplémentaires à la VR comme de nouvelles dalles Oled toujours plus performantes tels les écrans micro LED du constructeur chinois Jade Bird Display à la luminosité record de 3 000 000 de nits pour une définition full HD de 1280×720. Le tout contenu dans une pièce de monnaie. Mais aussi de nouvelles puces comme la puce Snapdragon XR2 de Qualcomm destinée aux casques “Haut de gamme” et offrant la compatibilité avec la technologie 5G. Les industriels ne sont pas dupes la VR a de l’avenir.

Partagez nos articles !