PlayStation VR, Microsoft et Réalité Virtuelle, Ça bouge sur Xbox et PC !

PlayStation VR, Microsoft et Réalité Virtuelle, Ça bouge sur Xbox et PC !

26 juin 2019 3 Par Laurent Ganne
E32019 Sony PlayStation VR4player

Le PlayStation VR est incontestablement le casque VR qui a tout raflé. Sony domine ce marché. L’E3 vient à peine de fermer ses portes et la présentation du projet Scarlett par Microsoft n’a laissé entrevoir aucune information concernant une possible compatibilité de cette future console avec la Réalité Virtuelle. Les choses bougent cependant chez Microsoft et les informations se recoupent étrangement dans une période plutôt serrée. C’est même étrange !  Nous vous faisons donc un récapitulatif de ces derniers jours car là, on va avoir besoin de vous pour y comprendre quelque chose …  Je vous préviens de suite c’est Croustillant ! 

Samsung Gear VR

31 Mai 2019 : Samsung aurait en prévision de mettre le paquet en VR !

D’après le site Variety.com, le directeur des relations développeur pour la XR et le gaming chez Samsung, Farshid Fallah a annoncé, durant l’exposition sur la Réalité Augmentée à Santa Clara en Californie, que Samsung envisageait de lancer «de multiples produits d’AR et de VR» au cours des prochains mois. Farshid Fallah est également revenu sur le Gear VR, qui est on vous le rappelle un casque VR d’entrée de gamme produit en partenariat avec Oculus en 2015. Bien que le projet Gear VR soit pour le moment totalement à l’abandon, Samsung envisagerait de continuer son développement et le Gear VR pourrait bien évoluer. On ne sait cependant pas dans quel sens…

C’est donc une bonne nouvelle pour la VR, le géant Samsung n’a pas l’intention de laisser tomber la Réalité Virtuelle ! 

10 Juin 2019 : Microsoft ferme son studio de réalité mixte à Berlin

Un autre point troublant vient du tweet de Dirk Songuer, le directeur du studio de Réalité Mixed à Berlin qui a annoncé officiellement que Microsoft fermait son studio et mettait un terme au travail de l’équipe sur les expériences de réalité mixte. Dans un autre tweet, Songuer ajoute que Microsoft a pris une décision “rationnelle sur le plan commercial et stratégique”, “Nous sommes tous d’accord pour dire que nous avons fourni un travail remarquable, aux partenaires et en interne. nous aurions pu faire plus. ” Selon Songuer, l’équipe du Studio à Berlin était composée de 10 personnes, qui travaillaient toutes à développer des expériences de réalité mixte pour le géant de la technologie.

Bon, cette annonce n’est pas très joyeuse mais on se doutait bien que ça pouvait arriver surtout sur un marché comme celui de la VR.  Microsoft a envoyé un courriel disant que « Avec ce reclassement, nous concentrerons nos activités d’investissement sur les produits “Surface ” et “Xbox” plutôt que sur les catégories de produits. »

Microsoft VR Scarlett Oculus Rift S VR4player

Les casques Windows Mixed Reality disparaissent du Microsoft Store !

Le site spécialisé dans la VR Road to VR a remarqué qu’après des mois de fortes réductions, la plupart des casques Windows Mixed Reality ont disparu de la boutique en ligne de Microsoft et affichent des stocks limités ou nuls chez les autres détaillants. Microsoft n’a pas encore donné d’explication, mais certains signes laissent supposer l’arrêt de certains casques. Le site officiel de Samsung ne répertorie plus le casque VR Odyssey. Chez Best Buy, le casque Dell VR bénéficie d’un rabais «de dédouanement», tandis que le casque Acer VR est épuisé. Sur Amazon US, les casques Dell, HP, Lenovo et Acer VR sont tous répertoriés avec le symbole «Seulement X en stock», la plupart apparaissant sous la forme d’un chiffre. Le casque Asus est «actuellement indisponible». Dans la boutique en ligne de Dell, la recherche de «réalité mixte» renvoie les résultats des lunettes Odyssey +, HTC Vive, Vive Pro et DAQRI, mais pas le casque VR de la société. Dans les magasins en ligne de Lenovo, Acer et Asus, le rédacteur de Road to VR est également incapable de trouver des pages de produits sur lesquelles acheter les casques des marques respectives…

Cela pourrait provenir d’un composant manquant à l’ensemble de ces casques, ce qui aurait pu entrainer une rupture de stock mais les différents casques ne se sont pas vendus au même rythme, certains devraient être encore présent !

Ça commence à faire beaucoup d’un coup ! La première idée qui nous vient à l’esprit, c’est que Microsoft a définitivement décidé de stopper net la production de la gamme Windows Mixed Reality. De plus, un rapport de WindowsUnited.de suggérait que Microsoft ne paierait plus de commission sur les casques WMR vendus sur le Microsoft Store. Répertorié comme «Produit n’étant plus mis en commission», il semble que Microsoft mette fin à l’incitation à vendre davantage de ces appareils…

Le Samsung Odyssey et le Odyssey+ font cependant partie de la famille des WMR et Samsung ne semble pas décidé à arrêter leur production d’après leurs récentes déclarations…

XBox Game Studios VR4player

XBox Game Studios : Des rachats de studios qui font de la VR…

Microsoft a fait l’acquisition récente de pas mal de studios de développement pour augmenter le nombre d’exclusivités sur ses consoles et proposer un catalogue plus fourni. L’ensemble de ces studios se retrouvent sous la bannière Xbox Game Studios. Ce qui est intéressant à constater, c’est que près de la moitié de ces studios appartenant à Microsoft ont participé au développement de la réalité virtuelle. Sur les 14 studios qui composent désormais Xbox Game Studios, 42% ont livré un jeu ou une expérience de réalité virtuelle. On peut citer : Double Fine (Psychonauts in the Rhombus of Ruin), 343 Industries (Halo: Recruit), Ninja Theory (Hellblade: Senua’s Sacrifice VR Edition), Mojang (Minecraft), InXile (The Mage’s Tale) et Compulsion Games (We Happy Few: Uncle Jack Live VR)… Ça laisse à réfléchir …

Oculus Rift S Scarlett Microsoft

Rumeur : Microsoft s’apprêterait à rendre compatible le projet Scarlett avec l’Oculus Rift S !

Et PAF ! Ça continue ! On vous l’a dit, c’est croustillant ! Selon le podcast de réalité virtuelle Coffee & VR, un partenariat serait en cours entre Microsoft et Oculus pour ouvrir le Projet Scarlett à l’Oculus Rift S ! Ce partenariat justifierait la disparition de la gamme WMR, cela diminuerait sensiblement le nombre de casques concurrents laissants la place à Oculus, HTC Vive et Valve. Les propos de Coffee & VR sont les suivants : “Nous avons donc entendu dire, sur notre Discord, de la part d’une personne de confiance qu’il pourrait exister un lien entre Microsoft et Oculus et que le Rift S pourrait être compatible avec la prochaine génération de Xbox,” “Il a de bonnes sources internes.”

Lorsque l’Oculus Rift est sorti, on vous rappelle qu’il était vendu avec une manette Xbox. De plus, il est également très important de vous signaler que Microsoft est toujours actionnaire de Facebook… donc d’Oculus ! Cette idée n’est donc pas complètement folle ! Le Rift S serait un très bon moyen de contrer Sony, son PlayStation VR et son PSVR2 prochainement sur PS5.

Alors Microsoft vont-ils totalement laisser tomber la Réalité Virtuelle… ou sont-ils en train de préparer une arrivée fracassante ? Vous en pensez quoi vous ?