in

Réalité Virtuelle : DayDream est mort, Vive Google et la VR 2.0 !

Réalité Virtuelle Google Gaming VR, PlayStation VR, VR4Player

L’annonce de la fin du casque de Réalité Virtuelle de Google, le DayDream vient quelque peu chahuter notre week-end dans le petit monde de la VR ! Le casque VR de Google a, à peu près, le même âge que notre PlayStation VR. Le concept était simple : Utiliser votre téléphone portable comme écran en le glissant dans un boitier, le DayDream. Concept intéressant qui a permis à Samsung avec son Gear VR de rester en tête des ventes de la VR début 2016, ce type de casques n’était pas sans inconvénients… Ils proposaient des expériences souvent pas terribles (en fonction de la puissance de votre téléphone) et obligeaient ses utilisateurs à se priver de leur téléphone durant l’expérience VR, ce qui n’est pas pratique si vous recevez un SMS ou si on vous appel ! Bref, que l’on soit pour ou contre ce type de concept VR, on connait aujourd’hui le type de produits qui font mouches… Le PlayStation VR et l’Oculus Quest ont montré la voie à suivre…

Samsung Gear VR
Oculus Quest vs PlayStation VR VR4Player

Google s’est exprimé et a justifié sa décision sur DayDream en précisant qu’il y a quelques années, la société croyait fortement en la VR sur mobile, ils pensaient que la technologie avait un énorme potentiel avec des smartphones mais avec le recul, ils se sont aperçus que le concept n’était pas viable sur le long terme. Les consommateurs et les développeurs ne suivent pas…

Certains média généralistes vont s’empresser de récupérer l’information pour annoncer la fin de la VR, Google jette l’éponge en VR ou d’autres titres « Putaclic » dans l’esprit. Cette mort annoncée du Google DayDream marque plutôt, à notre avis, un passage à la VR 2.0 de la part du géant des moteurs de recherche. Ça y est, de quoi il cause le rédacteur de VR4Player…? Mais c’est quoi la VR 2.0 ???

Selon Oculus, le Quest sera le dernier casque de Réalité Virtuelle de cette génération pour la marque. On va donc parler de VR 1.0 pour tous les casques sortis entre 2015 à aujourd’hui… La VR 2.0 sera donc la prochaine génération de casques VR, celle qui va tout casser (dans le bon sens) avec l’arrivée de CPU-GPU gravés en 7nm, des cartes de téléphones portables capables de développer des puissances qui vont commencé à chatouiller celles de la PS4 et même de la PS4 Pro (entre 4,5 et 5 TFlops), je veux parler des SnapDragon 855, 865, des puces Apple A13 Bionic etc… N’oublions pas non plus qu’un téléphone de dernière génération pourra proposer bientôt des jeux aussi beaux qu’une console en streaming (Cloud Gaming Stadia couplé à de la 5G)…

Google Stadia VR4player Débits internet

Google Stadia reste l’objectif numéro 1 du géant américain en matière de Jeux Vidéo mais cela ne veut pas dire qu’ils abandonnent pour autant la Réalité Virtuelle. On le sait, les GAFAM dirigent le monde aujourd’hui, ils font des bénéfices si importants qu’ils peuvent acheter de petits états ! (GAFAM = Google + Amazon + Facebook + Apple + Microsoft). Ce sont les brevets déposés par Google qui nous démontrent qu’il continuent à travailler sur la VR. L’un d’entres eux publié en septembre présente un casque de Réalité Virtuelle qui permettrait de jouer à des jeux VR en streaming et qui se destine à Google Stadia.

Bon, dans la pratique ça ne sera pas si facile car le Cloud Gaming souffre de problèmes de Latence inexorablement liés à votre débit internet. Tout le monde ne pourra pas jouer en 4K à 120 FPS avec Stadia. Pour ce qui est de la VR, c’est encore plus compliqué… Mais le simple fait que Google s’intéresse à la VR pour Stadia est un véritable signal fort pour le marché et peut déjà clouer le bec à tous ceux qui veulent enterrer la VR définitivement ! La présence de Google en soutien au bon développement de cette technologie sera capitale car après Facebook (La dictature 2.0), ça sera le deuxième gros GAFAM qui se prononcera en faveur de la Réalité Virtuelle. Microsoft, qui doivent avoir Google dans le collimateur, seront obligés de suivre… et Amazon fera de même… Apple ne sont plus la locomotive de l’innovation qu’ils étaient, on verra bien ce qu’ils feront… Bref, une réaction en chaîne qui portera peut-être enfin la VR au niveau qu’elle mérite.

Petit bémol, il se pourrait également que le prochain casque de Google ne soit en réalité qu’un casque nomade destiné à jouer à des jeux plats Stadia sur écran géant virtuel, un peu comme le mode Cinéma de notre PlayStation VR. Dans ce cas, il n’y aurait plus de contraintes à Google Stadia car perso, je ne vais pas jouer à The Last Of Us 2 sur un écran de téléphone portable ! Sacrilège !!! Le débit internet sera le nerf de la guerre et c’est loin d’être acquis !

Google Stadia VR VR4Player
STADIA Le streaming Gaming Google VR4Player

Personnellement, je reste convaincu que la Réalité Virtuelle sera incontournable dans les dix ans à venir. Mais pour que le marché explose enfin, l’appui des GAFAM sera un bon atout car cela enverra un signal fort aux développeurs de jeux vidéo qui à leur tour, investiront beaucoup plus sur leurs jeux et bien sur, avec des AAA en VR, les joueurs suivront !  Google vient d’annoncer la fin de son casque DayDream mais cela ressemble plus à une action d’élagage de branches mortes pour mieux replanter à notre avis. On vous rappelle que Google est le propriétaire du Studio Owlchemy Labs à qui l’on doit Job Simulator et plus récemment Vacation Simulator. Il propose toujours l’excellente expérience Google Earth VR sur PCVR (On rêve qu’il arrive un jour sur PlayStation VR ! ). Il est possible qu’un casque VR autonome capable de streamer des jeux via Stadia sur un écran virtuelle de 6 mètres en bonne résolution soit au final, l’avenir de toutes nos consoles de salon, nos PC ou nos tablettes… Voilà la raison pour laquelle Sony doivent mettre le paquet en VR !

Google Stadia VR VR4Player

Article de Laurent Ganne

Passionné depuis tout petit par les nouvelles technologies (Oui, je sais c'est original !). Je suis graphiste de profession et spécialisé dans tout ce qui touche à l'image (3D, Web, Vidéo, PAO, Animation, Illustration, logo etc ...) et l'un de mes hobbies (qq j'ai le temps) c'est les jeux vidéos ! (Oh! Ça aussi c'est original !)

Commentaires

Votre avis sur cet article ?

4 Commentaires

Laisser un commentaire
  1. « (BFM TV, allez-y déchaînez-vous !) […] Facebook (La dictature 2.0) » ☠
    Alors ça y est, t’as sorti la sulfateuse !?

    Je trouve que l’abandon de la VR 3DOF est une bonne chose. C’est quand même un des pires ambassadeurs de la VR.
    Ça fout la gerbe si on bouge et ça ne propose pas une expérience complète de la VR; donc tous ceux qui essayent n’ont qu’une idée partielle de son potentiel.

    Concernant les projets de Google, je me demande comment ils vont réagir à l’arrivée des lunettes AR d’Apple.
    Vont-ils accélérer la marche ?
    Une paire de lunettes permettant de jouer sur un écran virtuel géant (comme tu le suggères dans l’article), ce serait vraiment fun. La console (smartphone) dans la poche et l’écran sur le nez; fini l’encombrement ! 😎

  2. Je pense que l’Oculus Quest de Facebook a démontrer que la VR avait du potentiel… Le mode Cinéma du PlayStation VR est accessoire à cause de sa résolution mais le jour ou l’on aura des images splendides, alors à quoi servira une console ? ou un téléviseur ? On pourra se voir en famille dans une salle de cinéma immense avec 4 casques…. D’un point de vue écolo c’est bingo car c’est la taille des écrans qui influe sur cette normale… et le calcul qui se fait sur des serveurs distants … Bref, on y est pas encore mais c’est la direction qui semble se profiler …
    Pour ce qui est des casques avec téléphone, il est vrai que ce n’est sans doute pas la meilleure manière de mettre en avant la VR ! Alors je ne vais pas pleurer le DayDream mais plutôt applaudir les prochains projets de Google en VR !

    Concernant les médias généralistes, il est drôle de lire certains titres au sujet de l’abandon du DayDream par Google … certains en profitent pour taper sur la VR en sous-entendant que la technologie est presque morte … Bref, ils veulent faire des vues et rien d’autre … (comme BFM qui est capable de tenir 1 journée devant un portail sans rien montrer …)

    Pour Facebook… cela fait depuis le 3 septembre que j’envoie tous les jours des dizaines de messages pour récupérer notre groupe et la possibilité de partager des liens du site, mais bien sur, pas de réponse (Je me demande si ils arrivent en fait) ! On met 3 ans à se coucher à des heures pas possibles pour créer une communauté et puis un jour, un frustré dénonce la page et Facebook supprime le contenu sans pré-avis ni explications … ce système est devenu un monstre incontrôlable dirigé par des algorithmes (que les Troll savent très bien déclencher) qui revend ses informations à des cabinets d’analyses… Une dictature 2.0 qui masquée derrière un réseau social ou l’on donne à chacun la possibilité de s’exprimer se cache en réalité un immense prélèvement d’informations sur notre personnalité… Chaque jour, ce sont des milliers de comptes qui sont fermés à la manière d’un peloton d’exécution sans procès… juste sur de la délation !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Blood and Truth TEST PlayStation VR PSVR VR4Player

PlayStation VR : Blood & Truth, encore du contenu supplémentaire

Firewall Zero Hour - Saison 3 - VR4player.fr

PlayStation VR : Firewall Zero Hour, la saison trois arrive sur PSVR