in

Réalité Virtuelle : Les ventes de casques VR au 4ème trimestre 2019

Ventes de casques VR au 4ème trimestre 2019

Découvrons les chiffres des ventes des différents casques VR (PlayStation VR, QUEST, RIFT-S, Valve Index) lors du dernier trimestre 2019.

Lors du dernier CES début janvier, Jim Ryan annoncé himself lors de la conférence Sony les chiffres de vente du PlayStation VR soit 5 millions d’unités écoulées depuis le 13 octobre 2016. Ces chiffres nous les attendions avec impatience, les derniers datant du mois de mars 2019 et nous pouvions alors constater que ces ventes périodiques semblaient s’être tassées (cf tableau).

Hors la récente rupture mondiale de PlayStation move surpris tout le monde : pouvait elle découler soit d’un regain des ventes  (Black Friday et les fêtes de fin d’années) que le stock ne permis pas d’absorber soit d’un abandon pur et simple du périphérique mettant à mal bon nombre de jeux uniquement jouables avec les PS move ainsi que d’autres à venir comme Iron Man VR (repoussé) ou Dreams VR ?

Ventes PSVR PlayStation VR 2016 - 2020 VR4Player
Ventes de casques VR au 4ème trimestre 2019

Les données statistiques des ventes des différents casques VR durant le quatrième trimestre, révélées par Superdata une filiale de Nielsen Compagny nous apporte définitivement la réponse.

Une fois encore c’est le PlayStation VR qui s’est le plus vendu, en tout ce sont 338000 unités qui se sont écoulées. Il est secondé par l’Oculus Quest (317000 unités) et par le Valve Index écoulé à 107000 unités malgré son tarif de 1000€.

Il est à noter que l’Oculus Quest s’est écoulé à plus de 700000 unités sur l’année 2019 (lancement 21 mai 2019) et le Valve Index à plus de 149000 unités (lancement 28 juin 2019) et aurait du voir ses ventes être supérieures s’il n’avait été en rupture de stock. Le PSVR enregistre sur l’année 2019 environ 1 million de ventes.

Le PSVR malgré ses trois ans d’âge reste toujours attractif, sa baisse de prix et ses formules bundle de fin d’année ont su redynamiser ses ventes. Son prix parait (pour sa clientèle concentrée sur un parc de 106 millions de PS4) encore être un frein à l’achat contrairement au public du Valve Index.

Article de Cyril Thevenot

Tombé dans l'univers du 8 bits dès mon plus jeune âge, je me plais depuis à suivre son évolution.
La réalité virtuelle pour moi est une claque qui émoustille mes neurones.

3 Commentaires

Laisser un commentaire
  1. ca craint ,si l occulus quest passe premier, ca va encore donner un avis négatif pour les anti VR, j entends déja le philou dire »vous voyez , le psvr est en baisse de ventes », lol

    • Je pense que considérant sa sortie tardive en 2019, le Quest a déja passé le PSVR sur l’année. Il fallait bien un peu de compétition a Sony pour les motiver. Je dois d’ailleurs admettre que le Quest est superbe, si on a suffisamment d’espace, rien n’est aussi immersif, pas même le Valve index que j »ai pu tester. Pour le moment le PSVR se maintien, mais il commence a daté surtout en raison de son tracking, j’espere que la PSVR 2 ne tardera pas trop car mon Oculus Quest est devenu mon casque VR le plus utilisé actuellemnt

  2. Bah moi je dirais le contraire.
    – Le Psvr à plus de 3 ans
    – Il évolue dans un écosystème fermé limité à 106 millions de consoles (dont certaines doivent être à la casse).
    – C’est sure qu’on verra pas un casque Microsoft devant le Psvr

    Et puis Philou il a qu’à développer son propre casque (ils sont même pas foutu de soutenir leurs partenaires commerciaux).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Manchester Studio Sony PSVR PlayStation VR VR4Player

PlayStation VR : Manchester Studio, le studio mystérieux de Sony Interactive

Casques VR 2020 des acteurs actifs pour la VR

Réalité Virtuelle : Samsung et d’autres acteurs en course pour la VR