PlayStation VR : Iron Man VR, les premières infos du titre de Camouflaj

PlayStation VR : Iron Man VR, les premières infos du titre de Camouflaj

31 mars 2019 1 Par Laurent Ganne

Partagez nos articles !

Iron Man VR PlayStation VR PSVR VR4Player

Iron Man VR, alors… Vrai jeu ou simple expérience ?

Quoi ? IronMan VR va sortir en exclusivité sur PlayStation VR ? Vous êtes Fan de Super-Héros ? Fan de Marvel ? Fan du PlayStation VR ? et pourtant vous n’avez pas forcement hypé plus que ça l’annonce officielle de l’arrivée prochaine (en 2019) de Iron Man VR. A qui la faute ? Peut-être que Batman Arkham VR, qui était une expérience formidable pour commencer en VR mais qui n’était finalement pas un véritable jeu VR, avait su cependant marquer les esprits, donner les bases de ce que pourrait être un futur jeu de super-héros en VR. Après ça, on attendait la suite… Ce n’est pas la démo jouable de 5 minutes promotionnelle de SpiderMan Homecoming, ni l’expérience ratée de Justice League VR qui auront réussi à maintenir la Hype autour des Super Héros sur PSVR.

Iron Man VR PlayStation VR PSVR VR4Player

Pour réussir un bon jeu de super Héros, il faut un ingrédient que seul Batman Arkham VR a su doser avec brio à ce jour, je veux parler de l’effet “Whaou!” quand on enfile le PSVR, du petit sourire jouissif en pleine partie et de la pensée qui nous traverse : “Trop génial, je suis BATMAN !”. L’expérience était brève (4 ou 5H) mais elle était riche, on découvrait le manoir Wayne, la BatCave, La BatMobile, Gotham, le Joker et d’autres super méchants… Bref, même si on ne voyait pas Batman, on savait qu’on était dans Batman ! Après les démos promotionnelles de SpiderMan Homecoming et Justice League VR, l’annonce de Iron Man VR fait son petit effet c’est certain, mais le plaisir de l’annonce est très vite rattrapé par des craintes… celles de n’avoir qu’une expérience et que cette dernière ne soit encore pas à la hauteur…

Iron Man VR PlayStation VR PSVR VR4Player
Iron Man VR PlayStation VR PSVR VR4Player

State of Play, l’annonce de Iron Man VR…

On a décidé d’en faire un article, car le live State of Play de Sony a été particulièrement mal accueilli par la communauté PS4. Iron Man VR étant la première annonce, les commentaires sur le twitter officiel PlayStation ont été violants. C’est dommage pour Iron Man VR et pour la VR en général. Jetez donc un coup d’œil sur les commentaires concernant l’annonce du jeu ! Le reproche qui ressort est que les joueurs PS4 attendaient un jeu Iron Man de la trempe de Spiderman, ils voulaient un jeu PS4 en monde ouvert, pas un jeu en VR. Les ventes de PlayStation VR ont été bonnes à Noël, il est normal que Sony pense un peu à sa communauté PlayStation VR ! Iron Man VR est donc une excellente nouvelle pour nous et quoi de mieux que la Réalité Virtuelle pour “VRaiment” incarner un super héros ?

Iron Man VR PlayStation VR PSVR VR4Player
Iron Man VR PlayStation VR PSVR VR4Player

Iron Man VR, ce que nous savons déjà

Le trailer présenté durant State of Play est maigre. On peut déjà confirmer que Iron Man VR sera compatible PS Move. Le trailer de présentation nous offre bien quelques vues du Gameplay alternées avec des cinématiques pour mieux présenter l’expérience mais, au final le titre semble se limiter, pour le moment et avec le peu d’informations que nous avons, à un shooter classique dans les nuages avec un skin Iron Man (Même un Rail Shooter)… On espère vraiment avoir une très bonne surprise avec Iron Man VR … 

Le studio derrière Iron Man VR est Camouflaj, une équipe de devs de Bellevue dans l’état de Washington aux États-Unis. Ils ont déjà à leur actif un jeu en Réalité Virtuelle : Republique VR sorti sur Samsung Gear et Oculus Go. Pour le reste rien de bien croustillant en VR.

Ryan Payton, le directeur du Studio, s’est bien exprimé dans un article du PlayStation Blog. Iron Man VR serait bien un vrai jeu et pas une petite expérience de 2H00. On retiendra sa mention d’un jeu authentique et complet d’Iron Man VR. Il ne reste plus qu’à définir ce qu’est un jeu complet ? La durée n’est pas forcement le facteur le plus important, la variété de l’expérience est aussi très importante. 5h00 de Moss auront plus d’impact que 50H00 de Dead land VR ! La qualité prime sur la quantité…

Iron Man VR PlayStation VR PSVR VR4Player
Iron Man VR PlayStation VR PSVR VR4Player

Spiderman, Iron Man, Batman … Oui mais …

Finalement, le studio Camouflaj est méconnu en Réalité Virtuelle. Le trailer ne nous offre clairement pas le minimum syndical pour ne pas avoir de doutes. Si l’on retire de cette vidéo les titres, logos et cinématiques, bien il ne reste pas grand chose… Surtout que l’utilisation abusive d’une licence à succès pourrait cacher une coquille vide car il ne suffit pas de reprendre un gameplay basique avec un skin Iron Man pour faire un Hit (En tous cas, plus maintenant) ! Messieurs les développeurs et directeur Marketing,  les joueurs se sont fait avoir pas mal de fois déjà et ils sont beaucoup plus critiques maintenant !

On sait que Iron Man VR nous permettra de rencontrer d’autres Super Héros Marvel mais on a pas les noms des protagonistes. On espère franchement qu’il sera à la hauteur, Le PlayStation VR a besoin de licences fortes comme celle-ci. Heureusement, il y a No Man’s Sky !

Bref, pour le moment, on peut s’attendre au pire comme au meilleur ! Pourvu que ce soit le meilleur ! Croisons les doigts !  On va vous tenir informé sur Iron Man VR, restez connecté ! 

Partagez nos articles !