in

PlayStation VR : State of Play, mais pourquoi tant de Haine ?

PlayStation State of Play

Le live State of Play a soulevé de vives critiques, quelle en est la raison ? On le sait, Sony ne sera pas présent à l’E3 2019, tout comme Nintendo (qui n’a pas fait de conférence sur ce salon depuis 2012) ou Microsoft qui n’était pas présent non plus l’an passé, il jouait à domicile dans sa propre salle mais n’était pas à l’E3 ! Nintendo et Microsoft se permettent par contre de montrer du doigt Sony pour qui ça sera la première année sans E3…

Comme Nintendo, Sony a donc décidé de lancer des annonces via des rendez-vous en live. Le premier Live de ce nom était State of Play le 25 mars dernier et on peut dire que les réactions ont été plutôt violentes envers le constructeur japonais ! Il suffit de lire les commentaires des joueurs et de voir le ratio des Like Dislike sur les vidéos YouTube de PlayStation pour s’en rendre compte… Mais alors… Pourquoi tant de Haine ?

State of Play Sony PlayStation VR PS4 VR4Player

Si il y a bien un truc qu’il faut impérativement se mettre dans le crâne, c’est que nous sommes clairement sur la phase de fin de génération de la PS4. Il suffit de regarder le cours de Bourse de Sony pour se rendre compte qu’il est en baisse. Les ventes de PS4 sont également en baisse. C’est le signe le plus évident que la PS5 n’est plus très loin… Peut-être pour la fin de l’an prochain ? Dans ce contexte, il ne fallait clairement pas s’attendre à de grosses annonces AAA pour ce State Of Play ! Mais comme souvent, certains ont le don pour faire monter la pression en sous entendant des annonces de dingues à venir. Le public attend ça avec impatience et il est forcement déçu, un début de frustration. 10 jeux ont été mis en avant durant ce State of Play et en voici la liste :

State of Play : 17 Jeux annoncés, 11 jeux VR

Le constat est le suivant : Sur ces 10 jeux, 2 sont exclusivement réservés au PlayStation VR (IronMan VR et Blood & Truth). 2 jeux (Five Nights at Freddy’s et No man’s Sky) sont bien VR mais ils sont déjà disponibles sur PS4. Concrete Genie est un jeu avec 2 modes VR mais c’est un jeu PS4 ! Il reste Crash Team Racing Nitro Fueled, ReadySet Heroes, Observation, Days Gone et Mortal Kombat 11… Soit 6 nouveautés PS4 sur 10. On les connait déjà pour la plupart mais je vais me répéter : On est en fin de Gen !!!  Sony en a également profité pour nous rappeler les prochains titres VR à venir. 7 jeux que nous connaissons tous déjà ont été rapidement énumérés :

Un State of PSVR ?

Si vous souhaitez en savoir plus sur State Of Play, allez faire un tour du côté de l’article de Sylion qui vous résume l’ensemble plus en détail. Nous sommes donc à 6 titres à paraitre du côté de la PS4 contre 11 jeux pour le PlayStation VR. Le PlayStation VR s’est écoulé à 4,3 millions d’exemplaires à ce jour, ce qui représente environ 5% des utilisateurs PS4. La rage des joueurs s’est clairement faite ressentir dans de nombreux commentaires :  « On s’en fout du PSVR !« …

Ce qui est drôle dans ce genre de réflexions, c’est que ces mêmes personnes qui « se foutent » du PSVR sont les premiers à dire qu’ils n’ont pas de PSVR car il n’y a pas de jeux dessus… Le véritable problème de ce State Of Play n’était pas le fait d’avoir de nombreuses annonces de jeux VR mais le manque de jeux PS4 !  C’est pas simple… Je vous rassure, cela n’est pas lié à la VR, c’était déjà pareil avec la PS Vita ! Les joueurs sont déçus de ne pas avoir eu une annonce ou des nouvelles de gros titres attendus…

Quelle est alors la bonne communication à avoir du côté de Sony ?

Pour ne pas déranger les joueurs qui ne veulent pas de VR (Ils devraient essayer qq même), Sony pourrait opter pour une émission spéciale PSVR, mais dans ce cas, elle n’intéresserait que les joueurs VR et elle n’aurait aucun impact sur la communauté PS4. L’écosystème PSVR se refermerait sur lui même sans se développer et il s’éteindrait à petits feux.

Mais même si Sony faisait une émission Spéciale PS4, on le redit, nous sommes en fin de génération, il ne faudrait de toutes façon pas s’attendre à un The Elder Scrolls VI ou un GTA 6 maintenant ! Les derniers jeux AAA de la PS4 sont déjà connus, voilà pourquoi Sony ne préfère pas être présent à l’E3 cette année.

Le bon côté des choses, c’est que Sony n’abandonne pas ses joueurs qui ont cru et investi sur le PSVR et ça c’est le signal fort qu’il faudra retenir de ce premier State Of Play ! La communauté attend toujours beaucoup trop et certains commentaires sont parfois très violants envers la VR, c’est dommage.

La Réalité Virtuelle est une technologie formidable et totalement novatrice. La fréquence des sorties sur PS4 va ralentir doucement jusqu’au lancement de la PS5. Le PSVR est maintenant à un prix plus que raisonnable, le catalogue est fourni et les jeux ne coutent pas 70 euros ! Pour ceux, qui comme moi, ont payé le prix fort de 600 euros avec les PS Move et la Caméra, il était important que Sony montre qu’il n’a pas abandonné ses joueurs.

Si Google n’obtient pas le succès espéré avec sa Stadia (pour des raisons techniques de débit), le marché va vouloir gagner du temps et tous les acteurs vont foncer sur la VR… Les joueurs VR n’ont pas eu beaucoup d’annonces durant l’E3 dernier, il faut bien un jour que Sony communique, ce State of Play était là pour cela ! La VR n’est pas quelque chose de facile à vendre car il faut l’essayer pour comprendre ce que c’est. On ne peut pas restituer ce que cela peut rendre dans une pub ou une vidéo 2D.  Une fois qu’on y a gouté, les jeux PS4 sont forcement plus plats, moins immersifs, Ils paraissent moins intenses lorsqu’on a pris l’habitude de jouer au PSVR…. même si leurs graphismes, leurs effets et leurs textures sont bien plus poussés. J’ai personnellement un manque aujourd’hui quand je retourne sur un jeu plat … 

Et vous vous en pensez quoi de ces réactions ?

Article de Laurent Ganne

Passionné depuis tout petit par les nouvelles technologies (Oui, je sais c'est original !). Je suis graphiste de profession et spécialisé dans tout ce qui touche à l'image (3D, Web, Vidéo, PAO, Animation, Illustration, logo etc ...) et l'un de mes hobbies (qq j'ai le temps) c'est les jeux vidéos ! (Oh! Ça aussi c'est original !)

5 Commentaires

  1. « Et vous vous en pensez quoi de ces réactions ? »
    J’en pense qu’elles sont normales.
    Comme tu l’as très bien dit, les haters resteront des haters. L’exutoire des réseaux sociaux ne manifeste pas forcément une réflexion mûrie.
    Et quand on ne les abreuve pas de bonnes nouvelles / de nouveautés, ils basculent automatiquement en mode frustration, et le moindre petit détail peut servir de cible.
    Si Sony avait annoncé une nouvelle manette au lieu de dater des sorties PSVR, c’est la manette qui en aurait pris pour son grade.
    Concernant l’équilibre des annonces, je dois quand même reconnaître que même si je me suis senti gâté, je trouve que pour une première du SOP, ils ont été un peu légers sur le plat.
    Si je n’avais pas eu de PSVR, j’en serais probablement sorti déçu.

  2. J’apprécie la plupart du temps les articles publiés sur le site mais je trouve celui-ci est un peu ridicule.
    Il y a beaucoup de critiques sur les joueurs n’ayant pas adoptés la VR en disant qu’ils ne sont pas assez ouverts d’esprit (ce qui est le cas pour une bonne partie du publique se plaignant) mais à côté ça critique ce même publique et les jeux non VR en disant des absurdités tels que « Une fois qu’on y a gouté, les jeux PS4 semblent de suite plus fades ».
    Ce genre de commentaires fait vraiment élitiste et ne donne pas spécialement une bonne image de la communauté VR.

    J’ai acheté le PS VR peu après sa sortie mais je dois bien avouer que le manque de jeux vraiment intéressant se fait toujours ressentir plusieurs années après sa sortie et même pour un joueur VR comme moi, ce state of play était bien fade car à part Blood & Truth qui m’a l’air sympa tout le reste met la technologie en avant comme quelque chose de gadget avec des jeux inintéressants ou absurdes (Trover saves the universe…) la plupart du temps. J’aime bien Iron Man mais ce qui a été montré fait loin de donner envie pour un jeu de super héros quand on voit les excellentes adaptations de Batman et Spiderman ces dernières années, il y à tellement de potentiels avec la VR pour faire mieux que ça, même Batman Arkham VR donnait un avant goût salivant de ce qu’un jeu complet de super héros pourrait donner sur VR.

    Pour finir, je pense qu’il faut se demander pourquoi il y a eu tant de critiques sur ce State of Play.
    L’article a évoqué à juste titre la partie des joueurs ayant des attentes démesurés et juste impossible qui se sont plaint mais la partie totalement justifiable des plaintes a été totalement omise dans le but de faire passer la communauté VR pour une bande de râleurs écervelés (ce qui renforce encore plus le côté élitiste de cet article, il ne faut pas mettre tout le monde dans le même sac…) Une bonne partie des gens se sont plaints non pas à cause du manque de nouveaux jeux dévoilés mais à cause du manque d’annonces sur des jeux annoncés depuis des années :
    – Dreams : annoncé en 2013
    – The Last Of Us 2 : annoncé en 2016
    – Death Stranding : annoncé en 2016
    – Ghost Of Tsushima : annoncé en 2017 mais les gens attendent un jeu de sucker punch depuis la sortie de Infamous First Light en 2014
    Le problème se trouve ici et il est totalement justifié que les gens s’attendent à voir ne serait-ce qu’un trailer ou du gameplay de jeux qui sont annoncés depuis des lustres avec toujours aucune fenêtre de sortie alors que comme l’article le dit si bien, on est en fin de génération et on a pas grand chose à se mettre sous la dents du côté des studios Playstation.

    Tout ça pour dire qu’à moins de placer ses attentes au plus bas je ne vois pas comment quelqu’un ne pourrait pas être un minimum déçu de ce State Of Play.

    Voila j’ai fini mon pavé pour donner mon avis de joueur VR et pour montrer que ceux qui se plaignent ne sont pas forcément des haters de cette technologie 😉

  3. Désolé pour les quelques fautes, un bouton édit ne serait pas négligeable 🙂
    Je corrige aussi la phrase suivante même si je pense que l’erreur aurait été comprise étant donné le message que j’essaye de faire passer :
    Faire passer la communauté NON VR pour une bande de râleurs écervelés*

  4. Nous ne sommes pas ici dans le cas d’un groupe de « Haters », le ratio des likes dislikes est frappant ! C’est bien la majorité des joueurs qui sont déçus. J’ai fait le tour des vidéos Youtube, compte rendu des avis de ce State Of Play et ce qui en ressort c’est souvent que c’était un State of PSVR. J’ai apprécié ce State of Play car il y avait beaucoup d’annonces PSVR (même si beaucoup étaient déjà connues). Je comprend donc que les joueurs qui n’ont pas de PSVR soient déçus. Ce qui m’inquiète c’est la tendance que prennent les commentaires de ce State Of Play. Je parle ici de cette difficulté qu’a la VR a à se démocratiser. Non, les joueurs PS4 ne sont pas des écervelés, les écervelés sont une minorité (des troll, des haters) .. Ici les réactions sont de masse ! Les joueurs sont vraiment déçus par ce State of Play. Le fait que le live soit centré sur la VR augmente les réactions négatives envers la VR et je le regrette.

  5. VRKO, ton intervention me fait prendre conscience que j’ai certainement du mal m’exprimer. Car ce que tu dis ne reflète pas ce que j’ai voulu dire… C’est pas toujours bon de faire des articles à 3 ou 4H00 du matin … J’ai donc corrigé l’article.

Firewall Zero Hour DLC

PlayStation VR : Firewall Zero Hour, de nouvelles maps à venir sur PSVR !

Borderlands 2 VR

PlayStation VR : Tous Les DLC de Borderlands 2 VR gratos dès cet été !