Batman Arkham VR des studios Rocksteady, icone du PlayStation VR (PSVR) méritait bien son test sur VR4player.
Faisant partie des premières cartouches du PSVR, Batman Arkham VR reste encore à l’heure actuelle l’un des meilleurs jeux de notre casque VR préféré.
Le synopsis de Batman Arkham VR
Tout commence dans une ruelle sombre, une femme se baisse vers vous pour vous rassurer…Vous l’aurez compris vous débutez l’histoire dans la peau du jeune Bruce le soir fatidique de la mort de ses parents et croyez-moi lorsque je vous dis que l’on se sent vraiment petit ! Deux bastos plus tard un réveil se met à sonner et on se retrouve debout au milieu du salon… oui Bruce Wayne dort debout c’est fatiguant le métier de justicier nocturne. Alfred vous annonce avoir perdu tout contact avec Robin et Nightwing et vous voilà donc prêt pour une nouvelle enquête avant même d’avoir pu boire votre café. Voilà pour le synopsis du jeu.
Des graphismes à la hauteur du héros de Batman Arkham VR !
Au niveau des graphismes rien à dire Rocksteady sait y faire et la direction artistique reste dans la droite lignée de la trilogie Arkham. On est sur ce qui se fait de mieux encore aujourd’hui en VR. La modélisation des personnages ainsi que celle des décors est magnifique, c’est fin et détaillé et les effets de lumières ne sont pas en reste non plus, on est gâté. Le niveau de détails de chaque scène rend le tout extrêmement cohérent. Alors bien entendu tout n’est pas parfait à Gotham, il y a de l’aliasing au lointain et une zone de flou sur les bords, mais l’immersion en VR comme toujours nous fait vite oublier ces petits défauts. Se retrouver dans la Batcave reste l’un des moments les plus grisant du titre.
Batman Arkham VR, un gameplay taillé pour les Ps-move
On peut choisir de jouer soit avec la manette soit avec les PS move, qui sont d’ailleurs vivement conseillés tant les moves apportent un plus à l’immersion et à la précision. Après une petite séquence de calibration nous voilà immergé dans la peau du justicier. Nous n’avons pas à faire à un jeu d’action mais à un jeu « d’enquête », point de déplacement libre ici, on doit se téléporter en pointant le move vers la direction souhaité et par ailleurs le motion sickness est inexistant dans ce titre. Les commandes répondent au doigt et à l’œil, lancer des batarangs sur les cibles choisis est simple et précis tout comme l’inspection dans tous les angles des objets que l’on peut manipuler. Il est toutefois dommage de ne pouvoir participer à un vrai combat contre des boss, Tout comme le départ vers un autre environnement se fait dans un simple écran noir avec uniquement le son de la Batmobile ou du Batwing, dommage.
Expérience et durée
Le doublage est uniquement en VOSTFR mais de très bonne facture bien évidemment, avec notamment Kevin Conroy le doubleur officiel de Batou ainsi que d’autre mais chut…je vous laisse le découvrir par vous-même. L’ambiance sonore est aux petits oignons, que ce soit lorsque l’on est dans la Batcave ou que l’on enquête dans une ruelle, les sons environnementaux sont parfaitement retranscrits.
Pour ce qui est de la durée de vie, l’histoire principale de Batman Arkham VR est assez courte, comptez 1h30 grand max, et rajouter une bonne heure pour les chasseurs de trophées de l’homme mystère. C’est peu mais pour 19.90€ et à la vue de la qualité du soft c’est plus qu’honnête.
Conclusion :
Vous l’aurez compris Batman Arkham VR est un must have qui de par ses qualités mérite largement que l’on s’y attarde même si le titre aura bientôt un an d’age.
Bon allez j’y retourne !!
Purée c’est clair que c’est dommage que ce soit si court. Et comment que j’aurais trop rêvé de la piloter la batmobile. L’un de mes 1er et Super jeu sur PSVR.
Super test Irish ?
Merci Usul 🙂
Excellent jeu qui a du contribuer au succès initial du PSVR. Dommage effectivement qu’il soit trop court. Que réussiraient ils à nous pondre désormais les gars de chez Rocksteady avec le recul des un an?
Bon retour d’expérience pour toi à ce que je vois Irish. Félicitations pour ton test, maintenant que tu es lancé fonce ?
Merci encore Cyril, Le prochain test tu sais de quelle « expérience » il s’agit . 🙂 ça prends forme.
Oui très bon test bien écrit j’aurais pas fait aussi bien bravo , après punaise ce Batman un plus long ce serait le panard il est tellement bien quel dommage ,bon il manque de piloter, se balader librement , se bagarrer un peu , l’enquête met une immersion terrible a ce jeu , un jour peut être …..
Merci 😉 c’est vrai qu’ils pourrait nous faire une belle suite digne de ce nom.
Excellent test, tout y est. Le plus frustrant est de ne pas pouvoir conduire les véhicules, car pour le reste, quelle classe !