in ,

J'ADORE !J'ADORE ! COOL !COOL ! LOL !LOL ! EN COLEREEN COLERE

PlayStation VR2, mode Cinema PSVR2, Blu-ray 3D et Youtube VR…

La PS5 n’est pas qu’une console de salon, c’est aussi, pour beaucoup d’utilisateurs, un système central multimédia qui permet de regarder des films, écouter de la musique, naviguer sur internet, simplement regarder son abonnement télé préféré ou voyager dans des mondes lointains avec son PlayStation VR2 …

De nombreuses questions autour du multimédia restent sans réponse, pour l’instant, et trois d’entre elles nous intéressent tout particulièrement, surtout depuis l’officialisation du PlayStation VR2. Pour le moment, la PS5 ne permet pas de lire des disques Blu-ray 3D. Les fans de cinéma ont pourtant collectionné des films en 3D et attendent une réponse de Sony. Même si les téléviseurs 3D ont maintenant disparu du marché, la sortie du PSVR2 remet cette question sur le devant de la scène, car oui, on peut regarder des films 3D avec un casque VR même si sa télé n’est pas compatible !

L’autre question se porte sur la compatibilité de l’application YouTube VR sur PS5 et PlayStation VR2. Le PSVR permet de regarder des vidéos 3D à 360° depuis Youtube VR. Il n’est cependant pas possible de faire la même chose sur PS5 avec un PSVR !

Enfin, nous allons revenir sur ce fameux Mode « Cinema » qui fait presque scandale parce qu’il ne propose que du 1080P sur un PSVR2 sensé nous afficher de la 4K… Quelques explications s’imposent sur cette question !

La PS5 ne lit pas les BLu-Ray 3D ! Brulez-les tous !

Certains joueurs ont aujourd’hui pris l’habitude de regarder leurs Blu-Ray 3D sur leur PS4, c’est quelque chose d’acquis. Il est pourtant important de rappeler que cette fonction n’était pas disponible à la sortie de la PS4 en Novembre 2013. Il aura fallu attendre Mars 2017 et l’arrivée du PSVR sur PS4 pour recevoir la mise à jour Firmware 4.50 qui a transformer le lecteur Blu-Ray en un lecteur Blu-Ray 3D !

Il est vrai que Sony aurait du rendre sa PS5 compatible, de la même façon, dès le jour de sa sortie. Cela aurait pu être un argument de vente de plus, et surtout ne pas marquer de différences entre la PS4 et la PS5. La Xbox Series X ne lit pas non plus les Blu-Ray 3D. On ne sait pas si Sony ne l’a pas fait par choix, ou tout simplement parce que le lecteur embarqué n’est pas compatible ? Il est vrai que la technologie 3D a été complètement abandonnée par les constructeurs et que Sony tape dans des stocks de produits largement distribués pour réduire ses coûts.

Cependant, la mise à jour 4.50 de la PS4, arrivée 3 ans et demi après sa sortie, pour le PSVR, nous rappelle que ce même choix pourrait être possible sur PS5 après l’arrivée du PSVR2… Si ce « bridage » n’est pas matériel mais bien logiciel… À suivre !

PlayStation VR2 Sony PSVR2 VR4Player COM

La PS5 pas compatible YouTube VR ? WTF ?

Sony n’y sont pour rien ici. Le logiciel Youtube de la PS4 a été mis à jour en Janvier 2017. À partir de la version 1.1 de Youtube sur PS4, il était possible d’accéder à la version VR de l’application et ainsi regarder des vidéos en 3D à 360° à condition d’avoir une excellente connexion internet !

Malheureusement cette fonctionnalité a disparu de la PS5. Google n’a pas mis à jour son application pour la nouvelle console de Sony qui peut pourtant faire fonctionner le PSVR via la rétro-compatibilité. Soit Google a décidé de laisser tomber doucement YouTube VR, soit il veut mettre des bâtons dans les roues à Sony ou enfin, il attend peut-être la sortie du PSVR2 pour enfin mettre à jour YouTube vers YouTube VR sur PS5 !?

Personne ne peut donner de réponse précise à cette question. Encore ici (En admettant qu’il soit de même pour le Bluray 3D), ce n’est pas le matériel qui coince mais juste une mise à jour ouvrant une nouvelle fonctionnalité, de la part de Google ! Si Google ne fait rien sur PS5 avec l’arrivée du PSVR2, on pourra commencer à supposer que la société pourrait abandonner la VR, de la même façon qu’elle a abandonné Stadia…

PlayStation VR2 : « Quoi ? … Un mode « Cinéma » qui n’affiche que du 1080P ? Scandale ! »

Il y a une grosse différence entre la définition matériel d’un écran et la définition perçue dans un casque VR comme le PSVR2.

Concrètement une image UHD 4K est une image Ultra Haute définition de 3840 x 2160 pixels, soit 8,294 millions de pixels. L’addition des deux dalles OLED du PlayStation VR2 représente une définition de 4000 x 2040 pixels soit 8,160 Millions de pixels… On peut donc dire, de ce point de vu, que le PSVR2 est un casque VR « 4K ». C’est pourtant plus compliqué que ça …

La définition perçue est bien différente. Votre œil droit ne va pas voir la moitié de l’image 4K et votre œil gauche, l’autre moitié. Chaque œil va voir la même image, légèrement décalée… Ce qui veut dire que chaque œil va observer une image de 2000 x 2040 pixels… et votre cerveau va recomposer ces deux images en une seul image 2K en VR 3D ! Un casque VR présenté commercialement comme « 4K » est en réalité un casque qui vous permettra de vivre des expériences en 2K ! Si vous voulez de la 4K dans le rendu, il faudra attendre le « 4K par œil » comme sur le futur casque d’Apple Reality Pro, par exemple. De la même façon, le PSVR n’avait qu’un seul écran de 1920 x 1080 Pixels soit 960 x 1080 pixel pour un seul œil

Les deux écrans réunis du PlayStation VR2 peuvent théoriquement former une image de 4000 x 2040 pixels, soit du 2040P. Mais cette valeur de 2040P n’indique que la hauteur en pixels de cette image, pas sa longueur… Si on ne prend en compte que la hauteur en pixels de l’image, le PSVR affichait donc bien du 1080P… en hauteur…

La fiche technique du PlayStation VR2 indique que le mode CINEMA ne sera « Que » du 1080P… Ce qui a pu énerver certains joueurs car ils voulaient de la 4K ! En réalité, ce chiffre annoncé et loin d’être décevant !

Voici, ce que n’importe qui voit si on lui demande de s’imaginer un cinéma. La personne va être impressionnée devant un écran de 6,7 ou 10 mètres de largeur…

Cependant, pour un casque VR, l’image n’a pas tout à fait les mêmes proportions. Il traite une image en anamorphose sphérique, déformée, une image qui peut se plaquer comme une texture sur une forme sphérique. De ce fait, si la rastérisation (la méthode de projection des données vectorielles vers l’image bien réelle en pixels) calcule une image réellement en 4k, cette image sphérique sera plaquée comme une texture, dans un monde sphérique virtuel qui vous entoure en VR.  Vous n’allez voir que ce qui est devant vous, il n’est donc pas utile de calculer ce qui est derrière vous… Le monde VR dans lequel vous vous trouvez est affiché en 2040P mais sur une image de 2000 pixels de large en 3D.

Sur ces images ci-dessus, vous pouvez constater que l’écran du cinéma à l’air bien petit car l’image 4K présente une déformation sphérique… Si vous décidez de vous approcher suffisamment de cet écran, au premier rang de ce cinema, l’écran, et seulement l’écran, aura bien à la fin une auteur en pixel de 1080P… Cette donnée est donc tout à fait normale ! Cela veut aussi dire que le mode « Cinema » sur le PSVR n’était pas un mode 1080P mais un mode de peut être 540P en réalité ! L’écran du PSVR était pourtant bien un écran 1080P…

Quoi qu’il en soit, la chose à retenir est que le PSVR2 aura une définition 4 fois supérieure à celle du PSVR ! Le mode Cinéma du PSVR2 aura lui aussi une définition 4 fois supérieure ! 

En conclusion, mieux vaut rester patient pour le moment. Il est possible qu’une mise à jour du système arrive et permette de rendre compatible le lecteur ULTRA HD Bluray avec la lecture des Bluray 3D. Il faudra également attendre la mise à jour de l’application YouTube sur PS5 pour avoir accès à YouTube VR, cela ne dépendra pas de Sony mais bien de Google !

Enfin, les 1080P en hauteur du mode Cinéma n’ont absolument RIEN d’inquiétant ! C’est même plutôt une bonne nouvelle !

Article de Laurent Ganne

Passionné depuis tout petit par les nouvelles technologies (Oui, je sais c'est original !). Je suis graphiste de profession et spécialisé dans tout ce qui touche à l'image (3D, Web, Vidéo, PAO, Animation, Illustration, logo etc ...) et l'un de mes hobbies (qq j'ai le temps) c'est les jeux vidéos ! (Oh! Ça aussi c'est original !)

Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

No Man's Sky PSVR2 PlayStation VR2 VR4Player

PlayStation VR2 : No Man’s Sky MAJ PS5 PSVR2 offerte aux joueurs PSVR !

Kayak VR MIRAGE PSVR2 PlayStation VR2 VR4Player

PSVR2 : Kayak VR Mirage officialisé sur PlayStation VR2 !