in

PlayStation VR : Blasters of the Universe, le plus intense Shooter de la planète ? Réponse dans le test.

Blasters of the Universe est enfin disponible sur le PlayStation Store en sortie mondiale ! Et plutôt qu’un banal Wave Shooter figé, Blasters of the Universe remet au goût de la VR l’intensité des Shoot’em up d’antan. Explications dans notre test :

Blasters of the Universe : Présentation

Blasters of the Universe du studio canadien Secret Location est un jeu de tir à la première personne du genre Wave Shooter (vagues d’ennemis). Le jeu est déjà sorti fin août 2017 (et un an plus tôt en Early Access) sur les casques concurrents (HTC Vive et Oculus Rift) et débarque enfin aujourd’hui sur le Store du PlayStation VR. Mais même si le titre d’origine n’est pas de cette année, Blasters of the Universe apporte du neuf au genre du Wave Shooter en mettant en avant l’esquive face aux myriades de tirs laser ennemis qui vous foncent constamment dessus de tous les côtés.

Blasters of the Universe vous place à chaque niveau dans un espace ouvert mais dans lequel vous êtes figé mais pas complètement puisqu’il faudra régulièrement se tordre dans tous les sens pour éviter que les tirs des adversaires ne touchent notre précieux casque. Et c’est peu de dire que les salves ennemies arriveront de tous les côtés (à 180 degrés), arborant plusieurs formes et bougeant à mesure qu’elles arrivent. Alors que chaque tir reçu retirera un cœur de votre vie (vous en avez cinq en début de partie), vous serez dès lors obligé d’apprendre à anticiper les tirs (heureusement lents) des robots qui veulent tous votre mort. Le room-scale certes limité mais bien réel du PlayStation VR est donc bien mis à profit dans ce Wave Shooter très intense.

Outre l’esquive, vous tiendrez, en plus de votre gun du futur dans une main, un précieux bouclier dans l’autre qui vous permettra de parer quelques tirs laser avant qu’il ne flanche, un peu la manière du très récent APEX Construct (la forme est d’ailleurs la même) ou de VR Invaders, également sorti sur PSVR. Les ressemblances avec ce dernier jeu de tir sont d’ailleurs notables (esquive, bouclier, univers) et ceux d’entre vous qui l’ont essayé devraient entrer en terrain conquis avec Blasters of the Universe

… Enfin, c’est vite dit ! D’une part, parce que Blasters of the Universe, disons de suite, est du genre difficile et que les possibilités offertes en termes de customisation sont à des années lumières des power-up de VR Invaders. Tenez-vous bien, en comptant toutes les combinaisons possibles entre tous les accessoires (flingue, lunette de visée, bouclier, cartouches, etc), vous aurez potentiellement 130.000 possibilités différentes de personnalisation ! Sur le papier, et pour la communication du titre, avouez que cela sonne bien ! Plus vous avancerez dans le jeu et plus vos points accumulés vous permettront d’investir dans ces divers accessoires. Inutile de dire que les derniers et plus chers éléments n’auront rien à envier à votre arsenal de base, si bien que le total des combinaisons annoncées en prend un coup. Retenez qu’il y a beaucoup de possibilités d’upgrades de vos armes, ce qui apporte forcément des approches différentes, voir de la stratégie selon les niveaux.

Blasters of the Universe : son Gameplay

Comme je l’ai déjà trahi, Blasters of the Universe est un Wave Shooter certes, mais avec une approche qui vous forcera à être mobile si vous voulez survivre à chacun de ses longs niveaux (qui finissent tous par un gros méchant boss). Outre les principes indispensables à maîtriser que sont l’esquive dans le meilleur des cas et l’usage de son bouclier dans les impasses du room-scale, il vous faudra régulièrement réarmer à la main votre arme qui se vide aussi vite que les ennemis ne trépassent. A la manière de Out of Ammo, vous devrez vraiment faire le geste, avec votre main gauche (pour les droitiers) et insérer une nouvelle cartouche dans votre gun une fois vidé. Inutile de préciser qu’avec l’action intensive et les tirs adverses à surveiller du coin de l’œil, il peut arriver que vous ne réarmiez pas toujours correctement votre arme, ce qui peut ajouter au stress. Erreur du débutant ? Certainement …

Les tirs en général sont assez lents, ceux des ennemis comme les vôtres, et encore une fois, les différents tirs laser s’apparentent complètement à ceux de VR Invaders. Les sensations de tir ne sont à ce titre pas transcendantes et manquent un peu de pêche. Il n’y a pas à dire, ces armes futuristes n’ont rien à envier à un bon fusil à pompe du monde actuel. Heureusement, les MOVE répondent bien dans l’ensemble, à part évidemment dans les moments où vous touchez les limites du room-scaling du PlayStation VR pour éviter désespérément des salves de laser.

Blasters of the Universe l’annonce dès le début : vous allez en ch… ! « Tu la sens ma grosse réalité virtuelle ? » vous envoie le méchant Alwyn, le grand maître de l’univers arcade du jeu. Et c’est vrai que le jeu de tir ne laisse aucune chance ni répit. Blasters of the Universe est un Wave Shooter Hard Core et physique pour les performeurs ! Vous voilà prévenus ! L’angle de vue du casque PSVR à 100 degrés ne favorise d’ailleurs pas le joueur qui doit littéralement souvent tourner la tête pour voir les attaques ennemies ; et difficile de s’aider du son, tant l’action est partout  et intense (pas d’arrêt sur image à la Superhot ici).

Blasters of the Universe : ses Graphismes

Blasters of the Universe est loin d’être moche, loin de là : les graphismes sont nets, les environnements colorés, à la Tron, et l’ensemble visuel est plutôt soigné … techniquement en tout cas. Car pour ce qui est du design général du titre, et même si chacun a ses goûts, il faut bien avouer que le style est particulier, avec toute une ribambelle de robots plus ou moins humanoïdes (qui font penser aux robots des comics des années 60, du type Arnim Zola de la BD Captain America par exemple). Encore une fois, l’analogie avec VR Invaders est visible dans le design des ennemis mais les modèles sont quand même plus élaborés.

Le look de Blasters of the Universe, comme son concept d’esquive, rappelle en fait les shoot’em up d’antan, qui n’hésitaient pas à tendre vers le côté psychédélique. Il faut prendre les graphismes de Blasters of the Universe comme un hommage aux jeux d’arcade du genre et passer outre le design qui paraît daté. C’est voulu, c’est un parti pris et ça plaira ou pas. Pour le reste, les effets de lumières, les décors, les apparitions de boss, etc, le visuel est soigné et met tout de suite dans l’ambiance du Shooter.

Blasters of the Universe : les Sons

Même constat d’hommage aux jeux du genre côté sons : les voix ont un écho métallique voulu, les bruits des laser font dans le classique, rien de vraiment mémorable, ni de gênant. Les musiques quant à elles tendent vers le Retro Electro des années 80, dans le genre Kavinsky en un peu plus déluré pour les connaisseurs. Encore une fois, c’est tout à fait écoutable et en raccord avec les anciens titres d’arcade aux sons électroniques. Et de toute façon, comme on l’a déjà dit, Blasters of the Universe ne vous laissera pas vraiment le loisir d’écouter tranquillement les musiques du titre avec son action trépidante !

CONCLUSION

Blasters of the Universe est un jeu de tir qui ne se prend pas du tout au sérieux dans son enrobage (univers, graphismes, sons) mais qui se montre beaucoup moins tolérant dans son gameplay réservé aux pros des jeux de tir et des contorsions. Le jeu est dur, très dur, rallongeant du coup la durée de vie de son mode campagne. On comprend ainsi mieux son sous-titre « VR Bullet Hell » (l’enfer des balles en VR) qui sous-entend qu’on va se retrouver non stop sous une pluie de tirs ennemis. Et le terme rappelle encore les Shoot’em up (notamment en scrolling vertical) qui demandent au joueur de slalomer entre des pluies de gros lasers. 

Le jeu Blasters of the Universe, vendu 19,99 euros plein pot sur le Store, est un hommage aux jeux de tir de type arcade et sera un véritable régal pour les amateurs du genre. Pour les néophytes qui feront abstraction de son look des années 90, Blasters of the Universe ne sera pas pour autant à négliger tant il offre du challenge pour les pros de la gâchette (à défaut de beaucoup de niveaux), des graphismes soignés, des combinaisons presque infinies d’armes pour autant d’approches de chaque niveau et une durée de vie (Endless Mode inclus) rallongée par sa difficulté. Amateurs de Wave Shooter corsés, voici sans doute l’un des meilleurs challengers du moment sur PSVR ! En attendant le prochain, et ce ne sont pas les futurs protagonistes qui manquent à l’appel …

L'avis de VR4player.fr
Test réalisé sur PlayStation 4 Pro
GAMEPLAY
7
GRAPHISMES
7
SONS
5.5
DURÉE DE VIE
6
VOTRE NOTE, VOTRE TEST !0 Note
0
Les plus
Un hommage réussi aux jeux d'arcade des années 90
Des possibilités de customisation exponentielles !
Plus qu'un simple Wave Shooter avec sa mécanique d'esquive
Les moins
Des bruitages et des musiques répétitifs à la longue
Une difficulté qui pourrait en rebuter plus d'un
Un angle de vue trop limité pour anticiper les tirs qui viennent des côtés
Trop peu de niveaux
6.5

Article de Laurent Ganne

Passionné depuis tout petit par les nouvelles technologies (Oui, je sais c'est original !). Je suis graphiste de profession et spécialisé dans tout ce qui touche à l'image (3D, Web, Vidéo, PAO, Animation, Illustration, logo etc ...) et l'un de mes hobbies (qq j'ai le temps) c'est les jeux vidéos ! (Oh! Ça aussi c'est original !)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GAMEPLAY
GRAPHISMES
SONS
DURÉE DE VIE
Note finale

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Moss Test Review VR4player

PlayStation VR : Moss, Bienvenue dans un monde Fantastique ! Test Review

PlayStation VR : Honor and Duty, ont-ils perdu la guerre sur PSVR ? Le test