in

COOL !COOL !

Puzzle Bobble 3D, Vacation Odyssey sur PlayStation VR PSVR [TEST]

Puzzle Bobble 3D Vacation Odyssey sur PlayStation VR passe sur le banc d’essai… Les vieux hits de notre enfance retrouvent petit à petit une seconde jeunesse grâce au studio SURVIOS que l’on connait maintenant très bien sur PSVR grâce à ses titres Raw DataCreedBattleWakeElectronautsSprint Vector ou plus récemment The Walking Dead Onslaught vient tout juste d’annoncer Puzzle Bobble 3D Vacation Odyssey sur PlayStation VR.

1994 fut une grande année pour le jeu vidéo. Cette année vu arriver la toute première PlayStation mais c’est aussi la date de sortie d’un jeu nommé Bust a Move (en Europe) ou Puzzle Bobble, développé par Taito sur borne d’arcade.

Pas de scénario ici, on est dans du vrai jeu arcade ! Comme d’habitude sur nos tests, on vous propose une version en vidéo mais également la retranscription de ce test sur cette page.

Puzzle Bobble 3D Vacation Odyssey SURVIOS PSVR PlayStation VR VR4Player
Puzzle Bobble 3D Vacation Odyssey SURVIOS PSVR PlayStation VR VR4Player

Puzzle Bobble 3D : Vacation Odyssey est dispo sur le store depuis le 5 octobre 2021 au prix de 19,99 €. Le jeu est jouable à la Dualshock 4 et aux PS Move au choix !

Le principe est simple : Le joueur lance des bulles de couleur en choisissant leur angle de départ. Lorsqu’au moins trois bulles de couleur identique se retrouvent contiguës, elles explosent, libérant l’espace qu’elles occupaient, et laissant tomber dans le vide les autres bulles qui leur étaient éventuellement accrochées.

Premier point important à préciser, Puzzle Bobble 3D : Vacation Odyssey sera un jeu Cross Buy, si vous achetez la version PS4 du titre et que vous avez en prévision de vous commander (si vous y arrivez) une PS5, alors la version PS5 du jeu sera gratuite.

Puzzle Bobble 3D : Vacation Odyssey : Le Gameplay

Le gameplay reste bien sur la base connue du célèbre jeu d’arcade. Ce qui va tout changer avec Puzzle Bobble 3D, c’est que l’environnement étant en 3D, les “bubulles” à éclater, bien connues des fans de la franchise sur bornes d’Arcade, ne seront plus placées sur un plan qui vous fait face mais sur 3 axes. Chacun de vos tirs fera pivoter le bloc ed bulles complet. Le joueur devra donc à la fois anticiper les couleurs à détruire mais aussi le point d’impact pour se faciliter la tache. Survios ne s’est donc pas contenté de fournir ici une version classique dans un environnement VR. La VR est plutôt bien utilisée pour venir ajouter une sur-couche fonctionnelle au gameplay et ça c’est un bon point !

Puzzle Bobble 3D propose 3 mode de jeux :

  1. Un mode duel en ligne… On a essayé mais impossible de trouver quelqu’un… après 30 minutes d’attente. Ce mode Duel, qui propose des combats en ligne à 1 VS 1 prend en charge les matchs rapides sur PS4, PS5 et PS VR.
  2. Le mode Histoire, qui propose 100 niveaux. Les joueurs qui arriveront à résoudre le niveau en utilisant le moins de boules auront le meilleur score.
  3. et enfin le mode ”infini” dans lequel un Vortex aspirera les blocs de bubulles ! A vous de les détruire avant que le vortex ne les gobes ! Plus longtemps vous tiendrez et meilleur sera votre score !
Puzzle Bobble 3D Vacation Odyssey SURVIOS PSVR PlayStation VR VR4Player

Vous allez incarner BUB, le dino vert. BOB, le dino bleu sur votre droite vous fera passer les billes. Vous devrez mettre manuellement la première bille dans une sorte de lance pierre type ACME. Il vous sera possible d’intervertir les 2 billes entre celle dans votre lance pierre et celle dans la main de BOB. A vous donc de bien viser pour multiplier les explosions de bubulles… Premier point noir, encore les PS MOVE qui sont aussi précis qu’un tir de Marty Feldman, igor dans le film Frankenstein Junior de 1974…

Pour arranger un peu le coup, Survios nous propose donc des positionnements de tirs automatiques… mais il va falloir tout de même s’y habituer… Vous risquez de jurer quelques fois quand une bille ne va pas aller où vous vouliez qu’elle aille ! On s’y fait à la longue mais on est loin de la précision chirurgicale d’un Tetris Effects …

Il faudra noter deux ou trois petites attentions sympas comme la possibilité de tirer sur les Pelicans qui vous survolent, cela vous rapportera des points… Ou même de vider votre pistolet lance pierre sur la figure de BOB, parce qu’il était là à côté de vous et que vous êtes énervé d’avoir loupé votre coup !

La difficulté n’est pas forcément bien équilibré. Certains niveaux pourront vous résister et vous allez les recommencer un bon paquet de fois et d’autres niveaux censés être plus difficiles seront terminé avant même d’avoir eu l’impression de les commencer…

Chaque niveau passé vous rapportera des pièces qui vous permettront de débloquer des Bonus. 100 pièces et vous pourrez utiliser des bombes, chaque bombe vous voutera 20 pièces mais vous rendra bien service pour terminer un niveau qui vous résiste. On remarquera le détail pour allumer la bombe, plutôt sympa. Pour 150 pièces vous débloquerez le pinceau qui vous permettra de changer de couleur certaines boules … etc !

Puzzle Bobble 3D PSVR PlayStation VR PS5 PS4 VR4Player
Puzzle Bobble 3D PSVR PlayStation VR PS5 PS4 VR4Player

Puzzle Bobble 3D, beau et acidulé !

Du côté des graphismes, c’est propre, très coloré et harmonieux. La palette de couleur choisie met bien en évidence ce très beau petit monde acidulé. Pas ou très peu d’aliasing de manière générale. Vous allez traverser plusieurs îlots de niveaux en niveaux, en passant de l’île paradisiaque à l’île volcanique en plein irruption, les ruines antiques éclairés à différentes heures de la journée.
Ces environnements n’étant que des points fixes, l’image est nette. On notera un brouillard grisâtre se baladant à l’inclinaison de votre tête sur certains niveaux… On se demande si c’est un bug ou si c’est volontaire à ce moment là … Globalement, ce Puzzle Bobble 3D ne décevra pas les fans inconditionnels de la franchise. La charte est respectée jusque dans le cadriage en damier dans le ciel. Ça passe sans problème !

Une bande son fidèle à l’esprit Taito.

Pour ce qui est de la bande son, les rythmes Haïtiens typiques de la licence sont au rendez-vous… Les thèmes sont bien dans l’esprit… Normal, ils sont signés par Zuntata, le célèbre groupe, compositeur des musiques de Taito.

Niveau bruitage, on notera quelques gloussements des p’tits oiseaux et de Bob rappelant étrangement les piafs de Angry Birds. Ce qui n’est pas pour nous déplaire. L’ensemble fonctionne plutôt bien !

Puzzle Bobble 3D PSVR PlayStation VR PS5 PS4 VR4Player

L’immersion est bien là… mais ne vous attendez surtout pas à la moindre interaction en dehors de tirer sur Bob… Votre regard sera concentré sur la partie. L’environnement n’est qu’une skin 360° VR statique.

Pour briser un peu la monotonie et la répétitivité du titre, Survios ont pensé à venir ajouter quelques billes piégées dans la partie. Après avoir passé les 15 ou 20 premiers niveaux qui fonctionneront sur la même mécanique, celle de finir le niveau dans un temps limité ou de le terminer avec un nombre limité de balles. De nouveaux challenges viendront s’ajouter sur la feuille de route, comme par exemple, des petits « zozios » à libérer, des bulles qui prennent la couleurs des bulles explosées à côté, des bulles étoiles qui vont détruire l’intégralité des billes d’une seule couleur, des billes poison qui rendront BOB malade si vous les touchez… etc…
Malgré cela, le titre reste relativement répétitif. Il plaira aux fans du genre mais pourra vite lasser les autres joueurs.

Pour 19,99€, Puzzle Bobble 3D, Vacation Odyssey propose donc un titre propre, avec des graphismes et une bande son fidèle à la licence. Les 100 niveaux pourront vous tenir en haleine pendant un bon paquet d’heures… Cela sera variable en fonction des joueurs. On va fixer une fourchette entre 10 et 20 heures pour terminer totalement l’aventure.

Puzzle Bobble 3D PSVR PlayStation VR PS5 PS4 VR4Player

Conclusion

En conclusion, ne nous trompons pas sur Puzzle Bobble 3D, Vacation Odyssey, le titre ne conviendra pas à tous les joueurs… Le studio Survios propose cependant ici une version revisitée de Puzzle Bobble qui sait prendre des risques tout en respectant parfaitement l’essence de la franchise. Il y a quelques bugs, quelques défauts mais l’ensemble s’en sort plutôt pas mal globalement.
Il ne faut pas attendre d’un Puzzle Bobble ce qui n’a jamais été dans un Puzzle Bobble ! Voilà pourquoi le titre reste donc une belle réussite même si on se répète, il s’adresse à un public averti qui sait parfaitement dans quoi il met les pieds ! Les fans de Puzzle seront conquis, les autres ne regarderont de toute façon pas ce test vidéo !

Puzzle Bobble VR Vacation Odyssey Survios TEST avis critique VR4Player PSVR PlayStation VR
L'avis de VR4Player
Test réalisé sur PS4 PRO
Gameplay
7
Graphismes
7
Bande Son
7
Immersion
6
Rejouabilité
7
Rapport Qualité / Prix / Durée
8
VOTRE NOTE, VOTRE TEST !0 Note
0
Les plus
Un vrai Puzzle Bobble en VR
Graphismes sympas et acidulés
La prise de risque de Survios en 3D
La piste son créée par Zuntata
Contenu généreux (100 niveaux)
Les moins
La précision des PS Move
Une difficulté très variable et mal dosée
Un mode en ligne sans joueurs... On espère que ça changera.
Peut-être un peu répétitif ?
7

Article de Laurent Ganne

Passionné depuis tout petit par les nouvelles technologies (Oui, je sais c'est original !). Je suis graphiste de profession et spécialisé dans tout ce qui touche à l'image (3D, Web, Vidéo, PAO, Animation, Illustration, logo etc ...) et l'un de mes hobbies (qq j'ai le temps) c'est les jeux vidéos ! (Oh! Ça aussi c'est original !)

Commentaires

Votre avis sur cet article ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Podcast Autour d'un VR VRPLAYER Vive Flow, Puzzle Bobble, Song in the Smoke

Podcast PSVR 67 : Puzzle Bobble, Vive Flow, Facebook Censure et Song in the smoke !

sorties physiques PSVR du mois de novembre

Les sorties physiques PSVR du mois de novembre