Covid-19, le PlayStation VR au service de la culture et de bien plus encore

Covid-19, le PlayStation VR au service de la culture et de bien plus encore

28 mai 2020 1 Par Laurent Ganne
Brevet Sony AR VR

PlayStation VR : Retour sur un vieux brevet

Nous vous parlions l’an passé d’un brevet de Sony interactive Entertainement visant à utiliser le PlayStation VR pour des conférences distantes. Les mois ont passé et il semble aujourd’hui, avec ce maudit Covid-19, que la Réalité Virtuelle pourrait bien être un outil plutôt intéressant pour venir au secours des secteurs de l’évènementiel, de la Culture, du Télétravail et même peut être du Tourisme virtuel.

Vous aimeriez bien vous vider l’esprit et vous faire un petit spectacle en plein épidémie mais cela est impossible dans l’immédiat. Ce brevet du 6 octobre 2017 (rendu public le 24 octobre 2019) pourrait-être une solution provisoire pour assister de chez nous, dans notre salon, à des conférences Live, des spectacles, des concerts ou autres. Il prend en compte votre position dans la salle de spectacle et vous donnera le champ de vision vu de cette place précise. Si un ami américain réserve la place à côté de la votre, vous serez alors bien à côté de lui dans le monde virtuelle. De plus il vous est possible de vous déplacer dans la salle en utilisant votre DualShock.

Cela veut également dire que le fait d’avoir une place bien précise attitrée dans la salle pourra ouvrir la voie à la vente de billets VR pour assister à des spectacles Live dans le monde entier. Ce type de brevet me rappelle étrangement une prise de parole de Sony concernant son absence à l’E3 en 2019 :

“Au fur et à mesure que l’industrie évolue, Sony Interactive Entertainment cherche des nouveaux moyens d’impliquer la communauté. Les fans PlayStation comptent beaucoup pour nous, et nous souhaitons toujours innover, penser différemment et expérimenter des façons inédites de satisfaire les joueurs. C’est la raison pour laquelle nous avons décidé de ne pas participer à l’E3 2019. Actuellement, nous étudions des manières à la fois nouvelles et familières pour répondre aux attentes de notre communauté en 2019, et nous sommes impatients de vous faire part de nos plans.”

“Nous étudions l’ensemble de nos événements et réfléchissons à la manière dont nous pouvons nous adresser encore plus directement à nos fans, afin de continuer à les impressionner. Le timing du PlayStation Experience 2018 et de l’E3 2019 ne le permettait pas. Mais beaucoup de choses excitantes sont prévues, et nous espérons pouvoir les partager bientôt.” Jennifer Clark, vice-présidente de la communication chez SIE.

CoronaVirus : Le PlayStation VR en streaming VR

Bien que nous soyons tous déconfinés, on sait déjà que le Covid-19 aura un impact catastrophique sur l’économie. Certains secteurs comme le Tourisme ou le monde du Spectacle risquent de souffrir tout particulièrement. On ne s’est jamais autant servi des réseaux sociaux et le digital pourrait bien venir en aide provisoirement à certains secteurs le temps que cette maudite crise soit enfin terminée.

Bien que Sony nous parle de ses projets utilisant la réalité virtuelle depuis 2016, on ne peut pas dire qu’ils se soient concrétisés. Mais c’est bien Epic Games qui a tiré le premier en proposant un concert virtuel de Travis Scott dans son jeu à succès Fortnite. L’évènement a été un très grand succès avec 12 millions de spectateurs. Epic Games ne vont pas s’arrêter là et ont déjà annoncé qu’ils prévoyaient de diffuser prochainement l’un des films de Christopher Nolan !

Dans une interview accordée au Financial Times le 20 mai dernier, le boss de Sony, Kenichiro Yoshida a expliqué qu’il voit dans la VR une solution pour proposer des évènements malgré la distanciation sociale. Cette mesure nécessaire risque d’handicaper le marché du divertissement pendant encore un moment…

“Le défi est de produire des concerts en live qui soient à distance tout en étant immersifs et se déroulant en temps réel. Nous étudions le streaming en VR, mais la clé du succès est de parvenir à simplifier l’expérience.”  Kenichiro Yoshida

Il précise que la même technologie pourrait être appliquée aux évènements sportifs. Une chose est sûre, la Réalité Virtuelle ne se limite pas qu’aux Jeux Vidéo et le PlayStation VR pourrait permettre d’assister à des conférences Sony en temps réel, comme si on y était… Une première mondiale et une formidable exposition publicitaire du PSVR pourrait ainsi être mise en place. On vous rappelle que le PlayStation VR bénéficie d’une remise de 100 euros jusqu’au 8 juin. Il est proposé au prix de 199,99 €. Le casque VR de Sony étant dépassé aujourd’hui par la concurrence PC, il serait plutôt bien vu de le rendre accessible au plus grand nombre avec un tarif stratégique, surtout qu’il sera compatible avec la PlayStation 5 !

Tokyo XR Meetup

Covid-19 : Shuhei Yoshida sur le dossier

Le sujet semble d’actualité en ce moment à en croire la conférence Tokyo XR Meetup qui aura lieu le 29 mai prochain. Comme les organisateurs l’expliquent, en raison de la propagation du Coronavirus, il n’y a plus de lieux pour des annonces de divertissement telles que des événements comme par le passé. Les possibilités sont très ciblées. Durant cette conférence en Streaming, les invités parleront de l’état actuel du marché du divertissement et du potentiel de la VR contre la guerre face au Covid-19. Quatre entreprises seront au rendez-vous : Shuhei Yoshida (SONY) / Naoto Kato (Heiwa Real Estate Co) / Yasushi Funakoshi (Developpeur)/ Kento Kishigamipour (MyDearest.). Cette conférence étant en streaming en japonais, il sera difficile pour un européen d’y participer mais elle met en évidence que Sony s’intéresse toujours à la Réalité Virtuelle et que le PlayStation VR a encore un avenir… La VR offrira peut-être, dans un avenir proche, une alternative pour aller au cinéma (BigScreen), voir des spectacles, des concerts, se rendre à des réunions d’affaire, visiter des musées et bien d’autres choses encore …

Le PSVR a encore un avenir ? Mais que je suis pessimiste là ! En fait, je fais allusion au Line-Up des jeux à venir sur le catalogue PlayStation VR qui est pour le moment plutôt brumeux. Le PlayStation Magazine officiel UK qui sortira le 2 juin a déjà fuité. On peut déjà voir sur la toile les 2 pages qui présentent une liste de 38 titres PlayStation 5 à venir. Hors, pour le moment, aucun de ces titres ne font écho avec une éventuelle version VR. Il y a bien Ultimate Fishing Simulator 2 qui disposait d’une version VR sur son premier opus mais pour le moment, parler de Dirt 5 ou de WRC 9 en VR n’est que pure spéculation !  On espère que le voile sera très bientôt levé, bien conscient que la priorité actuelle reste le lancement de la PlayStation 5 qui ne devrait pas être retardé par le Covid-19. Nous devrions avoir des nouvelles de Sony début juin, le 3 juin si l’on en croit les dernières rumeurs de BloomBerg (Jason Schreier). La PS5 sera commercialisée comme prévu, à la fin de l’année 2020. Restez connecté ! Ça va secouer ! (Le calme avant la tempête)