PlayStation 5, Xbox Series X : 2020 toujours possible malgré le Covid-19 ?

PlayStation 5, Xbox Series X : 2020 toujours possible malgré le Covid-19 ?

2 mars 2020 0 Par Cyril Thevenot

Partagez nos articles !

Pensez-vous possible avec la généralisation du COVID-19 que les sorties des futures bêtes des bacs à sable (PlayStation 5 et Xbox Series X) pour cette fin d’année voir pour le premier trimestre 2021 puissent être respectées ?

Souvenez-vous, le 30 janvier dernier nous soulevions, dans notre article nommé Le Coronavirus pourrait tout retarder !“, la possibilité de ne pas avoir au pied du sapin la nouvelle génération de consoles tant attendue. Depuis cet article, deux trois semaines se sont écoulées et l’épidémie de coronavirus Covid-19 s’est transformée d’épidémie en cauchemar pandémique faisant de nombreuses victimes. Bien que l’impact sur l’industrie soit bien secondaire face à ce fléau et ses répercutions dramatiques sur l’humain, le Covid-19 a également remis en question quelques événements de l’industrie du jeu vidéo sans pour l’instant avoir de réels impacts sur la PlayStation 5 ou la Xbox Series X.

GDC Reporté
PAX East, Sony se désengagent - VR4player.fr

Salons et conférences : les défections s’enchainent.

Les conséquences du coronavirus se sont rapidement faites sentir puisque le salon international Taipei Game Show s’est vu reporté en juin… (mais il pourrait bien être annulé). Sony se sont désengagés de la PAX East quelques jours après avoir officiellement annoncé leur line-up pour cet événement. La Game Developers Conference autre grand événement de l’industrie qui devait se tenir du 16 au 20 mars prochain s’est vidée chaque jour un peu plus de sa moelle en enregistrant les défections de Sony, Microsoft, Facebook, EA, Kojima Productions,  Epic, Unity… pour finalement être annulée.

Facebook annule sa conférence annuelle F8 qui devait se tenir du 5 et 6 mai à San Jose en Californie et d’autres grands rassemblements comme le salon de l’E3 pourraient rapidement venir gonfler les rangs des annulations ou des reports.

Foxconn PlayStation 4 PS5

Les fabricants d’électronique menacés : un impact pour les PlayStation 5 et Xbox Series X ?

Mais c’est surtout du coté des fabricants d’électronique massivement concentrés en Chine que l’inquiétude grandit. Si , jusqu’à présent, grâce aux stocks conséquents constitués pour absorber la période d’inactivité de l’économie chinoise durant le nouvel an, nous n’avons pas ressenti de pénurie, cette situation ne pourrait elle pas rapidement s’inverser et impacter le futur de la PS5 et de la Xbox Series X si la situation venait à perdurer ? En effet, après une mise en quarantaine de plus de 15 jours, la reprise du travail des salariés dans la plupart des entreprises chinoises reste toujours perturbée par l’épidémie du Covid-19. Selon un sondage de la chambre américaine de commerce à Shanghai, à peine 25% des 300 millions de “travailleurs migrants” avaient ainsi regagné leur lieu de travail au 15 février.

Foxconn, entreprise taïwanaise bien connue pour son implication dans la production des IPhone, connaît (elle aussi) un fort ralentissement. “Notre usine en Chine tourne actuellement à 60%”, selon les propos recueillis auprès d’un ODMs taïwanais par “L’Usine Digitale”. Mais il est également important de préciser que Foxconn a confirmé il y a quelques jours que l’épidémie du Covid-19 allait également affecter son chiffre d’affaires, ils n’ont donné pas plus de précisions ni d’estimations. Foxconn est directement impacté par les restrictions imposées par le gouvernement chinois pour contenir la propagation du virus. Les employés ne peuvent, de ce fait, pas tous venir facilement travailler. Le transport des marchandises est également touché. Selon Reuters, le groupe tablerait sur un redémarrage de ses usines en Chine à 50% de leurs capacités ces jours-ci. D’après l’analyste KGI, le chiffre d’affaires de Foxconn pourrait plonger de 46% sur ce trimestre.

Pour rappel si les PS1, PS2 et PS3 étaient des machines “MADE in JAPAN”, il n’en est rien pour la PS4 pour laquelle les chaînes de fabrication ont été déplacées en Chine. Et c’est l’entreprise Foxconn qui fabrique la PlayStation 4 ou la Xbox One aujourd’hui et les PlayStation 5 et Xbox Series X à venir.  Le pire est il donc à craindre avec le Covid-19 ?

PlayStation 5, Xbox Series X, Covid-19

Cependant, la Chine semble mettre les bouchées doubles pour rétablir au plus vite la situation. “De nombreuses entreprises ont réussi à reprendre le travail et la production, en maximisant l’utilisation d’équipements intelligents et de robots intelligents tels que les lignes de production automatisées” notamment pour les opérations de fabrication des bases de production de DRAM de NAND et les fabriques de semi-conducteurs nécessitant une très faibles demande de main-d’œuvre. Comme le révèle TrendForce, tant que des matériaux supplémentaires qui doivent être importés peuvent passer par les douanes, l’épidémie ne devrait pas poser de problème pour l’industrie des DRAM et des mémoires flashs NAND (très important pour les futurs disques SSD de nos consoles ! ). Enfin, en ce qui concerne l’expédition, toutes les fabriques de semi-conducteurs en Chine détiennent des licences nationales spéciales, qui leur permettent d’expédier leurs produits dans toute la Chine nationale, même si les villes sont en quarantaine. 

En ce qui concerne les consoles de jeux vidéo, la majeure partie de l’assemblage de la console se produit en Chine, avec seulement quelques processus effectués à l’étranger. Par conséquent, la pénurie de main-d’œuvre et de matériaux, au niveau national, a gravement compromis la fabrication des consoles de génération actuelle. La majorité des ventes de consoles ont cependant lieu au quatrième trimestre et les PS4 et Xbox One ont vu leurs ventes chuter en 2019 suite à l’anticipation par les consommateurs des versions Next-Gen (PlayStation 5 et Xbox Series X). Habituellement la fabrication en haute saison pour la chaîne d’approvisionnement des consoles a lieu au deuxième semestre. La fabrication des consoles de nouvelle génération ne commencera donc qu’au deuxième trimestre. Par conséquent, ces dernières devraient sortir dans les délais si et seulement si l’impact industriel global de l’épidémie du Covid-19 est entièrement résolu d’ici la fin mars, limitant ainsi l’impact sur les fournitures des consoles.

Mais ces prévisions ne sont elles pas un peu trop optimistes ?

On est encore dans les clous mais… 

Si la situation concernant la reprise du travail en Chine semble sur de bons rails, ces analyses datent de mi-février et si, en Chine, ça “s’améliore”, c’est surtout dans les autres parties du monde que la situation tant à se dégrader ! L’OMS vient de monter d’un cran le niveau d’alerte mondiale. Selon le dernier bilan établi par l’AFP, le nouveau coronavirus a contaminé 85 919 personnes et fait 2 941 morts dans le monde.  Plus de 60 pays sont désormais touchés par le virus, la situation semble devenue incontrôlable (Mais ils ne parlent toujours pas de pandémie ! ^^). Les bourses mondiales enregistrent de forts reculs ravivant la crainte d’un crash boursier. De nombreuses firmes d’envergures tels que Microsoft et Apple annoncent des chiffres trimestriels en fortes baisse :

« Pour le troisième trimestre de l’exercice 2020, nous ne nous attendons pas à respecter nos prévisions du segment More Pesonal Computing, car Windows OEM et Surface sont plus négativement affectés que prévu. Toutes les autres composantes de nos prévisions pour le troisième trimestre restent inchangées. »Microsoft

“L’approvisionnement d’iPhone à l’échelle mondiale est temporairement restreint. Bien que nos sites de production partenaires soient situés en dehors de la province d’Hubei (ndlr, épicentre de l’épidémie du nouveau coronavirus), et que ces sites aient rouvert, la reprise de l’activité est plus lente que prévue” Apple

Que se passerait-il par exemple si une usine comme AMD située en Europe était à son tour atteinte par une mesure de mise en quarantaine ?

Les GPU des PlayStation 5 et Xbox Series X sont produits par la société AMD qui s’est associée avec THATIC (Tianjin Haiguang Advanced Technology Investment Co., Ltd) pour co-fonder une entreprise en Chine. Cependant les chaînes de production de AMD ne sont pas en chine mais principalement situées à Dresde en Allemagne et à New York. Une mise en quarantaine de l’usine en Europe provoquerait rapidement une rupture mondiale et que dire si la propagation du virus se poursuit et touche, après la Chine et l’Europe, finalement les Etats-Unis ?

Vous l’aurez compris, même avec tout l’optimisme du monde… il va falloir rester patient ! Sony avait certainement des plans très précis pour le lancement de la PlayStation 5, mais le climat actuel a certainement du repousser beaucoup de choses. Sony doit être en train d’analyser la situation pour éviter de lancer des annonces “dans le vent” qui ne pourront pas être respectées. Dans ces conditions, mieux vaut garder le silence et laisser passer l’orage ! L’oculus Quest est en rupture de stock depuis mi-février, il dépend essentiellement de composants “mobiles” et facebook a communiqué sur ce point : 

L’Oculus Quest est en rupture dans certaines régions en raison de la forte demande. Cela dit, comme d’autres sociétés, nous nous attendons à un impact supplémentaire sur notre production de matériel en raison du Coronavirus. Nous prenons des précautions pour assurer la sécurité de nos employés, partenaires de fabrication et clients, et suivons la situation de près. Nous travaillons pour restaurer la disponibilité dès que possible.  Facebook

Il en sera de même pour tous les casques qui rencontrent du succès en ce moment, on pense au Valve Index. Le marché de la VR étant bridé, il est possible que certains studios repoussent à leur tour, la date de sortie de leurs jeux, en attendant des jours meilleurs. Ça sera peut-être l’occasion pour les joueurs d’essayer de très bons jeux qu’ils ont peut être loupé dans le catalogue PlayStation VR ! Rien n’empêchera cependant Sony de nous en dire un petit peu plus sur la fiche technique de sa PlayStation 5 pour nous faire patienter …      

 

Partagez nos articles !