dans ,

PlayStation VR : Les derniers Brevets Sony, vers un PSVR CUH-ZVR3 ?

Bon, OK, il ne faut pas compter sur PlayStation pour espérer voir arriver une évolution du PlayStation VR ? On peut oublier le PSVR2. Mais pourquoi ne pas imaginer alors juste une mise à jour, peu coûteuse, d’un nouveau PlayStation VR CUH-ZVR3 en attendant ? Noël est passé et toujours aucune nouvelle de moindre signe de vie de la VR chez Sony à part, peut-être, les derniers jeux rétro-compatibles encore attendus (qui se comptent sur les doigts de la main). Malgré ce climat aussi riche en annonces que la rubrique nécrologique des habitants de l’île d’Okinawa, Sony Interactive Entertainment continue de publier des brevets sur le sujet de la VR. Nous vous faisons donc ici un petit récapitulatif des dernières nouveautés (toutes fraîches) en matière de Brevets SONY… On ne sait jamais, des fois que l’un d’entre eux sorte un jour et éclaircisse un peu le futur du jeu vidéo chez PlayStation !

PSVR 2 PlayStation XR PSXR Sony Concept PSVR2 VR4Player

CUH-ZVR3 : APPAREIL, PROCEDE DE COMMANDE ET PROGRAMME DE COMMANDE D’AFFICHAGE

BREVET DÉPOSÉ le 6 juin 2019 PAR SONY INTERACTIVE, PUBLIÉ LE 10 DÉCEMBRE 2020 

Ce premier brevet nous présente un PlayStation VR CUH-ZVR3 disposant de 4 caméras en façade. Il est intéressant car il mêle à la fois les technologies VR et AR (Réalité Augmentée). On peut voir sur ce brevet un joueur, assistant à une conférence virtuelle en VR de chez lui. Sa manette Dualshock (ou DualSense) est visible dans l’environnement virtuel et affiche de nouveaux écrans de menu sur son Touch Pad. L’utilisateur navigue alors avec le Touch Pad pour faire défiler les éléments du menu ou du mini jeu. C’est un peu le fonctionnement de la Dualshock du jeu Astro Bot mais dans une application un peu plus poussée.

PSVR PlayStation VR CUH-ZVR3 Brevet VR4Player

FENÊTRE VIRTUELLE DU DEUXIÈME ÉCRAN EN VR

BREVET DÉPOSÉ LE 23 JUIN 2020 PAR SONY INTERACTIVE, PUBLIÉ LE 17 DÉCEMBRE 2020 

Certaines langues de “BIP” aiment crier que la VR est isolante… Ce second brevet est peut-être une des solutions pour partager plus facilement nos aventures. Il permet à un joueur externe de pouvoir visualiser la scène jouée par un joueur VR depuis son téléphone portable. La première caméra track le joueur VR, la seconde caméra présente sur le téléphone ajoute un point de vu du spectateur dans l’environnement virtuel, le spectateur peut tourner autour du joueur VR pour voir l’action en cours. Le joueur VR est remplacé par son avatar virtuel et le spectateur ne loupe ainsi plus une miette de l’aventure ! Ça peut être pratique pour des jeux multi en local en utilisant la technologie Play link

PSVR PlayStation VR CUH-ZVR3 Brevet VR4Player

DRONE & VR : PROFILAGE ET PARTAGE DES COURS

BREVET DÉPOSÉ LE 23 JUIN 2020 PAR SONY INTERACTIVE, PUBLIÉ LE 17 DÉCEMBRE 2020 

Nous vous parlons depuis quelques semaines de la sortie du futur Drone Sony : Le AIRPEAK. Nous ne sommes pas des spécialistes du drone mais ce qui nous intéresse dans cette technologie, c’est que Sony a bien précisé que le AIRPEAK se basait sur la technologie “3R” signifiant “Réalité, Temps réel et Distance”La technologie “3R” intègre l’utilisation d’un casque de Réalité Virtuelle.

Ce troisième brevet permet donc d’afficher un circuit pré-programmer pour un drone bien réel dans un environnement virtuel. Le casque de Réalité Virtuelle peut alors servir pour s’entraîner les jours de mauvais temps. D’autres applications multiples sont possibles en mêlant à la fois la VR et l’utilisation d’un drone comme par exemple un premier drone qui trace un circuit, ce tracé est alors modélisé dans le casque et un second drone peu suivre ce tracé très précisément de manière autonome. Nous ne savons pas encore ce que la VR va pouvoir apporter à l’AIRPEAK mais son usage peut nous en apprendre un peu plus sur le futur de la VR chez Sony. Autant rester connecté sur ce sujet, on en saura peut-être plus durant le CES 2021.

PSVR PlayStation VR CUH-ZVR3 Brevet VR4Player

SYSTÈME D’AFFICHAGE À PROXIMITÉ DES YEUX À L’AIDE D’UN OBJECTIF DE CALCUL À FORME LIBRE VIA LA MODULATION DE LA LUMIÈRE

BREVET DÉPOSÉ le 1er SEPTEMBRE 2020 PAR SONY INTERACTIVE, PUBLIÉ LE 17 DÉCEMBRE 2020 

Ce 4ème brevet est un dispositif permettant de projeter une image directement au travers d’une lentille (donc une projection en réalité augmentée d’un objet). L’intensité de cette image et donc de sa luminosité sera variable en fonction du positionnement du regard du joueur. Nous parlons donc bien ici d’un brevet de plus traitant d’Eye Tracking pour un éventuel futur casque PlayStation VR CUH-ZVR3 chez Sony !

La résolution du laser peut être relâchée tout en fournissant toujours des images de haute acuité pour un système AR / VR à large champ de vision en faisant correspondre le système de projection à la cartographie d’acuité visuelle de l’œil humain, utilisant ainsi efficacement les pixels de projection, la bande passante et les sources lumineuses.

PSVR PlayStation VR CUH-ZVR3 Brevet VR4Player

ARRANGEMENT ASYMÉTRIQUE DES AFFICHAGES GAUCHE ET DROIT POUR AMÉLIORER LA QUALITÉ D’IMAGE

BREVET DÉPOSÉ LE 12 JUIN 2019 PAR SONY INTERACTIVE, PUBLIÉ LE 17 DÉCEMBRE 2020 

Notre cinquième brevet récent propose un réglage de confort pour un casque de Réalité Virtuelle (CUH-ZVR3). Il consiste à régler indépendamment les parties d’affichage gauches et droites du casque. Grâce à ce réglage, une partie d’affichage est agencée avec une transformation pour améliorer la résolution d’image virtuelle perçue et par conséquent la qualité d’image virtuelle perçue. La transformation peut comprendre le décalage des sous-pixels de l’une des parties d’affichage. Il est intéressant de noter que sur ce brevet, il est mentionné l’utilisation d’un écran OLED RGB (et pas une dalle LEDS PENTILE plus classique et de moins bonne qualité).

PSVR PlayStation VR CUH-ZVR3 Brevet VR4Player

DÉTECTION ET COMPENSATION DES INTERFÉRENCES MAGNÉTIQUES EN SUIVI DE POSITION

BREVET DÉPOSÉ LE 9 JUIN 2020 PAR SONY INTERACTIVE, PUBLIÉ LE 24 DÉCEMBRE 2020 

Les joueurs PlayStation VR savent très bien ce qu’un mauvais tracking des controllers de mouvement veut dire ! Les PSMove sont passés par là ! Il ne suffirait pas que Sony nous propose un nouveau casque PSVR CUH-ZVR3 pour nous rendre heureux. En effet, les joueurs attendent depuis maintenant 4 ans des vrais controllers précis et sans interférences ! Et c’est justement ce que nous propose ce 6ème brevet récent : La Rolls Royce du Tracking, la technologie de détection de mouvement Tx / Rx unique et sans fil qui ne laisse aucun mouvement inaperçu par tracking de champs électromagnétiques ! Cette technologie a une précision inégalée de 0,001 m et peut suivre les mouvements les plus petits et les plus lents pour un suivi de mouvement 3D optimal. On ne peut que se réjouir de voir Sony s’intéresser à cette technologie…

PSVR PlayStation VR CUH-ZVR3 Brevet VR4Player

SONY S’INTERESSE AUSSI À L’HAND TRACKING POUR LA VR !

BREVET DÉPOSÉ LE 12 JUIN 2020 PAR SONY INTERACTIVE, PUBLIÉ LE 24 DÉCEMBRE 2020 

De bons controllers de mouvement sont vitaux pour une bonne expérience en VR ! Mais dans certains cas, quoi de plus efficace que de simplement tout contrôler sans manette, juste avec le mouvement de nos doigts ? C’est ce que propose ce 7ème Brevet qui utilise la technologie du HAND TRACKING. Le système dispose d’une section de reconnaissance des doigts de la main. Chaque mouvement pré-enregistré peut ainsi déclencher une action. Cela peut être parfait pour contrôler un menu ou un écran virtuel avec ses mains, un peu comme le fait Tom Cruise dans le film Minority Report !  Les possibilités de cette technologie sont multiples ! C’est une piste à ne pas écarter pour un éventuel PlayStation VR CUH-ZVR3 ou PSVR 2 ! (Vous remarquerez peut-être le schéma de la troisième image du brevet illustrant le mini jeu “1, 2, 3, Souris” de THE PLAYROOM VR)

PSVR PlayStation VR CUH-ZVR3 Brevet VR4Player

PAS DE PSVR2 MAIS POURQUOI PAS UN 3ÈME MODÈLE CUH-ZVR3 DE PLAYSTATION VR ?

BREVET DÉPOSÉ LE 9 JUIN 2020 PAR SONY INTERACTIVE, PUBLIÉ LE 24 DÉCEMBRE 2020 

Nous vous avons présenté notre vision de ce que pourrait être le PlayStation VR 2 dans un nouveau trailer concept. On ne peut cependant pas nier qu’un tel casque VR pourrait dépasser le tarif d’une PS5, ce qui ne serait pas très bon pour la démocratisation de la VR sur console ! Oui, les joueurs Console ne sont pas des joueurs PC avec un portefeuille bien rempli ou des priorités axées sur la performance HARD CORE GAMER ! Voilà peut-être pourquoi l’idée de la sortie d’un troisième modèle CUH-ZVR3 de PSVR n’est pas si bête. Elle permettrait de remettre le PSVR sur les railles (sur PS5) avec un écran de meilleure définition mais aussi quelques nouvelles technologies, tout en conservant pas mal de pièces d’usine du premier PSVR, cela réduirait ainsi les coûts de fabrication.

Voilà pourquoi ce 8ème brevet a attiré notre attention. Il ne s’agit pas ici d’une technologie nouvelle ou simplement d’un nouveau casque VR mais simplement d’une pièce usinée permettant de modifier un casque VR existant (Le PlayStation VR) pour lui ajouter une rampe de caméras en façade. Dans ce cas, le nouveau PSVR garderait son design et ne bénéficierait que de quelques améliorations primordiales permettant de gagner un peu de temps pour sortir plus tard, un PSVR2 digne de ce nom (et surtout accessible niveau tarif ! ).

PSVR PlayStation VR CUH-ZVR3 Brevet VR4Player
PSVR PlayStation VR CUH-ZVR3 Brevet VR4Player

Comme vous pouvez le constater, tant qu’il y a du brevet, il y a encore de l’espoir ! Sony Interactive continue de publier régulièrement des tas de brevets traitant de la technologie VR. On ne peut que s’en réjouir même si en ce moment, ce n’est ni le Game Boost de la PS5, ni le nombre de sorties prévues sur PSVR qui nous rassurent ! On ne peut qu’espérer une annonce VR prochainement… Avant l’été… En attendant ! On reste calmes et confiants pour la suite ! C’est juste une histoire de patience tant que Sony ne nous aura pas dit le contraire ! Une chose est sûre, Sony a la capacité de taper très fort en VR, voilà peut-être la raison qui me pousse à ne pas me précipiter pour le moment sur d’autres produits VR… C’est encore trop tôt et je ne voudrais pas passer à côté d’une petite révolution ! 

tracking magnetique PS MOVE 2 Sony PlayStation VR PSVR2 VR4player

Cet article présente différents brevets intéressants pour l’avenir de la Réalité Virtuelle et donc du PlayStation VR. En aucun cas, un brevet ne certifie une quelconque commercialisation future mais il donne cependant des indications sur les projets récents à l’étude.

Article de Laurent Ganne

Passionné depuis tout petit par les nouvelles technologies (Oui, je sais c'est original !). Je suis graphiste de profession et spécialisé dans tout ce qui touche à l'image (3D, Web, Vidéo, PAO, Animation, Illustration, logo etc ...) et l'un de mes hobbies (qq j'ai le temps) c'est les jeux vidéos ! (Oh! Ça aussi c'est original !)

Commentaires

Qu'en pensez-vous ?

Commentaires

Laisser un commentaire
  1. C’est intéressant ce décalage entre la date de dépôt et de publication. En six mois, les ingénieurs nippon, drogués aux heures de travail, ont surement dû nous pondre un certain nombre de prototype, plus ou moins aboutis, qui sortiraient dans une petite année au mieux.

    Même si on parle plus d’upgrade du modèle existant que de la sortie du nouveau casque, tout ce dont tu as parlé Laurent est très intéressant. Croisons les doigts que ça arrive rapidement.

    • Concernant les dépôts de brevets, en règle général, en France à L’institut Nationale de la Propriété Industrielle (INPI), il s’écoule 18 mois minimum entre un dépôt de brevet et une publication de ce brevet. Ce délais permet ainsi de vérifier si il n’y a pas d’objections sur son dépôt. Le brevet se trouve alors dans une base de données et peut être consulté par un autre déposant… Au bout de 18 mois, ce brevet est rendu public. Ici, il est intéressant de constater que certains brevets ne sont restés que 6 mois entre leur dépôt et leur publication… Qu’est-ce que ça veut dire ? Peut-être que le délais est plus court dans certains pays ? Ou tout simplement qu’il existe des moyens d’accélérer le processus si le brevet est important ? Mystère ???

  2. Donc selon ta théorie soit certains délais dépôt/publication sont plus courts, soit cela fait encore partie de la communication indirecte de Sony pour nous teaser une éventuelle annonce l’année prochaine. Que c’est long et usant ce genre de communication. Il nous reste l’espoir.

    • Je ne sais pas… Je trouve ces délais très courts en effet… On ne peut rien en déduire pour l’instant. Tout ce que l’on peut affirmer par contre c’est que Sony continuait de déposer des brevets VR AR en Juin 2020 (Même en septembre 2020 !!!), ce qui est très très récent ! Donc pour ma part, oui, je reste confiant sur l’éventualité d’un nouveau casque VR Sony ou PlayStation prochainement… Une annonce en 2021 pour une commercialisation en 2022 …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Chargement…

0
Les promos de décembre du PlayStation store - vr4player.fr

PlayStation VR : C’est encore Noël sur le PlayStation Store [Promos]

tracking magnetique PS MOVE 2 Sony PlayStation VR PSVR2 VR4player

PlayStation VR : Tracking Électromagnétique pour les futurs PS MOVE 2 ?