Bientôt des spectacles live payants sur PlayStation VR ? Brevets SIE

Bientôt des spectacles live payants sur PlayStation VR ? Brevets SIE

30 octobre 2019 2 Par Laurent Ganne

Partagez nos articles !

Nous nous trouvons dans une période de fin de génération de consoles, en attente de la prochaine PS5 ou autre Xbox Scarlett. Il y a énormément de spéculation autour des nouveautés qu’apporteront ces nouvelles bêtes de course et nous sommes les premiers à suivre de très près le moindre sourcillement de Sony, principalement en ce qui concerne la VR et l’avenir du PlayStation VR. Les brevets sont un bon moyen de percevoir ou du moins, repérer des tendances en matière d’innovations technologiques à venir. Nous vous proposons donc dans cet article un point sur quelques brevets (datant tous du 24 octobre 2019) qui ont retenus notre attention. Si ce sujet vous intéresse, merci de nous le dire en commentaire, nous vous en proposerons d’autres de ce type plus régulièrement en fonction de vos retours.

PlayStation State of Play

Système de mixage audio entre un environnement réel et un monde virtuel

BREVET DÉPOSÉ PAR SONY INTERACTIVE, PUBLIÉ LE 24 OCTOBRE 2019 

Voici un brevet intéressant qui traite de Réalité Augmentée. Ce brevet confirme que Sony travaille toujours non pas sur un casque de Réalité Virtuelle (pour le PlayStation VR 2) mais plutôt sur un casque de Réalité Mixte qui intègrera à la fois des fonctionnalités de Réalité Augmentée et de Réalité Virtuelle. Ce brevet présente un système de micros, directement installés sur le PlayStation VR, qui vont capter le son bien réel de la pièce dans laquelle le joueur se trouve. Un logiciel va ensuite mixer le son de la pièce réel avec celui du son du jeu VR ou AR. Le mixage synthétique des deux sons sera ensuite renvoyé dans le casque audio du joueur.

Ce type de mixage sonore a pour objectif d’augmenter sensiblement l’immersion dans le casque dans le cas d’un jeu AR de type Eye Pet (sur PS3). Cela permettrait d’afficher par exemple des personnages virtuels comme Astro Bot directement dans votre salon. Le son du personnage est alors mixé avec le son de votre environnement réel pour une meilleure immersion.

Brevet Sony AR VR

Brevet traitant de la gestion des particules en VR et utilisation de l’Eye Tracking

BREVET DÉPOSÉ PAR SONY INTERACTIVE, PUBLIÉ LE 24 OCTOBRE 2019 

Le second brevet qui a marqué notre attention concerne un procédé permettant d’afficher sur une zone de l’image bien précise, dans un casque de Réalité Virtuelle, plus ou moins de “particules” en fonction de l’endroit ou le joueur va poser son regard. Bon, là, ce brevet traite clairement d’un procédé d’Eye Tracking, une technologie qui sera vitale pour le bon développement à venir du marché de la VR. Le brevet parle bien d’un rendu Fovéal. La technologie de l’Eye Tracking permettra de ne calculer en pleine résolution que la partie précise de l’image sur laquelle vous posez votre regard. Le système ne perd donc pas de temps à calculer l’ensemble de l’image en pleine définition vu que, de toute façon, votre œil ne peut pas percevoir certains détails. Ceci présente de multiples intérêts en VR. D’une part, l’immersion sera nettement améliorée car vos interactions avec les personnages virtuels seront plus réalistes (l’IA saura ce que vous regardez et pourra déclencher des actions en fonction de votre comportement). Un autre avantage est clairement l’économie en ressources de calcul qui ne sera pas négligeable at qui pourrait être vital pour la VR à l’avenir dans le Cloud Gaming. Il semblerait que Sony s’intéresse de près à cette technologie…

Brevet Sony AR VR

Assister à un évènement en live dans une salle grâce au PlayStation VR

BREVET DÉPOSÉ PAR SONY INTERACTIVE, PUBLIÉ LE 24 OCTOBRE 2019 

La Paris Games Week vient d’ouvrir ses portes… Vous aimeriez bien vous y rendre mais cela est impossible dans l’immédiat pour vous. Le brevet suivant déposé le 6 octobre 2017 et rendu public le 24 octobre 2019 est peut-être (si il est retenu) une solution pour assister de chez nous, dans notre salon, à des conférences Live à l’E3, à la PGW ou ailleurs dans le monde.

Ce brevet ne se limite pas à une simple caméra VR 360° 3D posée au milieu de la salle qui stream un évènement pour le restituer dans nos casques PlayStation VR. Il prend en compte votre position dans la salle de spectacle et vous donnera le champ de vision vu de cette place précise. Si un ami américain réserve la place à côté de la votre, vous serez alors bien à côté de lui dans le monde virtuelle. De plus il vous est possible de vous déplacer dans la salle en utilisant votre DualShock.

Cela veut également dire que le fait d’avoir une place bien précise dans la salle pourra ouvrir la voie à la vente de billets VR pour assister à des spectacles Live dans le monde entier (à suivre). Ce type de brevet me rappelle étrangement une prise de parole de Sony concernant son absence à l’E3 2019 :

“Au fur et à mesure que l’industrie évolue, Sony Interactive Entertainment cherche des nouveaux moyens d’impliquer la communauté. Les fans PlayStation comptent beaucoup pour nous, et nous souhaitons toujours innover, penser différemment et expérimenter des façons inédites de satisfaire les joueurs. C’est la raison pour laquelle nous avons décidé de ne pas participer à l’E3 2019. Actuellement, nous étudions des manières à la fois nouvelles et familières pour répondre aux attentes de notre communauté en 2019, et nous sommes impatients de vous faire part de nos plans.”

“Nous étudions l’ensemble de nos événements et réfléchissons à la manière dont nous pouvons nous adresser encore plus directement à nos fans, afin de continuer à les impressionner. Le timing du PlayStation Experience 2018 et de l’E3 2019 ne le permettait pas. Mais beaucoup de choses excitantes sont prévues, et nous espérons pouvoir les partager bientôt.” Jennifer Clark, vice-présidente de la communication chez SIE

Brevet Sony AR VR

Cet article présente différents brevets intéressants pour l’avenir de la Réalité Virtuelle et donc du PlayStation VR. En aucun cas, un brevet ne certifie une quelconque commercialisation future mais il donne cependant des indications sur les projets récents à l’étude.

Partagez nos articles !