PlayStation VR : BIGSCREEN, le cinéma VR online entre amis pour 2020 !

PlayStation VR : BIGSCREEN, le cinéma VR online entre amis pour 2020 !

19 décembre 2019 1 Par Laurent Ganne

Partagez nos articles !

BigScreen sur PlayStation VR PSVR VR4PLAYER

BigScreen, encore un projet totalement innovant et indispensable déjà disponible depuis longtemps sur PC mais qui a pu rencontrer pas mal de problèmes et d’embuches sur son parcours, pour le mener jusqu’à la publication sur PlayStation VR (Certainement une question de droits d’auteur). 

En effet, concernant les droits d’auteur, vous ne pouvez pas diffuser en streaming un film qui ne vous appartient pas. L’achat d’un BluRay ne vous donne le droit de le regarder que dans un cercle privé et familial. Hors cette application vous permet de multiplier les séances avec vos amis virtuels et diffuser un contenu protégé par un copyright a un groupe de 11 personnes (pour le moment).

On vous parle de cette application révolutionnaire depuis décembre 2017 ! En janvier 2019, l’aventure BigScreen s’arrêterait pour les utilisateurs de PlayStation VR car SONY avait rejeté l’applicationDarshan Shankar venait de rendre public ce refus le 16 janvier sur sa page Twitter. Il expliquait alors que l’application avait été rejetée “sans explication”.

BigScreen sur PlayStation VR PSVR VR4PLAYER

Sur Steam et sur PC, en cas de litige sur les droits d’auteur (C’est plutôt compliqué), l’éditeur et le développeur mettent en ligne une application et sont responsables de leur application (enfin ça semblerait logique)Steam va diffuser BigScreen car elle répond à leurs critères d’acceptation et se déchargent de ce type de problème. Sur un système fermé comme la PlayStation 4, c’est un peu différent, SONY sont propriétaires des machines sur le marché, du PS Store qui diffuse les jeux, du système d’exploitation de la console, du réseau et du choix des applications figurants dans le store. En cas de litige avec ce genre d’application, ils pourraient potentiellement être rendus pour responsables et payer la facture. Netflix pourraient par exemple attaquer Sony pour de multiples séances de diffusion d’une série sur PS4… alors que c’est déjà plus compliqué sur PC (Qui est responsable sur PC? Steam ? Oculus Store ? Viveport ? la marque de l’ordinateur ? la marque du casque VR ? etc… ). D’autant plus qu’ils sont également propriétaires de Sony Pictures Entertainment. Ils ne vont donc pas permettre la diffusion gratuite de Spiderman à 12 personnes en VR alors que le film est présent en vente sur le store…

BigScreen sur PlayStation VR PSVR VR4PLAYER

Mais on trouve toujours des solutions qui conviennent à tout le monde si on s’en donne la peine ! L’ancien modèle de Napster a été remplacé par le modèle Deezer qui paye les créateurs de contenus musicaux. En juillet 2019, Bigscreen revient à la charge sur PlayStation VR (seul casque pas encore conquis par l’application), dans un nouveau tweet on y apprend que la société travaille sur une version Beta de Bigscreen compatible avec le PlayStation VR et que sa sortie serait prévue pour fin 2019 ou début 2020. Lorsque l’application arrivera, elle devrait relier tous les casques compatibles avec l’application, faisant de Bigscreen la deuxième application à vocation sociale (après REC Room) à être disponible sur tous les casques du marché. La version PlayStation VR devrait avoir le même réseau social. 

Dernièrement, une nouvelle petite ligne vient de faire son apparition sur le site officiel de BigScreen : “Prise en charge du PlayStation VR à venir en 2020”… Ouf ! On a jamais été aussi proche du portage cette fois ! 

Le fondateur de BigscreenDarshan Shankar confirme que l’application était très demandée par les utilisateurs du PlayStation VR : “Le PSVR est de loin la première demande que nous recevons pour Bigscreen. Chaque commentaire Reddit, vidéo YouTube et tweet contient des demandes pour le PSVR”.

BigScreen sur PlayStation VR PSVR VR4PLAYER

On vous rappelle que BigScreen est une application sociale de partage d’écran… (Et même de très grands écrans ! ). Bigscreen vous permet de faire tout ce que vous pouvez faire normalement sur vos PC, seul ou avec des amis : regarder des films, naviguer sur le Web, et bien plus encore. Mais cette fois-ci, vous le ferez en VR dans des réunions de type Rec Room. L’idée est simple, vous invitez vos amis virtuels à regarder un film, vous achetez le film à plusieurs en vous cotisant et vous vous retrouvez à la maison dans une salle de cinéma avec un écran gigantesque en 3D au côté de vos amis ! Un chat vocale est bien entendu disponible sur l’application. 

L’autre point fort de BigScreen est le salon qui vous permettra avec des amis de visualiser ensemble un contenu gratuit sur une chaîne de télé en direct, fournies par des services gratuits et financés par la publicité que BigScreen ont intégré. Il est également possible de partager un live ou une vidéo YouTube, Twitch, Pluton ou Comet. Certains contenus auront de la publicité par le fournisseur (ex. Twitch) et certains contenus peuvent ne pas être disponibles dans tous les pays (ex. CBS Sports). La plupart des chaînes sont disponibles 24h / 24 et 7j / 7.

Afin, il vous sera également possible de partager vos jeux ! Comme si vous étiez en train de jouer avec vos amis dans un salon ! Phil Spencer disait que la VR isolait… C’est tout le contraire je pense ! La plupart des joueurs s’enferment dans leur chambre pour une partie en réseau. Grâce à BigScreen, on renoue enfin le dialogue et le contact visuel entre amis…

Ça se précise donc pour BigScreen et depuis le temps… Bin on est content de vous l’annoncer ! 

Partagez nos articles !