in , , ,

WTF ?WTF ?

Space Junkies, fermeture des serveurs sur PC VR mais pas sur PSVR ! ?

Space Junkies Ubisoft PlayStation VR, PSVR, VR4player

Il y a des moments durant lesquels il faut suivre pour y comprendre quelque chose… C’est le cas avec le jeu SPACE JUNKIES de Ubisoft qui est un jeu exclusivement multijoueur en ligne disponible sur PlayStation VR, mais aussi sur PC VR (Oculus Rift, Rift S, HTC Vive…). Jusqu’ici, tout allait bien, le titre, très peu joué, était cross platform.

Ubisoft vient d’annoncer qu’il allait fermer les serveurs PC pour son shooter multi intergalactique le 1er septembre 2022. 

« En tant que titre multijoueur uniquement, vous ne pourrez plus jouer au jeu à l’avenir sur PC (Oculus & HTC Vive). « 

Bon, Ok, c’est donc la fin du jeu Space Junkies… Mais en fait Non ! Enfin, pas encore car le jeu continue sur le PlayStation VR ! Il fait même plus et sera disponible dans l’abonnement PS Plus Extra ! ??

Space Junkies Ubisoft PlayStation VR, PSVR, VR4player

On pourrait se dire que les serveurs de Space Junkies ont bien des chances de sauter à leur tour… Un jeu Cross Platform qui se voit amputé de sa communauté PC aura du mal à survivre que sur PlayStation… ? Dans ce cas, en général, il est précisé, sur le PS store, que le jeu quittera l’abonnement PS Plus à une date bien définie… Mais ça n’est pas le cas pour Space Junkies !

Ubisoft ne se limite visiblement pas qu’à Space Junkies, le studio va proposer également plusieurs jeux PlayStation VR dans l’abonnement PS PLus Extra et PS Plus Premium : Eagle Flight, Space Junkies, Star Trek: Bridge Crew, Trackmania Turbo, Transference & Werewolves Within vont rejoindre l’abonnement.

Nous nous retrouvons donc ici devant plusieurs cas de figure… Soit Space Junkies va voir ses serveurs fermés dans les prochains mois pour se caler avec la décision d’une fermeture générale sur PC et console… Soit Ubisoft et PlayStation ont signé un accord pour donner une seconde chance à Space Junkies sur une offre abonnement … ?

Space Junkies Ubisoft PlayStation VR, PSVR, VR4player

Cela nous amène à une nouvelle question : Si Space Junkies est effectivement disponible dans l’abonnement PS PLUS Extra, un joueur ayant acheté une PS5 et un PSVR2 aura t-il accès au jeu ? On ne se pose pas vraiment la question avec un jeu PS4 dans le PS+ car on sait que la PS5 est rétrocompatible avec les jeux PS4, mais dans le cas d’un jeu VR, les abonnés n’auront pas nécessairement le PSVR et un cordon adaptateur pour leur caméra PS4 sur PS5 ou même une PS4… C’est plutôt très confus…

Nous ne pouvons que vous conseiller de rester patient pour le moment. On ne sait pas, à l’heure où l’on écrit cet article, si les jours de Space Junkies sont comptés ou si au contraire, PlayStation et Ubisoft sont en train de prévoir une seconde vie au jeu sur PS5…  Avouez que si Space Junkies est maintenu sur le PS Plus Extra, il se pourrait aussi qu’il soit compatible sur PSVR2… On sait que la compatibilité PS Move du jeu n’avait pas été une partie de plaisir. Avec les Sense Controller, le jeu pourrait prendre un nouvel envol… Histoire à suivre… C’est bien bizarre tout ça ! 

Article de Laurent Ganne

Passionné depuis tout petit par les nouvelles technologies (Oui, je sais c'est original !). Je suis graphiste de profession et spécialisé dans tout ce qui touche à l'image (3D, Web, Vidéo, PAO, Animation, Illustration, logo etc ...) et l'un de mes hobbies (qq j'ai le temps) c'est les jeux vidéos ! (Oh! Ça aussi c'est original !)

Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CCP Games Eve Valkyrie, Sparc, Eve Ginjack serveurs down VR4Player

PlayStation VR : CCP Games ferme tous ses serveurs VR…

Lunettes de vue, Eye Tracking, Tobii et PSVR2 VR4Player

PSVR2, Eye Tracking, Tobii et Lunettes de vue… Alors ça marche ?