in ,

COOL !COOL ! J'ADORE !J'ADORE !

PlayStation VR, PCVR : Ubisoft met à jour son moteur SnowDrop en VR !

Ubisoft SnowDrop VR Avatar Assasin's Creed Splinter Cell VR4Player PSVR

SnowDrop VR, kézako ? Qu’est-ce que cette news va bien pouvoir apporter à mes jeux VR sur PlayStation 5, PlayStation VR et PSVR 2 ? Il y a des indices qui ne trompent pas concernant l’investissement d’un studio envers la VR. Ubisoft a su nous prouver depuis le début, qu’il n’est pas un studio qui prend la VR à la rigolade. En effet, Ubisoft ne s’est jamais limité à proposer une petite expérience en VR pour tester le truc et puis plus rien. Il est au contraire plutôt actifs en VR et c’est tout à son honneur ! Sur PlayStation VR, on peut dire que le studio nous a gâté et on pourra citer des jeux comme TrackMania Turbo, Eagle Flight, Werewolves Within, Star Trek Bridge Crew, Transference ou Space Junkies

Si vous me demandez aujourd’hui pourquoi je pense que la VR va très bientôt décoller pour de vrai… je vous répondrai que certains indicateurs ne trompent pas, comme par exemple l’investissement de Embracer Group en VR. L’autre indice qui ne trompe pas est bien sur la compatibilité VR des moteurs de jeux. On sait que Unreal Engine 5 proposera des nouveaux outils VR très prochainement. Aujourd’hui, on apprend via un post de Blog, que Ubisoft met à jour son moteur SNOWDROP et lui ajoute les outils VR !

Ubisoft SnowDrop VR Avatar Assasin's Creed Splinter Cell VR4Player PSVR

Le moteur d’Ubisoft SNOWDROP est le moteur utilisé sur des jeux comme Tom clancy’s THE DIVISION, MARIO ou Les lapins crétins : KINGDOM BATTLE, mais il sera également LE moteur du prochain titre développé par Massive Entertainment, en partenariat avec LucasFilm : Un jeu STAR WARS !

“Ubisoft a annoncé sa collaboration avec Disney et Lucasfilm Games sur un nouveau jeu vidéo en monde ouvert axé sur l’histoire se déroulant dans la galaxie Star Wars. Dirigé par Massive Entertainment, le projet rassemble certains des talents les plus expérimentés de l’industrie du jeu vidéo et tirera le meilleur parti de l’esprit innovant et des technologies de pointe de Massive, y compris le moteur Snowdrop, pour livrer une aventure Star Wars révolutionnaire.”

Un autre studio Ubisoft, Blue Byte, a révélé qu’il travaillait pour ajouter un «composant VR» au moteur.

“Au cours des dernières années, Ubisoft Blue Byte a apporté des ambitions AAA au jeu en réalité virtuelle. Maintenant, ils ont développé un composant VR pour Snowdrop et ils sont à la recherche de partenaires.”

“Snowdrop est un moteur propre avec des capacités modulaires, cela nous a donc facilité la création d’un module VR. De plus, la structure générale et la lisibilité du moteur nous ont fait dire, OK, Snowdrop est quelque chose que nous voulons utiliser pour la réalité virtuelle à l’avenir. ” Alexander Frey – Programmeur principal, Blue Byte Düsseldorf

“En tant que joueur, je pense que c’est une expérience unique, mais le matériel grand public doit probablement devenir plus pratique. D’après ce que je vois des conférences, les grands géants de la technologie – Apple, Facebook, Google – essaient de le faire. L’avoir sans câble est la première grande étape. Mais détacher les casques des PC ou des consoles est délicat. Pratiquement, cela signifie que le jeu doit fonctionner à partir du casque lui-même, et comme il y a un écran pour chaque œil, tout doit être rendu deux fois. Attacher l’équivalent de deux PC haut de gamme à votre tête est un défi technique qui n’a pas encore été entièrement résolu. En raison de la nature de la réalité virtuelle, vous devez simplifier le rendu. Les graphismes ne sont généralement pas aussi haute fidélité que dans les jeux AAA à écran normal. C’est donc quelque chose que nous avons dû changer. Pour Snowdrop VR, nous avons simplifié le pipeline graphique pour le rendre plus efficace. ” Alexander Frey – Programmeur principal, Blue Byte Düsseldorf

Ubisoft SnowDrop VR Avatar Assasin's Creed Splinter Cell VR4Player PSVR

Comme l’explique le développeur Alexander Frey, la VR est plutôt gourmande. Le rôle de Snowdrop VR est donc dans ce cas, de simplifier et d’alléger au maximum un titre pour le rendre compatible avec un appareil StandAlone. Ubisoft a deux projets VR en préparation qui ont été officialisés durant la Facebook Connect à la fin de 2020. Ils avaient alors annoncé qu’ils travaillaient sur deux nouveaux jeux VR :  Assassin’s Creed et Splinter Cell VR. Blue Byte travaille justement sur ces deux licences…

Mais Alexander Frey va plus loin et précise que le moteur SnowDrop VR peut être utilisé pour des jeux bien plus ambitieux :

“La prochaine étape pour Snowdrop VR est de l’utiliser sur des jeux plus volumineux, et Blue Byte recherche dans Ubisoft des partenaires potentiels. Des projets plus petits et des thèses de maîtrise ont été réalisés avec notre composant, mais nous sommes maintenant en mesure de l’utiliser pour beaucoup plus, nous sommes donc impatients de l’emmener vers de nouveaux endroits.”

On ne peut s’empêcher de penser au projet AVATAR officialisé en 2017 par Ubisoft. Snowdrop joue un rôle déterminant pour donner vie au monde magnifique et dangereux de Pandora.  Tout comme les équipes de James Cameron ont toujours repoussé les limites de la technologie. Avatar était le premier film en 3D Numérique au cinéma.  Le thème du film se prêterait particulièrement bien à une expérience en VR… Surtout quand on connait l’intérêt de James Cameron pour les nouvelles technologies…

En février 2017, il a été annoncé que Massive Entertainment se lançait dans un voyage incroyable avec Lightstorm Entertainment et 20th Century Games. Ensemble, ils nous emmèneront dans le monde de Pandora, développant un nouveau jeu de pointe se déroulant sur la magnifique et dangereuse lune de la célèbre franchise de films Avatar.

Cela ne vous ferait-il pas rêver de pouvoir vous balader en VR sur Pandora ? 

Ubisoft SnowDrop VR Avatar Assasin's Creed Splinter Cell VR4Player PSVR

On a le droit de rêver un peu. Mais quoi qu’il en soit cette annonce est très importante pour le marché de la VR. Sans moteur graphique, il n’y a pas de jeux VR. L’ouverture de SNOWDROP à la VR est une information de taille pour tout l’avenir du marché de la VR. Ubisoft ne se limite plus à proposer des jeux e, Réalité Virtuelle mais prépare ses outils pour adapter ses jeux en VR plus facilement !

Qui sera les bénéficiaires de cette initiative ? Nous, tous les joueurs ! Que l’on soit sur Quest Standalone, sur PCVR, sur PlayStation VR, PS5, ou PSVR 2  ! 

“L’une de nos principales ambitions est de créer nos propres titres VR, mais nous sommes également très ouverts à la collaboration sur d’autres projets. Nous avons commencé ce projet en novembre 2019 et avons rapidement vu son potentiel. Nous avons augmenté le nombre de personnes qui y travaillent, en partie parce que nous avons réalisé que la combinaison de Snowdrop et de VR serait quelque chose d’utile pour de nombreux projets à travers Ubisoft.”

“Snowdrop est un moteur très rapide et parce que nous avons tout le code source, nous pouvons le développer selon nos besoins. Cela signifie que nous pouvons faire ce qui est nécessaire pour chaque machine, nous pouvons l’optimiser pour le matériel que nous voulons, et c’est une grande aubaine.”

Que du bon donc ! Un gros bon point pour Ubisoft qui anticipe l’avenir avec intelligence ! Vivement que l’on connaisse les licences qui arriveront en VR ! On vous tiendra au jus !

Article de Laurent Ganne

Passionné depuis tout petit par les nouvelles technologies (Oui, je sais c'est original !). Je suis graphiste de profession et spécialisé dans tout ce qui touche à l'image (3D, Web, Vidéo, PAO, Animation, Illustration, logo etc ...) et l'un de mes hobbies (qq j'ai le temps) c'est les jeux vidéos ! (Oh! Ça aussi c'est original !)

Commentaires

Votre avis sur cet article ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Actualité de la semaine LES NEWS EN VRAC #4 PSVR PlayStation VR Réalité Virtuelle VR4Player

PlayStation VR : Pavlov, Tin Hearts, Alvo, Sam & Max, Low-Fi et No Man’s Sky !

Podcast Autour d'un VR Débats Audio VR4Player

PlayStation VR – Podcast #57 : Des news et du DOOM 3 VR !