in ,

J'ADORE !J'ADORE !

PlayStation VR2 : Sony valide les rumeurs, Compte rendu VR du CES 2022

Tout ce que nous savions sur le PlayStation VR2 est maintenant Officiel ! Souvenez-vous du CES 2020, Jim Ryan avait profité de cet évènement pour nous dévoiler le logo officiel de la PS5. La conférence SONY au CES 2022 de Las Vegas s’est déroulée cette nuit à 2H00 du matin, heure française. Nous avons suivi cette conférence avec attention… Peut-être déjà parce que son thème cette année était « Comment la créativité fusionne le Virtuel et la Réalité« … Avec un tel titre, il était difficile d’imaginer Sony ne faisant aucune allusion à la Réalité Virtuelle !

Certains joueurs vont peut-être trouver que Sony n’en a peut-être pas suffisamment dit. De notre côté, on est globalement très satisfait de cette intervention pour plusieurs raisons !

PlayStation VR2 Sense Controller PSVR2 Sony CES 2022 VR4Player

Depuis le mois de Février 2021, nous savions que Sony allait proposer un nouveau casque VR pour la PS5 et de nouveaux Controllers VR (Mars 2021). Le reste des informations que nous vous avions partagé n’étaient pour le moment que des rumeurs. SONY a donc profité du CES 2022 pour d’abord officialiser un logo pour son prochain casque VR. Nous avons enfin un nom : Le PlayStation® VR2… On est donc ok pour les # PSVR2 !  Les nouveaux contrôleurs de la PS5, qui vont intégrer sensiblement les mêmes fonctionnalités que la DualSense se feront appeler les PlayStation VR2 Sense Controllers !

On passera sur la fiche technique des VR2 SenseOn a en déjà beaucoup parlé !

Mais Jim Ryan ne s’est pas limité cette fois à nous montrer un logo. Il en a profité pour confirmer un bon paquet de rumeurs au sujet du PlayStation VR2. Et c’est le site de nos confrères américains UPLOAD VR couplé aux informations de l’analyste Ming Chi Kuo qui avaient tout juste depuis le début ! Ils gagnent donc un Award de la rumeur bien réelle ! Si vous nous suivez, vous n’allez donc pas bien être surpris, sauf que cette fois, c’est officiel ! Voici donc la fiche technique du système PlayStation VR2 :

Méthode d’affichage

OLED

Nous avons donc confirmation de l’écran qui sera bien OLED comme l’avait annoncé le site Bloomberg en juin 2021. D’après Bloomberg, cet écran serait produit par Samsung Display Co. La grosse question sans réponse aujourd’hui sera de savoir si Sony a fait le choix d’une dalle RGB, comme c’était le cas sur le premier PSVR (Écran de marque Samsung également) ou utilise une dalle Pentile (marque déposée appartenant à Samsung). Un écran OLED RGB proposera toujours de bien meilleurs contrastes avec des noirs profonds et un plus grand nombre de sous pixels qu’un écran LCD PENTILE. Si il était confirmé que SONY ait fait le choix d’utiliser une dalle 4K OLED RGB pour son prochain casque PSVR 2, on pourrait déjà dire que ce PlayStation VR2 intégrerait tout simplement le meilleur écran du marché ! (L’OLED pour les contrastes et le RGB pour la haute définition).

  • OCULUS RIFT S : LCD RGB
  • VALVE INDEX : LCD RGB
  • HP REVERB G2 : LCD PENTILE
  • OCULUS QUEST 2 :  LCD PENTILE
  • HTC FOCUS 3 : LCD RGB
  • HTC VIVE PRO 2 : LCD RGB
  • PlayStation VR2 : OLED …. RGB? PENTILE ? 
PlayStation VR2 Sense Controller PSVR2 Sony CES 2022 VR4Player

Résolution du panneau

2000 x 2040 par œil

En mai 2021, le site UPLOAD VR annonçait que leurs sources les avaient informé que SONY venait de partager des détails importants avec leurs partenaires. D’après ces insiders, le futur casque VR PSVR 2 de Sony avait une définition de 4000 x 2040 pixels. Sony confirme donc cette information officiellement. L’écran du PlayStation VR2 sera bien un écran 4K HDR ! Ce qui place ce nouveau PSVR 2 juste en dessous de la définition du HP Reverb G2 (4320 × 2160 px) mais au dessus du Valve Index (3200 x 1440 px) ou de l’Oculus Quest 2 (3664 x 1920 px). Si la dalle est OLED RGB, alors on pourra dire que SONY aura fait un sans faute sur ce point.

Taux de rafraîchissement du panneau

90 Hz, 120 Hz

Séparation des lentilles

Ajustable

Un taux de rafraichissement situé entre 90 et 120 Hz, cela ne change pas du taux de rafraichissement du premier PSVR… Et oui, le PlayStation VR était en avance sur ses concurrents en 2016, il était déjà capable d’afficher des images à 120 Hz ! Sony confirme également que la séparation des lentilles sera ajustable. Upload VR avait expliqué que ce PSVR 2 disposerait également d’une molette de réglage de la séparation de l’objectif. Ce qui pourrait vouloir dire que ce futur PSVR 2 sera bien différent du PlayStation VR qui propose un bouton de coulissement du bloc visuel vers votre visage.

Champ de vision

Environ. 110 degrés

PlayStation VR2 Sense Controller PSVR2 Sony CES 2022 VR4Player

Le PSVR avait un FOV de 100° horizontal. Ce PlayStation VR2 aura donc un champ de vision supérieur de 10°. Il faut toutefois préciser que nous n’avons pour le moment aucune information sur le type de lentilles utilisées par ce nouveau PlayStation VR2.

Le 23 octobre 2021, nous vous faisions part d’un casque VR pour la gamme Xperia 1 II et 1 III. Bien que ce modèle se destine à une utilisation nomade et mobile, il avait attiré notre attention sur son système de lentilles qui pouvait malgré un FOV plutôt classique simuler un FOV bien plus grand… 110° Ça n’est pas vraiment le top du top, c’est plutôt courant aujourd’hui en VR, le premier HTC Vive, le Vive Pro, l’Oculus Rift, le Samsung Odyssey, le Dell Visor, le Lenovo Explorer avaient déjà tous un FOV de 110° en 2016/2017 !

Casque VR Sony Xperia 1 III

Il est cependant étrange que Sony ait fait le choix de mettre en avant la vignette « Expanded Field of View » durant sa présentation au CES 2022 (Champ de vision étendu). On pourrait s’attendre à avoir encore quelques surprises de ce côté là… En novembre 2021, le journaliste de Digital FoundryRichard Leadbetter déclarait :

« Je pense qu’il y a une chose encourageante, c’est que Sony développe le PSVR 2 pour la PlayStation 5. Nous avons vu fuiter certaines caractéristiques et ça sent bon. Nous avons vu d’autres caractéristiques qui n’ont pas encore fuité et qui le rendent encore meilleur. »

Tout ce qui a été annoncé hier avait déjà fuité …

Capteurs

Détecteur de mouvement: Système de détection de mouvement à six axes (gyroscope à trois axes, un accéléromètre à trois axes)
Fixation du capteur: Détecteur de proximité IR

Caméras

4 caméras pour le suivi du casque et du contrôleur Caméra IR pour le suivi des yeux par œil

Le tracking sera clairement amélioré avec ce PlayStation VR2. C’était l’énorme maillon faible du PSVR et de ses PS Move ! Nous voilà donc avec un véritable système de tracking VR. On peut oublier celui du PSVR qui tenait avec des bouts de scotch et de la ficelle… D’un point de vue logiciel, on peut s’attendre à de nouvelles fonctionnalités de détection de l’environement extérieur…

Comme l’avait annoncé l’analyste Ming Chi Kuo en juin dernier, le PSVR 2 aura 4 caméras sur le casque pour le tracking et bénéficiera en plus de la technologie Eye Tracking (annoncé par Upload VR) avec une camera supplémentaire par œil. Tout ceci ne fait que confirmer le Tweet de Media Molecule qui avait teasé la réception du PSVR2 en octobre :

« Message d’intérêt public rapide à toutes les Molécules : Nous avons eu une livraison anonyme d’un étrange ensemble de lunettes à 8 lentilles. »

Deux lentilles optiques (pour nos deux yeux), 4 lentilles correspondant à 4 caméras Inside Out et enfin les 2 dernière lentilles des caméras pour le suivi oculaire (Eye Tracking). Le compte est bon ! On est bien sur 8 lentilles !

PlayStation VR2 Sense Controller PSVR2 Sony CES 2022 VR4Player

Commentaires

Vibration sur le casque

Ça n’était donc pas une rumeur non plus. Le PSVR2 intègrera bien un retour haptique, une nouvelle fonctionnalité sensorielle qui amplifie les sensations des actions dans le jeu.

« Il est créé par un seul moteur intégré avec des vibrations qui ajoutent un élément tactile intelligent, rapprochant les joueurs de l’expérience de jeu. Par exemple, les joueurs peuvent sentir le pouls élevé d’un personnage pendant les moments de tension, la ruée d’objets passant près de la tête du personnage ou la poussée d’un véhicule lorsque le personnage avance à toute vitesse. » PlayStation Blog

PlayStation VR2 Sense Controller PSVR2 Sony CES 2022 VR4Player

Communication avec PS5

USB Type-C®

Son

Entrée : microphone intégré Sortie : prise casque stéréo

HA ! Le fil USB-C ! La petite bête qui va exciter les foules ou plutôt, servir d’argument pour casser du SONY chez les Fans Boy Quest et faire monter la mayonnaise chez les « Influenceurs » en carton ! Alors là, franchement, l’unique fil du système PSVR2 est plutôt une bonne nouvelle.

Le PSVR2 est avant tout le casque VR de la PS5, ça n’est donc pas un produit autonome comme pourrait l’être une PS Vita. L’avantage à cela, c’est que les jeux PS5 VR vont pouvoir bénéficier de la puissance de la PS5 mais surtout, que les développeurs ne seront pas tentés (comme c’est le cas avec le Quest 2 depuis quelques temps) de délaisser les jeux PC VR pour ne proposer que des titres Autonomes pour plaire au plus grand nombre !

Concernant, le sans fil, il n’est pas impossible que ce PSVR2 utilise aussi le réseau Wifi 6 de la PS5… Mais franchement, rester dans son salon en sans fil ou avec un fil n’a pas grand interet… Le sans fil apportera un plus pour les jeux sportifs qui demandent des rotations à 360° et qui réclament une totale liberté mais sera bridé par une batterie qui va vite se décharger… Un système de câble à poulie fixé au plafond règle totalement le problème des rotations à 360°. Le choix de Sony semble donc être plutôt judicieux car le but ici est de pouvoir jouer pendant des heures en VR sur des gros jeux !

« D’autres personnes pourraient essayer d’expédier quelque chose qui, selon eux, est de meilleure qualité, mais qui a un fil, et je ne pense tout simplement pas que les consommateurs voudront opter pour cela. Avoir des fils enroulés autour de vous brise vraiment le sentiment de présence et d’immersion. » Mark Zuckerberg

La petite phrase de Mark Zuckerberg du mois de mai 2021 n’était pas anodine, le retour de Sony en VR aura un très fort impact sur tout le marché de la VR si le casque se vend à des millions d’exemplaires : Les développeurs vont recommencer à s’intéresser aux jeux AAA VR, des jeux bien plus poussés graphiquement qui pourront être à la fois rentabilisés sur PS5 mais aussi sur PC ! Les joueurs PC vont enfin pouvoir jouer à des jeux dignes de leur carte graphique et ne plus manger de l’autonome à tous les repas !

PS5 PlayStation 5 Sony Wifi 6 wireless PSVR 2 PlayStation VR VR4Player

En conclusion, les annonces de cette nuit n’avaient rien de vraiment neuf. Sony n’a fait que rendre officiel les rumeurs qu’il avait lui même volontairement fait fuiter en mai dernier (SONY est très doué pour garder un secret… alors avoir la totalité d’une fiche technique aussi précisément ressemble plus à un lâché volontaire d’infos plutôt qu’à une fuite ). On peut se demander pourquoi la firme japonaise a attendu si longtemps pour confirmer ses propres fuites ? Sans doute parce que le PSVR2 a pris du retard et qu’il fallait gagner du temps ?

Quoi qu’il en soit, le CES 2022 n’était pas vraiment le lieu durant lequel nous attendions plus d’infos sur le PSVR2. Mais cette prise de parole de SONY est bien plus importante qu’elle n’y parait car elle officialise les grandes lignes de la fiche technique PSVR2. L’annonce, pourtant très brève, de l’expérience Horizon Call of the Mountain développé en partenariat entre Guerrilla games et Firesprite Studios va mettre tout le monde d’accord et surtout permettre aux studios de commencer à teaser leurs propres jeux sur le prochain casque VR de la PS5 (En espérant que Sony lève quelques DNA)…

Article de Laurent Ganne

Passionné depuis tout petit par les nouvelles technologies (Oui, je sais c'est original !). Je suis graphiste de profession et spécialisé dans tout ce qui touche à l'image (3D, Web, Vidéo, PAO, Animation, Illustration, logo etc ...) et l'un de mes hobbies (qq j'ai le temps) c'est les jeux vidéos ! (Oh! Ça aussi c'est original !)

Commentaires

5 Commentaires

Laisser un commentaire
  1. Peut être que l’officialisation des caractéristiques techniques du PSVR2 va enfin libérer la parole des développeurs qui travaillent déjà sur des titres PS5 VR et que d’autres annonces vont rapidement nous hyper.
    Trop hâte de découvrir ce que cette génération va nous proposer en VR

  2. Bonjour vr4 players, ça y est enfin c’est officialiser du côté de PlayStation, le psvr2 arrive bel et bien, maintenant on attend un prix, une date de sortie, et savoir aussi si les contrôleurs seront vendu avec ou séparément, aller encore un peut de patience…🤩🤩🤩

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Goertek PSVR 2 PlayStation VR 2 Production VR4Player

Le PSVR 2 serait programmé en production dans les usines de Goertek

HORIZON Call of the Mountain PSVR2 PlayStation VR2 VR4Player

HORIZON Call of the Mountain, le premier jeu PlayStation VR2 First party !