dans , , , ,

J'ADORE !J'ADORE !

PS5 PSMove 2 : Analyse des nouveaux Contrôleurs VR SONY Officiels !

PS5 PlayStation Move 2 PSMove 2 Contrôleurs VR Controller VR VR4Player

Mais ça n’arrête pas en ce moment… et on ne va pas s’en plaindre ! Loin de là ! Ça y est, après avoir officialisé l’existence du futur projet PlayStation VR sur PS5. Sony nous dévoile aujourd’hui le Design et les caractéristiques des prochains contrôleurs VR de la PS5 (PSMove 2 ?) avec des déclencheurs adaptatifs, un retour haptique, une détection tactile …

Nous vous avions déjà parlé que ces nouveaux contrôleurs devraient être annoncé avant l’annonce officielle du casque VR PS5 mais on ne s’attendait pas vraiment à les voir arriver si tôt ! Après l’annonce hier d’un nouveau jeu VR Puzzling Places et d’une série de 5 jeux PSVR offerts dans le cadre du Play At Home, on sent bien que ça y est, cette fois Sony se réveille en Réalité Virtuelle ! Et c’est encore Hideaki Nishino, le Vice-président principal, planification et gestion de la plateforme PlayStation qui prend la parole via des articles sur tous les PlayStation blogs du monde ! 

Le premier point que l’on remarque sera sans doute la forme de ces Contrôleurs VR, ces PSMove 2 n’ont plus RIEN à voir avec les vieux cornets de glace de 2010 !

La première chose que vous remarquerez avec notre contrôleur VR de nouvelle génération est la conception unique, qui prend une forme «orbe» qui vous permet de tenir le contrôleur naturellement, tout en jouant avec un haut degré de liberté. Il n’y a aucune contrainte quant à la façon dont vous bougez vos mains, offrant aux développeurs la possibilité de créer des expériences de jeu uniques.

Cet arceau ou “Orbe” n’a clairement pas un rôle uniquement esthétique. Il doit intégrer certainement une série de leds infrarouge cachées sous le capot. On vous rappelle que l’avantage des capteurs infrarouge, c’est leur capacité à traverser les objets… Le “Hic”, c’est qu’on a beau chercher dans la nouvelle caméra PS5 un troisième objectif infrarouge caché sous la coque (comme dans Kinect), on ne le trouve pas ! Il est donc probable que ces contrôleurs VR seront trackés par le casque lui même, le PSVR 2 !

On pourrait imaginer également un tracking Électromagnétique intégré pour ces nouveaux contrôleurs VR PS “Move 2” de la PS5 ! Dans ce cas, il faudrai un émetteur placé lui aussi dans le casque… Il semble donc peu probable que ces nouvelles manettes fonctionnent avec le PSVR… (Peut-être avec un accessoire émetteur supplémentaire à brancher sur la PS5). 

PS5 PlayStation Move 2 PSMove 2 Contrôleurs VR Controller VR VR4Player

Sony nous informe ensuite que l’ergonomie de ces nouvelles manettes VR PSMove 2 sera au top !

Nous avons également conçu le nouveau contrôleur avec une excellente ergonomie à l’esprit, il est donc bien équilibré et confortable à tenir dans chacune de vos mains. Nous avons appliqué les leçons tirées des tests d’utilisateurs avec une gamme de tailles de mains, ainsi que les décennies de connaissances des contrôleurs sur toutes les plates-formes PlayStation. Le résultat est un design emblématique qui changera la façon dont les jeux VR sont joués.

Arrêtons-nous un moment sur le Design. Il est intéressant de constater  que même si ces nouveaux Contrôleurs VR PS5 sont constitués de plusieurs pièces, Sony n’a pas fait le choix de proposer un produit Bi-color (Blanc / Noir) qui pourrait se marier parfaitement avec la PS5. La raison de cela est certainement une optimisation des coûts de fabrication en insérant plusieurs pièces dans le même moule d’injection mais Il est aussi possible que ces manettes soient pensées pour un usage autre que celui de la PS5… On vous parle depuis pas mal de temps de l’idée d’un second casque VR plus haut de gamme de marque Sony qui pourrait également utiliser ces Contrôleurs VR !

PS5 PlayStation Move 2 PSMove 2 Contrôleurs VR Controller VR VR4Player

Contrôleurs VR PS5 : Fonctionnalités

• Déclencheurs adaptatifs

Chaque contrôleur VR (gauche et droite) comprend un bouton de déclenchement adaptatif qui ajoute une tension palpable lorsqu’il est enfoncé, similaire à ce que l’on trouve dans le contrôleur DualSense. Si vous avez joué à un jeu PS5, vous serez familiarisé avec la tension des boutons L2 ou R2 lorsque vous les appuyez, par exemple lorsque vous tirez votre arc pour tirer une flèche. Lorsque vous prenez ce genre de mécanisme et que vous l’appliquez à la réalité virtuelle, l’expérience est amplifiée au niveau suivant.

En d’autres termes, plus la tâche est difficile et plus il vous sera difficile d’atteindre la butée du bouton grâce à une tension artificielle générée par le déclenchement adaptatif sur ce PSMove 2.

• Retour haptique

“Les nouveaux contrôleurs VR auront un retour haptique optimisé pour leur facteur de forme, rendant chaque sensation dans le monde du jeu plus percutante, texturée et nuancée. Lorsque vous traversez un désert rocheux ou que vous échangez des coups dans un combat au corps à corps, vous ressentirez la différence, amplifiant l’expérience visuelle et audio extraordinaire qui est si centrale en VR.”

C’était l’un des points que nous avions soulevé lors de la présentation de la Dualsense ! Toutes ces fonctions étaient tops mais elles seraient formidables et encore plus top en VR pour l’immersion ! Ce n’est aujourd’hui plus un rêve !

• PSMove 2 : Détection du toucher des doigts

Le contrôleur peut détecter vos doigts sans aucune pression dans les zones où vous placez votre pouce, votre index ou votre majeur. Cela vous permet de faire des gestes plus naturels avec vos mains pendant le jeu.

Nous voilà devant l’excellence, celle déjà intégrée dans les manettes du Valve Index ! Cette technologie permet de localiser non seulement la position de vos doigts mais également sa flexion autour de la poignée. Il faut noter que nos mains ne sont pas solidarisées aux manettes via une sangle comme sur les contrôleurs Valve Index. La détection des positions des doigts ne se fait que sur votre pouce, votre index et votre majeur… Cela ne nous permettre pas de jouer du Piano en VR pour le moment ! Cette technologie est néanmoins présente. Le parfait exemple d’illustration de cette fonction est très bien expliqué dans cette vidéo d’étude de Kazuyuki Arimatsu & Hideki Mori :

Suivi

Le contrôleur VR est suivi par le nouveau casque VR via un anneau de suivi en bas du contrôleur.

Bon, bin mon premier paragraphe parlait de cette éventualité… C’est maintenant confirmé ! Ça sera bien le casque qui va tracker les nouveaux Contrôleurs VR de la PS5 PSMove 2 ! Ces nouveaux contrôleurs seront donc exclusifs au nouveau casque et ne pourront pas être utilisés avec notre vieux PlayStation VR… Les PSMove disposaient de 4 boutons là ou ce nouveau contrôleur n’en a que 2 ! Il faudrait revenir sur tous les jeux pour modifier leur Gameplay…

Nous voilà donc avec une sorte de Dualsense divisée en deux contrôleurs VR droite gauche PS Move 2. Ce qui peut laisser penser à l’arrivée prochaine de titres PS5 plats (classiques) devenant compatibles avec le nouveau casque et proposant un gameplay sensiblement identique avec l’immersion en plus… Si le développement des jeux VR est plus simple, il y aura plus de jeux AAA VR et c’est ce que demande les joueurs ! Mon petit doigt me dit que Astro’s Playroom PS5 pourrait bien faire partie des jeux de lancement de ce nouveau PSVR 2 ! Dans ce cas, je suis content de ne pas l’avoir encore fait (vu que la PS5 est introuvable ! ^^)… 

• Boutons d’action / sticks analogiques

Le contrôleur de gauche contient un stick analogique, les boutons triangulaires et carrés, un bouton «poignée» (L1), un bouton de déclenchement (L2) et un bouton Créer. Le contrôleur droit contient un stick analogique, les boutons croix et cercle, un bouton «poignée» (R1), un bouton déclencheur (R2) et un bouton Options. Le bouton «grip» peut être utilisé pour ramasser des objets dans le jeu, par exemple.

Le stick analogique… un vieux rêve… enfin réalité… Plus besoin de se demander sur quel bon dieu de bouton on doit appuyer pour ne pas se faire bouffer comme un lapin par une horde de zombie ! C’était certainement le point qui aurait pu faire couler beaucoup beaucoup d’encre si ils n’avaient pas été là ! Ils sont là ! C’est le top ! 

La recharge de ces nouveaux PSMove 2 sera assurée (comme sur la Dualsense) par un câble USB-C.

PS5 PlayStation Move 2 PSMove 2 Contrôleurs VR Controller VR VR4Player

Les prototypes de notre nouveau contrôleur VR seront bientôt entre les mains de la communauté de développement, et nous avons hâte de voir les idées qu’ils proposent et comment le contrôleur aide à donner vie à leur imagination !

Tout comme les devs kits du nouveaux PSVR 2, les contrôleurs VR PS5 PSMove 2 vont bientôt arriver chez les développeurs de jeux. La communication est lancée sur la VR PS5 et nous allons donc en savoir un peu plus chaque mois dans le courant de l’année. La commercialisation devrait arriver en 2022, peut être en mars ? Peut-être en fin d’année 2022 (ce qui serait très loin ! )

Il reste une question en suspend, ces nouvelles manettes seront-elles vendues séparément pour ne pas faire trop mousser le prix de vente du casque ? Vu la technologie embarquée et vu le prix de vente d’une Dualsense, on peut imaginer voir arriver ces deux manettes à environ 120 euros… Quelle sera alors la meilleure stratégie ? Vendre un pack PSVR 2 + 2 contrôleurs à 499,00 € ou permettre de proposer un prix d’accroche du casque seul à 399,00 € sans les manettes ? Les deux propositions devraient être disponibles…

Dans tous les cas, c’est presque un sans faute pour Sony. Ces nouveaux Contrôleurs VR PS5 intègrent toute la technologie des Valves Index (trois doigts par main de trackés) mais avec en plus (Pour se faire pardonner des deux doigts manquants) un retour de force et des déclencheurs adaptatifs, ce qui en font sur le papier, pour l’instant, l’un des meilleurs contrôleurs du marché !

Article de Laurent Ganne

Passionné depuis tout petit par les nouvelles technologies (Oui, je sais c'est original !). Je suis graphiste de profession et spécialisé dans tout ce qui touche à l'image (3D, Web, Vidéo, PAO, Animation, Illustration, logo etc ...) et l'un de mes hobbies (qq j'ai le temps) c'est les jeux vidéos ! (Oh! Ça aussi c'est original !)

Qu'en pensez-vous ?

Commentaires

Laisser un commentaire
  1. Salut Laurent. Merci pour l’article.

    La détection des doigts est une excellent chose mais je trouve dommage qu’il n’y ait pas de sangle pour que les moves restent attachés à la main si on l’ouvre.

    Tu penses que c’est possible qu’ils rajoutent une sangle?

  2. J’ai peur que le système de détection des doigts ne soit pas aussi poussé que celui qui est montré dans la vidéo car pour pouvoir bouger les doigts librement comme cela, il faudrait que la main soit glissée dans une sangle pour que la manette reste dans la main quand on l’ouvre et ce n’est pas le cas … (contrairement au concept de PSMove 2 de VRplayer).

  3. Salut Jean-Seb et Pryce,
    le tracking de position des doigts se fait effectivement que sur 3 doigts, le pouce, l’index et le majeur. Les deux derniers doigts servent à tenir la manette… Il n’y aura pas de sangle permettant de solidariser la main au contrôleurs, contrairement à leur différents brevets … Deux doigts en moins certes, mais pour se faire pardonner, on récupère des techs qui ne son tpas présentes sur les autres contrôleurs… comme les Déclencheurs adaptatifs ou le retour de force… Il faudra voir ce que ça donne en jeu, le prix, le cas ou l’on tape dans un mur, mais pour le moment c’est plutôt bon !

  4. merci pour la précision, c’est vrai que dans la comm de Sony ils ne parlent que de la position de 3 doigts (pouce, index, majeur) … à voir comment on pourra utiliser cette fonctionnalité en jeu (pour appuyer avec l’index tendu sur un bouton, par exemple …)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Chargement…

0
Play at Home jeux gratuits COVID-19 PSVR PlayStation VR PS4 PS5

Play at Home : 5 jeux PSVR et 6 jeux PS4 GRATUITS contre le Covid !

Actualité de la semaine LES NEWS EN VRAC #2 PSVR PlayStation VR Réalité Virtuelle VR4Player

PlayStation VR : LES NEWS EN VRAC Résumé de la semaine