in , , ,

OMG !OMG !

Sony relance un vieux concept de Samsung Gear VR pour sa gamme Xperia ?

Les joueurs PSVR attendent impatiemment une présentation du futur PlayStation VR dédié à la PS5. Cette période plutôt « aride » de news pousse à la spéculation. Tout commence encore avec un Leak, celui du site XPERIABlog qui avait déjà annoncé (avec succès) l’arrivée de la gamme de téléphones de marque Sony Xperia Pro 1, un jour avant l’annonce officielle. Cette fois-ci, XPERIA BLOG nous tease l’arrivée prochaine d’un casque VR pour la gamme Xperia 1 II et 1 III avec une prise en charge de la vidéo 8K à 360°. Il publie également les premières photos du casque VR, reprenant le concept de base des Samsung Gear VR développés en partenariat avec Oculus.

Il n’en faudra certainement pas moins pour exciter certains sites (à la recherche de sensationnel) qui ne vont pas tarder à titrer que le PlayStation VR 2 est une déception, que le futur casque de la PS5 n’est pas celui qu’on attendait ou que Sony revient en arrière, en retard de 5 ans sur son nouveau casque ! Ceux qui ont un interet à descendre la VR vont pouvoir s’en donner à cœur joie avec des petites phrases piquantes et des sous-entendus, créant la confusion… (Si ce leak se vérifie et que ce modèle est annoncé avant le PSVR2)

Casque VR Sony Xperia 1 III

On peut en effet s’interroger sur l’utilité d’un tel produit, si il venait à être commercialisé. Le Samsung Gear n’a pourtant pas été un fiasco, il s’est écoulé à plus de 7 millions d’unités dans le monde. Il faut toutefois bien préciser que ce casque (qui n’était rien d’autre qu’un morceau de plastique avec deux élastiques et des lentilles) était offert pour l’achat de certains modèles de téléphone de la marque Coréenne… ET oui, vu sous cet angle, ça change la donne, surtout quand on sait que Oculus ont intégré les Samsung Gear VR dans leur addition pour pouvoir annoncer des ventes supérieures à 10 millions d’unités il n’y a pas si longtemps. C’est beau le Marketing !

A première vue, pas de système embarqué ici, ni la moindre présence d’un circuit électronique. Le produit est bien un bloc de plastique avec des lentilles permettant d’accueillir un téléphone Xperia Pro pour pouvoir ainsi profiter de la VR sur un écran 4K HDR OLED au format 21:9 CinemaWide™ de 6,5” à la fréquence de 120Hz !

On ne peut s’empêcher de penser aux propos tenus par le PDG de Sony, Kenichiro Yoshida, qui s’était exprimé durant le live « Corporate Strategy Meeting » de la firme japonaise en mai 2021. Il avait annoncé :

« En plus de ce que nous faisons dans l’espace des services autour de l’anime et des jeux, ce que nous faisons dans les espaces mobiles et sociaux sera crucial pour élargir le monde des personnes à qui nous livrons nos produits. Je pense que c’est indispensable au développement de la communauté PlayStation.

Tout d’abord, je parlerai du mobile. Nous déployons déjà notre IP liée à l’anime sous la forme de jeux mobiles. Fate / Grand Order (FGO) en est un excellent exemple. FGO est devenu un succès en Chine grâce à notre collaboration avec Bilibili. Nous continuerons de publier activement des jeux mobiles basés sur la propriété intellectuelle liée aux anime dans le monde entier. Et nous nous concentrerons davantage sur le déploiement de l’IP propriétaire de PlayStation sur les mobiles également. »

Casque VR Sony Xperia 1 III

Il est évident que certaines licences de PlayStation (et donc de Sony) vont arriver sur téléphone mobile. De ce fait, cet accessoire peut se justifier (peut-être pour jouer) et on peut se demander si certains des leaks parlant d’une expérience VR de Horizon Zero Down ne pourraient-ils pas avoir été mal interprétés par ces « Insiders » avec ce type de produit dans l’équation ?

A cette question, on ne se fait pas trop de soucis concernant le PSVR2 et la PS5. Nous sommes ici sur un produit totalement différent, ce type de casque ne ciblera pas vraiment les joueurs. Sans caméra en façade, il n’y aura pas de tracking, donc très limité niveau jeux en VR. L’accessoire sera axé sur les vidéos 360° VR et éventuellement des applications de détente comme celles du Vive Flow. Il ne faut pas chercher plus loin ! Il est même tout à fait probable que ce type d’accessoires soit fourni gratuitement avec les Xperia 1 III qui coutent quand même entre 1100 et 1300 euros !

Est-il cependant possible que Sony réutilise certaines pièces de ce casque « GEAR SONY » sur le PSVR2 afin d’économiser et d’amortir le coût de fabrication ? On ne peut pas répondre pour le moment à cette question.

On remarquera cependant la partie optique peu commune pour un casque de ce type qui devrait offrir un champ de vision relativement élevé, bien supérieur aux 110° Horizontaux et 90° verticaux du PSVR ! On vous rappel également les déclarations de Ming Chi Kuo, un analyste chez TF International Securities, un groupe de services financiers de la région Asie-Pacifique. Il estimait que les objectifs et les lentilles de cette nouvelle génération de casque VR couteront 6 à 8 fois plus cher que les objectifs d’un smartphone. Une partie de ce surcoût provient du fait que les lentilles sont difficiles à produire car elles font partie d’un processus plus compliqué. Il pourrait être intéressant pour Sony d’utiliser les mêmes lentilles optiques sur plusieurs casques justement pour réduire les coûts de fabrication. Et à vrai dire, les lentilles de ce « petit casque VR » nous ont tapé dans l’œil ! On ne voit que ça sur ce modèle ! 

Casque VR Sony Xperia 1 III

Que peut-on conclure de tout ça ? Peut-être que SONY n’a pas encore fini de nous parler de Réalité Virtuelle. Et ça, c’est plutôt une bonne chose surtout quand on entend Microsoft qui ne fait qu’éviter la question depuis 2014 ! Que la VR ne se limite pas qu’aux jeux vidéo et que le marché des concerts virtuels, du cinéma VR, des expériences de détente ou même des Multiverses VR va certainement exploser. La Covid-19 a profondément transformé nos habitudes. Ce type de casques a l’avantage d’être peu couteux et donc accessible à ceux qui ont un téléphone compatible. Cela peut devenir un argument de vente pour les Xperia 1 III & II. Faut-il y cracher dessus : Clairement NON, loin de là, car les téléphones d’aujourd’hui ne sont plus ceux d’il y a 5 ou 6 ans !

Ce produit remet-il en question les annonces du PSVR 2 de la PS5 ? Non, pas du tout ! On est sur quelque chose de totalement différent ici ! Autre produit, non PlayStation mais Sony, autre prix, autre usage. Son système de lentilles est cependant très intéressant… Nous vous avions d’ailleurs proposé un Concept de PSVR2 avec ce type de lentille en juin 2019, il intégrait également un système de ventilation diminuant la buée. Ce système est présent sur le nouveau VIVE FLOW.

On peut discerner 3 types de casques aujourd’hui. Les modèles sans tracking autonomes pour la détente et la culture en VR (Vive Flow et ce modèle pour les Xperia Pro), les modèles Gaming avec système embarqué (Quest 2) ou les modèles offrant le meilleur rendu pour les jeux, avec un fil (ou en Wifi) couplés à une machine puissante (HTC Vive, VALVE Index, Rift S, PSVR2…). Certains casques comme le Quest 2 ont un pied dans plusieurs familles…

Nous voulions vous parler de ce produit car il est toujours bon de voir ce qu’il se fait à côté pour mieux anticiper la voie (ou les voies) que prend le marché de la VR ! Il n’y pas qu’un seul public pour la VR.  Vivement la suite !

Article de Laurent Ganne

Passionné depuis tout petit par les nouvelles technologies (Oui, je sais c'est original !). Je suis graphiste de profession et spécialisé dans tout ce qui touche à l'image (3D, Web, Vidéo, PAO, Animation, Illustration, logo etc ...) et l'un de mes hobbies (qq j'ai le temps) c'est les jeux vidéos ! (Oh! Ça aussi c'est original !)

Commentaires

Votre avis sur cet article ?

4 Commentaires

Laisser un commentaire
  1. C’est toujours impressionnant de constater que certains sites sont prêts à titrer n’importe quelle bêtise pour inciter au clic. La structure de ce type d’article reste toujours la-même. Un titre racoleur, un style littéraire ambigu et une conclusion révélant qu’ils n’en savent pas plus que nous. Gardons en mémoire que Sony a teasé des contrôleurs avec détection de trois doigts proche du Quest 2 fonctionnant avec au bas mot 4 caméras sur le casque. Voyons nous 4 caméra sur ce « Sony Flow » ? Non! Donc ce n’est pas le PSVR2. Avec un peu de logique, il n’y a même pas besoin de lire les articles de ces pseudos journaux d’actu qui se sont bien chargés d’enfoncer la VR par le passé. Tachons de ne pas avoir la mémoire courte quand ils retourneront leur veste une fois que la VR chez Playstation aura explosé 😉

  2. On pourra toujours récupérer les lentilles pour modder les vieux casques ^^

    Plus sérieusement, je pense que Sony garde une option à moindre coût pour rester dans les applis plus commerciales et vie quotidienne hors hardcore gamer.
    Les lentilles seront sans doute le seul élément de valeur.
    J’ai eu un Xperia il y a quelques années et un plus récent il y a 3-4 ans. Ce qui m’a décidé c’était le traitement du son, même si le hi-res est souvent une belle farce hors installation hi-fi et oreilles ad hoc. N’empêche que le son est très agréable et que j’aime bien cet environnement Xperia.
    Par contre, je ne suis plus chaud aujourd’hui pour choper un smartphone Xperia à ce prix là (ils deviennent dingues). Et l’argument de la VR low cost semble un peu en plastique… Surtout pour des personnes qui ont dépassé le stade découverte de la VR.
    Faut peut-être le mettre en parallèle avec l’arrivée du Metavers des cinglés de Facebook et de toute les applis commerciales qui risquent d’en découler.
    ça va encore plus me pousser à être hyper-exigeant sur ce que j’utilise en ligne. Déjà que j’ai kick Facebook et Twitch. Amazon est utilisé en dernier recours… Bref, pour moi, ça fait plouf, comme dirait les Wriggles.
    La vie hors-ligne est l’avenir et on dépecera les quests et autre produits esclavagiste pour modder des trucs d’enfer en dehors du Metavers. Révolution et résistance envers Skynet ! Vous ne me brancherez pas à la matrice ! Bon ok, juste la matrice4player alors 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Affected The Manor Complete Edition PSVR PlayStation VR

PlayStation VR : Affected The Manor, la version ultime arrive sur PSVR

PSVR2 PS MOVE PS5 VR Controller PSVR2

Peut-on espérer un PSVR2 rétro-compatible avec les jeux PlayStation VR ?