PlayStation a décidé d’envoyer en avant première son nouveau casque PlayStation VR2 a une partie de la presse Jeu Vidéo et influencers Youtube. Le 16 Février, 14h00 heure française, l’embargo presse était levé et en quelques secondes, la toile s’est retrouvée avec des tas de tests du PSVR2 ! On lui donne une note, les points positifs, les points négatifs… Globalement, le PlayStation VR2 s’en ait bien mieux sorti que le premier PSVR. Les notes sur le site Metacritic sont plutôt encourageantes globalement !
Nous avons pris le temps de regarder tous ces tests, un par un, afin de faire un résumé des avantages et des inconvénients de ce nouveau PlayStation VR2. Chacun va trouver ses points positifs et ses points négatifs avec parfois même des tests qui se contredisent totalement… Voici un petit résumé des réactions :
Avantages PSVR2 *
- ✅ Les visuels et le suivi des yeux sont fantastiques
- ✅ La sangle Halo vous offre un ajustement confortable
- ✅ Une solide gamme de jeux de lancement adaptés au matériel PS5
- ✅ Bouton de passage en mode transparent pratique
- ✅ Contrôle un énorme pas en avant sur le PSVR 1
- ✅ Ensemble de fonctionnalités VR premium pour l’a somme à payer
- ✅ Suivi spatial précis
- ✅ Mode cinématique
- ✅ Clarté incroyable
- ✅ Excellent son 3D Tempest Engine
- ✅ Infiniment simple à configurer et à utiliser
- ✅ Le prix n’a techniquement pas augmenté depuis le PSVR1
- ✅ Le rendu fovéal est un changeur de jeu absolu
- ✅ Configuration à un seul fil
- ✅ Construction légère
- ✅ Grande qualité de construction et design
- ✅ Bouclier de lumière amovible pour un nettoyage facile (la transpiration est presque garantie dans des expériences plus actives comme Pistol Whip)
- ✅ Le ventilateur discret apporte un flux d’air frais pour éviter que le casque ne se sente étouffant pendant les sessions prolongées
- ✅ Le réglage IPD et la profondeur de la lentille peuvent s’adapter aux utilisateurs avec des lunettes sans aucun inconfort
- ✅ Champ de vision plus large de 110º
- ✅ Diffusion en plein écran depuis la console sans aucune fenêtre d’affichage limitée, ce qui rend le PSVR2 idéal pour les jeux sociaux ou la création de contenu en streaming
Inconvénients PSVR2 *
- ❌ Revenir à la VR filaire – Il a un fil (Argument revenu de très nombreuses fois)
- ❌ Pas de haut-parleurs intégrés
- ❌ Cher en plus du prix de la PS5
- ❌ Le bandeau pourrait sembler plus premium
- ❌ Il n’est pas compatible avec les jeux PSVR1 ou avec PC
- ❌ La dragonne est un peu minable ?
- ❌ Peut être douloureux sur l’arête du nez après de longues périodes de jeu
- ❌ Les contrôleurs Sense ont une autonomie de batterie courte
- ❌ Large line up de lancement, mais il s’agit principalement de ports et de remasters
- ❌ Le cordon passe facilement sous le pied
- ❌ Uniquement disponible directement sur la boutique en ligne de Sony au lancement
- ❌ Pas de rétrocompatibilité avec seulement un nombre limité de titres proposant un chemin de mise à niveau gratuit vers PSVR2 tandis que d’autres nécessitent une mise à niveau de 10 $
- ❌ Le mode cinématique manque de nouvelles fonctionnalités au-delà de la version originale du PSVR (à part une résolution plus élevée)
- ❌ Certaines expériences VR nécessitent une surface suffisamment grande pour Roomscale (2m x 2m)
- ❌ Des fonctionnalités telles que le grondement du casque et le suivi des yeux semblent sous-utilisées
*Selon la Presse.
Un inconvénient en particulier est revenu très fréquemment sur environ un test sur deux : « Oui MAIS, le PlayStation VR2 a un fil ! » Il semblerait que la presse JV (qui ne joue pas très souvent aux jeux en VR) ait adopté le Quest 2 et sa proposition autonome a tel point d’en faire un inconvénient direct pour le PSVR2…
Voilà donc la raison qui nous a poussé à vous proposer cette vidéo aujourd’hui… Nous pensons que la VR a pris deux chemins différents aujourd’hui, d’un côté l’autonome qui proposera des expériences et jeux vidéos mobiles, Casuals, des petits jeux, des applications de sport, de détente etc… et d’une autre côté la VR plus accès Jeu Vidéo de salon sur PCVR et Console PS5. Personne ne semblent avoir fait remarquer (en 2011) qu’il fallait supprimer le fil de la PS3 quand la PS Vita est sortie ?
Les journalistes Casuals ne veulent pas de fil, et bien on a plus qu’à le retirer et voir ce que ce PSVR2 pourrait nous proposer sans ce fil !
Bonne vidéo à tous !