in ,

J'ADORE !J'ADORE !

HORIZON Call of the Mountain, le premier jeu PlayStation VR2 First party !

Ça y est, c’est la panique là ! Sony vient d’officialiser son premier jeu First Party AAA PlayStation VR2 ou PSVR2 pour la PS5 (Oui, on a le droit de dire PSVR2 maintenant ! C’est O.F.F.I.C.I.E.L !). Le jeu en question va faire couler beaucoup d’encre car on ne parle pas ici d’une petite licence mais de… HORIZON Call of the Mountain développé par Guerrilla and Firesprite, deux studios internes SONY ! Bon, là, je dois vous l’avouer, je viens de péter l’aiguille de mon compteur Hypemètre !

Horizon Forbidden West sortira dans quelques semaines (le 18 février 2022) et SONY a profité de la conférence du CES 2022 pour nous avertir que nous retournerons très bientôt dans les terres sauvages dans une toute nouvelle aventure nommée Horizon Call of the Mountain.

Un court article du PlayStation Blog nous en apprend un peu plus :

« Conçue pour PlayStation VR2, cette expérience unique a été pensée pour repousser les limites du hardware, de l’innovation et du gameplay. Les graphismes époustouflants et les toutes nouvelles manettes PS VR2 Sense offrent un degré d’immersion inédit dans le monde d’Horizon. »

HORIZON Call of the Mountain PSVR2 PlayStation VR2 VR4Player

Quoi ? What ? Ai-je bien lu ? « Cette expérience »… Ce mot fait peur, il fait même froid dans le dos ! Non, nous ne pourrons pas jouer à l’intégralité de Horizon Forbiden West en VR mais à une expérience Horizon Call of the Moutain en VR sur PS5. Le descriptif de la vidéo Trailer officielle n’est pas là pour rassurer :

Horizon Call of the Mountain, créé pour le matériel VR Next-Gen de PlayStation, est une toute nouvelle aventure dans le monde d’Horizon. Embrassez un nouveau niveau d’immersion dans une expérience unique, conçue pour pousser la technologie matérielle, l’innovation et le gameplay.

Ça y est… On est stressé ! Les joueurs PSVR de la première heure ont petit à petit appris à se méfier du mot « Expérience »… Horizon Call of the Mountain sera t-il une démo technique du même type que Matrix sur PS5, une expérience de 1 ou 2 heures ? Une visite du parc sur un radeau ? ou un vrai jeu AAA avec un vrai gameplay et une durée de vie dépassant les 15 heures ? Cette question est légitime et doit être sur toutes les langues des fans de VR…

HORIZON Call of the Mountain PSVR2 PlayStation VR2 VR4Player

La première réponse que l’on peut apporter tout de suite vient directement du Studio Firesprite qui ne s’est jamais caché de ses intentions au sujet de ce projet, on ne savait juste pas le nom de la licence en question. Le studio recherchait en avril 2019 « des modélisateurs 3D expérimentés pour travailler sur une variété de projets et les aider à créer un jeu de rôle d’action multijoueur mondialement reconnu et à créer un jeu complet PlayStation VR, rien de plus ! »… Un jeu complet, c’est pas une expérience ! La mention AAA a déjà été citée dans plusieurs offres d’emploi.

L’autre information à préciser est que l’annonce de Horizon Call of the Mountain a déjà commencé à générer des réactions sur la toile dont une de Chris James, Senior World Designer sur Horizon 2  Forbidden West, il a déclaré :

« Cela fait un moment que ça se prépare. Je n’ai pas travaillé dessus, mais je vous promets que cela changera ce que signifie AAA pour la réalité virtuelle. C’est incroyable. » Chris James – @cignet

On attend avec impatience de pouvoir découvrir l’univers que va nous proposer Horizon Call of the Mountain, car redéfinir ce que peut être un AAA pour la Réalité Virtuelle correspond aujourd’hui à dépasser Half Life Alyx !

HORIZON Call of the Mountain PSVR2 PlayStation VR2 VR4Player

Il est clair que Half Life Alyx avait été un formidable Booster pour Steam VR. La licence HORIZON a le potentiel et le karma pour attirer de nombreux fans sur PS5 et PlayStation VR2, d’autant plus que HORIZON Zero Dawn est dispo sur PC, la licence va donc parler à un large public !

Si le titre arrive à nous décoller la rétine, le simple fil USB-C critiqué par les fans de Quest 2 ne sera plus qu’un petit détail insignifiant car le moteur du marché restera TOUJOURS ses jeux et son catalogue ! Il suffira de comparer Resident Evil 4 en standalone et Horizon pour s’en convaincre !

Mark Zuckerberg avait déjà réagi indirectement après les premières fuites du PSVR2 :

« D’autres personnes pourraient essayer d’expédier quelque chose qui, selon eux, est de meilleure qualité, mais qui a un fil, et je ne pense tout simplement pas que les consommateurs voudront opter pour cela. Avoir des fils enroulés autour de vous brise vraiment le sentiment de présence et d’immersion. » Mark Zuckerberg

Le moment est peut-être arrivé pour Meta de remettre sur les rails son projet de Rift S 2 ?

On espère que Horizon Call of the Mountain ne sera pas la petite expérience à la ACE COMBAT 7 ou à la GT SPORT mais bien un jeu à part entière ! Le très court trailer présenté envoi du lourd, du très très lourd même ! Ça va jusqu’au détail des gouttes d’eau emportées pas le pied du TallNeck… On est pas Hypé, on est SUPER MEGA HYPER HYPÉ LÀ !!!!

Article de Laurent Ganne

Passionné depuis tout petit par les nouvelles technologies (Oui, je sais c'est original !). Je suis graphiste de profession et spécialisé dans tout ce qui touche à l'image (3D, Web, Vidéo, PAO, Animation, Illustration, logo etc ...) et l'un de mes hobbies (qq j'ai le temps) c'est les jeux vidéos ! (Oh! Ça aussi c'est original !)

Commentaires

Votre avis sur cet article ?

Un Commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

PlayStation VR2 Sense CES 2022 VR4Player

PlayStation VR2 : Sony valide les rumeurs, Compte rendu VR du CES 2022

STORMLAND Insomniac Games PSVR2 PlayStation VR2 VR4Player

STORMLAND et INSOMNIAC Games à surveiller sur PlayStation VR2…