in , ,

J'ADORE !J'ADORE ! COOL !COOL !

PSVR 2 : Le futur casque PlayStation VR 2 de Sony serait bien OLED !

Comme prévu, les rumeurs et autres spéculations concernant la fiche technique du futur casque PlayStation VR 2 de la PS5 vont bon train en ce moment ! Il y a quelques jours, nous vous annoncions une « fuite » précisant que le futur PSVR 2 aurait bien 4 caméras embarquées et qu’il devrait bien sortir dans le courant de l’année 2022 (Second trimestre 2022 d’après l’analyste Ming Chi Kuo), validant ainsi notre hypothèse d’un tracking Inside Out.

AUjourd’hui c’est un article paru sur le site Bloomberg qui attire notre attention car il n’est pas au conditionnel mais bien affirmatif. Selon ses sources, l’écran 4K de 4000 x 2040 pixels du futur PSVR 2 serait bien un écran OLED de Samsung Display Co. (Comme pour le premier PSVR!) 

« Sony Group Corp. prévoit d’utiliser des panneaux OLED Samsung Display Co. dans ses lunettes PlayStation VR de nouvelle génération, selon des personnes connaissant le sujet. Le géant japonais des consoles a vendu plus de 5 millions d’unités du PS VR d’origine, lancé en 2016, et vise à sortir le successeur pendant la période des vacances de Noël l’année prochaine, ont déclaré nos sources, demandant à ne pas être nommées pour discuter de plans internes. »

PSVR 2 PlayStation VR 2 Concept SONY VR4Player

L’article en question du site Bloomberg est très accès sur le devenir de la firme Japan Display Inc. qui a vu son chiffre d’affaire fondre comme neige quand Apple a décidé d’équiper tous ses Iphone avec des écrans OLED.  DJI ne maîtrisant pas cette technologie, ses revenus sont passés de 838 milliards de yen en 2016 à 81 milliards de yens attendus cette année ! Japan Display a du vendre son usine réservée à la marque Apple !

Les rédacteurs de cet article Takashi Mochizuki et Yuki Furukawa précisent que la plupart des acteurs en VR ont fait le choix du LCD aujourd’hui. Le tout premier Oculus Rift proposait en effet un écran OLED PENTILE de 2400 x 1080 pixels, le HTC VIVE avait opté pour un 2400 x 1080 pixels AMOLED PENTILE. Le PlayStation VR, 3ème casque VR phare de 2016 était quand à lui équipé d’un écran OLED RGB de 1920 x 1080 pixels.

Sur le papier, le casque PSVR de Sony pouvait sembler être un poil en dessous, avec une résolution inférieure, ce qui lui a donné une image de casque de seconde zone collée par des « influenceurs » qui n’y comprenaient absolument RIEN ! En effet, ce PSVR utilisant une dalle RGB, chaque pixels se composait de 3 sous pixels là où les dalles PENTILE de la concurrence HTC Vive et Oculus Rift disposaient d’un tiers de sous pixels en moins ! 5 184 000 sous pixels pour les RIFT et HTC Vive contre 6 220 800 sous pixels pour le PSVR !

PS5 PlayStation Move 2 PSMove 2 Contrôleurs VR Controller VR VR4Player

La qualité d’une dalle ne se juge pas que par sa résolution, c’est un peu comme les Téraflops ça ! La plupart des constructeurs ont fait le choix aujourd’hui d’écrans LCD car il proposent un coût de fabrication inférieur mais peuvent également proposer des définitions bien supérieures à celles des écrans OLED. Il ne faut cependant pas se voiler la face ! Un écran OLED RGB proposera toujours de bien meilleurs contrastes avec des noirs profonds et un plus grand nombre de sous pixels qu’un écran LCD PENTILE ! Ce qui rendra l’effet de grille imperceptible !

A titre de comparaison, aucun casque actuellement sur le marché ne propose d’écran de type 4K en OLED RGB.

  • OCULUS RIFT S : LCD RGB
  • VALVE INDEX : LCD RGB
  • HP REVERB G2 : LCD PENTILE
  • OCULUS QUEST 2 :  LCD PENTILE
  • HTC FOCUS 3 : LCD RGB
  • HTC VIVE PRO 2 : LCD RGB

Si il était confirmé que SONY ait fait le choix d’utiliser une dalle 4K OLED RGB pour son prochain casque PSVR 2, on pourrait déjà dire que ce « petit casque de console » ou « Casqounet », appelé ainsi péjorativement par certains médias spécialisés PC (Canard PC) intégrerait tout simplement le meilleur écran du marché ! (L’OLED pour les contrastes et le RGB pour la haute définition).

PS5 PlayStation 5 Sony Wifi 6 wireless PSVR 2 PlayStation VR VR4Player

Un casque VR reste dans sa plus petite fonction, un simple écran. En proposant un écran 4K OLED RGB, SONY proposerait ici un casque VR parti pour durer sur les années ! On vous rappelle également que ce casque semblerait également intégrer la technologie de l’EYE TRACKING et des moteurs haptiques…

Pour finir, même si pas mal de hyènes viennent « tailler » ce PSVR à cause de son unique fil USB-C (alors que le Quest 2 peut fonctionner sans fil). La PlayStation 5 est la seule et unique console de salon a proposer un module WIFI 6 intégré qui pourrait bien ouvrir la voie vers une version sans fil de ce PSVR 2 !

Il reste un gros nuage qui plane au dessus de notre tête cependant. Sans PS5 disponibles à la vente, il se pourrait bien que le lancement de ce PSVR 2 soit reporté. On peut alors se demander comment la Hype autour de la VR SONY pourra encore être maintenue. Le PSVR ne fait plus rêver personne aujourd’hui… (enfin si, peut-être moi… Tout seul sur mon île… WILSOOONNNN !!!!). La masse et le grand public ne lorgne plus en direction du PSVR, ils attendent le PSVR 2 ! Les stocks de PSVR et de PS MOVE sont au plus bas et ne semblent pas être réapprovisionnés. Il semble impératif que les stocks de PS5 deviennent conséquent avant Noël 2021 pour envisager un PSVR2  pour le Noël suivant …

Perso, pas question pour moi aujourd’hui d’acheter un autre casque VR et un gros PC… Car mon petit doigt me dit que le couple PS5 / PSVR 2 va envoyer du lourd dans les années à venir pour un prix imbattable ! A 1000 euros (Console + casque VR), Sony pourrait bien redevenir leader du marché VR, surtout si ce PSVR 2 peut en plus fonctionner sur PC ! Dans l’attente d’une confirmation de la part de SONY, mieux vaut rester patient !

Article de Laurent Ganne

Passionné depuis tout petit par les nouvelles technologies (Oui, je sais c'est original !). Je suis graphiste de profession et spécialisé dans tout ce qui touche à l'image (3D, Web, Vidéo, PAO, Animation, Illustration, logo etc ...) et l'un de mes hobbies (qq j'ai le temps) c'est les jeux vidéos ! (Oh! Ça aussi c'est original !)

Commentaires

Votre avis sur cet article ?

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Windlands 2 Psytec Games PSVR PlayStation VR VR4Player

PSVR : Windlands 2 se prépare à bondir sur PlayStation VR !

Podcast 62 Autour d'un VR VR4Player

Podcast 62 : Les jeux PSVR de cet été, l’Aventure de l’horreur VR et flipper de l’espace !