PlayStation VR : Sony pense déjà au prochain PSVR

PlayStation VR : Sony pense déjà au prochain PSVR

24 octobre 2018 1 Par Laurent Ganne

Brevet VR : Sony dépose à tout va !

On ne sait pas si vous vous en êtes rendu compte mais en ce moment, il pleut des brevets provenant de Sony Interactive Entertainment ! On vous avez déjà parlé du brevet sur des éventuels gants de Réalité Virtuelle. On pouvait identifier sur ces brevets des gants pour la réalité virtuelle disposant d’un système de tracking optique à boule lumineuse et qui permettait, en fonction des gestes de la main, d’afficher différents objets virtuels. On vous avait présenté le brevet plutôt avancé d’un nouveau contrôleur Haptique pouvant remplacer les PS Move. Nous vous avons parlé également d’un prototype de casque VR bourré de capteurs en tous genres qui devrait avoir un usage soit médical, soit sportif ou un outil de prise de mesure pour supprimer le Motion Sickness. Dernièrement, nous vous parlions pour finir d’un brevet cette fois destiné à la PlayStation 5 qui semble indiquer que cette dernière serait retro-compatible avec toutes les consoles PlayStation déjà sorties.

Brevet Sony : PlayStation VR2 VR4player

Un nouveau brevet “mains libres” pour le futur de la Réalité Virtuelle chez Sony ?

Bien que la plupart des utilisateurs de PlayStation VR soient très satisfaits de leur casque VR, les contrôleurs PlayStation Move ont été l’un des éléments les plus critiqués de ce système. Ce premier brevet que l’on vous propose de découvrir abandonnerait complètement les contrôleurs et laisserait les joueurs utiliser simplement leurs mains (un peu à la manière de Kinect).
On peut y voir un système qui peut identifier les doigts sur une main en utilisant des dispositifs montés sur chaque poignet, similaires à une montre-bracelet ou à un suiveur de fitness, qui transmettent une lumière infrarouge. Les caméras du casque peuvent capter cette lumière, tandis que les caméras du poignet identifient la position du joueur et celle des doigts.

Cela créerait un système de suivi inversé qui remplacerait la méthode optique de suivi utilisée actuellement par la PlayStation VR, qui nécessite un appareil photo à deux objectifs pour suivre le casque, la DualShock 4 et les PS Move.

Le brevet mentionne également des trackers montés aux chevilles, qui pourraient incorporer le suivi du pied, pratique pour jouer au foot par exemple… et mettre un grand coup de pied dans sa télé ! On peut également y lire qu’une transmission sans fil pourrait être intégrée, ce qui permettrait aux utilisateurs de profiter de la réalité virtuelle sans fils.

Brevet Sony : PlayStation VR2 VR4player

Un autre Brevet permettant de jouer à deux en VR avec deux casques sur la même console !

L’isolement en VR est souvent montré du doigt et Sony pourraient bien travailler sur un concept qui permettrait de joueur avec deux PlayStation VR sur une seule et unique console ! La société Android Headlines a récemment publié un brevet décrivant un moyen de permettre à plusieurs casques de réalité virtuelle situés à proximité de communiquer avec un seul appareil. Le système utilise un dispositif de traitement de données et un moyen d’interconnexion sans fil des casques pour permettre aux utilisateurs de réalité virtuelle se trouvant dans la même pièce de se voir dans le même environnement virtuel et de les explorer ensemble. Whoua !!! Le rêve quoi !
Le mode multijoueur VR local lui-même semble terrible même s’il comporte des risques en matière de sécurité. Ce concept semble très improbable pour une utilisation sur PS4 ou PS4 Pro. Les deux consoles de la même génération tirent déjà la langue avec un seul joueur ! Ce qui nous fait dire que ce brevet est certainement une étude VR destinée à la prochaine console PlayStation 5. Ce brevet indique également un système de caméra capable de repérer les obstacles de votre environnement. Pratique pour ne pas se rentrer dedans ou de se taper le tibia dans la table basse !
La prochaine génération de casques VR de Sony pourrait bien ne pas être qu’une simple évolution de la résolution de l’écran mais bien un tout nouveau concept impliquant un nouveau système de tracking, de nouvelles fonctionnalités plus avancées et de nouveaux types de contrôleurs.

Brevet Sony : PlayStation VR2 VR4player

On ne peut pas dire aujourd’hui si ces différents brevets sortiront un jour, même si certains aiment le faire croire. Mais ce qui est intéressant c’est que les brevets publiés aujourd’hui sont déjà déposés depuis 18 mois. Alors même si on ne peut pas avancer grand chose sur leur mise en production, on peut déjà se féliciter que Sony n’a pas abandonné la VR, comme ils nous l’avaient confirmé, et qu’ils continuent à travailler sur de nouvelles solutions pour rendre la VR meilleure dans un proche avenir. On reste donc confiant contrairement au Figaro sur l’avenir de la Réalité virtuelle et sur l’arrivée prochaine d’un futur PlayStation VR 2.