PlayStation VR : SONY travaillent toujours sur un prototype de gants VR

PlayStation VR : SONY travaillent toujours sur un prototype de gants VR

8 janvier 2018 10 Par Laurent Ganne

Cela fait maintenant plus d’un an que l’on entend parler d’une rumeur de concepts de gants VR pour le PSVR, depuis que SONY a déposé un certain nombre de brevets. La communauté PlayStation VR attend impatiemment de nouveaux PS Move plus adaptés à la Réalité Virtuelle. Mais SONY pourraient bien nous surprendre en sortant un nouveau moyen d’interagir en VR. L’idée de pouvoir utiliser ses mains comme contrôleurs dans un jeu vidéo n’est pas nouvelle. C’est  Nintendo qui avaient lancé le concept les premiers en 1989 avec leur “Power Glove“. À l’époque, ce produit avait fait un bide du au fait qu’il n’y avait pas suffisamment de jeux compatibles (seulement 2 jeux !). Reality Quest Corporation s’étaient également essayés aux gants de contrôle avec le Video Game Control Glove sur PlayStation 1 en 1997, le produit était d’ailleurs un accessoire officiel estampillé SONY. Mais une fois encore, il ne resta pas très longtemps en vente… Depuis plus grand chose sur le sujet jusqu’à l’arrivée de la Réalité Virtuelle dans nos foyers !

Les brevets de SONY

Le PlayStation VR a enregistré de fortes ventes ces dernières semaines dépassant les 2 millions d’unités dans le monde. On peut considérer le PSVR comme un casque VR haut de gamme. Cependant, il est relativement en retard par rapport à l’HTC VIVE ou a l’Oculus Rift en termes de performances. En effet, le PSVR ne dispose pas de réel Room scaling ni de contrôleurs adaptés à la Réalité Virtuelle. Dans un proche avenir, nous pourrions voir arriver ce type de gants VR sur nos consoles. L’existence de brevets de contrôleurs de main (de type gants) pour PSVR, qui même s’ils ne sont jamais commercialisés, prouvent déjà que SONY réfléchit à l’évolution du PlayStation VR.

Le 17 octobre 2014, SONY déposaient 3 nouveaux brevets concernant un système de contrôleurs de type gants VR certainement destinés directement au projet Morpheus (PlayStation VR).  Ces différents brevets ont été rendus publics le 25 Février 2016.

On peut identifier sur ces brevets un système de gants pour la réalité virtuelle disposant d’un système de tracking optique à boule lumineuse et qui permettrait, en fonction des gestes de la main, d’afficher différents objets virtuels.

Sur ces différents brevets, SONY fait état de certaines fonctionnalités comme par exemple un capteur de flexion identifiant un fléchissement des doigts, un capteur de contact qui pourrait nous donner l’impression de toucher un objet virtuel ou un système de retour de force permettant d’avoir l’impression de tenir un objet qui n’existe pas !

Les possibilités sont intéressantes en Réalité Virtuelle. On peut imaginer, avec un tel accessoire, pouvoir dessiner sur un tableau blanc virtuel, soulever et déplacer des documents virtuels, se serrer la main, déplacer des objets, des pages, taper sur un clavier virtuel ou même apprendre à jouer du piano sans être encombré par un instrument coûteux et volumineux …

Un numéro de brevet délivré par l’Office des brevets des États-Unis a bien été déposé. Ce document date du 30 Mai 2017, ce qui est encore relativement récent.

Un projet annulé

De nombreuse sociétés travaillent pour le compte de SONY sur l’élaboration de ce type de gants tactiles pour la réalité virtuelle. C’était le cas en Mai dernier de l’équipe R & D Magic Lab  qui sont à l’origine de l’existence du PlayStation VR (PSVR). Malheureusement, leur travail sur un gant de saisie de type Minority Report (Film de Steven Spielberg avec Tom Cruise) a été annulé. Le professeur Richard Marks s’était exprimé sur le sujet lors du Gamesbeat Summit dans une interview de VentureBeat .

“Nous avons créé beaucoup de prototypes différents”, a déclaré Marks sur scène. “Un a été généré par nos stagiaires. Ils ont vu le film Minority Report – et le lendemain matin ils ont construit cette chose pour faire le même genre de contribution pour un système de jeu. “

“Cela peut être difficile si vous investissez beaucoup de votre temps dans la recherche pour vous apercevoir finalement que le projet sera annulé – il est difficile de lâcher prise et de réaliser que ce n’est pas la bonne chose pour votre entreprise”

“Mais parfois ces idées reviennent plus tard, ce n’est donc pas toujours une mauvaise chose.”

Beaucoup ont cru que le projet de gants VR SONY était annulé. Il faut bien comprendre que le développement d’un produit entraîne toujours plusieurs brevets et une recherche de plusieurs solutions. Certaines de ces solutions sont effectivement annulées mais d’autres projets sont toujours en cours de développement pour aboutir plus tard sur l’idée la plus fonctionnelle et réalisable, autant techniquement qu’économiquement.

Sony-gants-VR-Vr4player-007

Le Salon Consumer Electronics Show

Une équipe de développeurs irlandais présentera son nouveau projet au Consumer Electronics Show qui promet d’intégrer le mouvement de la main physique dans le gameplay VR. Le Smart Glove, développé par le Tyndall National Institute et le TSSG (Software and Systems Group), est un nouvel outil piloté par capteurs destiné à permettre aux utilisateurs d’avoir un contrôle total du monde virtuel grâce à un dispositif haptique semblable à un gant. Ils présenteront leur création au salon de Las Vegas sur la réalité virtuelle et augmentée qui se déroulera du 9 au 12 Janvier 2018. Selon le Tyndall Institute, l’appareil utilise les dernières technologies innovantes pour synchroniser les mouvements de la main et promet une intégration transparente avec le gameplay virtuel. Les développeurs annoncent un produit peu cher, simple à utiliser et à porter et facilement lavable.

“Il s’agit d’un outil technologique clé qui libère la capacité de créer des expériences de réalité virtuelle véritablement immersives dans divers secteurs et qui a un impact significatif sur certaines des plus grandes entreprises technologiques.”

Le CES accueillera un certain nombre de développeurs de technologies et d’entreprises qui présenteront une gamme de nouveaux produits sur le marché. SONY et Samsung seront de la partie, parmi d’autres. Une annonce n’est pas impossible.

Plusieurs industriels s’orientent vers un concept de gants VR

Autant les produits de Nintendo ou de Reality Quest Corporation pouvaient faire sourire dans les années 90, autant aujourd’hui, l’arrivée de la Réalité Virtuelle a donné une réelle utilité à ce type d’accessoires. On ne sait pas encore si SONY va suivre le mouvement mais ses différents brevets sur le sujet nous montrent déjà qu’ils réfléchissent en ce moment même à de nouveaux contrôleurs et de nouvelles pistes. Et ils ont plutôt intérêt à le faire tant le nombre de projets allant dans ce sens est de plus en plus important ! Voici ci-dessous une petite sélection de projets de gants VR en cours de développement pour vous donner une idée de ce qui pourrait bien arriver.

 

La plupart de ces projets sont toujours au stade de développement, de prototype ou de recherche de financement mais certains d’entre eux pourraient bien voir le jour en 2018. On sait que Kinnect de Microsoft est une technologie qui permet de tracker précisément vos mouvements. Il est techniquement possible de ne pas avoir besoin de gants pour tracker vos mains mais certains gants VR en projet permettront également d’ajouter un retour de force sur chacun de vos doigts. Il sera alors possible d’ajouter en VR le sens du toucher et de pouvoir tenir et ressentir au bout de ses doigts un objet qui n’existe pas !

Conclusion

Le PlayStation VR et la Réalité Virtuelle étaient un gros pari pour SONY. Ils se sont lancés dans l’aventure seuls, en restant relativement prudents (limitation des stocks, recyclage des vieux PS Move pour optimiser les profits). Le PSVR a aujourd’hui atteint les 2 millions d’exemplaires vendus dans le monde. Il est, de loin, devant les HTC Vive et Oculus Rift en terme de vente mais dispose cependant de contrôleurs VR complètement dépassés. Le moment est peut-être venu pour SONY de se pencher sur le problème, les gants VR haptiques sont peut-être une solution sérieuse à envisager et les différents brevets déposés nous prouvent que la question est étudiée de près par SONY. La Réalité Virtuelle est une technologie naissante et chacune des pages de son histoire s’écrit chaque jour devant nos yeux. Nous restons à l’affût de la moindre news sur le sujet et espérons y revenir dans le courant de l’année si des nouveautés pointent le bout de leur nez … Il reste cependant une question en suspend. Si l’on peut tout toucher ou attraper en VR grâce à ces gants VR, comment peut-on se déplacer dans un environnement virtuel avec ce type d’accessoire ?