in

PlayStation VR : Des nouveaux PS Move brevetés par Sony pour 2018 ?

PS move new VR4player

Vous savez à quel point nous attendons chez VR4player.fr depuis pas mal de temps déjà de nouveaux PS Move adaptés à la réalité virtuelle. Il semblerait que Sony avaient déjà pensé à tout avant le lancement du PlayStation VR. Un brevet déposé par Sony Interactive Entertainment Inc. datant du 17 décembre 2015 vient tout juste d’être rendu public le 11 Janvier très tard dans la soirée !

Ce brevet est on ne peut plus explicite et semble nous annoncer juste à la fin du CES 2018 l’arrivée très prochaine de nouveau contrôleurs PS Move particulièrement adaptés à la Réalité virtuelle.

D’un point de vue Design le nouveau PS Move peut rappeler l’AIM controller surtout sur la partie haute autour du stick analogique !  Oui, vous avez bien lu, il y a bien notre fameux stick analogique que l’on attend depuis environ 1 an !

Le brevet fait état d’un contrôleur adapté à la réalité virtuelle et disposant de 2 leds de tracking similaires au système déjà présent sur le casque PlayStation VR.

Chacun des capteurs optiques LS 1 à LS 5 émet une lumière de détection vers l’extérieur et délivre la quantité de lumière de détection réfléchie par le doigt à détecter vers l’unité de contrôle 7. Sur la base de cette quantité de lumière, l’unité de commande 7 analyse et spécifie la position du doigt à détecter.

Le contrôleur est également équipé d’un haut-parleur, d’un accéléromètre, d’un capteur gyroscopique et d’une fonction de vibration.

Accéléromètre et capteur gyroscopique GS, respectivement, pour détecter l’accélération et la vitesse angulaire agissant sur le dispositif d’actionnement 1R, par conséquent, le dispositif d’actionnement 1R détecte l’accélération et la vitesse angulaire en fonction du mouvement de la main droite montée RH.

Le microphone MC émet un signal sonore correspondant au son détecté sur l’unité de commande 7.

Le prototype de PS Move génération 2018 dispose de 5 boutons disposés autour d’un stick analogique, un bouton central circulaire pouvant servir de touche Home PlayStation (PK3), deux boutons plus petits en haut (PK4 et PK5) avec les fonctions Share et Option ? et enfin deux plus gros boutons (PK1 et PK2) pour des fonctions d’action dans le jeu. Une gachette LS2 est placé sous l’index. Ce qui nous fait avec deux New PS Move pas moins de 12 boutons à configurer par les développeurs soit 2 de plus que sur une DualShock4 et deux sticks analogiques droite et gauche.

Mais le clou du spectacle se trouve dans le manche du contrôleur ! Le brevet illustre la présence d’un système Haptique ! et alors là, c’est la Rolls des contrôleurs ! Un mécanisme de type chaîne d’engrenages peut ainsi modifier le diamètre du manche et générer des vibrations de différentes perceptions par le joueur. Il sera ainsi possible de retranscrire des rotations, le poids d’un objet, la taille d’un objet virtuel, sa dureté ou au contraire son élasticité !

Le mécanisme va pouvoir faire changer de forme le « PS Move » et ainsi déplacer rapidement son centre de gravité donnant ainsi l’impression d’un recul sur une arme ou d’une force lors d’un mouvement rapide d’une épée …

Skyrim VR sur Playstation VR
Shooty Fruity VR4player

Ce brevet soulève quand même pas mal de questions. A commencer par le système de tracking. Les leds semblent minuscules pour être localisées par la PS caméra. De plus la PS Caméra n’est pas présente sur les schémas de fonctionnement. Cela pourrait donc indiquer la présence d’un nouveau système de tracking qui prendrait le relais … Soit les boules lumineuses ne sont pas ajoutées sur ce brevet, soit ces contrôleurs disposent de capteurs infra-rouges (comme un Oculus Touch et non spécifiés sur le brevet) ou alors un partie du contrôleur n’est pas sur ce brevet, une partie circulaire disposant de nombreuses petites leds à la manière des contrôleurs de Windows Mixed Reality ?

Chaque contrôleur est équipé de 5 capteurs optiques en position LS1 à LS5. Le contrôleur semble donc être capable de déterminer (comme le font les Oculus Touch) la position de chacun de vos doigts et ainsi permettre des interactions plus complexes dans le jeu.

Dernier point qui a également son importance, comme tous les brevets, ce projet a été déposé longtemps avant d’être rendu public (2015). Il est donc possible qu’il soit déjà en phase de pré-production voir même de production et pourrait arriver très rapidement surtout après le salon du CES 2018 !

Ces nouveaux contrôleurs ne s’appelleront certainement pas « PS Move » mais leur arrivée va être particulièrement bien accueilli par la communauté PSVR, en espérant que ce brevet soit porté en production par Sony car pour le moment ce n’est qu’un brevet ! On vous laisse avec une petite vidéo vous expliquant tout l’intérêt d’un contrôleur VR haptique … histoire de vous faire rêver un peu … ;D

Article de Laurent Ganne

Passionné depuis tout petit par les nouvelles technologies (Oui, je sais c'est original !). Je suis graphiste de profession et spécialisé dans tout ce qui touche à l'image (3D, Web, Vidéo, PAO, Animation, Illustration, logo etc ...) et l'un de mes hobbies (qq j'ai le temps) c'est les jeux vidéos ! (Oh! Ça aussi c'est original !)

Commentaires

37 Commentaires

Laisser un commentaire
  1. Super info ça, espérons qu’ils soient très vite annoncés !

    Les contrôleurs WMR ont le retour haptique, mais il ne fonctionne pour le moment pas sur Steam VR, je n’ai donc pas eu l’occasion de tester encore, mais apparemment ça apporte un gros plus à l’immersion.

  2. Très bonne nouvelle. Encore faut il que les jeux utilisent ces nouveaux sticks. Car même s’ils sont présent sur certains casques PC, ils ne sont majoritairement pas utilisés, le comble…

    Et quid des anciens jeux? si ce nouveau move sort effectivement, les anciens jeux seront ils patchés? On en sais très peu pour le moment.

    Le retour haptique aussi ça fait rêver. Du tout bon.. peut être prévu pour la génération de PSVR sur PS5?

    • Pour ce qui est de la question sur un éventuel dépôt de brevet pour des PS Move 2 sur la PS5 … je me suis posé les mêmes questions que toi ! Mais là ou l’ensemble de la concurrence s’oriente aujourd’hui sur du tracking depuis le casque grâce à des caméras embarquées et des contrôleurs avec leds Infrarouge, je pense que le PSV2 sur PS5 ne gardera pas le système optique actuel (je peux me tromper).  Ce qui me fait dire que ces contrôleurs semblent être destinés au PSVR actuel. (il est clairement indiqué sur le brevet que c’est un capteur optique sur les contrôleurs (Position LS1 sous le stick analogique) destiné à tracker les leds du casque.

      • C’est possible effectivement. Mais commercialement parlant, si Sony le sort pour la PS4, ils vont sortir un contrôleur mid gen, sur une console qui a bien dépassé la moitié de sa vie sur un marché tout juste émergeant. La production vas leur couté des ronds, vont ils prendre le risque de perdre de l’argent? Tous les possesseurs de casque VR ne vont pas remettre la main à la poche, surtout s’ils ont déjà des moves. Nous ne sommes ici pas représentatifs du marché, nous sommes des « gameurs passionnés et curieux » pour parler de manière pompeuse, et il est normal que ça nous intéresse. Mais le grand publique? celui qui apporte vraiment de la thune? je ne pense pas.

        Dans ma boule de cristal je vois que certaines technologies de ce brevet vont être utilisés et développés pour la prochaine gen, et les capteurs optiques mis de coté. Je vois aussi la fin du monde mais c’est trop tôt pour en parler..

        • Je suis plutôt d’accord avec Laurent, je pense que le système de tracking sera clairement à la ramasse et surement revu pour la PS5.

          Après est ce que Sony va prendre le risque financier de les sortir ? Ils ont bien sorti un Aim controller pour seulement quelques jeux donc je pense qu’ils peuvent le faire, à voir.

          S’ils sont capable de sortir une console Mid Gen ils peuvent faire des contrôleurs Mid gen et je ne pense pas que le casque PSVR soit lui à la moitié de sa vie, puisqu’il commence à peine à bien se vendre.

          Il ne faut aussi pas oublier que les nouveaux contrôleurs sont vraiment réclamés par la communauté PSVR depuis un moment (qui ne cesse d’augmenter)

        • C’est la plus grosse question que je me pose depuis un bon moment ! ^^

          Si Sony fait le choix comme les autres de passer sur un autre tracking, il faudra alors que le système PS5 puisse utiliser la PS Camera pour la retro compatibilité des jeux PS4 VR sur PS5.

          On pourra donc utiliser ces contrôleurs sur PS5 et le PSVR Pro ou 2 arrivera peut-être avec de nouveaux contrôleurs ou utilisera tout simplement ceux-là .. mais dans ce cas, il aura des leds comme le PSVR. Ce qui veut dire qu’il sera aussi compatible PS4 et PS4 Pro … et je reviens alors à mon idée de départ : Le PSVR Pro (ou 2) arrivera avant la PS5 pour éviter de sortir une console et un casque en même temps et de demander 1000 euros aux joueurs PlayStation. Si il arrivait après la PS5, le PSVR sur console serait complètement largué car perso, je ne vois pas de PS5 avant fin 2019 voir même plutôt Novembre 2020 !. Un PSVR 2 en 2021 avec des PS Move de 2010 … surtout avec une arrivée potentiel de la VR sur Xbox One X et le risque de perdre des joueurs passionnés qui partiraient sur PC avec les offres alléchantes du HTC Vive Pro et de l’Oculus Santa Cruz (sans parler de l’offre Windows).

          Mon raisonnement est donc le suivant :

          • Un PSVR PRO avec un tout nouveau système de tracking. 

          Il sort avant la PS5 : Oui, pourquoi pas,  il faudra rendre le système PS4 compatible avec le nouveau tracking mais dans ce cas ces contrôleurs avec un tracking optique ne fonctionnent plus !

          Il sort en même temps que la PS5 : Non, car trop cher pour un joueur Console

          Il sort après la PS5 : Non, il laisserait le PSVR seul face à une concurrence bien plus avancée, risquant de perdre des joueurs.

          • Un PSVR PRO avec les deux technologies (Optique et infrarouge ou caméra sur casque) = Intéressant car Sony peut le lancer un an avant l’arrivé de la PS5, ces contrôleurs fonctionnent sur PS5 et PS4. 

          Il sort avant la PS5 : Oui, il est compatible PS4, PS4 Pro et PS5 (Finalement un casque n’est qu’un écran avec un système de tracking)

          Au final, on pourrait avoir une sortie des contrôleurs puis un peu plus tard un PSVR Pro et enfin la PS5 …

          Autre possibilité surprise : L’arrivée d’une nouvelle PS Vita 2 compatible avec un boitier type « Samsung Gear » mais là, on est dans de la puce mobile qui arrivera difficilement sur du 1 Teraflop de puissance (SnapDragon).

           

        • Autre possibilité, la PS5 mix vita 2, le même principe que la Switch , hybride console de salon/portable/ adaptable en casque VR… carton plein mais le risque de laisser les acquéreurs du PSVR sur la touche.

          Tout est possible ^^

        • Raisonnement très intéressant, il faut voir sur quelle stratégie se dirige Sony.

          Je pense que la meilleure solution serait d’utiliser les deux technologies dans un seul et même casque en espérant que ça ne soit pas trop coûteux pour eux et pour nous les consommateurs. Il est de toute façon impossible qu’ils abandonnent le PSVR premier du nom pour leur prochaine console sinon ils vont scinder le parc en deux et ça serait une catastrophe…

          Il ne faut pas qu’on reparte de 0, en plus le casque actuel est encore loin d’atteindre ses limites graphiques (la ps4 et ps4 pro ne le permettent pas), il a donc encore des années de vie devant lui, même si le tracking n’est pas des meilleurs.

           

        • Mais là … on a un système PS5 de 12 Teraflops … plus un système vita2 mobile embarquant donc une puce mobile de 1 teraflop ou plus … c’est hors de prix ! Ça pose des soucis de retro-compatibilité impossible avec la PS4 …

  3. Hé bien voila une bonne nouvelle 2018 a Force de râler ou se répéter sans râler on fini par etre entendu , vous allez voir si tout cela s’avère vrai que la catalogue risque de suivre un peu plus voir carrément derrière , reste 2 choses le prix et combien de temps durera la batterie j’espère bien plus que notre pad PS4 actuel

  4. Bonjour,

    Je suis tombé sur l’article un peu par hasard, après avoir trouvé cette infor sur Reddit et sur un site JP. Ceci étant, l’interprétation du censor « permettant d’avoir un tracking à partir du move et non plus de la caméra, grace aux capteurs LS1 » est totalement erronée. En effet, si on regarde le brevet, il est bien indiqué :

    « The optical sensors LS 1 to LS 5 detect the positions of the corresponding fingers RH 1 to RH 5, respectively. », en toute lettres 😉

    « Les censeurs optiques LS1 to LS5 détectent la position des doigts correspondants RH1 to RH5, respectivement »

    « LS1~LS5 … optical sensor (detecting device) ». Or, LS1 est situé en dessous du pouce, LS2 en dessous de l’index et LS3->LS5 se situent en dessous des autre doigts (clairement indiqué sur votre schéma en début d’article, je le remet cependant ici). Il s’agit de capteur optiques permettant de détecter la présence ou pas des doigts sur le controlleur, ni plus ni moins.

    Donc, rien à voir avec le tracking…

    C’est détaillé dans le point 14, que je ne traduirai pas :

    « [0014] The joystick JS detects a tilting operation by the thumb RH 1 or the like.
    Each of the push keys PK 1 to PK 5 detects pressing operation by the thumb RH 1 or the like.
    The trigger key TK detects a pressing operation by the index finger RH 2 or the like.
    The optical sensors LS 1 to LS 5 detect the positions of the corresponding fingers RH 1 to RH 5, respectively. Each of the optical sensors LS 1 to LS 5 emits the detection light to the outside and outputs the amount of the detection light reflected by the finger to be detected to the control unit 7. Based on this light amount, the control unit 7 analyzes and specifies the position of the finger to be detected. »

     

     

     

    • Salut Sam_th et merci pour ton message. Je viens du coup de relire l’ensemble du brevet. Les capteurs LS1 à LS5 semblent bien correspondre à un usage de détection des doigts de la main. Ils sont en plus placés sous les doigts. Donc effectivement, j’ai tout faux et j’ai mal interprété la traduction Japonnaise.

      Je me pose par contre toujours des questions sur le tracking de ces contrôleurs car ce n’est pas les 2 petites loupiotes en R5 et L5 qui vont permettre un tracking par la PS Caméra … Alors soit ces contrôleurs sur ce brevet ne sont pas complets, soit le tracking n’est plus optique ? ? ?  (Capteurs infra-rouges ? non spécifiés ? )

      Qu’en penses-tu ?

       

      • Bonjour,

        La réponse du tracking est dans la partie 0009:

        « [0009] Among them, the information processing apparatus PD receives operation information transmitted from the operation apparatus 1 by a predetermined communication method, executes a process such as a game or the like based on the operation information, and transmits the processing result to the image display apparatus DS And displays it. In addition, the information processing device PD detects the position of the light (the light of the light emitting portions 5 L, 5 R to be described later) outputted from the operating device 1 and performs processing such as specifying the position of the operating device 1. Further, the information processing device PD transmits control information to the operation device 1, and controls the operation of the operation device 1.
        In such an information processing system SY, there may be a plurality of operating devices 1 communicating with the information processing device PD, one user US may use one or a plurality of operating devices 1, a plurality of users US May use one or a plurality of operating devices 1, respectively. »

        (je traduis la partie grasse soulignée pour les moins bilingues : « De plus,  le processeur d’information [NDM : la console ou le PC pour faire plus comprehnesible mais moins technico-technique 😉 ] PD détecte la position des lumières (les lumières des portions 5L et 5R qui seront décris plus tard) émis par la manette [NDM : « operating device », je ne vois pas comment le traduire proprement] 1 et calcule ainsi la position de la manette 1″.

        Ce qui veut dire que les deux leds (appellons les comme cela, l’éclairage LED étant dans l’air du temps 😉 ) 5L et 5R servent bien au tracking, tracking suivi par PD qui, dans le brevet, est la console ou le PC.

        C’est approfondi au point 15 :

        « [0015] The light emitting units 5 L and 5R are disposed on the left side and the right side of the upper portion of the housing 3, and light up under the control of the control unit 7. The light emitting parts 5L, 5R are turned on in accordance with the operating state of the operating devices 1R, 1L in color and lighting mode (lighting and blinking). For example, in the operating device 1R, the light emitting portion 5R is lit in a predetermined color, and in the operating device 1L, the light emitting portion 5L is lit in a color different from the predetermined color. Thereby, the information processing device PD can distinguish between the operation device 1 R and the operation device 1 L, and the position of these operation devices 1 L, 1 R can be detected.
        The speaker SP outputs sound corresponding to the sound signal input from the control unit 7.
        The vibration generating unit VB has an actuator such as a motor that generates vibration, and is driven under the control of the control unit 7 to generate vibration. A plurality of such vibration generating units VB may be provided at different positions in the casing 3. »

        (je traduis de nouveau la partie grasse soulignée pour les moins bilingues : « Par exemple, sur la manette [NDM : « operating device », je ne vois pas comment le traduire proprement] 1R, la partie lumineuse 5R est allumée dans une couleur déterminée, et pour la manette 1L, la partie lumineuse 5L est allumée dans une couleur différente d’aprés une liste prédéterminée. Ainsi, le processeur d’information [NDM : la console ou le PC pour faire plus comprehnesible mais moins technico-technique 😉 ] PD peut distinguer les manettes 1R et 1L et la position de ces manettes 1L et 1R peuvent être détectées.« ).

        Ce qui confirme bien que ce sont les pièces nommées 5L et 5R sur les schémas du brevet qui servent à localiser la manette, puisque, à l’instar des moves actuels, une couleur différente permet de dissocier deux controleurs différents

        Par contre, ils semblent décrire que la partie gauche uniquement est allumée sur la manette gauche et droite sur la partie de droite, respectivement. Ce qui permettrais, dès lors, de voir directement quel controlleur est celui de droite et lequel est celui de gauche, ce qui n’est pas le cas actuellement (1R -> 5R allumé, 1L -> 5L allumé).

        Il y a peut-être d’autre allusions au système de tracking, mais je crois que ces deux passages permettent, à eux seul, de définivement (et malheureusement) clore le débat et par là même enterrer un quelconque futur tracking à 360degrés. En tout cas, pas tout de suite ou du moins, pas avec ce brevet précis.

        La question est : le brevet date de 2015. Certe, c’est alléchant puisque nous aurions maintenant un stick, mais, depuis 2015, Sony n’aurait-il rien d’autre dans ses cartons pour offrir un tracking digne de ce nom? Etant donné qu’ils ont déposé un autre brevet concertant un tracking style Vive, et qu’ils ont engagés des ingénieurs pour un poste concernant un tracking « multi-censors » (je ne me souviens plus exactement du tenant de l’offre), j’attends de voir…. De plus, si les parties 5L et 5R sont frontales, cela risque réellement d’être plus scabreu que les controleurs actuels, puisque le globe lumineux, situé AU DESSUS du controlleur, est moins facilement masquable, ce qui arrivertait plus vite vu la petitesse et le placement des parties 5L et 5R.

         

        • C’est sur le tracking que je suis sceptique … La PS Camera a déjà du mal à tracker correctement des lumières grosses comme une balle de golf … les deux petites leds L5 et R5 me semblent vraiment trop petites et surtout isolées (Il devrait y avoir plusieurs leds comme sur les contrôleurs des Windows Mixed Reality) pour que ça fonctionne bien … Ou alors, il n’est pas précisé dans ce brevet ce qu’il y a entre la console (PD) et les manettes 1R et 1L. Une nouvelle caméra beaucoup plus sensible et précise ? Un système de Tracking différent de celui qu’on connait (Infra-rouge comme sur Vive et Rift) Un brevet est déjà déposé sur un tel système, il vient peut-être en complément des ces contrôleurs …

          En l’état, je ne crois pas que la PS Caméra soit suffisamment précise pour tracker efficacement des loupiotes de cette taille surtout en plein jour ! Il y a autre chose … mais quoi ?

        • Le brevet date de 2015! Et en l’occurence, le brevet n’est pas tant une histoire de tracking, mais bel et bien concentré sur la partir haptique… Et il décrit bien, en toute lettre, noir sur blanc, un tracking semblable à ce que nous conaissons, c’est indéniable et indiscutable! De plus, il n’est fait mention nulle part de la partie captation des données, juste sur le fait que les manettes (appellons les comme cela) émettent, à l’aide des parts 5R et 5L un spot lumineux permettant de les repérer dans l’espace. De nouveau, c’est un VIEUX brevet, donc, il ne faut pas s’emballer. Un brevet, cela ne veut pas spécialement refléter en l’état ce qui se retrouver sur les étals des magasins, cela sert à décrire un dispositif dans le but de le protéger de la copie. Et en l’état, au risque de me répéter, le brevet se centre plutot sur la partir haptique, et non tracking.

          De plus [et de nouveau], cela date de 2015! Il faudrait commencer par être sur qu’il ai refait surface parce que Sony ai décidé de le réutiliser…

  5. Tous les brevets sans exception rendus public ont été publié il y a minimum 18 mois ! Alors dire que c’est un vieux brevet alors qu’il est public depuis le 11 Janvier … On ne trouvera pas plus récent ! Il est de fin décembre 2015, Il a donc été rendu public en Septembre. Mais on peut voir qu’il a eu des modifications, ce qui expliquerai sa publication le 11 Janvier.

    Selon le Code la propriété intellectuelle (art. L612-21 et R612-39), toute demande de brevet est publiée au terme d’un délai de 18 mois à compter de sa date de dépôt (ou de sa date de priorité si une priorité a été revendiquée). Ce délai de 18 mois est international

    C’est étonnant que la partie Design soit autant avancée pour un brevet. Maintenant, c’est indéniable et indiscutable, Ils parlent de leds pour un système de Tracking optique … mais les spots lumineux sont trop petits… alors oui il vont pas mettre deux balles de ping pong de chaque côté mais ce brevet est tout à fait réalisable avec d’autres trackers que ceux de la PS Caméra. Maintenant je ne dis pas que ce Contrôleur va sortir … c’est un brevet ! Mais c’est peut être juste intéressant d’en parler sans s’emballer …

    •  
       Bonjour,
       
       Il y a maint brevets concernant des PSMoves, des gants, … que Sony a déposé sans jamais rien en faire (ils ont d’ailleurs déjà déposé des brevets pour des moves avec stick ou trackpad)! Celui-ci ne date pas de 2015 comme j’ai erronément pu le déclarer mais de Juillet 2016. Donc, bel et bien avant la sortie du PSVR : « (22) Application Date July 6, 2016″. Or, de nouveau, il concerne bien la partie haptique, je cite :
       
       « SUMMARY OF THE INVENTION
       
       [0006] According to a first aspect of the present invention, there is provided an expansion / contraction device comprising a pressing member having an arc shape and being configured to be bendable, a rotation device having a turning portion, one end of which is connected to the turning portion, A moving member which is connected to one end side terminating portion of the pressing member and which is moved according to the rotation of the rotating portion to change the diameter of an arc formed by the pressing member; And a support member that supports the other end side terminating portion of the pressing member.
      An operating device according to a second aspect of the present invention is an operating device mounted on one hand of a user and includes a pressing mechanism for pressing the palm of the one hand. » [NDM : je ne traduis pas, la flemme. Mais cela veut dire que le brevet, l' »Invention » va se focaliser sur la partie rotative de la manette, donc la partie haptique, et c’est le sujet du brevet et de la partie à protéger]
       
      On est donc bien d’accord, puisque noté clairement, que le but du document est de protéger la partie haptique et non proposer un nouveau modèle complet de contrôleur ! Partant de là, on est bien d’accord aussi que le tracking qui, j’en suis sûr, est déjà breveté par Sony, n’est qu’accessoire pour ce brevet, ils ne rentreront pas dans le détail. Dont acte, puisqu’il est bel et bien minoritaire dans le déroulé du brevet. Il est donc illusoire d’y voir autre chose niveau tracking que ce que Sony propose à l’heure actuelle, tout du moins (et j’insiste) dans ce brevet, tant c’est limpide et explicité clairement : le repérage des manettes (pt 9 et 15 de mémoire) se fait via spot lumineux. En déduire autre chose en devient tangent, tant la clarté du brevet (et c’est ce qu’on lui demande !) ne laisse aucune place à aucun doute.
       
      Partant de là, je suis sûr et certain que le design proposé n’est que quelque chose de générique et est là pour donner consistance au reste. Simplement. Puisqu’il faut un endroit pour placer le fameux LS1 dont on parle dans votre article, le LS2 sous l’index, etc. et qu’un dessin vaut mieux qu’un long discours (chose courante dans les brevets). En parlant de design, vous le trouvez avancé ? Il me rappelle certain de mes Quickshots de C64, avec plus de boutons… Je le trouve juste générique au possible avec des emprunts au bonne vieilles années 80-90.
       
      Bref, je n’y vois qu’un brevet sur UNE PARTIE (tel que déclaré pt6 et dans le résumé du brevet, CQFD, ce ne peut être sujet à interprétation) matérielle, ce qui ne veut rien dire en termes de nouveau contrôleur, juste de fonctions. Partant justement du sujet du document, je ne vois pas quel chemin utiliser pour partir de là et glisser vers un espoir [NDM : partant du document présent, soyons clair] de voir un nouveau contrôleur, tant ce n’est pas le sujet traité!
       
       
       

      Normal
      0

      false
      false
      false

      EN-US
      X-NONE
      X-NONE

      /* Style Definitions */
      table.MsoNormalTable
      {mso-style-name: »Table Normal »;
      mso-tstyle-rowband-size:0;
      mso-tstyle-colband-size:0;
      mso-style-noshow:yes;
      mso-style-priority:99;
      mso-style-parent: » »;
      mso-padding-alt:0in 5.4pt 0in 5.4pt;
      mso-para-margin-top:0in;
      mso-para-margin-right:0in;
      mso-para-margin-bottom:8.0pt;
      mso-para-margin-left:0in;
      line-height:107%;
      mso-pagination:widow-orphan;
      font-size:11.0pt;
      font-family: »Calibri »,sans-serif;
      mso-ascii-font-family:Calibri;
      mso-ascii-theme-font:minor-latin;
      mso-hansi-font-family:Calibri;
      mso-hansi-theme-font:minor-latin;
      mso-bidi-font-family: »Times New Roman »;
      mso-bidi-theme-font:minor-bidi;}

      • Normal
        0

        false
        false
        false

        EN-US
        X-NONE
        X-NONE

        /* Style Definitions */
        table.MsoNormalTable
        {mso-style-name: »Table Normal »;
        mso-tstyle-rowband-size:0;
        mso-tstyle-colband-size:0;
        mso-style-noshow:yes;
        mso-style-priority:99;
        mso-style-parent: » »;
        mso-padding-alt:0in 5.4pt 0in 5.4pt;
        mso-para-margin-top:0in;
        mso-para-margin-right:0in;
        mso-para-margin-bottom:8.0pt;
        mso-para-margin-left:0in;
        line-height:107%;
        mso-pagination:widow-orphan;
        font-size:11.0pt;
        font-family: »Calibri »,sans-serif;
        mso-ascii-font-family:Calibri;
        mso-ascii-theme-font:minor-latin;
        mso-hansi-font-family:Calibri;
        mso-hansi-theme-font:minor-latin;
        mso-bidi-font-family: »Times New Roman »;
        mso-bidi-theme-font:minor-bidi;}

        Jamais je n’ai dit que le brevet n’était pas déposé. Simplement que le brevet concerne, et c’est d’ailleurs LE RESUME DE L’INVENTION, écrit en TOUTE LETTRES, le système haptique, POINT. Il ne faut pas interpoler plus que nécessaire.

        Donc, si je trouve un brevet sur une voiture, mettons Ford, concernant un nouveau système de frein, qui sera déposé uniquement pour protéger une invention qu’ils ont commise, pas spécialement pour l’utiliser (parce que trop cher à produire pour l’instant, ou simplement impossible de fabrication immédiate mais pas de conception théorique, mais qu’ils brevettent pour que, justement à l’heure de l’exploitation, si exploitation se fait [!], tout cela soit cadenassé comme il se doit) et qu’ils illustrent leur brevet avec une voiture imaginaire permettant de replacer les freins dans leur contexte, vous allez me soutenir que Ford va sortir une nouvelle voiture ou que le design de la voiture soit éventuellement quelque chose de probant ? Non, puisqu’il ne s’agit pas du fond du brevet…

        C’est ce qui se passe ici, nom d’un petit bonhomme en mousse ! Les différents dessins de la manette ne servent qu’à remettre en contexte le but du brevet, en l’occurrence le système d’engrenage qui permet notamment un retour haptique.

        Il ne faut rien y voir de plus. Il s’agit juste de protéger une invention. Puisque cela date de juillet 2016, on ne peut y voir que le fait qu’autour de la sortie du PSVR, Sony ai travaillé sur plusieurs plans/prototypes et ai protégé tout ce qui leur semblait probant pour une exploitation plus ou moins lointaine, si exploitation se fait.

        Pour être concis, et c’est ce que je reproche à la vague actuelle de hype autour de cette nouvelle, c’est que d’un brevet concernant une technologie bien précise, le web est en train de s’enflammer quant à la sortie prochaine de nouveau moves, basé sur des croquis ne servant qu’a l’illustration et la remise en contexte de la technologie décrite dans le brevet, ni plus, ni moins.

        • Oula, pas d’offense Sam, je ne remettais pas du tout en question ce que tu disais, je ne me permettrais pas car tu as l’air bien plus calé que moi sur le sujet 😉 et je suis d’accord sur le fait qu’il faut rester prudent. Après je ne m’interdis pas de rêver, si ce n’est pour cette gen, au moins d’une utilisation de cette technologie sur la prochaine gen . Peace^^

  6. Je ne suis pas convaincu par le fait que deux technologies cohabites ensemble. C’est rarement une bonne option de voir deux technologie en terme hardware travailler ensemble sur la même période. Le but de Sony avec le raccourcissement des générations de console et la sortie de générations intermédiaire était:

     

    1- De répondre à la concurrence féroce et qui menaçait l’existence même des consoles.

    2- La prise de risque financière des éditeurs tiers et studio indépendants suite à l’explosion des coûts de développement sur la génération précédente

    3- De répondre au « besoin » des gens vis à vis des mobiles et consoles portables, de renouvellement.

    4- minimiser les risques pour Sony (car Microsoft a eu du mal à le faire) captant les joueurs pour les accompagner et garantir une évolution de la majorité de ses consommateurs vers leur futur console. Ca a coûté beaucoup d’argent ces politiques changeante entre la PS2 et la PS4.

     

    Maintenant que le marcher a muté et trouvé preneur avec une segmentation clair et net mais permettant une transition plus douce des acheteurs vers les futurs consoles et équipements qui gravite autour, je pense que c’est idéale dans ces conditions contrairement à cette époque ou il fallait attendre longtemps avant de voir de gros changement, que des équipements comme le PSVR2 et PSMove 2 sortent entre deux roadmap avant la PS5.

    A titre personnel, je pense que Sony va toujours miser sur sa technolgie avec capteurs optiques. Le marcher console est different de celui sur PC, ainsi que ses acheteurs. Ce qui nous parait nous jouable sur console ne l’est pas pour les joueurs PC, qui ont un très haut niveau d’exigence en terme de finition et de qualité de rendue.

    Nous sommes sur un site spécialisé entre passionné, nous demandons aussi un certain niveau de qualité à Sony et ses périphériques. Cependant je pense que nous somme à la marge, et les problèmes liés à la technology actuel sont pour la majorité des gens anecdotique tant que le fun et le jeu sont bons, que le contenu est là pour jouer.

    C’est pourquoi je pense que Sony va préférer capitaliser la dessus en sortant de nouveaux périphériques sans pour autant changer de technologie de tracking. Selon moi aussi parcque Sony ne peut pas se permettre alors que la VR est en pleine essor, mais à la fois surtout un succès sur console, se voir imiter ses concurrents direct en terme de qualité et « abandonner » ceux qui font partie des 2 millions de consommateur sur le PSVR. Ils vont rester dans ce qu’ils savent faire, améliorer ce qu’il doit l’être (le principal grief aujourd’hui sur le psmove est l’absence des joysticks et pas uniquement la précision > qui peut être sera amélioré par la présence de plusieurs capteurs optiques). Ils amélioreront ca, permettrons la sortie de jeux mieux adapté plus immersif.

     

    Si des changements radicaux doivent intervenir, ça sera d’avantage après la sortie de la PS5, dans 1 an ou 2 ans ou là le timing sera plus propice pour une révision du casque dans sa version 2 avec des périphériques nouvelles génération.

  7. Espérons qu’au plus tard, on aura des réponses à toutes ces questions au prochain E3 en juin 2018. Si rien ne se dessine à ce moment-là, j’ai bien peur qu’on soit condamné avec nos Move actuels jusqu’à la nouvelle génération de casque PSVR …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

PlayStation VR PSVR Rage Room VR

PlayStation VR : Rage Room ou comment calmer ses nerfs sur PSVR

PlayStation VR : The Last Guardian VR Demo, un bonheur éphémère sur PSVR