Paris Games Week 2017 : Un bilan mitigé pour le PlayStation VR ?

Paris Games Week 2017 : Un bilan mitigé pour le PlayStation VR ?

4 novembre 2017 2 Par Laurent Ganne

Notre avis sur la conférence d’ouverture de la Paris Games Week

La Paris Games Week va bientôt fermer ses portes. SONY nous avaient annoncé une deuxième vague de jeux PlayStation VR et il semblerait qu’ils ne nous aient pas menti. Certains ont pu être déçus par la première conférence internationale de l’E3 (Electronic Entertainment Expo) puis peut-être également déçus par celle de Paris ? Mais si on met de côté les annonces des jeux PlayStation 4, SONY avaient déjà annoncé 10 jeux VR lors de l’E3 et encore 8 nouveautés pour la conférence de Paris. Ce n’est pas critiquable si l’on compare leurs annonces à celle de Microsoft qui ont lancé la XBox One X durant l’E3 mais qui ont également annoncé 22 exclusivités qui n’en comptaient, en réalité que 5 ou 6 sur One X ! (Forza Motorsport 7, Sea of Thieves, Ori and the Will of the Wisps, Crackdown 3, State of Decay 2 ?).

Il semblerait donc que, plutôt que d’annoncer une vingtaine de nouveautés en une fois sur PSVR, SONY aient fait le choix de partitionner leurs annonces sur trois conférences internationales. Alors, oui, ça semble peu à la fin d’une conférence, mais une fois que la PlayStation Experience de Anaheim en Californie les 9 et 10 décembre prochains sera terminée, nous auront peut-être une vision globale de l’ensemble des annonces proposées. Il est d’ailleurs interessant de noter que ces trois conférences ont toutes la même charte graphique, comme si elles faisaient partie d’un même ensemble. Plus on avance dans les conférences et plus les visuels évoluent. Pour l’E3, nous étions en pleine nuit, puis à Paris on pouvait apercevoir la lueur du jour. Enfin pour la dernière conférence de l’année le soleil fait son apparition …

10 jeux PlayStation VR présentés à l’E3 Media Showcase 2017

  1. NO HEROES ALLOWED VR
  2. DOOM VR
  3. TRANSFERENCE
  4. SUPERHOT VR
  5. SKYRIM VR
  6. STAR CHILD
  7. THE INPATIENT
  8. MONSTER OF THE DEEP
  9. BRAVO TEAM
  10. MOSS

10 Jeux présentés à Paris PlayStation Media Showcase 2017

  1. INVECTOR
  2. MEGALITH
  3. APEX CONSTRUCT
  4. BOW TO BLOOD
  5. SPRINT VECTOR
  6. SMASH HIT PLUNDER
  7. EDEN TOMORROW
  8. BLOOD & TRUTH
  9. LEAGUE OF WAR
  10. ULTRAWINGS

Que nous réservera cette conférence ?

Nous sommes toujours sans nouvelle du titre développé par Santa Monica Studio, sans nouvelles de Dreams de Media Molecule ou du dernier jeu que doit nous présenter Bethesda ?

London Studio (Studio Européen) a présenté Blood & Truth à Paris, peut-être que Santa Monica Studio (Studio Californien) fera de même à Anaheim ? On nous a promis des nouvelles de Dreams pour la fin de l’année. Quel est donc ce dernier jeu de Bethesda à présenter ? … C’est drôle, que venait faire le fauteuil de Games Of Throne sur le stand PlayStation à Paris ? 

Comme vous pouvez le lire, je reste confiant concernant les nouveautés annoncées sur PlayStation VR en cette fin d’année. La conférence de Paris PlayStation Media Showcase était une réussite, dans la lignée de celle de l’E3. Il serait logique que celle d’Anaheim vienne terminer la trilogie. SONY qui nous avaient annoncé une deuxième vague semble tenir ses promesses.

Nous avons cependant été inquiétés par quelques erreurs logistiques sur le stand SONY de la Paris Games Week concernant le PlayStation VR …

Des erreurs dans la mise en avant du PlayStation VR sur le Stand Sony de la Paris Games Week.

Le bloc PlayStation VR était relativement bien situé en plein centre du stand à la Paris Games Week. D’un point de vue visibilité par contre, on aurait aimé avoir un énorme logo PlayStation VR. Ce n’était malheureusement pas le cas et lors de notre arrivée, on a cherché où pouvaient bien se cacher les essais du PSVR !

La grande majorité des spécialistes informatiques et développeurs s’accordent à dire que la réalité virtuelle est très gourmande en puissance de calcul. En effet, alors qu’une PS4 n’aura à calculer qu’une seule image de 1920 x 1080P à 30 Fps sur un jeu classique, cette même console devra calculer en VR deux images différentes de 960 x 1080P mais à 60 Fps minimum. Cela explique la baisse de qualité des graphismes sur PlayStation VR. Une PS4 Pro pourra calculer des images en 4K à 60Fps, elle aura donc plus d’atouts pour gérer les rendus sur PSVR et les graphismes seront de meilleur qualité. N’oublions pas que les prototypes de la PS4 Pro (NEO) et du PlayStation VR (MORPHEUS) ont été pensés pour fonctionner ensemble à la base.

Paris Games Week VR4player

On s’installe pour tester une première démo PSVR et dès la première minute on se rend très vite compte que le jeu ne tourne pas sur PS4 Pro ! On demande alors pour en être sûr. Personne ne sait sur le stand ! Après deux ou trois essais, une personne de SONY ouvre les meubles et nous confirme que l’ensemble du bloc des essais sur PlayStation VR tournent bien tous sur PS4 et pas sur Pro mais il nous dit également que presque tous les jeux sur le Stand SONY sont sur Pro sauf ceux du PlayStation VR !

Il sera beaucoup plus difficile de voir la nuance entre une version Pro et PS4 sur un jeu standard. Par contre en réalité virtuelle, la puissance de la Pro (si le jeu est patché) apporte de la netteté, moins d’aliasing, un meilleur framerate plus élevé et/ou plus constant et bien évidement un meilleur confort d’utilisation … surtout pour un novice en VR ! Toute les personnes qui connaissent la VR sont surprises par ce choix pour la Paris Games Week !

Autre choix plutôt étrange. Celui de présenter des démos jouables PSVR de titres à venir déjà très critiquées par la presse internationale. Je pense à la démo de Skyrim VR qui a depuis une version beaucoup plus convaincante avec un mode de déplacement libre aux PS Move et de nombreuses améliorations graphiques ou Ace combat 7 qui a également bénéficié d’un relooking. D’autres démos comme Doom VFR ou The inpatient qui ne sont en fait que des tutos sans vraiment rien montrer du jeu en lui même et donc pas très intéressantes.

Il y aura plusieurs types de visiteurs sur le stand PlayStation VR. Les utilisateurs du casque qui viendront essayer les nouvelles démos disponibles avant de passer à l’achat du jeu. Ceux-là ont conscience que le titre est une démo sur PS4. Mais il y aura une énorme majorité de personnes qui n’ont JAMAIS essayé de PlayStation VR et qui sont intéressés pour l’achat du Playstation VR ! Et là, ça coince ! On va leur montrer des démos pas très intéressantes sur une version PS4 souvent aliasée et floue. Ces clients potentiels risquent de se faire une très mauvaise idée du PlayStation VR et de continuer à alimenter les Forums en disant à tout le monde que le PSVR donne envie de vomir, que c’est vilain et pas interessant ! C’est à mon sens se tirer une balle dans le pied de la part de SONY pour deux raisons.

La première, c’est que les fêtes de Noël sont proches et que les joueurs se déplacent sur ce salon pour essayer avant d’acheter. Si ça ne leur convient pas, il prendront une Switch ou une Xbox One X ! Et n’oublions pas que la Paris Games Week a accueilli l’an passé environ 310 000 visiteurs, chacun d’entre eux pouvant faire une mauvaise publicité à leurs amis suite à une expérience inconfortable !

La seconde est que l’on s’habitue petit à petit à la VR. Alors les lancer d’entrée de jeu sur un titre comme Ace Combat 7, c’est les exposer au risque du Motion Sickness ! Pour infos, les joueurs souhaitant tester le PSVR n’avaient pas le choix du jeu. Arrivés au bout de la fil d’attente, ils étaient dirigés là ou il y avait de la place.

L’approche idéale aurait été à notre avis de séparer le Stand PSVR en deux. D’un côté, de vrais jeux qui ont fait leurs preuves comme Farpoint, Resident Evil, Rush of Blood, Ocean Descent, Bound, Wayward Sky, The Lost Bear, Allumette, Batman Arkham VR, London Heist … pour que les curieux qui testent pour la première fois un PSVR ne soient pas déçus. De l’autre côté, les dernières démos existantes pour aider les possesseurs du PSVR à faire un choix sur leur prochain investissement de jeu. On ne vend pas un casque de réalité virtuelle comme on vend une console de jeu !

Le personnel SONY faisant faire les essais PSVR sur le salon sont pour la grande majorité des jeunes qui ne connaissent par grand chose au produit PSVR. Ce qui n’est pas forcement la présentation optimale pour mettre un produit en valeur ! La présentation générale du stand PSVR n’était pas non plus au top par rapport à d’autre stand comme celui de Call Of Duty …

Paris Games Week VR4player

Il doit y avoir certainement une raison pour que SONY aient fait le choix de ne pas présenter les jeux PSVR sur PS4 Pro. La plus probable est certainement le fait que la majorité des démos présentées ne devaient pas être optimisées sur Pro (D’où l’utilité de faire essayer des jeux qui ont déjà fait leurs preuves!). Je suis resté deux jours sur le stand PSVR et j’écoutais ce que disait le public en sortant d’un essai. Pas mal de personnes essayaient le casque PlayStation VR pour la première fois et en fonction de la démo testée les avis étaient très partagés !

Le plus important lors d’un test du PlayStation VR, c’est l’immersion. Mais pour pouvoir entendre ce que disait notre coach VR SONY, le son des casques était au minimum. Du coup, non seulement on pouvait entendre autour de nous toutes les conversations mais le jeu testé se retrouvait avec la musique du Salon qui elle était très forte !

L’ensemble des PlayStation VR présents sur le stand SONY étaient des versions 1.2. Il ne s’agit pas d’un nouveau modèle mais plutôt d’une mise à jour. Si votre téléviseur n’est pas 4K HDR, pas la peine de revendre votre PSVR pour passer sur la nouvelle version. Cette version corrige par contre le problème de devoir débrancher intégralement votre casque pour afficher du contenu HDR sur un téléviseur 4K. La résolution dans le casque est la même que le PSVR d’origine.

Conclusion

On se rend bien compte qu’il reste encore beaucoup de chemin à parcourir pour démocratiser la réalité virtuelle. On pouvait apercevoir de temps en temps un HTC Vive ou un Oculus Rift. Globalement, la réalité virtuelle n’était pas très bien représentée sur l’ensemble du Salon. Et de ce point de vue, les seuls à vraiment prendre le risque d’en parler, même si c’est imparfait sont  SONY et leur PlayStation VR ! Ils sont seul sur un marché naissant et on se souviendra dans quelques années de ce qu’ils ont fait comme travail pour promouvoir cette technologie. Cela est tout en leur honneur !

Si vous avez eu l’occasion de tester pour la première fois un PSVR lors de la Paris Games Week et que vous n’avez pas été forcement conquis. Sachez qu’il serait bien de refaire un second essai, de préférence chez un ami, au calme ou dans une chaîne de magasins spécialisée avant Noël . Certaines démos pouvaient être ennuyeuses ou mal optimisées et on ne juge pas un lecteur Bluray sur un mauvais film !

Nous vous laissons avec un petit clip vidéo que nous avons fait durant la Paris Games Week 2017. Le salon fermera ses portes demain soir.