Cine VR, l’application de Ciné virtuelle, arrivera bien sur PlayStation VR

Cine VR, l’application de Ciné virtuelle, arrivera bien sur PlayStation VR

5 août 2020 0 Par Laurent Ganne

Partagez nos articles !

CINE VR Cinéma sur PlayStation VR PSVR VR4Player

Nous vivons une drôle d’époque et il semblerait que l’on ait pas encore terminé d’entendre parler du Covid-19. Ce virus perturbe dangereusement l’économie et de nombreux secteurs. Le secteur de la culture est également touché de plein fouet. De nombreuses séries sont en stand-by, les super productions comme Avatar 2 sont repoussées et de nombreux studios de productions cherchent un moyen pour pouvoir rentabiliser leurs films alors que la distanciation sociale dans les salles ne permet pas de les remplir… CINE VR est peut être une solution à envisager. La Réalité Virtuelle peut permettre aux utilisateurs de casques VR de se retrouver dans une salle, avec des amis, sans se déplacer de chez eux, tout en payant leur place. CINE VR est une application de cinéma VOD à la demande en Réalité Virtuelle. Nous n’avons plus aucune nouvelle de BigScreen mais voici un challenger de taille qui se profile et qui sera, comme on peut le voir sur le site officiel, compatible prochainement avec le PlayStation VR ! On notera la présence de plusieurs productions Sony Pictures dans son catalogue d’ailleurs…

CINE VR Cinéma sur PlayStation VR PSVR VR4Player
CINE VR Cinéma sur PlayStation VR PSVR VR4Player

CINE VR ressemble plus, pour l’instant, à un service VOD en VR. Il n’y a aucun titre dans son catalogue actuellement en salle. Ce service propose plus de 100 films actuellement en 2D et 3D, de tous genres, récents ou classiques. Le service de location fonctionne comme tous les sites VOD, vous avez 48h pour regarder autant de fois les films à la demande que vous avez loués. La majorité des films sont disponibles en plusieurs langues et avec sous-titres. En plus du service VOD que vous pouvez utiliser quand bon vous semble, des séances publiques sont organisées chaque semaine : 4 films en 2D et 3D sont à l’affiche tous les soirs à 21h dans une salle de cinéma VR. CINE VR promet une Qualité d’image exceptionnelle, tous les films disponibles sur la plateforme sont encodés en 1080p avec un bitrate très élevé pour offrir la meilleure qualité d’image en VR. Le service propose également un son audio spatialisé à 360°. 6 Environnements de salles de cinéma vous sont proposés : la salle de cinéma, le drive-in, la plage, la maison hantée, le vaisseau spatial et le théâtre antique.

CINE VR Cinéma sur PlayStation VR PSVR VR4Player

Mais CINE VR ne se limite pas à un simple service de VOD VR. L’application est cross plateformes et vous permet de créez des parties privées ou publiques pour regarder des vidéos à plusieurs quel que soit votre casque VR (Oculus Go, Samsung Gear VR, Oculus Rift, HTC Vive et bientôt le PlayStation VR). Il vous propose également un Player multi-formats qui est compatible avec un grand nombre de codecs audio et vidéo, de définitions d’image (HD, Full HD et 4K) et de formats d’image (2D, 3D-Side by Side, 3D-TopBottom, 180°, 360°). Cette application est à la base pensée pour les PC, elle permet également de visionner des Vidéos locales stockées sur votre ordinateur ou votre réseau local (SMB) dans la salle de votre choix.
 Les pistes audio et sous-titres sont reconnus automatiquement par le player. On ne sait toutefois pas comment cela va être géré avec la PlayStation. CINE VR devrait aller chercher les vidéos encodées en mp4, fmp4, mov, webm, mkv, mpeg-ts, mpeg-ps, flv sur votre disque dur externe. 

CINE VR Cinéma sur PlayStation VR PSVR VR4Player
CINE VR Cinéma sur PlayStation VR PSVR VR4Player

Dernières petites précisions sur l’application CINE VR. Les séances publique sont programmées du lundi au vendredi à 21h, le weekend à 16h30 et 21h. Le mode de paiement s’effectue avec des crédits : Des popcorns. Les Popcorns permettent de débloquer des contenus dans CINEVR (films, scènes et bientôt plus encore). Vous pourrez acheter des Popcorns avec le moyen de paiement associé à votre compte Oculus, Steam ou PlayStation Network. Trois buckets de Popcorns sont disponibles à l’achat : 300, 500 et 1000 Popcorns. Les développeurs travaillent également sur la possibilité de pouvoir lire vos propres Bluray et DVD dans une salle en VR… 

Ce type d’application peut être sympa si elle n’est pas trop verrouillée. On ne sait pas encore quel type de vidéos peuvent être partagées, ni si il est possible de se faire des séances entres amis en regardant une émission sur YouTube… Quoi qu’il en soit, ce modèle qui peut semblé austère pour les cinéphiles peut avoir une carte à jouer durant les années à venir. On ne sait pas si une seconde vague de Covid-19 va arriver mais la VR peut clairement être une solution… L’application sera bien entendu gratuite en téléchargement. Il reste à connaître  les tarifs et comme d’habitude, ça sera le catalogue qui fera le succès (ou pas) de CINE VR ! 

Partagez nos articles !