PlayStation VR : HITMAN 3, le premier jeu VR Next Gen PS5 sur PSVR ?

PlayStation VR : HITMAN 3, le premier jeu VR Next Gen PS5 sur PSVR ?

11 septembre 2020 13 Par Laurent Ganne

Partagez nos articles !

HITMAN 3 PlayStation VR PSVR VR4Player

IO Interactive a annoncé HITMAN 3 en VR intégrale sur PSVR au début du mois d’aout. Le jeu arrivera sur PlayStation 5, PlayStation 4, Xbox Series X, Xbox One et PC dans sa version plate mais également sur PlayStation VR… Comme on vous le disait déjà dans notre précédent article, l’arrivée de HITMAN3 soulève un bon nombre de questions sur sa compatibilité VR sur PS5. Le studio a repris la parole plusieurs fois depuis son annonce pour nous donner quelques miettes de précisions comme le fait que HITMAN 3 ne sera pas compatible avec les PS MOVE !

Les développeurs avaient pris la parole dans une vidéo de 4 minutes pour nous expliquer que la version VR de HITMAN 3 était vraiment phénoménale, qu’on était dans le jeu… Bref ! Des tas de choses que l’on sait déjà depuis maintenant 4 ans si on connait la VR…

Travis Barbour, chargé de la communication chez IO Interactive a pris la parole aujourd’hui dans un article du PlayStation Blog pour nous en dire un peu plus sur la version VR de Hitman 3. On y apprend que quand on joue en Réalité Virtuelle, on peut voir le monde à travers les yeux de l’Agent 47… Plus intéressant, que le studio a modifié la taille de l’Agent 47 en réalité virtuelle pour que la vue subjective et la dissimulation puissent fonctionner correctement. Ils ont également modifié les parties du corps de l’Agent 47 pouvant être détectées pour que l’expérience paraisse authentique. On apprend aussi que le niveau de fidélité et le réalisme élevés des environnements (Intéressant ça) nous donneront de nouvelles lignes de mire et de nouveaux endroits où nous cacher quasi-instantanément. 

Le studio a ajouté le concept d’amorçage des objets dans sa version VR. Ainsi, nous pourrons porter un objet et n’attaquer avec que si on le décide. Il suffira de maintenir la touche R2 de la manette pour activer le mode “attaque”.

Quand vous ne jouez pas en réalité virtuelle, vous pouvez heurter des personnages. En général, ils n’apprécient pas trop ce genre de maladresse. En réalité virtuelle, les couches d’interaction devaient être plus complexes, alors nous avons ajouté des réactions et des dialogues qui se déclenchent lorsque vous tapez sur l’épaule de quelqu’un, par exemple.

Enfin, le studio nous explique que sur un jeu “plat”, normalement, l’Agent 47 effectue certaines actions comme le fait de nettoyer un buffet de cuisine (pour passer inaperçu) automatiquement. En réalité virtuelle, ils ont opté pour une immersion complète en retirant tout caractère automatique à ce genre d’actions ! Vous pouvez désormais jouer votre rôle à fond et vivre votre carrière de serveur, expert en nettoyage de tables, comme bon vous semble.

Voilà pour les dernières news de HITMAN 3… … … Au final, on en sait toujours pas plus ! Quoi que… peut-être que si finalement…

Les vraies questions, toujours en suspens, sur la version VR de HITMAN 3 sont sans réponse !

Un joueur PSVR qui achète le jeu dans sa version PS5 pourra-t-il jouer à HITMAN 3 avec la DualSense ?

La PlayStation 5 prend en charge les manettes PS4 pour les jeux PS4, donc également pour les jeux PS4 VR. Mais PlayStation a aussi dit que les jeux PS5 ne fonctionneront pas avec les anciennes DualShocks 4 !!!

“Nous pensons que les jeux PS5 méritent de profiter des nouvelles capacités et fonctions que nous avons développé, y compris celles de la DualSense”, porte-parole PlayStation / Kotaku.

Nous pourrons donc jouer avec la Dualsense si on achète la version PS5 de HITMAN 3 en VR sur PSVR ! Il serait mal venu que la version PS5 du jeu ne soit pas compatible VR ! Mais si certains ont encore quelques doutes, il suffit de regarder ces quelques animations de HITMAN 3 publiées aujourd’hui :

Que va rendre HITMAN 3 en VR sur une PS4 Slim ?

La première chose qui nous frappe, c’est le rendu de ces GIFs. Nous sommes spécialisés PSVR et on peut vous dire qu’aucun jeu n’a encore été capable de présenter un tel rendu sur PS4 et PS4 PRO en VR ! Le GIF n’est pas très net mais le rendu de l’eau en dit long, ainsi que l’éclairage, les effets des aquariums sur le sol et l’animation à l’intérieur des aquariums… On peut apercevoir un peu de clipping dans l’image, ce qui nous fait dire que ces GIFs proviennent sans doute d’une version PC encore en développement. Soit IO Interactive nous présente ici une version PS5 du jeu en VR, soit il s’agit d’une cinématique à la Ark Park (Une cinématique de malade pour un jeu pas très beau), soit d’une version PC en cours de développement tournant avec une 2080Ti … On vous cachera pas, par contre, que l’on a de sérieux doute sur un jeu VR PS4 Slim là !

Il est maintenant intéressant de parler un peu de la version PC de HITMAN 3… En effet, la Configuration minimale requise pour Hitman 3 sur PC est un processeur Intel Core i5-2500K 3,3 GHz ou un AMD Phenom II X4 940 avec 8Go de Ram,  80 Go dispo sur votre disque et une carte graphique NVIDIA GeForce GTX 660 ou une Radeon HD 7870 ! Hors une GTX 660 ou une Radeon HD 7870 correspondent à des cartes légèrement (voir pas vraiment) inférieures au GPU de la PS4 PRO… Il se pourrait bien que la PS4 PRO n’ait pas encore exploité toutes ses capacités et que HITMAN 3 ne soit compatible au final (en VR) que sur la PS4 PRO et la PS5… à valider.

Vous allez certainement penser que l’on sait que HITMAN 3 sortira belle et bien sur PS4 Slim… Mais nous parlons ici de la version VR du jeu, qui se devra de tourner au minimum à 60 FPS. Hors Hitman 2 était loin d’atteindre les 60 fps sur PS4 PRO même en mode performance “BOOST”. On était plus proche de 37 FPS en 1440P… On vous rappellera, que sur PSVR, les seuls gros jeux à avoir été adaptés en VR provenaient, dans leur grande majorité, de la PlayStation 3 : Skyrim, Borderlands 2 ou L.A. Noire. Hors la série HITMAN ne se compose que de jeux PS4. La PS4 n’avait pas la puissance nécessaire pour faire tourner correctement Fallout 4 VR par exemple…

Pas de PS MOVE pour HITMAN 3 ?

Les développeurs ont été relativement clairs sur ce point. Hitman 3 ne sera pas compatible avec les PS MOVE ! Il semble qu’il faudra viser avec la DualSense. Ils confirment par contre que l’on pourra exécuter des mouvements libres  (Non automatisés) avec cette Dualsense, donc trackés, comme le montre le Gif ci-dessus. Mais comment c’est possible ? La DualSense n’a pourtant pas de pavé rétro-éclairé à leds comme la DualShock 4 ? On vous laisse lire notre article sur le WI-FI et le Blutooth de la DualSense pour en savoir plus.

Hitman 3 est attendu pour janvier 2021, soit 2 mois après le lancement officiel de la PS5. On vous rappelle que le fait qu’il ne soit pas compatible avec les PS Move (qui auront 10 ans le 15 septembre d’ailleurs) ne veut pas dire qu’il ne sera pas compatible avec de nouveaux contrôleurs VR, peut-être imaginés pour la PS5 un jour… Pour le moment le studio IO Interactive semble occuper l’espace médiatique en faisant toujours attention de ne pas trop en dire sur son jeu Hitman 3… La communication de Sony sur l’avenir de la VR sur PS5 est inexistante et laisse donc naturellement la porte ouverte à de nombreuses spéculations…

HITMAN 3 PlayStation VR PSVR VR4Player
HITMAN 3 PlayStation VR PSVR VR4Player

Pour finir, on vous rappelle que dans HITMAN, vous incarnez l’agent 47, un tueur à gages mystérieux travaillant pour une non moins mystérieuse Agence, chargé d’assassiner les cibles que lui désignent ses clients. Avant chaque contrat, vous pouvez choisir l’équipement que vous désirez utiliser pour votre mission. Pour obtenir le meilleur score, vous devrez parvenir à éliminer uniquement les cibles qu’on vous désigne, et de la manière la plus discrète possible (L’idéal étant de faire croire à un accident plutôt qu’un assassinat).

Les cibles sont toujours très bien protégées et se trouvent la plupart du temps dans des zones d’accès restreint. Pour avancer dans les zones protégées, vous devrez vous déguiser pour mieux vous fondre dans la masse (livreur de pizza, éboueur, agent de nettoyage, militaire, groom, clown…). Il vous est également possible de trouver les vêtements adéquat dans le niveau (vestiaire, chambre…) ou bien utiliser celui d’une personne assassinée. HITMAN est donc un pur jeu d’infiltration dans lequel il vous faudra vous fondre dans la masse avant de frapper !

L’annonce de HITMAN 3 en Réalité Virtuelle et sans aucune ambiguïté. Nous pourrons jouer à l’ensemble de la Trilogie HITMAN World of Assassination (Les 3 derniers HITMAN) en VR sur PlayStation VR ! Il ne s’agit donc pas ici d’une petite expérience ou d’un mode isolé ! Chaque lieu de la trilogie World of Assassination pourra être joué en VR. Cela représente plus de 20 lieux dans les trois jeux qui peuvent être explorés et expérimentés en Réalité Virtuelle. Vous devrez lancer des emplacements depuis HITMAN 3 pour les jouer en VR. Il faudra pour cela disposer des deux premiers jeux HITMAN de la trilogie mais il semble évident qu’un Pack VR sera proposé avec les trois titres…

On espère que la prochaine prise de parole du studio IO Interactive nous en dira un peu plus sur HITMAN 3, sur sa version PS5 en VR, sur ses contrôleurs, sur son gameplay… 

Partagez nos articles !