The Midnight Walk était la grosse surprise de ce State Of Play d’hier (du 24 septembre 2024). Bien qu’il s’agisse du tout premier jeu du studio suédois Moon Hood (basé à Göteborg), l’équipe derrière ce titre n’en est pas à son premier jeu ! Les deux personnes à l’origine de ce jeu sont Olov Redmalm et Klaus Lyngeled. Ils sont tout deux co-fondateurs du studio Moon Hood. Klaus Lyngeled était le fondateur du studio ZOINK en 2001, à qui l’on doit l’excellentissime Ghost Giant sur PlayStation VR en 2019. Le Studio Zoink (d’environ 19 développeurs) a ensuite été racheté et à fusionné avec un autre studio (Image & Form) pour devenir le studio Thunderful Games en 2020. Ce nouveau Studio fait partie d’un groupe, Thunderful Group, qui dispose d’environ 329 employés à ce jour. Bien que cela n’ait pas été mentionné, on suppose que ses auteurs ont certainement voulu retrouver leurs libertés et une certaine indépendance artistique. Ce qui les a conduit à fonder un tout nouveau studio, Moon Hood, pour lequel les jeux ne seront plus édité par Thunderfull Group mais par Fast Travel Games.
Ce qui est frappant au premier visionnage du trailer de The Midnight Walk, c’est bien sur l’univers très inspiré des films de Tim Burton et plus particulièrement de l’ambiance de L’étrange Noel de M. Jack. Le véritable premier gros jeu de Olov Redmalm et Klaus Lyngeled était le sublime LOST IN RANDOM sorti sur PS5, Switch, Xcloud, PS4, Xbox One, Series X et S, PC… Mais jamais en VR, à notre grand désespoir !
Alors oui, on se dit au premier abord que le trailer est très joli mais que le jeu ne sera peut-être pas comme ça. L’excellente nouvelle, c’est que The Midnight Walk ne sortira pas sur Quest ou un autre casque VR autonome. Le jeu est pensé nativement pour tourner en hybride à la fois en version plate sur PS5 et PC mais aussi en VR sur PSVR2 et PCVR ! Nous voici donc là devant un jeu qui dispose de tous les atouts pour utiliser pleinement les capacités d’une PS5 et du PSVR2 sans être bridé par des restrictions venant de l’autonome !
Si vous avez déjà l’eau à la bouche, on peut vous conseiller de découvrir LOST IN RANDOM sur PS5 en attendant la sortie de The Midnight Walk au printemps 2025 !
Les créateurs nous expliquent les origines de la création de The Midnight Walk :
”Il n’y a pas longtemps, Klaus Lyngeled et moi traversions tous deux une période de sécheresse créative après avoir terminé la co-réalisation de notre dernier projet, Lost in Random. Comment donner suite à un jeu aussi massif ? Nous nous sommes posé la question et avons cherché à retrouver cette étincelle. Pendant que je me remettais au dessin de bandes dessinées, Klaus a recommencé à travailler l’argile, à créer des sculptures et à les scanner en 3D ! Un jour, il est venu me voir avec une petite créature construite en argile ; un humanoïde enfantin avec une flamme sortant de sa tête. Nous avons immédiatement commencé à parler d’un jeu dans lequel vous devriez protéger cette petite créature pendant que vous voyagez dans un monde de conte de fées sombre, rempli de monstres cracheurs de feu qui veulent vous dévorer, vous et votre flamme. Et lorsque cette petite créature de feu a pris vie dans notre première maquette jouable, une étincelle s’est allumée en moi et en Klaus. La création de Midnight Walk était en cours – et nous n’avons pas regardé en arrière depuis.”
Les deux créateurs ont souhaité conserver l’aspect saccadées des animations en utilisant le Stop Motion, technique bien connue des animations en pâte à modeler.
Dans The Midnight Walk, les joueurs incarnent The Burnt One, un personnage mystérieux qui s’est exhumé du sol pour découvrir sa raison d’être. Très tôt, vous rencontrerez Potboy, une étrange petite créature définie par la flamme unique qui brûle au sommet de sa tête. Ensemble, vous parcourrez The Midnight Walk, une route cauchemardesque pleine de dangers. Le studio Moon Hood reprend donc ici les mécanismes d’un jeu en binôme, comme on peut le retrouver dans GHOST GIANT ou dans les jeux MOSS de Polyarc. Le personnage à manipuler sera à la troisième personne mais le joueur incarnera lui aussi un rôle d’un ange gardien (The Burnt One) qui devra aider le petit PotBoy.
En chemin, vous survivrez à cinq histoires étranges sur le feu, sa chaleur vitale ainsi que son danger inhérent.
Vous déjouerez les plans de vos ennemis macabres, rencontrerez des compagnons fantastiques et contemplerez avec émerveillement notre monde créé à la main. C’est vrai ; chaque élément du jeu a d’abord été sculpté dans de l’argile avant d’être scanné en 3D dans le jeu et animé en stop motion !
Certains vont sans doute penser que The Midnight Walk est un jeu d’horreur, de par sa noirceur… Mais en réalité, il s’agit plus d’un conte pour grand enfant, dans la lignée des œuvres de Tim Burton pour sa direction artistique, mêlant poésie, une expérience merveilleusement sombre et onirique un peu à la manière d’un Little Nightmare…
Il est certain que la Réalité Virtuelle va nous autoriser une immersion dans le jeu bien plus convaincante que ce que le jeu pourrait nous offrir sur un écran de télé… Si vous avez toujours rêvé de visiter réellement ce type de mondes magiques, le PSVR2 devrait être pour vous une possibilité à envisager. Surtout que son écran OLED permettra d’apporter un réel plus sur les noirs profonds à l’image…
Vous l’aurez compris, The Midnight Walk nous a tapé dans l’œil et on est trop impatient de vous en dire plus à son sujet ! Enfin un jeu VR qui a de la gueule !!!
En attendant, vous pouvez suivre les nouvelles du studio Moon Hood sur Instagram, X, TikTok, Facebook ou YouTube. Moi perso, je suis déjà plus que hypé là ! Trop impatient d’y mettre la main dessus !