in , , ,

La PlayStation 5 est maintenant VR Ready ! Les infos du futur PSVR 2

PlayStation XR PSVR2 PlayStation VR 2 VR4Player

Le PSVR 2 est maintenant officialisé. La PlayStation 5 est aujourd’hui la seule console de salon Next Gen compatible avec la Réalité Virtuelle. Le moment est venu de décortiquer cette annonce de Sony en détail, en attendant d’en savoir plus ! La première chose qui nous interpelle, c’est que cette annonce a été faite par Hideaki Nishino. Il est le Senior Vice President, responsable de la planification et de la gestion de la plate-forme PS5 aux USA. Mais c’est surtout lui qui avait commencé à évoquer une éventuelle suite de la VR sur PS5 en novembre dernier.

Nous vous avions parlé dans l’un de nos articles que le site japonais av.watch.impress avait eu la chance de s’entretenir avec deux ingénieurs, deux personnes clés qui ont dirigé le développement de la PS5 chez Sony Interactive Entertainment (SIE). Hideaki Nishino était l’un de ces deux ingénieurs. Il avait déclaré :

“Je dirais que nous devrions nous attendre à ce que la PS5 ait une expérience VR digne de la PS5. Je ne peux pas en dire davantage, mais je l’espère, lol. »

Hideaki Nishino PlayStation SONY
Masayasu Ito PlayStation SONY

La seconde personnalité impliquée dans le développement de ce futur PlayStation VR 2 est sans hésiter Masayasu Ito, responsable de l’ingénierie et des opérations matérielles chez Sony Interactive Entertainment au Japon. C’était le deuxième ingénieur interviewé par le site japonais av.watch.impress. Si vous nous suivez, on vous a déjà parlé de ses travaux puisque qu’il avait posté une vidéo intitulée « Évaluation des techniques d’apprentissage automatique pour l’estimation de la pose de la main sur un appareil portable avec capteur de proximité » en avril 2020, sur le site ACM DIGITAL LIBRARY. Masayasu Ito faisait partie de l’équipe de base ayant développée le PlayStation VR premier du nom. Il a rejoint Sony en 1986, a supervisé la conception de la PS3 et plus tard, la PS4. Masayasu Ito travaille également en étroite collaboration avec le directeur du matériel Yasuo Takahashi, qui a commencé sa carrière sur les écrans de téléphones portables et sur les périphériques PlayStation depuis 2010. Il prend la direction du développement du PlayStation VR à la fin de l’année 2014.

Nicolas Doucet, le papa d’Astro Bot, alors producteur chez ASOBI! traversait très souvent entre le bureau d’étude et le studio de développement. Il a, lui aussi, participé à la conception du PlayStation VR dès 2014. Nicolas Doucet était un fervent protecteur de l’idée de diviser le signal vidéo de la PS4 afin qu’un jeu puisse apparaître non seulement dans le casque, mais aussi sur un téléviseur en même temps, cela permettrait également des jeux multijoueurs locaux. L’équipe ASOBI!, qui développait la série Playroom de mini-jeux expérimentaux, a fini par être l’une des principales sources de tests et de commentaires aux ingénieurs sur le PSVR.

De son côté Shuhei Yoshida s’occupait de faire des interviews pour faire connaître le PlayStation VR ! Mais la tête d’affiche de la création du PSVR revient à Richard Marks et ses propos sur l’avenir du PSVR en disaient déjà long, en 2016, sur ce que l’on peut attendre du PSVR2 :

« Nous allons essayer d’en améliorer tous les aspects», dit-il. « Plus léger, plus petit, plus facile à utiliser. Bien sûr, les gens veulent du sans fil – c’est un défi. »

L’annonce de PlayStation rassure, certains joueurs fans de VR attendaient ça avant de passer commande pour une PlayStation 5. La PS5 est enfin officiellement une vraie console VR ! Les vannes sont ouvertes. Hideaki Nishino annonce « des avancées gigantesques en matière de performances et d’interactivité » pour ce PSVR2. Il ajoute que ce futur casque sera un système VR nouvelle génération amélioré sur tous les points, de la résolution au champ de vision en passant par le suivi de position et les commandes. Afin de simplifier son installation et de faciliter son utilisation, ce nouveau système sera connecté à la PS5 par un unique câble permettant de profiter d’une expérience visuelle haute-fidélité.

Meilleure Définition

L’écran du PlayStation VR est loin d’être suffisant aujourd’hui pour rivaliser avec la définition de tous les casques VR sur PC. Le premier PSVR propose un écran Oled RGB du définition de 1920 x 1080 Pixels et d’une résolution de 386 Points par pouce (PPP). Nous nous attendons à une nette progression de la définition de l’écran sur le futur PlayStation VR PS5. Dans l’idéal, Sony conserverait des écrans OLED RGB avec un définition située dans une fourchette avoisinant les 2000 x 2000 pixels par œil…  soit environ 4000 x 2000 pixels (±100PX) et une résolution se rapprochant des 1000 PPP (±100/200 PPP… Cela dépendra de la taille de ou des écrans).

Champ de vision

C’est officiel également, le nouveau PlayStation VR aura donc un meilleur champ de vision et sur ce point, le PSVR était loin d’être à la rue avec ses 100° ! Nous nous attendons à champ de vision d’environ amélioré situé entre 110° et 120° et ça serait PARFAIT !

Nouveau suivi de position

Le tracking a toujours été l’un des talon d’Achille du PSVR mais ce premier casque a toujours été considéré par Sony comme une entrée en matière. Richard Marks avait depuis le début privilégié un large choix de petites expériences pour diminuer les risques plutôt que de parier gros sur quelques licences AAA à gros budget. Mais on peut souhaiter que le futur casque de Sony ne sera pas là pour des expériences et son système de tracking devrait cette fois être à la hauteur de nos attentes. Le tracking ne se limitera donc plus à 180° mais sera full VR à 360° !

PSVR 2 PlayStation XR PSXR Sony Concept PSVR2 VR4Player

Un PSVR2 SANS FILS !

Mais la grosse question que certains se posent, c’est au sujet des fils, car la déclaration sur le PlayStation Blog a pu inquiéter : « Afin de simplifier son installation et de faciliter son utilisation, ce nouveau système sera connecté à la PS5 par un unique câble permettant de profiter d’une expérience visuelle haute-fidélité. »

Ça ne faisait pas 5 minutes que l’article était en ligne qu’il y avait déjà des réactions sur cette phrase ! Et sur ce point, nous n’avons pas vraiment de doutes. Déjà en 2016, tous les ingénieurs du PSVR Projet Morpheus avaient déjà conscience que les joueurs voulaient du sans fil. En mai 2019, Dominic Mallinson, le vice-président directeur de la recherche et du développement chez Sony avait clairement classé La suppression des câbles en tête de ses attentes pour le prochain casque de Sony.

Alors oui, le nouveau PSVR sera connecté à la PS5 via un câble unique tout comme l’est l’Oculus Quest 2 via le câble Oculus Link sur PC. Mais il est plus que très probable que ce PSVR puisse également proposer, comme le Quest 2, un système autonome nous permettant de jouer à l’ensemble du catalogue PSVR sans fils, où que l’on soit, en totale autonomie ! Ça vous dit un petit Astro Bot ou un Resident Evil 7 en VR en vacances, sans console ? Ce nouveau PSVR disposerait ainsi, dès sa date de commercialisation, d’un catalogue autonome plus que conséquent (plus de 450 titres). Cela permettrait au PSVR2 de vraiment bénéficier de l’expérience du PSVR1 et ferait plaisir à tous les studios qui pourraient continuer à vendre leurs anciens jeux !

Pour rendre cela possible, ce PSVR2 ne pourra pas embarquer une puce du type de la XR2 (1,2 teraflops) du Quest 2 mais plutôt un processeur plus proche de celui de l’Apple M1 (2,6 teraflops) !  Le décalage de la sortie de ce PSVR2 a du bon, celui de faire baisser les coûts pour nous faire profiter d’une meilleure technologie sur console. Si Sony souhaite jouer la carte du casque VR à prix abordable, ils peuvent très bien sortir deux casques sur la même base, un autonome autour des 399 € et l’autre filaire sans système embarqué à 199€…

L’option de pouvoir streamer les jeux VR PS5 via le Wifi 6 serait aussi la bienvenue ! Le PSVR2 sera t-il un casque autonome comme le Quest 2 ? Oui c’est probable, mais pas certain à 100%… Pour cela, il faudra attendre une communication officielle claire sur la question car proposer un PSVR2 permettant de faire tourner le catalogue PS4 PSVR en standalone demande une puce mobile relativement puissante et pour le moment, seules les Apple A14 Bionic ou Apple M1 en sont vraiment capables… et à quel prix ? Sony pourrait développer sa propre puce avec AMD… Affaire à suivre ! Une chose est sure, les joueurs pourraient être déçus si le PSVR 2 est uniquement filaire. Surtout que le sans fils est une des demandes qui revient le plus souvent… (Perso, je m’en moque du fil mais je sais que c’est important pour certains joueurs).

Des nouveaux contrôleurs VR

C’est certainement l’un des plus gros point noir du PSVR actuel. Les PS Move sont devenus risibles aujourd’hui. Il sera indispensable de proposer des contrôleurs dignes de ce nom en s’inspirant de ce qu’il se fait de mieux en VR, les contrôleurs du Valve Index par exemple. Il est clair que l’ajout de capteurs haptiques et de moteurs à retour de force apporteront du neuf sur tout le marché de la VR !

« Parmi les innovations que nous attendons impatiemment se trouve notre nouvelle manette VR, qui reprendra certaines fonctionnalités clés de la manette sans fil DualSense et bénéficiera d’une ergonomie améliorée. »

Brevet PS MOVE 2 VR4Player PSVR PlayStation VR

Ce que l’officialisation du PSVR2 va changer

Cette fois ça y est. Les dirigeants de PlayStation n’auront plus besoin de se fermer comme des moules dès que l’on prononce le mot « PSVR » ! La PS5 sera bien un console VR contrairement à la Xbox Series X (et c’est bien triste pour nos amis sur Xbox, nous croisons les doigts pour que ça arrive !). Mais cette information est bien plus importante pour les studios de développement qui vont maintenant commencé doucement à se rapprocher de Sony pour en savoir plus. Les studios internes de Sony travaillent déjà sur des jeux PS5 VR pour le lancement de ce PSVR2. Les studios indépendants vont maintenant commencé à réfléchir sur l’adaptation de leur jeux PCVR sur PS5 et intégrer le développement d’une version PS5 VR de leurs jeux. Et ça, c’est le point le plus important !

Il y a fort à parier que la prochaine version de Unreal Engine 5 d’Epic Games proposera un certains nombres d’outils de développement adaptés pour la VR mais aussi pour la PS5 de Sony. Il y a de fortes chances qu’on en apprenne un peu plus à ce sujet dans le courant de l’année 2021 et que l’arrivée de cette nouvelle version permette l’ouverture des devs Kit PS5 à la conception de jeux natifs en VR.

Dans tous les cas, il y a une autre info officielle sur le PSVR 2 Next Gen, elle nous vient directement de Jim Ryan en personne interviewé par le site welt.de : Les premiers exemplaires (DEV KIT PSVR2) seront envoyés aux développeurs sous peu. Ils sont sur le point d’être expédiés. Selon Ryan, le groupe voit un domaine de croissance stratégiquement important dans la réalité virtuelle.

Cette annonce, nous l’attendions… et sans VR, la PS5 nous laissait un goût amer dans la bouche. Aujourd’hui, tout est différent. Nous vous parlons de la PS5 depuis des années maintenant et notre avis sur son sujet n’est plus d’attendre mais de foncer ! La PS5 a la puissance nécessaire et enfin un casque en cours pour nous proposer des jeux hauts de gamme en VR. Si vous avez l’argent de côté, le moment est venu pour passer commande ! (On espère que de gros stocks vont arriver rapidement !)

Manchester Studio Sony
PSVR 2 PlayStation XR PSXR Sony Concept PSVR2 VR4Player

Si vous n’avez pas encore goûté à la VR, la PS5 vous proposera des expériences et des jeux VR de très haute qualité. Il reste encore une inconnue dans l’équation, la date de commercialisation. Sony venant tout juste d’officialiser l’existence de ce PSVR2, il est possible que l’on ait des nouvelles informations dans le courant de l’année 2021. Jim Ryan l’a également confirmé dans une interview accordée au site gq-magazine.co.uk. Il précise : « Nous ne publions aucune spécification à ce stade sur le futur PSVR. Cela commencera à arriver au cours de cette année lorsque nous en parlerons davantage. »  Le mois de juin 2021 pourrait être un festival de news. La communication va alors doucement s’accélérer jusqu’à la sortie du casque PS5. Nous estimons sa commercialisation pour 2022, plutôt en fin d’année pour bénéficier des ventes de Noël bien que la date de Mars 2022 soit également envisageable.

Si Sony communique auprès des studios pour annoncer que son futur casque permettra de jouer à des jeux PSVR PS4 en version autonome, alors les studios vont recommencer à nous proposer des jeux VR PS4 sachant que ces derniers auront une durée de vie prolongée par la suite sur PSVR2. Cela nous permettrait de patienter tranquillement et d’économiser !

Le discours de Jim Ryan publié dans le Washington Post en septembre dernier prend aujourd’hui un autre sens. Les paroles et les actes de PlayStation redeviennent enfin cohérents !

“Nous voulons donner aux joueurs de la clarté, nous voulons leur donner une certitude”, “Nous voulons les pérenniser afin qu’ils sachent que la console qu’ils achèteront sera pertinente dans plusieurs années.”, “Personne ne devrait être déçu ” Jim Ryan

En attendant d’en savoir plus, il nous reste à découvrir ensemble encore quelques jeux PSVR sur PS4 ou en rétro compatibilité sur PS5 mais l’avenir s’éclaircit de jour en jour, l’orage est enfin passé ! 

Les photos et vidéos du modèle « PlayStation XR » ne sont qu’une vue d’artiste que nous avons réalisé pour illustrer nos articles. Ils ne sont donc pas du tout officiels ! 

Article de Laurent Ganne

Passionné depuis tout petit par les nouvelles technologies (Oui, je sais c'est original !). Je suis graphiste de profession et spécialisé dans tout ce qui touche à l'image (3D, Web, Vidéo, PAO, Animation, Illustration, logo etc ...) et l'un de mes hobbies (qq j'ai le temps) c'est les jeux vidéos ! (Oh! Ça aussi c'est original !)

Commentaires

Votre avis sur cet article ?

6 Commentaires

Laisser un commentaire
  1. Firesprite devait déjà être au courant pour parler de son jeu à peine quelques jours avant l’annonce du PSVR2. Les petits développeurs doivent être soulagés par cette GRANDE NOUVELLE. Reste plus pour eux que d’attendre la venue des dev’ kit. Nous allons bientôt avoir des visuels de dingues.

    Bordel, c’est trop bon !!!!

    Quoi qu’il en soit, on peut (sans faire de lèche forcément) reconnaitre, Laurent, que ton travail assidu d’analyse est bougrement efficace. Je repense aux articles sur les connectiques de la PS5, ceux sur les différents brevets, les déclarations de développeur et de représentant de chez Sony. C’est du  » grand merdez  » 😉

  2. Dès que j’ai entendu l’annonce, je suis venu voir vrplayer et la joie est contagieuse, ça fait plaisir à lire. Sony va démocratiser ce marché de niche, ils sont les mieux placés pour le faire.
    Par contre, je comprends pas pourquoi ils peuvent pas streamer (sans fil) en WiFi 6 depuis la console, on le fait déjà depuis nos PC… Je pense que, comme Oculus, c’est pas officiel, parceque pas encore au point à 100%… Ca va être sans fil, c’est obligé. Sinon je jouerai debout devant la télé et ça ma copine ne va pas accepter du tout !!!! PS : Je suis sur que SONY a consulté vos visuels… Qui sait, ils s’en inspirent peut-être 😉 @+ et merci pour les infos.

    • Salut Declo, tout comme toi, pour le moment, je ne préfère pas tirer de plans sur la comète mais je trouve étrange cette caméra PS5 juste pour montrer sa ganache en ligne, étrange la présence de cet USB-C en façade et surtout en plein milieu de la PS5, étrange la présence d’un module Wifi 6 et d’un Bluetooth 5.1 et de ne pas s’en servir pour jouer en streaming PS5 sans fils … La présence de ce fil ne veut absolument pas dire que le casque (que l’on va appeler PSVR2 en attendant d’en savoir plus) ne sera pas autonome et standalone… Le Quest 2 est bien filaire avec le link sur PC… peut streamer en wifi6 (autonome) et fonctionner seul sans rien (Standalone) …

      On pourrait se dire que Sony ne va pas vouloir court-circuiter les ventes de PS5 avec un casque Standalone et des joueurs qui ne vont que se prendre le PSVR2 et pas de PS5 pour profiter uniquement d’un catalogue PSVR1… Mais cela ne les avait pas dérangé avec la PS Vita et la PS3 .. alors ???
      Si standalone, quelle puce sera utilisée ? Certainement un processeur custom développé entre Sony et AMD ? Bien que tous les téléphone Xperia tournent sur du Snapdragon, il n’y a pas encore de snapdragon commercialisée capables de faire tourner tous les jeux PS4 PSVR en natif … La Snapdragon 888 n’est pas suffisamment puissante … Il faut se tourner vers Apple et sa puce A14 Bionic pour atteindre ce niveau et je vous cache pas que ça doit couter un bras et un œil ! 😀

      Des questions, encore des questions … Le nouveau casque VR PS5 sera t-il standalone ? Avec quoi tournera t-il ? Quand va t-il arriver ? Sera-t-il uniquement filaire et uniquement lié à la PS5 ? Tout ça, on va y répondre doucement, à mesure que les informations vont sortir … En tous cas, on va garder un œil plus qu’affuté sur le moindre détail chez Sony mais aussi chez les autres constructeurs… Car on peut en apprendre beaucoup en s’intéressant au semi conducteurs !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

PSVR 2 PlayStation XR PSXR Sony Concept PSVR2 VR4Player

PS5 : LE PSVR 2 c’est officiel et avec des nouveaux PS MOVE !!!

Speedy Gun Savage PlayStation VR PSVR VR4Player

PSVR : Speedy Gun Savage en prévision sur le store PlayStation VR