PlayStation VR : Le Dev Kit de la PS5 n’est pas compatible avec le PSVR !

PlayStation VR : Le Dev Kit de la PS5 n’est pas compatible avec le PSVR !

2 novembre 2020 17 Par Laurent Ganne

Partagez nos articles !

Nous vous parlions vendredi de la décision de Sony de lâcher la VR (car il n’y a pas d’autres mots), suite à la déclaration de Jim Ryan dans le Washington Post. Puis Dimanche, que les jeux HITMAN III et NO MAN’S SKY ne seront pas des jeux VR sur PS5 mais des titres PS4 ! Nous continuons aujourd’hui notre petite descente aux enfers de Sony avec une nouvelle information qui ne fait qu’agglomérer l’ensemble !

Cette information nous vient du développeur Espagnol Victor Blanco, créateur du jeu PSVR DWVR du studio Mad Triangles. Il a fait une déclaration fort intéressante sur le site realovirtual.com concernant le portage de son jeu en rétro-compatibilité sur PS5. En effet, DWVR était l’un des jeux sur la liste des titres non compatibles PS5 avec Robinson The Journey puis plus récemment, les 3 titres d’Ubisoft Star Trek Bridge CrewWerewolves Within et Space Junkies … Le développeur avait presque immédiatement communiqué sur le fait qu’il allait proposer un Patch afin que son jeu devienne Rétro-Compatible. Mais il en a profité pour en dire un peu plus il y a deux jours.

Victor Blanco a d’abord bien confirmé que son jeu DWVR serait bien un titre PS4 tournant sur PS5 via la fonction de rétro-compatibilité, tout comme HITMAN III et NO MAN’S SKY. Mais il est allé un peu plus loin et a déclaré :

‘”Il n’est pas possible de prendre en charge le PSVR dans les applications PS5. Tous les jeux PSVR qui fonctionnent sur PS5 ne le feront que par la rétrocompatibilité” Victor Blanco

Ce qui correspond parfaitement aux déclarations du porte-parole de Sony qui avait précisé à UPLOAD VR que le PSVR était traité comme un appareil rétrocompatible et qu’ils n’avaient pas annoncé de titres PSVR pour PS5.

Dev Kit PlayStation 5 PS5 VR4Player

Cette déclaration est assez lourde de sens pour tous ceux qui ont bu aveuglément les paroles de Jim Ryan qui annonçait : Pas de PSVR 2 pour cette année, ni pour l’an prochain mais peut être un jour … Le développeur souligne ici que les applications de la PS5, autrement dit son kit de développement ne prend tout simplement pas en charge le PSVR ! Cela veut dire plus concrètement que les développeurs ne pourront pas créer de jeux VR sur PS5 même si ils en ont l’envie ! Comment alors expliquer à un studio de développement d’investir des millions d’euros dans un casque VR déjà obsolète mais en plus sans aucune ouverture sur l’avenir ?

Mais le plus grave ici et que si le Kit de Développement de la PS5 n’est pas compatible PSVR aujourd’hui, cela veut aussi dire que nous n’aurons AUCUN JEU tournant sur PS5 Nativement en VR ! Un jeu mettant des années à être développé (L’excellent Paper Beast a nécessité par exemple plus de 4 ans de développement avec une équipe de 15 personnes environ) et le PSVR 2 n’étant pas annoncé avant 2022, voir plus tard, il est clair aujourd’hui que Jim Ryan a voulu édulcorer la vérité pour éviter de faire de l’ombre au lancement de la PS5 ! Les différents studios spécialisés dans des titres en VR devraient déjà avoir des kits de développement PS5 compatibles avec un éventuel PSVR2 dès aujourd’hui pour une sortie de jeux VR dans 2 ou 3 ans ! Il y aurait eu déjà quelques fuites…

Concernant tous les brevets déposés par Sony Interactives en VR ces dernières années, il est possible qu’ils aient été publiés dans un but de stockage et de protection de propriétés industrielles. Il est possible qu’ils ne verront jamais le jour si la firme japonaise change totalement de ligne directive… et ça semble être le cas. On adorerait être optimiste mais AUCUNE information ne laisse en ce moment penser à un secret bien gardé de la part de Sony en VR et a un avenir radieux pour la VR dans les prochaines années sur une console PlayStation… Peut-être que de nouveaux éléments viendront un peu embellir ce tableaux bien sombre dans les futurs mois mais pour le moment, il ne sert à rien d’espérer… car on ne parle plus de patience là !

Des espoirs, on n’en avait encore quelques uns. Notamment la présence de la version PS5 de HITMAN III dans la catégorie PlayStation VR du Store. Seulement même ça n’aura pas tenu quelques jours… En effet, les versions PS5 de NO MAN’S SKY et HITMAN III intègreront la version PS4 (compatible PSVR) directement dans leur programme. Ce qui explique, bien que cette situation soit trompeuse, que le jeu HITMAN III PS5 soit classé dans les jeux PSVR ! Je vois déjà les joueurs qui vont se payer une PS5, un jeu PS5 comme NO MAN’S SKY et qui vont devoir jouer à une version PS4 en VR ! Drôle de situation ! Ça frôle même l’arnaque !

PS5 PlayStation 5 VR4Player

La marque PlayStation a toujours été une marque très forte sur le marché des jeux vidéo. PlayStation est une marque qui sait innover et la conception même de la PS5 le prouve. Mais il semblerait que la firme japonaise soit en train de passer doucement d’un statut de Leader à celui de Suiveur. En effet, Jim Ryan avait bien précisé lors d’une interview accordée au site gamesindustry.biz en mai dernier que la PS5 proposerait des jeux exclusifs PS5, autrement dit, non portés sur PS4 ou les autres consoles. Il avait déclaré :

« Nous avons toujours dit que nous croyons aux générations. Nous pensons que lorsque vous vous donnez la peine de créer une console nouvelle génération, elle devrait inclure des fonctionnalités et des avantages que la génération précédente ne dispose pas. Et ça, selon nous, les gens doivent créer des jeux qui peuvent tirer le meilleur parti de ces fonctionnalités ». Jim Ryan

De son côté, Phil Spencer prenait une autre route, celle des jeux Cross Generation :

Vous ne serez pas contraints de rejoindre immédiatement la nouvelle génération. Nous souhaitons que toutes les joueuses et tous les joueurs Xbox puissent découvrir les nouveaux titres des Xbox Game Studios. C’est pour cette raison que tous les jeux de ces derniers qui sortiront dans les deux années à venir (comme Halo Infinite) seront à la fois disponibles sur Xbox Series X et sur Xbox One. Nous ne vous forcerons pas à passer à la Xbox Series X dès sa sortie pour pouvoir continuer à profiter des exclusivités Xbox. Phil Spencer

La suite, on la connait… Sony est revenu sur sa décision en suivant la politique de son concurrent Microsoft. On se souvient des développeurs de chez Capcom bien embarrassés alors qu’ils ont pensé l’intégralité de leur jeu RESIDENT EVIL 8 sur PS5 et déclarant qu’ils ne savaient encore pas si ils arriveraient à porter leur titre sur PS4 ! Il en sera de même pour Horizon Forbidden West, Marvel’s Spider-Man: Miles Morales, Sackboy™: A Big Adventure, EA SPORTS™ FIFA 21, Call of Duty®: Black Ops Cold War etc…

Xbox Series X
PS5, PlayStation 5

Concernant la VR, on sait que Microsoft joue la montre sur cette technologie depuis maintenant très longtemps. Et Jim Ryan semble encore une fois suivre cette route ouverte par Microsoft. Ce qui est une grave erreur car la VR apportait justement cette note innovante à la marque PlayStation et lui permettait de se démarquer. Le marché console semble bien terne aujourd’hui ! On espère que Nintendo viendra révolutionner tout cela ! Certaines rumeurs parlent de l’arrivée de Microsoft sur le marché VR mais pour le moment, nous ne sommes qu’à l’étape de rumeurs. Si Microsoft décidait d’ouvrir sa XBox Series X au HP Reverb G2, il n’aurait peut-être pas lâché Minecraft VR sur PS4 et PSVR… Une licence comme celle-ci est un argument de taille pour lancer un casque sur XBox !

Encore une fois les nouvelles ne sont pas bonnes pour cette troisième info sur l’avenir de la VR sur PS5. La Réalité Virtuelle a réussi à réveiller pas mal de joueurs, lassés par des années de jeux vidéo plats qui se ressemblent souvent… Un véritable Game Changer. Le chemin pris par PlayStation ne semble pas forcément être le bon… L’avenir nous le dira. En attendant, pour le moment, la PS5 ne nous fait plus rêver ! Son acquisition n’est plus une priorité aujourd’hui. Sans VR, elle semble de suite bien plus fade ! La PS4 PRO proposera les mêmes jeux mais avec la compatibilité de tout son catalogue PSVR ! Nous espérons que de nouvelles informations prochainement nous feront revenir sur notre opinion… Dans l’immédiat, rien ne nous permet de le faire ! La PS5 n’est tout simplement pas une console VR au même titre que la Xbox Series X (Les PS4 et PS4 PRO le sont !). Tout comme semble l’indiquer la page des erreurs 404 du site officiel PlayStation, les joueurs PlayStation VR semblent bien perdus aujourd’hui ! 

erreur 404 PSVR

Les DEV KIT de la PS5 ne semblent donc pas compatibles avec le PSVR mais ça ne serait pas si grave dans la mesure ou le PSVR 2 ne serait plus trop éloigné. Pour mémoire, le Projet Morpheus a commencé à être développé en 2011. Il est annoncé en mars 2014 et est sorti en octobre 2016, donc 31 mois après son annonce… Si un PSVR 2 était effectivement en cours, les studios devraient déjà le savoir. En imaginant qu’il soit annoncé demain, il ne serait commercialisé qu’en juin 2023 si il gardait le même écart (Annonce / Commercialisation) que le PSVR. Mais il faut maintenir la hype sur la VR durant cette période d’attente.. et pour cela, se servir du PSVR actuel… Voilà peut être pourquoi la production de PS4 ne sera arrêtée qu’en 2024 ! D’ici là, il y a tout de même de grands risques que le PSVR soit mort et enterré si SONY et les studios indépendants n’alimentent pas le catalogue avec des jeux PS5 VR compatibles PSVR… Il est possible que le SDK de la PS5 soit mis à jour prochainement pour autoriser des portages PS5 / PSVR mais tant que ça ne sera pas fait, aucun développeur ne pourra travailler sur de tels projets et un jeu ne se fait pas en 2 semaines !

On espère que le PSVR 2 est le secret le mieux gardé de la planète, enfermé dans un abri atomique au milieu d’une montagne en ZONE 51 et que nous aurons droit à une merveilleuse surprise prochainement… Mais pour le moment, on est bien obligé de vous annoncer les mauvaises nouvelles en chaîne. Nous seront là, aussi, pour vous en annoncer de très bonnes, on l’espère prochainement ! En attendant, pour nous c’est #NoVRNoPS5 !

Partagez nos articles !