dans , ,

PlayStation VR : Le Dev Kit de la PS5 n’est pas compatible avec le PSVR !

Nous vous parlions vendredi de la décision de Sony de lâcher la VR (car il n’y a pas d’autres mots), suite à la déclaration de Jim Ryan dans le Washington Post. Puis Dimanche, que les jeux HITMAN III et NO MAN’S SKY ne seront pas des jeux VR sur PS5 mais des titres PS4 ! Nous continuons aujourd’hui notre petite descente aux enfers de Sony avec une nouvelle information qui ne fait qu’agglomérer l’ensemble !

Cette information nous vient du développeur Espagnol Victor Blanco, créateur du jeu PSVR DWVR du studio Mad Triangles. Il a fait une déclaration fort intéressante sur le site realovirtual.com concernant le portage de son jeu en rétro-compatibilité sur PS5. En effet, DWVR était l’un des jeux sur la liste des titres non compatibles PS5 avec Robinson The Journey puis plus récemment, les 3 titres d’Ubisoft Star Trek Bridge CrewWerewolves Within et Space Junkies … Le développeur avait presque immédiatement communiqué sur le fait qu’il allait proposer un Patch afin que son jeu devienne Rétro-Compatible. Mais il en a profité pour en dire un peu plus il y a deux jours.

Victor Blanco a d’abord bien confirmé que son jeu DWVR serait bien un titre PS4 tournant sur PS5 via la fonction de rétro-compatibilité, tout comme HITMAN III et NO MAN’S SKY. Mais il est allé un peu plus loin et a déclaré :

‘”Il n’est pas possible de prendre en charge le PSVR dans les applications PS5. Tous les jeux PSVR qui fonctionnent sur PS5 ne le feront que par la rétrocompatibilité” Victor Blanco

Ce qui correspond parfaitement aux déclarations du porte-parole de Sony qui avait précisé à UPLOAD VR que le PSVR était traité comme un appareil rétrocompatible et qu’ils n’avaient pas annoncé de titres PSVR pour PS5.

Dev Kit PlayStation 5 PS5 VR4Player

Cette déclaration est assez lourde de sens pour tous ceux qui ont bu aveuglément les paroles de Jim Ryan qui annonçait : Pas de PSVR 2 pour cette année, ni pour l’an prochain mais peut être un jour … Le développeur souligne ici que les applications de la PS5, autrement dit son kit de développement ne prend tout simplement pas en charge le PSVR ! Cela veut dire plus concrètement que les développeurs ne pourront pas créer de jeux VR sur PS5 même si ils en ont l’envie ! Comment alors expliquer à un studio de développement d’investir des millions d’euros dans un casque VR déjà obsolète mais en plus sans aucune ouverture sur l’avenir ?

Mais le plus grave ici et que si le Kit de Développement de la PS5 n’est pas compatible PSVR aujourd’hui, cela veut aussi dire que nous n’aurons AUCUN JEU tournant sur PS5 Nativement en VR ! Un jeu mettant des années à être développé (L’excellent Paper Beast a nécessité par exemple plus de 4 ans de développement avec une équipe de 15 personnes environ) et le PSVR 2 n’étant pas annoncé avant 2022, voir plus tard, il est clair aujourd’hui que Jim Ryan a voulu édulcorer la vérité pour éviter de faire de l’ombre au lancement de la PS5 ! Les différents studios spécialisés dans des titres en VR devraient déjà avoir des kits de développement PS5 compatibles avec un éventuel PSVR2 dès aujourd’hui pour une sortie de jeux VR dans 2 ou 3 ans ! Il y aurait eu déjà quelques fuites…

Concernant tous les brevets déposés par Sony Interactives en VR ces dernières années, il est possible qu’ils aient été publiés dans un but de stockage et de protection de propriétés industrielles. Il est possible qu’ils ne verront jamais le jour si la firme japonaise change totalement de ligne directive… et ça semble être le cas. On adorerait être optimiste mais AUCUNE information ne laisse en ce moment penser à un secret bien gardé de la part de Sony en VR et a un avenir radieux pour la VR dans les prochaines années sur une console PlayStation… Peut-être que de nouveaux éléments viendront un peu embellir ce tableaux bien sombre dans les futurs mois mais pour le moment, il ne sert à rien d’espérer… car on ne parle plus de patience là !

Des espoirs, on n’en avait encore quelques uns. Notamment la présence de la version PS5 de HITMAN III dans la catégorie PlayStation VR du Store. Seulement même ça n’aura pas tenu quelques jours… En effet, les versions PS5 de NO MAN’S SKY et HITMAN III intègreront la version PS4 (compatible PSVR) directement dans leur programme. Ce qui explique, bien que cette situation soit trompeuse, que le jeu HITMAN III PS5 soit classé dans les jeux PSVR ! Je vois déjà les joueurs qui vont se payer une PS5, un jeu PS5 comme NO MAN’S SKY et qui vont devoir jouer à une version PS4 en VR ! Drôle de situation ! Ça frôle même l’arnaque !

PS5 PlayStation 5 VR4Player

La marque PlayStation a toujours été une marque très forte sur le marché des jeux vidéo. PlayStation est une marque qui sait innover et la conception même de la PS5 le prouve. Mais il semblerait que la firme japonaise soit en train de passer doucement d’un statut de Leader à celui de Suiveur. En effet, Jim Ryan avait bien précisé lors d’une interview accordée au site gamesindustry.biz en mai dernier que la PS5 proposerait des jeux exclusifs PS5, autrement dit, non portés sur PS4 ou les autres consoles. Il avait déclaré :

« Nous avons toujours dit que nous croyons aux générations. Nous pensons que lorsque vous vous donnez la peine de créer une console nouvelle génération, elle devrait inclure des fonctionnalités et des avantages que la génération précédente ne dispose pas. Et ça, selon nous, les gens doivent créer des jeux qui peuvent tirer le meilleur parti de ces fonctionnalités ». Jim Ryan

De son côté, Phil Spencer prenait une autre route, celle des jeux Cross Generation :

Vous ne serez pas contraints de rejoindre immédiatement la nouvelle génération. Nous souhaitons que toutes les joueuses et tous les joueurs Xbox puissent découvrir les nouveaux titres des Xbox Game Studios. C’est pour cette raison que tous les jeux de ces derniers qui sortiront dans les deux années à venir (comme Halo Infinite) seront à la fois disponibles sur Xbox Series X et sur Xbox One. Nous ne vous forcerons pas à passer à la Xbox Series X dès sa sortie pour pouvoir continuer à profiter des exclusivités Xbox. Phil Spencer

La suite, on la connait… Sony est revenu sur sa décision en suivant la politique de son concurrent Microsoft. On se souvient des développeurs de chez Capcom bien embarrassés alors qu’ils ont pensé l’intégralité de leur jeu RESIDENT EVIL 8 sur PS5 et déclarant qu’ils ne savaient encore pas si ils arriveraient à porter leur titre sur PS4 ! Il en sera de même pour Horizon Forbidden West, Marvel’s Spider-Man: Miles Morales, Sackboy™: A Big Adventure, EA SPORTS™ FIFA 21, Call of Duty®: Black Ops Cold War etc…

Xbox Series X
PS5, PlayStation 5

Concernant la VR, on sait que Microsoft joue la montre sur cette technologie depuis maintenant très longtemps. Et Jim Ryan semble encore une fois suivre cette route ouverte par Microsoft. Ce qui est une grave erreur car la VR apportait justement cette note innovante à la marque PlayStation et lui permettait de se démarquer. Le marché console semble bien terne aujourd’hui ! On espère que Nintendo viendra révolutionner tout cela ! Certaines rumeurs parlent de l’arrivée de Microsoft sur le marché VR mais pour le moment, nous ne sommes qu’à l’étape de rumeurs. Si Microsoft décidait d’ouvrir sa XBox Series X au HP Reverb G2, il n’aurait peut-être pas lâché Minecraft VR sur PS4 et PSVR… Une licence comme celle-ci est un argument de taille pour lancer un casque sur XBox !

Encore une fois les nouvelles ne sont pas bonnes pour cette troisième info sur l’avenir de la VR sur PS5. La Réalité Virtuelle a réussi à réveiller pas mal de joueurs, lassés par des années de jeux vidéo plats qui se ressemblent souvent… Un véritable Game Changer. Le chemin pris par PlayStation ne semble pas forcément être le bon… L’avenir nous le dira. En attendant, pour le moment, la PS5 ne nous fait plus rêver ! Son acquisition n’est plus une priorité aujourd’hui. Sans VR, elle semble de suite bien plus fade ! La PS4 PRO proposera les mêmes jeux mais avec la compatibilité de tout son catalogue PSVR ! Nous espérons que de nouvelles informations prochainement nous feront revenir sur notre opinion… Dans l’immédiat, rien ne nous permet de le faire ! La PS5 n’est tout simplement pas une console VR au même titre que la Xbox Series X (Les PS4 et PS4 PRO le sont !). Tout comme semble l’indiquer la page des erreurs 404 du site officiel PlayStation, les joueurs PlayStation VR semblent bien perdus aujourd’hui ! 

erreur 404 PSVR

Les DEV KIT de la PS5 ne semblent donc pas compatibles avec le PSVR mais ça ne serait pas si grave dans la mesure ou le PSVR 2 ne serait plus trop éloigné. Pour mémoire, le Projet Morpheus a commencé à être développé en 2011. Il est annoncé en mars 2014 et est sorti en octobre 2016, donc 31 mois après son annonce… Si un PSVR 2 était effectivement en cours, les studios devraient déjà le savoir. En imaginant qu’il soit annoncé demain, il ne serait commercialisé qu’en juin 2023 si il gardait le même écart (Annonce / Commercialisation) que le PSVR. Mais il faut maintenir la hype sur la VR durant cette période d’attente.. et pour cela, se servir du PSVR actuel… Voilà peut être pourquoi la production de PS4 ne sera arrêtée qu’en 2024 ! D’ici là, il y a tout de même de grands risques que le PSVR soit mort et enterré si SONY et les studios indépendants n’alimentent pas le catalogue avec des jeux PS5 VR compatibles PSVR… Il est possible que le SDK de la PS5 soit mis à jour prochainement pour autoriser des portages PS5 / PSVR mais tant que ça ne sera pas fait, aucun développeur ne pourra travailler sur de tels projets et un jeu ne se fait pas en 2 semaines !

On espère que le PSVR 2 est le secret le mieux gardé de la planète, enfermé dans un abri atomique au milieu d’une montagne en ZONE 51 et que nous aurons droit à une merveilleuse surprise prochainement… Mais pour le moment, on est bien obligé de vous annoncer les mauvaises nouvelles en chaîne. Nous seront là, aussi, pour vous en annoncer de très bonnes, on l’espère prochainement ! En attendant, pour nous c’est #NoVRNoPS5 !

Article de Laurent Ganne

Passionné depuis tout petit par les nouvelles technologies (Oui, je sais c'est original !). Je suis graphiste de profession et spécialisé dans tout ce qui touche à l'image (3D, Web, Vidéo, PAO, Animation, Illustration, logo etc ...) et l'un de mes hobbies (qq j'ai le temps) c'est les jeux vidéos ! (Oh! Ça aussi c'est original !)

Commentaires

Qu'en pensez-vous ?

Commentaires

Laisser un commentaire
  1. J ai acheté une ps4 pro uniquement pour jouer en vr, en effet , les jeux plat ,j y joue depuis les années 80 , je suis un papi de 56 ans , j ai donc bouffé du game plat avec toutes les marques de console !
    Si monsieur Sony décide de suspendre la VR sur play , et bien j irais voire ailleurs si le le virtuel est meilleur ! Je ne suis marié avec aucune marque , seul le jeux video m intéresse, et surtout le vr , donc adieu sony , tu fait du grand n importe quoi !!

    • Le parc de joueur VR est bien différent de celui des joueurs “Plat”. La VR réclame un investissement supplémentaire (le casque et les accessoires). Ce qui fait que la moyenne d’age des joueurs VR doit être bien supérieure à celle des joueurs PS4. Les joueurs PSVR ont donc tous un travail et potentiellement plus de moyens financiers. Ces joueurs connaissant le JV depuis des décennies et ont “poncé” tous les styles de jeux depuis les générations PS1 voir même NES. Et la VR est le seul véritable Game Changer depuis la création des jeux vidéo. Entre partir sur du Cloud avec des jeux classiques (qui n’évoluent aujourd’hui que très peu), ce ne sont pas un son 3D et des fonctions haptiques qui vont révolutionner le game (Surtout que les joueurs PSVR connaissent déjà le son 3D). Entre la marque PlayStation et la VR, le choix sera vite fait je pense !

  2. Bon alors vous êtes en colère et je comprends, je partage aussi cette déception. Par contre “il semblerait que la firme japonaise soit en train de passer doucement d’un statut de Leader à celui de Suiveur.” Si par suiveur en opposition à leader vous entendez “challenger” c’est pour l’instant faux: le 1er round des pré-commandes permet déjà à Sony de remplir ses objectifs de lancement (avant même sa sortie) et est déjà loin devant XBox…

    • Non, on ne parle pas de “suiveur” dans le sens “Challenger” mais dans le sens qu’il semble suivre à l’identique la politique commerciale de Microsoft, à savoir, des jeux cross Generation jusqu’en 2022 (alors que le discours était différent il y a 6 mois) et le désintérêt pour la VR (Comme Microsoft)… Pour ce qui est des ventes, Sony reste devant… mais leur politique ne prend plus de risques et se calque de plus en plus sur celle de Microsoft. C’est en ce sens que Sony devient le suiveur… Le “Leader” devient le “Suiveur” du “Challenger” et cela pour une bonne raison. Sony n’ont que 13 studios là ou Microsoft en ont 23 et bientôt beaucoup plus ! Ils concentrent donc tous leurs studios (en minorité pour un Leader) sur la création de contenus “classiques” ou “plats” et délaissent la VR qui n’est qu’un marché de niche pour le moment. Sony a beau être Leader sur ce marché, il est en fait bien plus petit que son concurrent Microsoft d’un point de vue de capital boursier… Leader ou Challenger, cela est bien relatif en réalité …
      Je te rappel que Nintendo pèse 68,6 milliards de dollars, Sony pèse 108,16 milliards de dollars et Microsoft pèse 1530 Milliards de dollars !

    • Oui, Sony a déjà un super catalogue. J’insiste aussi sur le PSVR qui, bien qu’il dispose d’une dalle en 1080P est loin d’être complètement largué pour un marcher VR sur console. Son écran Oled RGB à 120Hz pourrait clairement fournir des jeux de qualité si il était couplé à la puissance de la PS5 ! De plus son prix est aujourd’hui très intéressant pour démocratiser la VR sur PlayStation ! Cette décision est incompréhensible… Je ne vois qu’une seule raison à ce changement brutal de direction. Sony veut mobiliser toutes ses ressources (ses 13 studios) sur le catalogue plat pour contrer les 23 studios (et certainement bientôt plus) de Microsoft. Voilà peut être pourquoi ils suivent leur challenger ! Les studios ne pourront pas perdre de temps sur de la VR vu la situation…

  3. Si Sony avait définitivement abandonné la VR, je pense que nous aurions eu des réactions d’entreprises tierces. C’est sans doute une période compliquée pour Sony, et la VR est d’un point de vue financier est malheureusement secondaire. J’image que si on a pas encore vu de PS5 allumée c que les ingénieurs de Sony sont encore en train de la peaufiner. Il est probable que la prise en charge de la VR en natif sur PS5 n’ait pas pu être implémentée par faute de temps et de ressource. Quant au PSVR2/3 Les incertitudes actuelles liées à la crise sanitaire et l’arrivé d’un nouveau type de concurrence dans le monde du jeu vidéo , ne donne sans doute pas la visibilité suffisante à Sony pour permettre une communication claire sur le sujet. Sony n’a toujours pas démenti son intérêt pour la VR, malheureusement c’est un marché qui ne progresse pas aussi vite que nous le voudrions.

    • Nous avons déjà des réactions d’entreprises tierces depuis plus d’un an. Lorsque l’on contact un studio, on demande si tel ou tel jeu sera porté sur PSVR… bien souvent, on demande pourquoi et la réponse est “Pas suffisamment de visibilité sur l’avenir” et “PSVR Obsolète”. En 2017, 2018, on arrivait pas à traiter tous les jeux annoncés et les studios nous contactaient en direct. Aujourd’hui on passe nos nuits à chercher de nouveaux jeux PSVR sans rien au bout…

      Sony peut peaufiner son SDK… mais ce qui veut dire que si il ouvre aujourd’hui la PS5 au PSVR, les devs vont attaquer leur portage maintenant, certes, ils sera plus court si l’on en croit Mark Cerny (1 mois). Mais il faudra toujours plusieurs années pour développer un jeu (à partir de maintenant). C’est bien sur cette question Essentielle que tout repose pour l’instant !

      Finalement, le PSVR 2 peut arriver bien plus tard si Sony lâche de nouveaux PS Move (chose qu’il n’a jamais fait, nous réservant les contrôleurs de PS3 de 2010 pour jouer) et des jeux PS5 VR en 1080P natifs et 120 Hz dans le PSVR… Si c’était le cas, les jeux HITMAN III et NO MAN’S SKY serait déjà annoncé PS5 justement pour récupérer la base de joueurs sur PS5… mais ça n’est pas le cas ! Les joueurs PSVR n’ont donc aucun interêt à se prendre une PS5 !

      Si Sony n’a pas démenti son interet pour la VR, le discours de Jim Ryan est calqué sur celui de Phil Spencer, de jolis sourires, de belles phrases toutes faites et au final des actes à l’opposé du discours. “Nous croyons toujours en la VR mais ça ne sera pas pour tout de suite” en résumé…

      C’est en effet un marché qui ne progresse pas aussi vite que prévu… Mais en se retirant de ce marché, Sony est en train de supprimer tous le parc moyen de gamme (console). Le marché va être encore plus fragilisé. Après ils n’auront plus qu’à dire que ça ne marchait pas… mais pour que ça marche, il fallait déjà commencer par changer les contrôleurs, et ouvrir la VR sur PS5, car la VR a besoin de puissance, pas d’une PS4 ! Sony pouvait tranquillement conserver le PSVR encore 2-3 ans sans problème avec une ouverture sur PS5…

      Certains vont dire que le Quest 2 marche très bien en autonome sans toute cette puissance… (1,2 Teraflops). Sauf que la VR est une technologie particulièrement difficile à vendre car le gros des consommateurs ne l’ont JAMAIS essayé. Ils ne font que voir la VR via des vidéos sur Youtube. Et pour toucher le grand public il faut du Alyx, pas des jeux avec des graphismes de PS3. Les joueurs VR savent l’interêt d’un Quest 2 (le sans fil, ses contrôleurs, sa liberté de mouvement, son écran) mais les 97% des autres joueurs se disent que c’est moche ! Le Quest 2 est parfait avec en plus sa fonction Oculus Link ! Mais bizarrement, les développeurs ne proposent pas de version PC de Star Wars: Tales from the Galaxy’s Edge par exemple… les acheteurs de RIFT S sont dégoutés ! Le Quest sème encore plus de confusion au sein même des joueurs Oculus ! (Sans parler du compte Facebook qui est encore une autre histoire). A terme, si le Quest rafle tout, les devs se limiteront à des jeux de téléphone portable entrainants la VR dans une spirale infernale. Les jeux doivent continuer à être portés sur Quest 2 et PC via l’oculus link !

      La VR a besoin de gros jeux avec des licences fortes et la PS5 a la capacité de le proposer sur un casque bon marché qu’est le PSVR. Bref, de toucher directement le grand public. Ce cafouillage ne fait qu’augmenter le sentiment que la VR est une technologie fragile… Ça ne renvoie pas du tout une bonne image de technologie qui monte. On sait que le marché de la VR est en pleine augmentation, on le doit à Alyx, au Quest et au PSVR. Mais ça n’est pas parce qu’il est monté jusqu’à présent qu’il va continuer à le faire ensuite. Les projections prennent en compte le PSVR dans leurs calculs, mais aussi les casques PC… Si les Hardwares disparaissent, les projections doivent être ré-évaluer.

      Soyez patient, on l’entend depuis 2016 avec les PS Move… Là c’est du concret qui est en train de tomber et je comprend toute l’inquiétude qu’il y a derrière … car on a tous aussi bien sur PC que sur PS4 ou PS4 PRO ces inquiétudes… Le silence de Sony ne fait qu’envenimer la situation. Ce qui semble le plus évident aujourd’hui c’est que Sony va focaliser l’ensemble de ses 13 studios sur des jeux plats (classiques) pour essayer de tenir face au 23 studios (et bientôt beaucoup plus) de Microsoft… La VR bloquait des studios, elle est donc mis en pause ou avortée pour un bon moment…

      Il reste cependant un espoir… pour le moment, mieux vaut laisser la PS5 sortir et attendre janvier ou février pour en savoir plus… On attend tous un PSVR 2 alors que la surprise pourrait bien venir d’ailleurs…

      • Bonjour,

        Et si la situation s’inversait ?
        Si Microsoft annonçait (contre toute attente) une arrivée de La VR sur ses machines… Juste en utilisant les différents casques “PC” qui sont sur le marché. Et si cette annonce arrivait en même temps que la sortie du casque HP ?
        De plus, adapter à leur console le catalogue de Jeux PC VR existant déjà serait assez rapide, et donc pourrait proposer une catalogue de jeux VR complet rapidement.

        Alors là, Sony serait dans l’obligation de riposter de façon trés rapide.

        Je pense que les consoles Next gen, que ce soient celles de Microsoft ou de Sony sont “prêtent” pour avoir un casque VR quel qu’il soit…
        Une mise à jour firmware permettrai d’être opérationnel rapidement.
        Nous sommes effectivement dans une partie de Poker menteur, car les intérêts financiers sont certainement en priorité pour les jeux plats pour les deux firmes…. Mais dès qu’un des deux dégainera sa carte VR, ça risque d’aller vite.
        Enfin c’est ce que j’espère 🙂 et ce n’est là que mon point de vue

        • Je ne suis pas certain que la VR intéresse Microsoft, néanmoins leur entrée en VR serait une excellente nouvelle pour la VR et effectivement, Sony devrait se bouger les miches. Parce que sans ça je prendrais celle qui ferait de la VR en priorité.

        • Si ça arrivait, alors oui, Sony se bougerait les miches ! ^^ en effet ! Et ça serait parfait pour le marché de la VR ! Deux gros acteurs en VR ! Ça serait génial en fait !

      • Une vérité mal partagée n’en demeure pas moins une vérité. Qui a senti et compris la VR sait qu’il s’agit de l’avenir. On ne parle ici que de jeux mais la VR est une véritable révolution pour toute la société. Facebook l’a bien compris, lui qui est aujourd’hui prêt à perdre l’argent nécessaire pour être les leaders sur ce marché. La VR s’imposera, mais je partage ta déception. Superbe Parodie au fait! MErci

  4. Bonjour, tout n’est encore qu’une question d’interprétation !
    Pour moi, cela siginifie que notre PSVR ne servira sur PS5 à jouer aux jeux PSVR rétrocopatibles et que Sony fera des jeux PSVR PS5 via un nouveau casque.
    Ceux qui espéraient utiliser leur PSVR pour jouer à des jeux PS5 (cela sembalit logique) ou que la PS5 pouvait proposer des nouveaux jeux PSVR compatibles, il n’en sera rien.
    On aura donc certainnement 2 casques différents sur PS5 bien distincts.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Chargement…

0
Ninja Legends - TEST PSVR

[TEST PSVR] : Ninja Legends le découpeur du PlayStation VR

RESIDENT EVIL 8 PSVR PlayStation VR VR4Player

PlayStation VR : Resident Evil 8 sur PS5 ne sera pas PSVR non plus !