PlayStation VR 2, PlayStation 5 : Le silence de plomb de Sony et sa PS5 !

PlayStation VR 2, PlayStation 5 : Le silence de plomb de Sony et sa PS5 !

25 février 2020 2 Par Laurent Ganne

La PS5… Bientôt la PlayStation 5 ! Mais que c’est long ! On s’était dit que l’on aurait peut être le droit d’en savoir un peu plus durant le CES 2020 mais la conférence n’aura, au final, rien montré de plus qu’une voiture ! La présence de Jim Ryan n’a permis que d’officialiser le logo de la PS5 et ça n’était pas vraiment un scoop !

Le Taipei Game Show 2020 semblait être orienté aux couleurs de la PlayStation cette année, mais malheureusement, ce dernier a été reporté en Juin (ou ultérieurement) en raison de l’épidémie de CoronaVirus !  Sony avait annoncé sa présence pour la Pax East de Boston et la GDC du mois de mars.. Mais encore une fois, Sony ne sera pas présent durant ces deux manifestations, toujours à cause du Coronavirus (officiellement)… Le calendrier ne présentant aucun évènement international pour les mois d’Avril – Mai, et Sony ayant décidé de faire l’impasse sur l’E3 pour la deuxième année consécutive (Tout comme Microsoft depuis 2018**), la fenêtre de lancement de cette PlayStation 5 devient relativement floue.

Si la PS5 est bien prévue pour une commercialisation en Novembre 2020, on peut aujourd’hui douter qu’elle sera présentée durant un grand salon international ! Le Tokyo Game Show, la Gamescom ou la Paris Games Week sont bien trop proches du mois de novembre.

** Microsoft n’était pas dans l’enceinte du salon en 2018 (Convention Center) que sur un mini stand et avait préféré planter sa toile de tente à côté du camping (au Microsoft Theater).

PlayStation 5, PS5 annonce, Salons

Cette année, l’accroche du Tokyo Game Show sera portée par le slogan Le Futur Touche le Jeu Vidéo en Premier”. De plus les organisateurs ont déjà commencé à communiquer sur le salon du mois d’Aout :

Accompagné de nouvelles consoles de jeux pour la prochaine génération, TGS2020 est sûr d’attirer encore plus d’attention du monde entier. L’événement se concentrera sur le lancement à part entière du cloud gaming et son environnement de jeu avancé comme le début des services 5G à usage commercial et stimulera l’expérience de jeu sans précédent apportée par les nouvelles plates-formes.

Il semblerait que le salon TGS 2020 soit bien accès sur les consoles de nouvelle génération. C’est écrit noir sur blanc, on va attendre parler du Cloud Gaming à toutes les sauces ! Tous les joueurs PlayStation attendent maintenant des informations techniques concernant la PlaySation 5, cette situation engendre une multiplication des fake news ou autres rumeurs et les joueurs semblent aujourd’hui lassés par cette attente qui devient pénible, d’autant plus que Microsoft a déjà envoyé la cavalerie lourde niveau communication sans toutefois faire de précisions sur son prix, la capacité de son SSD ou la quantité de RAM.

Le silence de Sony est de plomb autour de la PlayStation 5 et peut aujourd’hui se transformer en un mauvais buzz sur les réseaux sociaux pour la marque PlayStation, laissant imaginer une impression que Sony n’est pas prêt et joue la montre sous couverture de Coronavirus afin de gagner du temps… On sent bien que le #PS5 #PlayStation5 commence à fatiguer sur Twitter.

Ce calendrier plutôt obscur couplé au problème du Coronavirus peut laisser penser un peu n’importe quoi en ce moment et personne n’est là pour remettre les pendules à l’heure ! Il n’est pas du tout improbable que la sortie de la PS5 soit reportée. La PlayStation 3, initialement prévue en Novembre 2006 en Europe avait été reportée au mois de Mars 2017 à cause d’un retard dans la production des lasers bleus du lecteur Blu-ray… Le coronavirus pourrait bien plus impacter la production !

Quoi qu’il en soit, la balle est aujourd’hui dans le camp de Sony. Il devient plus qu’important que la marque PlayStation prenne la parole, histoire de dissiper les inquiétudes et de relancer la Hype autour de la PlayStation 5. Il est cependant important de préciser qu’il n’a jamais été dans les habitudes de Sony de dévoiler le Design de ses consoles trop tôt dans l’année, ça se passe en général autour de la période de l’E3. Mais sans rendez-vous programmé, la communication de PlayStation devient très floue ! Microsoft fait monter la pression en aillant bien dévoilé la XBox Series X !

Le PlayStation VR 2 n’ayant toujours pas été officialisé et étant attendu qu’après la PS5, l’attente risque d’être longue dans le cas d’un report du à un retard de production et il n’est plus complètement fou d’imaginer une nouvelle version du PlayStation VR pour 2022… soit plus de 5 années après la sortie du premier modèle ! Ce ne sont pas les rares jeux PSVR prévus qui arriveront à maintenir la hype autour de la VR. PlayStation étant de plus en plus silencieux concernant la VR. La plupart des Studios indépendants ne produisent plus de jeux VR, ils attendent une évolution du matériel aujourd’hui. On espère que Sony vont prendre la parole très prochainement pour éclaircir (un peu) la situation !