Sony PlayStation 5 : Un stock limité et un prix à la hausse pour la PS5

Sony PlayStation 5 : Un stock limité et un prix à la hausse pour la PS5

16 avril 2020 1 Par Laurent Ganne

Partagez nos articles !

PS5 PlayStation 5 Concept Design VR4Player

Pour tous ceux qui vont vouloir avoir une PlayStation 5 Day One, il va peut être falloir se battre un peu plus pour en réserver une. D’après un dernier article du site Bloomberg, mis à jour ce matin,  Sony va limiter sa production de PS5. La raison de cette limitation ne serait pas due au Coronavirus. La pandémie de Covid-19 a, d’après leurs sources, bien affecté les campagnes promotionnelles de la marque japonaise mais pas sa capacité de production.

Comme nous vous en parlions en Janvier dernier, le plus gros casse-tête de Sony est d’assurer un approvisionnement fiable en mémoire flash DRAM et NAND, les deux étant très demandés notamment par les fabricants de smartphones. De plus les prix des composants a sensiblement augmenté ses dernières années par rapport aux mêmes produits de 2013 (PS4). Certains composants ont pris une augmentation de 60%.

D’après les sources de Bloomberg, qui ont demandé de rester anonyme, le prix de lancement de la PlayStation 5 devrait se situer dans une fourchette située entre 499$ et 549$. Un tarif de lancement donc plus élevé que prévu qui pousserait Sony à ne produire que 5 à 6 millions d’unités de PS5 sur les deux premiers trimestres de lancement (De novembre 2020 à Mars 2021), soit 15 à 30 % de moins que la production de PS4 en 2013 qui s’était écoulée à 7,5 millions d’unités sur la même période (De Novembre 2013 à Mars 2014). Bloomberg ajoute que Sony ont refusé de commenter ces informations.

La stratégie de Sony serait d’opter pour une réduction des prix de vente de ses PS4 et PS4 PRO afin d’attirer de nouveaux joueurs sur leurs abonnements PlayStation Plus et leur offre de Cloud Gaming PlayStation Now. C’est bien connu, les constructeurs de consoles de jeux ne font que très peu de profits sur leurs machines. Il fonctionnent un peu comme des vendeurs d’imprimantes jet d’encre et réalisent tous les bénéfices sur la vente de jeux et les abonnements.Le PDG de Sony, Kenichiro Yoshida, a déclaré que l’entreprise viserait à augmenter les revenus récurrents plutôt que les achats de matériel ponctuels.

Le Coronavirus ou Covid-19 n’arrange rien à l’équation. En effet, Sony a demandé à ses employés de travailler à domicile pour atténuer la propagation du virus. D’après Bloomberg, son conseil d’administration n’a pas pu se réunir pour approuver les plans d’affaires pour l’exercice en cours, y compris ceux pour l’unité PlayStation. Cette réunion devait initialement avoir lieu en mars. Il est également difficile d’organiser une conférence publique de présentation de la PlayStation 5, de son prix ou de sa date de sortie. La concurrence avec Microsoft étant bien réelle, chaque constructeur attend l’autre pour se placer sur ces différents points (Le prix et la date de sortie). Repousser la sortie de sa console juste avant noël laisserait le champ libre à la concurrence même si cette dernière ne propose que très peu de modèles en pré-commande. Le plus gros marché étant les états-unis, la situation actuelle de pandémie pourrait bien compliquer encore les plans des deux constructeurs en guerre commerciale.

Pour l’analyste Damian Thong, La PS5 pourrait bien être proposée au tarif de 450 $ mais elle serait vendue à perte !

Les fournisseurs ont commencé à livrer des composants aux assembleurs PS5, qui devraient commencer à produire en masse la PlayStation 5 au mois de Juin. Le chef de PlayStation de Sony, Jim Ryan, a souligné que le lancement de la machine devrait être simultané dans le monde entier, selon des membres de la chaîne d’approvisionnement de l’entreprise.

D’autre part, Sony aurait été contraint de révéler la manette de la PlayStation 5 DualSense à la hâte, le contrôleur aurait été partagé avec des développeurs externes et la société craignait de ne pas pouvoir contrôler les fuites. Si les fournisseurs ont déjà commencé à livrer les composants aux assembleurs de la PS5 et que la production de la machine débute effectivement en Juin. Sony devrait logiquement nous dévoiler le Design final de la future PlayStation 5 dans très peu de temps… Pour éviter les fuites.

PS5 PlayStation 5 Concept Design VR4Player
PS5 PlayStation 5 Concept Design VR4Player

Du côté du PlayStation VR, on espère que la situation va très vite se débloquer. La récente présentation officielle de la DualSense n’est pas sans engendrer de nouvelles questions et inquiétudes. A commencer par la non présence d’une grosse led lumineuse permettant le tracking de la manette avec la PS Caméra et le PSVR sur PS5. Comment allons nous pouvoir jouer à Astro Bot ou Resident Evil 7 sur PS5 avec la DualSense ? On sait de manière officielle que le PSVR pourra fonctionner sur PlayStation 5. Il semble évident que Sony proposera certainement un nouveau système de tracking pour le PSVR 2 mais qu’il faudra utiliser les DualShock 4 sur PS5… Sauf si de nouveaux contrôleurs PS Move avec des sticks analogiques sortent enfin ! Vivement qu’on en sache plus ! 

Partagez nos articles !