in , ,

PlayStation 5, PS5, PSVR : DualSense, que nous cache-t-elle ?

DualSense DualShock 5 Sony PS5 Official VR4Player
DualSense DualShock 5 Sony PS5 Official VR4Player

Deux photos… Voilà tout ce que nous avons pu avoir de la DualSense, la manette de la tant attendu PlayStation 5 ! Pas une photo du dos de la manette… Faut-il pour autant imaginer que son dos nous cache un écran Oled 4K ? Non pas vraiment. Il reste cependant des zones d’ombres concernant cette DualSense et ce que l’on ne voit pas peut bien entendu nous cacher des choses…

Certains joueurs sur PlayStation VR font remonter leurs inquiétudes quand à la non compatibilité de cette DualSense avec le PSVR sur PS5. Il serait plutôt dommage de ne pas pouvoir jouer à Astro Bot ou Resident Evil 7 en VR avec ce nouveau contrôleur. A cette question, nous pouvons déjà avancer quelques réponses. Dans un premier temps, il ne faut pas oublier qu’un produit Hardware est un juste équilibre entre sa technologie embarquée, sa consommation électrique et son prix de fabrication. Le panneau lumineux de la DualShock 4 n’était pas là pour faire « joli », il était même indispensable pour un bon tracking de la PS Camera sur PlayStation VR (Mais il est vrai qu’il ne servait pas à grand chose sur du jeu plat). Avec cette même philosophie, la partie rétro-éclairée à l’arrière du « Pavé tactile » de la Dualsense ne sert certainement pas qu’à faire joli. Chaque centime compte sur le coût de fabrication de cette manette et toutes les réductions possibles seront effectuées. La véritable question à se poser ici est de savoir si la PS Camera de la PS4 sera en mesure de détecter les mouvements de cette DualSense avec de si petites leds bleues ? Si c’est le cas, alors vous pouvez passer directement au chapitre suivant, sinon… un autre matériel pourrait bien voir le jour.

DualSense DualShock 5 Sony PS5 Official VR4Player

C’est bien dans un brevet déposé par Sony et publié le 26 mars dernier que l’on trouve des réponses à quelques questions. On sait déjà que la PlayStation 5 sera officiellement compatible avec le PSVR. Ce qui veut aussi dire que l’on pourra brancher sur la PS5, le boitier de calcul et la PS Camera. Les accessoires PS Move et AIM Controller seront alors également compatibles. Sur le brevet ci-dessus, on peut tiquer sur plusieurs points. Le premier point est le design de la console (Figure 108). Sans nul doute, il s’agit du Design du kit de développement de la PS5. Le second point intéressant et que l’on voit bien une camera branchée sur la console mais elle est accompagnée d’un second module nommé « Tx/Rx ». Ce module envoie des signaux infra-rouges en balayage dans plusieurs directions, il surveille les mouvements de l’utilisateur dans toutes les directions et les traduit dans le monde virtuel en temps réel (C’est ce que l’on peut trouver chez presque tous les constructeurs VR sur PC) et c’est bien lui qui devrait détecter tout votre corps, votre PSVR 2 mais aussi la DualSense de la PS5. Il n’est donc pas utile dans ce cas que la Dualsense ait une loupiote de la taille d’une balle de golf !

Le 8 janvier 2020, Jim Ryan, le PDG de Sony Interactive Entertainment, accordait une interview exclusive au site japonais Business Insinder.  Il déclarait :

« Si vous jouez avec des contrôleurs de rétroaction audio et tactile 3D, vous remarquerez que c’est un  autre changement incroyable. Le simple fait de jouer à un jeu de course comme Gran Turismo Sport avec la manette PS5 est complètement différent. J’ai pu faire une bonne course avec ma DualShock 4 existante, mais si je fais l’expérience du ressenti de la fine surface de la route avec un contrôle haptique et d’un déclencheur adaptatif sur la DualShock 5, je ne peux pas revenir à l’original. “

Le fait de pouvoir ressentir la fine surface de la route avec la DualSense sur PlayStation 5 semble indiquer que ce rendu ne sera pas uniquement réalisé avec les moteurs de vibration comme c’était le cas avec la DualShock 4 mais bien que les touches R2 et L2 seront bien reliés à ces moteurs. De plus le PlayStation Blog annonçait concernant la DualSense :

« Nous avons adopté une technologie de retour haptique, qui ajoute un riche panel de sensations, comme une légère sensation de lourdeur pendant la conduite d’un véhicule dans la boue. Nous avons également intégré des gâchettes adaptatives aux touches L2 et R2 de la DualSense, afin que vous puissiez réellement sentir la tension dans vos actions, comme lorsque vous bandez votre arc pour tirer une flèche. »

Nous sommes donc bien ici devant l’intégration et la miniaturisation d’un retour de force relié aux touches R2 et L2 de la DualSense. Un brevet rendu public récemment nous en apprend un peu plus sur le mécanisme de cette fonction et comment elle pourrait bien être intégrée à l’intérieur de la manette PS5.

DualSense PlayStation 5 PS5 que nous cache t-elle ?

Il nous manque cependant une réponse… Mais que ce cache t-il derrière cette DualSense ? Pourquoi Sony n’ont pas publié plus de photos, ce qui couperait court à toutes spéculations ? C’est peut-être parce que la Dualsense pourrait bien y cacher deux nouveaux boutons. Il est intéressant également de se souvenir que le site PlayStation FR officiel avait annoncé que la DualShock 5 (Donc DualSense) serait compatible avec les PS4 et PS4 PRO (La page avait très vite été corrigé). Hors, comment utiliser ses éventuelles boutons sur PS4 ? Sony a proposé recemment le “Back Button Attachment” qui permet justement de rajouter des fonctionnalités à la DualShock 4. Il est possible que la DualSense intègre ces boutons directement… C’est en tout cas ce que ce troisième brevet publié le 16 avril 2020 pourrait laisser penser… surtout que ce n’est pas le premier brevet qui traite de cette idée !

DualSense PlayStation 5 PS5 que nous cache t-elle ?

Finalement, bien que la fiche technique de PlayStation 5 ait été partiellement dévoilée, il reste encore de nombreuses questions sans réponse, notamment au niveau du Ray Tracing, de la taille de la puce etc… Du côté de la DualSense, c’est un peu la même chose ! La publication de ces deux petites photos (certainement réalisées en 3D) nous présente son Design mais engendre également pas mal de questions. Pourquoi ne pas avoir tout simplement publié une vidéo de la DualSense avec une rotation à 360° ? La DualSense aura des moteurs supplémentaires pour ses fonctions haptiques et un micro intégré, autant de fonctions qui pourraient bien réduire l’autonomie de la manette… (C’est aussi une question à se poser).

Pour finir, cette DualSense semble donc nous cacher encore quelques informations que Sony doit certainement conserver pour une annonce à venir… Affaire à suivre !

Article de Laurent Ganne

Passionné depuis tout petit par les nouvelles technologies (Oui, je sais c'est original !). Je suis graphiste de profession et spécialisé dans tout ce qui touche à l'image (3D, Web, Vidéo, PAO, Animation, Illustration, logo etc ...) et l'un de mes hobbies (qq j'ai le temps) c'est les jeux vidéos ! (Oh! Ça aussi c'est original !)

5 Commentaires

Laisser un commentaire
  1. Je vois mal Sony annoncer une rétrocompatibilité du PSVR pour se rendre compte à la sortie d’avoir oublié le système de tracking sur leur Dual Sense. Ils en ont garder sous le coude, c’est une certitude.

    Ce serait bizarre de rejouer au PSVR sur PS5 en utilisant la Dual Shock 4. Si c’est leur solution pour la rétrocompatibilité du casque, ils auront vraiment joué les feignants sur le coup.

    Le plus délirant serait de moduler sa Dual Sense. On remarque une source lumineuse sur le dessous. Est ce qu’ils n’auraient pas prévu un magnétisme pour retirer ce pavé laissant apparaitre ainsi une source lumineuse plus importante pour le PSVR1? Les souris de chez RAZER utilisent déjà ce système pour permettre aux joueurs de switcher plusieurs plaques ayant un nombre variables de boutons, disposés différemment pour s’adapter au genre de jeu.

    On part dans tous les sens avec deux images… ho Lord!

    • Tout tourne autour de cette question en fait : « La PS Camera sera t-elle capable de détecter la DualSense », si c’est oui, alors pas de soucis, si c’est non, il faudra sans doute ajouter un appareil qui balayera la zone pour la détecter. Le tracking optique des PS Move, de la PS Camera étant par fois capricieux… Il est probable que Sony ait opté pour un tout nouveau système de tracking pour la DualSense, le PSVR2 et d’éventuels nouveaux PS Move … Dans ce cas, il faudra bien rester avec notre ancien matériel pour le PSVR (Boitier de calcul, PS Camera, Ps Move, AIM Controller et DualShock 4)… Mais là ou je te rejoins, c’est que ça semble étrange… Beaucoup de joueurs PSVR sur la toile se posent la question et il fallait qu’on en parle ! Si vous avez d’autres idées, franchement elles seront les bienvenues ! Tous vos avis et retour sur cette question sont bons à prendre !

  2. Bonjour, en cette période de confinement et de relatif ennui, mon rituel du matin consiste à faire un tour sur le forum vr de jv.com puis venir vous voir et vos articles toujours très intéressants et votre «productivité» en plus de m’occuper, me régalent donc un grand Merci ! Je me posais tout de même une question sur le schéma du brevet fig. 1 où l’item 108 me semble être la caméra et non le kit de dev (qui lui serait l’item 106). On est d’accord c’est un détail mais j’vous ai dit que j’m’ennuyais…

    • Salut Blabla ! Le brevet en question affiche bien une camera + un module de balayage infrarouge « Tx/Rx » … Si effectivement ce module « 108 » détermine une caméra (ronde sur une image et carré sur une autre..  » La forme de cette camera est très spécifique avec son « V » central.. On avait déjà vu ce même picto sur la toile sur cette image :
      Picti PS5
      De plus cette forme de V sur une base rectangulaire n’est pas sans rappeler celui du Dev Kit :
      https://www.numerama.com/content/uploads/2019/12/ekovqizxyaa5tot.jpg

      Bizarre donc… La camera sera peut-être intégrée directement sur la console PS5… (il y a eu des rumeurs sur cette idée)…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Blaston

PlayStation VR : Blaston un jeu multi possiblement sur PSVR

2525 Space Jump VR prévu sur PSVR, PCVR

PlayStation VR : 2525 Space Jump VR, inscrivez-vous à la Beta