PlayStation 5, PS5, PSVR : DualSense, que nous cache-t-elle ?

PlayStation 5, PS5, PSVR : DualSense, que nous cache-t-elle ?

18 avril 2020 5 Par Laurent Ganne

Partagez nos articles !

DualSense DualShock 5 Sony PS5 Official VR4Player
DualSense DualShock 5 Sony PS5 Official VR4Player

Deux photos… Voilà tout ce que nous avons pu avoir de la DualSense, la manette de la tant attendu PlayStation 5 ! Pas une photo du dos de la manette… Faut-il pour autant imaginer que son dos nous cache un écran Oled 4K ? Non pas vraiment. Il reste cependant des zones d’ombres concernant cette DualSense et ce que l’on ne voit pas peut bien entendu nous cacher des choses…

Certains joueurs sur PlayStation VR font remonter leurs inquiétudes quand à la non compatibilité de cette DualSense avec le PSVR sur PS5. Il serait plutôt dommage de ne pas pouvoir jouer à Astro Bot ou Resident Evil 7 en VR avec ce nouveau contrôleur. A cette question, nous pouvons déjà avancer quelques réponses. Dans un premier temps, il ne faut pas oublier qu’un produit Hardware est un juste équilibre entre sa technologie embarquée, sa consommation électrique et son prix de fabrication. Le panneau lumineux de la DualShock 4 n’était pas là pour faire “joli”, il était même indispensable pour un bon tracking de la PS Camera sur PlayStation VR (Mais il est vrai qu’il ne servait pas à grand chose sur du jeu plat). Avec cette même philosophie, la partie rétro-éclairée à l’arrière du “Pavé tactile” de la Dualsense ne sert certainement pas qu’à faire joli. Chaque centime compte sur le coût de fabrication de cette manette et toutes les réductions possibles seront effectuées. La véritable question à se poser ici est de savoir si la PS Camera de la PS4 sera en mesure de détecter les mouvements de cette DualSense avec de si petites leds bleues ? Si c’est le cas, alors vous pouvez passer directement au chapitre suivant, sinon… un autre matériel pourrait bien voir le jour.

DualSense DualShock 5 Sony PS5 Official VR4Player

C’est bien dans un brevet déposé par Sony et publié le 26 mars dernier que l’on trouve des réponses à quelques questions. On sait déjà que la PlayStation 5 sera officiellement compatible avec le PSVR. Ce qui veut aussi dire que l’on pourra brancher sur la PS5, le boitier de calcul et la PS Camera. Les accessoires PS Move et AIM Controller seront alors également compatibles. Sur le brevet ci-dessus, on peut tiquer sur plusieurs points. Le premier point est le design de la console (Figure 108). Sans nul doute, il s’agit du Design du kit de développement de la PS5. Le second point intéressant et que l’on voit bien une camera branchée sur la console mais elle est accompagnée d’un second module nommé “Tx/Rx”. Ce module envoie des signaux infra-rouges en balayage dans plusieurs directions, il surveille les mouvements de l’utilisateur dans toutes les directions et les traduit dans le monde virtuel en temps réel (C’est ce que l’on peut trouver chez presque tous les constructeurs VR sur PC) et c’est bien lui qui devrait détecter tout votre corps, votre PSVR 2 mais aussi la DualSense de la PS5. Il n’est donc pas utile dans ce cas que la Dualsense ait une loupiote de la taille d’une balle de golf !

Le 8 janvier 2020, Jim Ryan, le PDG de Sony Interactive Entertainment, accordait une interview exclusive au site japonais Business Insinder.  Il déclarait :

“Si vous jouez avec des contrôleurs de rétroaction audio et tactile 3D, vous remarquerez que c’est un  autre changement incroyable. Le simple fait de jouer à un jeu de course comme Gran Turismo Sport avec la manette PS5 est complètement différent. J’ai pu faire une bonne course avec ma DualShock 4 existante, mais si je fais l’expérience du ressenti de la fine surface de la route avec un contrôle haptique et d’un déclencheur adaptatif sur la DualShock 5, je ne peux pas revenir à l’original. “

Le fait de pouvoir ressentir la fine surface de la route avec la DualSense sur PlayStation 5 semble indiquer que ce rendu ne sera pas uniquement réalisé avec les moteurs de vibration comme c’était le cas avec la DualShock 4 mais bien que les touches R2 et L2 seront bien reliés à ces moteurs. De plus le PlayStation Blog annonçait concernant la DualSense :

“Nous avons adopté une technologie de retour haptique, qui ajoute un riche panel de sensations, comme une légère sensation de lourdeur pendant la conduite d’un véhicule dans la boue. Nous avons également intégré des gâchettes adaptatives aux touches L2 et R2 de la DualSense, afin que vous puissiez réellement sentir la tension dans vos actions, comme lorsque vous bandez votre arc pour tirer une flèche.”

Nous sommes donc bien ici devant l’intégration et la miniaturisation d’un retour de force relié aux touches R2 et L2 de la DualSense. Un brevet rendu public récemment nous en apprend un peu plus sur le mécanisme de cette fonction et comment elle pourrait bien être intégrée à l’intérieur de la manette PS5.

DualSense PlayStation 5 PS5 que nous cache t-elle ?

Il nous manque cependant une réponse… Mais que ce cache t-il derrière cette DualSense ? Pourquoi Sony n’ont pas publié plus de photos, ce qui couperait court à toutes spéculations ? C’est peut-être parce que la Dualsense pourrait bien y cacher deux nouveaux boutons. Il est intéressant également de se souvenir que le site PlayStation FR officiel avait annoncé que la DualShock 5 (Donc DualSense) serait compatible avec les PS4 et PS4 PRO (La page avait très vite été corrigé). Hors, comment utiliser ses éventuelles boutons sur PS4 ? Sony a proposé recemment le “Back Button Attachment” qui permet justement de rajouter des fonctionnalités à la DualShock 4. Il est possible que la DualSense intègre ces boutons directement… C’est en tout cas ce que ce troisième brevet publié le 16 avril 2020 pourrait laisser penser… surtout que ce n’est pas le premier brevet qui traite de cette idée !

DualSense PlayStation 5 PS5 que nous cache t-elle ?

Finalement, bien que la fiche technique de PlayStation 5 ait été partiellement dévoilée, il reste encore de nombreuses questions sans réponse, notamment au niveau du Ray Tracing, de la taille de la puce etc… Du côté de la DualSense, c’est un peu la même chose ! La publication de ces deux petites photos (certainement réalisées en 3D) nous présente son Design mais engendre également pas mal de questions. Pourquoi ne pas avoir tout simplement publié une vidéo de la DualSense avec une rotation à 360° ? La DualSense aura des moteurs supplémentaires pour ses fonctions haptiques et un micro intégré, autant de fonctions qui pourraient bien réduire l’autonomie de la manette… (C’est aussi une question à se poser).

Pour finir, cette DualSense semble donc nous cacher encore quelques informations que Sony doit certainement conserver pour une annonce à venir… Affaire à suivre !

Partagez nos articles !