DualSense, PS5 et Caméra : Compatibles ou pas avec le PlayStation VR ?

DualSense, PS5 et Caméra : Compatibles ou pas avec le PlayStation VR ?

3 août 2020 1 Par Laurent Ganne

Partagez nos articles !

DualSense DualShock 5 Sony PS5 Official VR4Player

La sortie prochaine de la PS5, de son nouveau Controller DualSense, de sa nouvelle caméra et autres chargeurs et casque audio ont de quoi nous intriguer quand à la compatibilité prochaine de ces nouveaux accessoires avec l’ancienne génération de console PS4 et PS4 Pro. Souvenez-vous, en janvier 2020, une “bourde” sur le site de PlayStation France avait précisé que tous les modèles de PlayStation 4 seraient compatibles avec, à la fois, la DualShock 4 mais aussi la future manette PlayStation 5 DualSense !  Cette information n’est pas restée longtemps et a été corrigée. Certaines sources comme le site respawnfirst.com affirmait que la PlayStation 5 serait compatible avec les manettes de jeu de la PS4. Mais qu’en est-il vraiment ?

PlayStation VR PlayStation 5 Couple PS5 PSVR les jeux VR exclusifs VR4Player

Intéressons nous pour commencer à la compatibilité de nos accessoires PS4 sur la PS5. PlayStation a officiellement annoncé certains détails :

  • Les périphériques spéciaux sous licence officielle comme les volants de course, les sticks arcade ou les joysticks fonctionneront avec les jeux PS5 et les jeux PS4 pris en charge.
  • Les casques sans fil Platinum et Gold ainsi que les casques tiers qui se connectent via le port USB ou la prise casque fonctionneront sur PS5 (l’application compagnon du casque-micro, cependant, n’est pas compatible avec la PS5).
  • La manette sans fil DUALSHOCK 4 et les manettes tierces sous licence officielle PlayStation fonctionneront avec les jeux PS4 pris en charge. (Donc en Rétro compatibilité)
  • Les manettes de détection de mouvements PS Move et la manette de visée PlayStation VR fonctionneront avec les jeux PS VR pris en charge sur PS5. (Il n’est pas précisé ici si l’on parle de jeux PS5 VR Exclusifs ou seulement de jeux PS4 VR en rétro compatibilité)

PlayStation Officialise également le fait que la DualShock 4 ne fonctionnera pas avec les jeux PS5 !

“Non, nous pensons que les jeux PS5 devraient tirer parti des nouvelles capacités et fonctionnalités que nous apportons à la plate-forme, y compris les fonctionnalités de la manette sans fil DualSense.”

Ces dernières déclarations ne nous en apprennent pas vraiment beaucoup sur le devenir de la VR sur PS5. On sait déjà que la PS5 sera compatible avec le PlayStation VR mais il semblerait que ce ne soit qu’une Rétro-Compatibilité (pour le moment en tous cas). Le PSVR fonctionnera avec ses accessoires AIM Controller, PS Move et DualShock 4 sur PS5 sur des jeux PS4 via la RétroCompatibilité. Nous pensions que Sony allait peut-être utiliser la puissance de la PS5, pour nous permettre de jouer à des jeux PS5 VR exclusifs sur le PSVR en attendant la sortie prochaine d’un éventuel PlayStation VR 2. Cela ne semble pas être si évident en réalité… Pour cela, il faudrait savoir si le PlayStation VR et ses accessoires pourront fonctionner avec la nouvelle caméra de la PS5 ? Bien entendu, pas un mot sur ce sujet !

PS5 Camera VR4Player

Un joueur Reddit du nom de viper_on_fire a posté récemment une vidéo qui, pour une fois, ne semble pas être un Fake. Il pourrait donc avoir eu la DualSense en main propre… Cet utilisateur a également donné quelques informations supplémentaires. D’après lui, la DualSense aurait une autonomie supérieure de 3 à 4 heures par rapport à la DualShock 4. On peut donc imaginer que Sony a équipé la DualSense d’une batterie Li-On de 2000 mAh contre 1300 mAh pour la DS4. Mais là où cet “Insider” est intéressant, c’est qu’il affirme que la DualSense ne sera pas compatible avec le PSVR, étant donné que la DualSense ne dispose pas d’une très grande zone de leds permettant d’être tracée.

Sur ce point, nous restons sceptiques. Peut-être a t-il eu l’occasion d’essayer de faire marcher sa DualSense sur PS4, et dans ce cas, cela validerait la “Bourde” de PlayStation France. Mais il est fort probable que la DualSense ne sera, en effet, pas traçable par la PS Caméra de la PS4. Il est par contre plus que probable qu’elle le soit via la nouvelle caméra de la PS5. Cette petite Cam double sa résolution et si elle dispose de deux objectifs, ça n’est pas juste pour afficher nos minois sur des parties en ligne…

Pour les novices en VR, il n’est pas obligatoire d’avoir une barre lumineuse sur une manette pour la tracker via une caméra (Trackage Optique). La caméra de la PS5 peut très bien être équipée de capteurs infra-rouges pour repérer la DualSense (avec des émetteurs infra-rouges). C’est le cas de nombreux contrôleurs PC chez Valve, Vive, Oculus et WMR…

La véritable question à se poser n’est donc pas de savoir si la DualSense sera compatible avec le PSVR mais plutôt si le PSVR sera compatible avec la nouvelle caméra de la PS5 ? Si ce n’est pas le cas, on peut déjà dire au revoir aux jeux PS5 VR sur PSVR, en attendant un éventuel PSVR2. Si, par contre, cette caméra PS5 peut tracer l’AIM Controller, les PS Move, la DualSense et le PSVR, on peut alors imaginer jouer à des jeux VR bien plus jolis, dans la lignée de Half Life Alyx, sur PSVR mais sur PS5 cette fois ! Les joueurs PlayStation VR devront, par contre, acheter la nouvelle caméra pour profiter de la DualSense et de jeux VR Next Gen.

La caméra PS4 PlayStation fonctionnera avec la PS5 pour jouer aux jeux PS VR pris en charge (Rétro compatibles PS4). Elle nécessitera un adaptateur de caméra PlayStation qui sera fourni sans frais supplémentaires aux utilisateurs du PlayStation VR. Plus de détails sur la façon d’obtenir l’adaptateur seront annoncés à une date ultérieure. (PlayStation Blog)

PS5 Camera VR4Player

Sony communique encore quelques informations sans toutefois dévoiler des éléments importants sur la gestion ou pas de la VR sur PS5. Nous nous retrouvons, encore une fois, avec plus de questions que de réponses. Vont-ils se démarquer où vont-ils suivre le chemin de Microsoft ? Pour le moment, personne ne peut l’affirmer ni le démentir (À part Sony)… Il est sûr, par contre, que nous sommes aujourd’hui à moins de 4 mois de la commercialisation de la PS5 et qu’il y a encore de très (trop) nombreuses zones d’ombre sur la politique future de PlayStation concernant la VR sur la Next Gen…

Si on ne peut pas jouer à des jeux PS5 avec une DualShock 4, on imagine donc que si Sony sort des jeux PS5 VR exclusifs, il faudra alors utiliser une DualSense en VR… Mais comment fait-on pour le tracking de la manette ? Les joueurs PSVR devront peut-être changer de caméra et prendre la Cam PS5 ?  Cette nouvelle caméra sera t-elle compatible avec tous les accessoires ? Bref ! On est un peu perdu là … À moins que Sony n’ait pas prévu de sortir de jeux PS5 VR pour le PSVR, ce qui serait une erreur car le PSVR peut être vendu à un prix très bas (Imaginez un PSVR à 99,00 € par exemple) et peut être le meilleur ambassadeur de la VR sur PlayStation et le meilleur commercial du PSVR 2 plus tard …

Certains joueurs VR peuvent ne pas se précipiter sur la PlayStation 5 si aucunes informations précises et claires ne sont divulguées avant les pré-commandes. Il est probable que le PSVR 2 soit imaginé avec un tout nouveau système de tracking de type infra-rouge et qu’il sera compatible avec la DualSense, la PS5 Cam et d’autres accessoires PS5. Le risque est que si ce PSVR2 arrive en 2022 et que la PS5 n’apporte rien au PlayStation VR, en attendant, ce premier casque Sony finira certainement sa vie au fond d’un tiroir ou sur le bon coin. Pour le moment, tout ce qui est officiel ne fait état que d’une rétro compatibilité des jeux PS4, du PSVR et de ses accessoires sur PS5. On ne peut rien affirmer de plus… et ça devient épuisant !

Partagez nos articles !