PS5 : Le Drift de la Dualsense, un scandale… Vraiment ?

PS5 : Le Drift de la Dualsense, un scandale… Vraiment ?

23 février 2021 4 Par Laurent Ganne

Partagez nos articles !

DualSense DualShock 5 Sony PS5 Official VR4Player

Si vous n’avez pas encore entendu parler du problème de Drift de la nouvelle manette de Sony Dualsense de la PS5, c’est sans doute que vous avez du être téléporté à votre insu dans un monde parallèle ces 10 derniers jours. L’affaire est partagée de partout et prend de l’ampleur. Tout a commencé par des retours d’utilisateurs mécontents qui avaient signalé un problème de Drift (de dérive) de la Dualsense. Ce problème correspond à un mauvais contact des sticks analogiques de la manette PS5 qui envoient une action à la console alors que vous ne touchez pas votre manette. Votre personnage dans le jeu se met donc à bouger tout seul !

L’info a de quoi faire le buzz en ce moment tant l’actualité autour du jeu vidéo est pauvre. En début de mois, le cabinet américain Chimicles Schwartz Kriner & Donaldson-Smith publiait un formulaire de plainte afin de récupérer des témoignages de joueurs ayant rencontré le problème du Drift de la Dualsense. Le 12 Février, ce même cabinet lançait un recours collectif auprès de la cour fédérale du district sud de New York.

DualSense DualShock 5 Sony PS5 Official VR4Player

Sony sont déjà embourbés dans des difficultés d’approvisionnement de leurs consoles PS5, sans compter le coût des composants en hausse (du à la pénurie et à la Covid-19) qui les poussent à vendre leurs PS5 à perte. Ils n’avaient certainement pas besoin de ce genre de problème surtout maintenant, dans une phase délicate ou des commandes sont passées mais ou les consoles ne sont pas livrées.

Le 17 février, le site IFIXIT venait enfoncer le clou dans un article accusant directement Sony en les qualifiant de vrais coupables pour des raisons de profits. Nous nous sommes donc questionnés sur ce problème de Drift ou de dérive des manettes Dualsense de Sony. Mais plutôt que de relayer bêtement des articles sans vérifier et sans même faire un brin d’expertise, vous nous connaissez, nous avons décidé de reprendre le problème à sa base ! Nous vous proposons donc aujourd’hui une vidéo d’analyse de 17 minutes du problème de Drift de la manette Dualsense PS5. Et vous allez voir que tout n’est pas si noir ou blanc… La réalité est bien souvent plus compliquée que ça !

Pendant que tous les “influenceurs” et la presse relayent comme des moutons la moindre information croustillante pouvant leur permettre de faire des vues, le cabinet américain Chimicles Schwartz Kriner & Donaldson-Smith a déjà ouvert trois enquêtes dans le but de lancer 3 recours en justice : une contre Nintendo (déjà fait), une contre Sony (en cours) et une contre Microsoft. Cette action n’est pas anodine car en réalité, toutes les manettes Nintendo, Sony et Microsoft ont exactement les mêmes sticks directionnels, même modèle du même fabricant !!!

Bonne vidéo à tous !

Pour finir et compléter notre vidéo. Si certains d’entre vous se demandent les différences entre les sticks de la Dualsense et ceux des manettes Xbox, Switch Pro et Dualshock 4. Ceux de la Dualsense ont été améliorés avec un renfort en résine sur les caches des potentiomètres et une dimension d’une des cotations passe de 9,7 mm à 10,1 mm ! À part ça, les sticks sont rigoureusement LES MÊMES !!! 

Partagez nos articles !