PS5, PlayStation 5 : Design officiel de la DualShock 5 : DualSense

PS5, PlayStation 5 : Design officiel de la DualShock 5 : DualSense

8 avril 2020 3 Par Laurent Ganne

Partagez nos articles !

DualSense DualShock 5 Sony PS5 Official VR4Player

Le Design de la DualShock 5 est enfin officiel et ce nouveau contrôleur PlayStation 5 s’appellera DualSense, cette fois c’est officiel !  Les différents PlayStation Blog du monde viennent tout juste de la présenter ! Nous vous parlions de la Révolution annoncée par Mark Cerny dans notre dernière vidéo de présentation de la philosophie de la PS5. Il semblerait que cette Révolution va également opérer sur le Design général des prochaines PlayStation !

La DualSense garde ses deux sticks directionnels et l’ensemble de ses boutons disposés à la même place mais son Design est complètement re-dessiné pour l’occasion et s’éloigne sensiblement de la traditionnelle DualShock qui n’avait pas vraiment changer de ligne depuis ses débuts (Un peu pour la DS4). Là, on change totalement de registre avec une totale épuration des lignes et surtout l’adoption de deux couleurs de plastiques blancs et bleus. Les boutons ne sont plus unis mais dans un plastique transparent qui ajoute une touche de finition non négligeable. On est clairement sur un contrôleur DualSense prêt pour attaquer les années 2020 et l’ensemble laisse derrière lui les anciennes DualShocks… et c’est tant mieux ! Vu ce que la PS5 nous réserve !

Il est intéressant d’imaginer maintenant le future design de la PS5 qui ne sera sans doute pas un monolithe noir comme c’est le cas depuis la PS2. Il semble aujourd’hui probable que la future PS5 sera peut-être également en deux couleurs noires et blanches avec toujours une bande de leds bleues chère à la marque.

DualSense DualShock 5 Sony PS5 Official VR4Player

D’un point de vue ergonomie, Sony annonce avoir travaillé sur plusieurs concepts et des centaines de maquettes au cours des dernières années avant de valider cette conception finale. DualSense a été testé par un large éventail de joueurs avec une variété de tailles de mains, afin que Sony atteigne le niveau de confort désiré. Le meilleur contrôleur étant celui que l’on oublie, Sony précise que l’objectif était que DualSense devienne une extension de la main des joueurs.

Quelques différences sont toutefois à remarquer. On pensait que la led bleue avait totalement disparue, d’après des brevets déposés par SIE. Il n’en est rien, les veilleuses bleues seront toujours là, chose plus que rassurante quant à la retro-compatibilité de la PS5 avec les jeux VR PS4 et le PlayStation VR. On sait que la PS5 sera compatible avec le PSVR, donc avec le boitier de calcul du PSVR, donc avec la caméra, donc avec les PS Move, donc avec l’AIM Controller… Ces leds était donc très importantes ! On peut également vous rappeler la “bourde” du PlayStation Blog qui avait officiellement affiché dans un tableau que la future DualShock 5 (donc DualSense) serait compatible avec la PS4 et la PS4 Pro … Affaire à suivre !

Les brevets ne nous avaient pourtant pas menti sur toute la ligne. Cette DualSense intégrera bien un réseau de microphones intégré, qui permettra aux joueurs de discuter facilement avec des amis sans casque, idéal pour sauter dans une conversation rapidement. Il est toutefois préciser que leur utilisation pourra réduire l’autonomie de la manette, cet usage sera donc pratique pour des interventions brèves mais pas forcément acquise sur toute la durée d’une longue session de jeu. Ce micro pourrait bien permettre l’utilisation d’un assistant vocal IA de type “Dit Siri?” pour interagir avec des fonctions de la console. Cela impliquerait (comme on vous l’avez déjà dit) que la manette DualSense dispose d’un module Wi-Fi intégré… Ce qui pourrait plus tard transformer la DualSense en une véritable manette pour le Cloud Gaming comme celle de Google… (Jouer sur le PlayStation Now sur PC ou n’importe quel écran avec cette manette).

Le bouton “Share” disparait visuellement mais il est remplacé par un nouveau picto et se nomme désormais “Create”. Le système Share ne sera pas supprimé mais plutôt amélioré avec une compatibilité très probable avec une camera qui permettra d’afficher le visage des joueurs en pleine partie (Brevets).

DualSense DualShock 5 Sony PS5 Official VR4Player

Un autre point dont nous vous avions déjà fait part (brevets) était l’intégration de moteurs haptiques dans la manette. Sony a adopté la rétroaction haptique, qui ajoute une variété de sensations puissantes que vous ressentirez lorsque vous jouerez, comme la lenteur de la gravitation de conduire une voiture dans la boue. Ils ont également intégré des déclencheurs adaptatifs dans les boutons L2 et R2 de DualSense afin que l’on puisse vraiment ressentir la tension de nos actions, comme lorsque on bande un arc pour tirer une flèche…

Sony ont également modifié l’angle des gâchettes de la main et ont apporté quelques mises à jour subtiles à la poignée. Ils ont également travaillé à maintenir une autonomie élevée de la batterie rechargeable DualSense.

Cette nouvelle manette DualSense sera bien entendu toujours équipée de Gyroscopes et il est intéressant de noter le terme utilisé par Hideaki Nishino (Vice-président principal) pour définir la manette PS5 : “Nous voulions que tous les membres de la communauté aient un premier aperçu de (…) notre vision de la façon dont la nouvelle manette captivera davantage vos sens lorsque vous interagirez avec les mondes virtuels des jeux PS5. Les fonctionnalités de DualSense, ainsi que Tempest 3D AudioTech de la PS5, offriront une nouvelle sensation d’immersion aux joueurs.”

Il semble maintenant évident que certaines fonctions de détection du PlayStation VR seront utilisées pour une meilleure immersion dans le son du jeu avec le Tempest 3D AudioTech de la PS5. C’est bien en Réalité Virtuelle que le son apportera un réel plus à l’immersion ! Nous sommes plus qu’impatient de découvrir ce nouveau son 3D sur un futur PSVR2 ou même sur le PlayStation VR actuel !

Nous vous proposons des Concept Design de temps en temps, depuis maintenant pas mal de temps. Il intéressant de remarquer comme les couleurs de cette DualSense se marient parfaitement avec celles du PlayStation VR. Il est fort probable que le PSVR n’ait pas fini de nous étonner et soit particulièrement mis en valeur par la PlayStation 5 ! Nous vous re-postons quelques Designs de consoles et d’accessoires VR que nous avions réalisé qui pourraient parfaitement accompagner cette DualSense. Nous, on est Hypé ! Ça fait du bien de sortir un peu des sentiers battus !  

PS5 PlayStation 5 Concept Design VR4Player
PS5 PlayStation 5 Concept Design VR4Player

“DualSense marque un changement radical par rapport à nos offres de contrôleurs précédentes et capture à quel point nous sommes convaincus de faire un saut générationnel avec PS5. Le nouveau contrôleur, ainsi que les nombreuses fonctionnalités innovantes de la PS5, seront transformateurs pour les jeux – poursuivant notre mission sur PlayStation pour repousser les limites du jeu, maintenant et à l’avenir. À la communauté PlayStation, je tiens vraiment à vous remercier d’avoir partagé ce voyage passionnant avec nous alors que nous nous dirigeons vers le lancement de la PS5 dans Holiday 2020. Nous sommes impatients de partager plus d’informations sur la PS5, y compris la conception de la console, dans les mois à venir. “

Jim Ryan, président et chef de la direction, Sony Interactive Entertainment

PS MOVE 2 PSVR2 PlayStation VR 2 PSVR 2 Concept PS5 VR4player
PSVR2 PlayStation VR 2 PSVR 2 Concept PS5 VR4player

Partagez nos articles !