[TEST] PISTOL WHIP sur PlayStation VR, un shooter pas comme les autres

[TEST] PISTOL WHIP sur PlayStation VR, un shooter pas comme les autres

7 août 2020 1 Par Laurent Ganne

Partagez nos articles !

Pistol Whip - VR4player.fr

Pistol Whip est un jeu que l’on a découvert durant l’E3 2019, développé par le studio Cloudhead Games, sorti le 30 Juillet 2020 et proposé au tarif de 28,49€ sur PlayStation VR (On sait pas qui fixe les prix pour le 0,49!). Les développeurs se sont certainement mis autour d’une table et se sont demandé quel type de jeu pourrait bien marcher en VR… Les deux titres qui en ressortent sont certainement Superhot VR et Beat Saber. Pistol Whip est un savant mélange de ces deux jeux à succès !

”C’est un jeu de tir pour lequel il n’est pas nécessaire d’être très précis pour frapper. C’est un jeu de rythme qui ne vous oblige pas à éliminer des ennemis dans un ordre précis“ a déclaré Cameron Oltmann, responsable de la programmation/conception chez Cloudhead Games.

Cloudhead Games s’est associé au label montréalais Kannibalen Records pour produire une bande sonore épique à souhait à même de vous transcender et de vous faire dépasser la tension de cette course contre la mort : ”Ils semblaient avoir cette bibliothèque de titres d’action, épiques et dramatiques“ Joel Green, directeur audio du projet.

Le moment est venu de vous dire ce que l’on pense de Pistol Whip et pour commencer, je vous propose de revoir la preview que Sei avait réalisé sur PC en Novembre 2019. La version PlayStation VR est quasiment identique au niveau du rendu !

PISTOL WHIP : Scénario & Gameplay

Pour commencer, il ne faudra pas chercher de scénario dans Pistol Whip, il n’y en a pas du tout et de toute façon, il ne servirait à rien pour ce type de jeu ! On ne va donc pas trop perdre de temps avec l’histoire et se plonger de suite dans ce qui nous intéresse : Le Gameplay de Pistol Whip ! 

Pistol Whip est un shooter sur raille, vous ne gérerez pas dans le jeu les déplacements, un peu à la manière de certains niveaux de Blood & Truth. Vous allez donc commencer à enchaîner les niveaux, le but du jeu sera d’avancer et de démolir tous vos ennemis avec vos pistolets (Un traitement graphique à la SuperHot VR), tout en évitant les balles de vos adversaires et les obstacles qui se dressent devant vous. Pour les obstacles, on est plus dans l’esprit de Beat Saber par contre !

La partie peut sembler relativement simple au début du jeu car les réglages par défaut vous assistent pas mal pour commencer. Vous aurait même l’étrange sensation par moment que vous arrivez à descendre vos adversaires sans même les viser ! Mais rassurez-vous ! Pistol Whip est complètement paramétrable jusqu’au plus petit détail et c’est bien là la première force de Pistol Whip ! Le jeu s’adapte au plus grand nombre et n’est pas punitif !  Vous allez donc pouvoir régler la précision de visé de vos pistolets, désactiver complètement l’assistance de tir,  activer à votre guise l’usage d’un ou deux pistolets (Attention, avec deux pistolets, votre score sera pénalisé de 10%). Pour les plus jeunes et les moins combattants, un menu vous propose également quelques Sheet code à activer via des interrupteurs pour vous rendre invincible, supprimer les obstacles, avoir des munitions à volonté etc… Bref, sur le plan des options, Pistol Whip fait un sans faute ! Tout y est !

Le jeu vous propose 16 niveaux tous plus colorés les uns que les autres avec pour chacun d’entre eux, 3 niveaux de difficultés. Si le titre peut sembler bon enfant au début, on se rend très vite compte qu’il est loin d’être facile et qu’il propose une durée de vie énorme en réalité si vous aimez les challenges ! Niveau score, vous pourrez vous mesurer aux meilleurs de la planète ou juste contre vos amis.

Vous allez donc avancer automatiquement sur une ligne et de nombreux ennemis vont sortir de nulle part et commencé à vous canarder ! Chaque balle sera tracée, à vous de vous baisser et de vous contorsionner dans tous les sens pour les éviter. De la même manière que Beat Saber, des colonnes ou obstacles vont venir compliquer la partie. Il vous faudra basculer sur votre droite ou votre gauche pour les éviter, vous baisser, viser, tirer sur vos ennemis et donc éviter leurs balles ! On peut vous dire de suite que Pistol Whip n’est pas un jeu ou vous allez rester “PlanPlan” dans votre canapé ! Vous êtes debout et vous allez suer comme un cochon. On reste encore très étonné que ce jeu soit sorti en plein mois d’aout ? Ils veulent nous tuer chez PlayStation ? 😀

Il se peut que vous rencontriez quelques soucis de tracking ou que le fil vous agace un peu durant une partie. Pour ma part, j’accroche le fil à une poutre au dessus de ma tête pour pouvoir facilement pivoter. N’oubliez pas de placer la caméra en dessus de votre téléviseur pour ne pas voir vos pistolets disparaitre en vous baissant ! Globalement, une fois les réglages bien effectués, tout roule !

Pistol Whip - VR4player.fr
Pistol Whip - VR4player.fr

Graphismes et Bande Son

Il ne faudra pas s’attendre à se décrocher la mâchoire devant les graphismes de Pistol Whip. Non ce n’est pas un jeu de contemplation mais plutôt d’action. Tout comme on ne pouvait pas pénaliser SuperHot VR ou Rez Infinite sur leurs graphismes, on ne peut pas non plus pénaliser Pistol Whip sur ce point !  Mais on peut déjà vous dire que ça marche, et ça marche même très bien ce rendu ! Les graphismes sont étroitement liés à la musique et chaque élément se met à vibrer sous le tempo des morceaux électroniques. Pas de textures dans Pistol Whip, tout est construit en Low Polygone en aplat de couleur. On se surprend dès le début du jeu à battre le rythme de la musique du pied tout en tirant sur des ennemis ! C’est plutôt bien vu, bien pensé et original finalement. Cloudhead Games ont réussi à faire du neuf en s’inspirant de gros jeux VR ! C’est une réussite !

Du côté de la bande son, c’est de la haute voltige également. Les fans de musiques électroniques vont être aux anges ! Les morceaux se succèdent sans jamais devenir lassants. Vous pourrez écouter une aperçu de la bande originale sur ce lien Deezer. Pour ce qui est des bruitages, là aussi le bruit des pistolets peut être désagréable par moment mais vous pourrez sélectionner le bruit de vos armes parmi 5 sons différents !

Le succès d’un jeu comme Pistol Whip repose essentiellement sur sa bande son et les développeurs l’ont parfaitement compris ! C’est un succès !

Pistol Whip - VR4player.fr
Pistol Whip - VR4player.fr

Immersion, Rejouabilité et tarifs…

Pistol Whip n’a pas de scénario, n’a pas non plus de graphismes à vous décrocher la mâchoire. Ses points forts ne sont pas là mais plutôt du coté du son, de son Gameplay et de sa palette d’options ! L’immersion est au rendez vous et vous allez avoir l’impression de vous retrouver dans un clip vidéo destiné à faire la promotion du prochain John Wick !

La rejouabilité est au rendez-vous, si vous aimez les challenges, vous allez être servi ! Les 3 niveaux de difficulté de chaque niveau fait varier à la fois le nombre d’ennemis mais aussi leur résistance à vos balles. Tout comme Beat Saber, Pistol Whip est aussi un jeu de scoring ! Bref ! Ce n’est pas une petite expérience que vous allez platiner en 2 soirs…  d’autant plus que des mises à jour vont arriver !

Le rapport Qualité / Prix / Durée de vie est lui aussi tout à fait raisonnable pour ce type de jeu !

Pistol Whip : Un savant mélange de réussite ! 

TOP Conclusion testPistol Whip n’est pas original en soit comme avait pu l’être SuperHot VR ou Rez Infinite à leurs lancements. Il n’a pas non plus d’originalités saisissantes face à Beat Saber. Mais il arrive cependant à créer quelque chose de neuf en prenant le meilleur de tous ces jeux ! Le titre dispose d’une quantité astronomique de réglages en tous genres le rendant accessible à tous les types de joueurs du moment que vous aimez la musique électronique. Les versions PC permettent de jouer ses propres musiques. Pistol Whip est un jeu physique, vous allez transpirer ! Il n’est pas un jeu de rythme, ni un shooter mais un savant mélange des deux univers ! En VR, le rendu des graphismes minimalistes en Low Polygone font leur effet. Bref ! Si vous avez aimé Superhot, Beat Saber ou Rez Infinite, vous ne pouvez pas passer à côté de Pistol Whip ! Le jeu est une vraie réussite et mérite sa place dans les incontournables du catalogue PlayStation VR ! Foncez !

On tient à remercier Cloudhead Games pour nous avoir offert un code pour la réalisation de ce test.

L'avis de VR4Player
Test réalisé sur PS4 PRO
Scénario0
Gameplay9
Graphismes7
Bande Son10
Immersion9
Rejouabilité9.5
Rapport Qualité / Prix / Durée9
Note des lecteurs0 Note0
Les plus
Le gameplay
Le rythme du jeu
La quantité d'options de réglages
La rejouabilité
La bande son
La réalisation et son suivi
Les moins
Peut être trop inspiré ?
Le fil du PSVR peut être agaçant par moment...
8

Partagez nos articles !