PlayStation VR : SuperHot, Speed Test d’un incontournable du PSVR

PlayStation VR : SuperHot, Speed Test d’un incontournable du PSVR

23 janvier 2019 0 Par Sebastian
Superhot VR sur Playstation VR

Quoi ? Vous ne connaissez toujours pas SuperHot VR ?

SuperHot VR, ce jeu qui a été nommé meilleur jeu VR deux années de suite ? Bon… Il va vraiment falloir remédier à ce problème…

« Superhot » est un jeu développé par… « SUPERHOT Team » !… Il est d’abord sorti sur écran plat avec un gameplay différent (forcément !) et avait déjà eu de bonnes critiques ; puis quelque temps plus tard, une version VR a vu le jour pour notre plus grand bonheur ! Et là… ça a été pour la plupart d’entre nous, l’une de nos meilleures expériences. Lorsqu’on commence la réalité virtuelle, on ne peut qu’être fasciné par une telle immersion, c’est le genre de jeu qui ne nous fait plus lâcher la technologie et que l’on n’oubliera pas de sitôt. Testé et approuvé par moi-même et d’autres personnes de la rédaction, ainsi que par mes amis qui une fois lancés dans le jeu après un ou deux titres qui leur ont permis d’appréhender la technologie, n’arrivaient plus à s’arrêter une fois le didacticiel passé… L’essayer, c’est l’adopter je vous dis !

SuperHot VR c’est quoi ? N’avez-vous jamais rêvé de vous prendre pour Neo de Matrix, d’esquiver les balles au ralenti puis d’en distribuer à votre tour ? Et bien alors, bienvenue dans la matrice, votre vœu a été exaucé (ou presque). Lorsque vous lancez SuperHot VR, vous vous retrouvez dans un bureau avec de vieux ordinateurs (Amiga ?), il vous faudra choisir une disquette parmi celles disponibles sur la table et l’insérer dans le vieux coucou en face de vous. Chacune d’elles représente un mode de jeu/une difficulté. En plus du jeu de base, on va donc pouvoir faire le mode principal mais uniquement avec des tirs dans la tête (vous ne pourrez pas tuer vos ennemis autrement que par ce biais), mais aussi essayer de battre notre meilleur score en bullet-time et en temps réel, essayer de finir le jeu sans armes à feu, s’essayer à un mode hardcore avec des ennemies plus rapides et un temps de réaction moins long, ou encore tenter de finir le jeu en seulement 10 minutes… Il y a de quoi faire si vous en voulez… parce-qu’il va falloir vraiment en vouloir pour arriver à bout de ces autres modes assez coriaces.

Les niveaux principaux sont eux accessibles, mais cela reste du « die & retry » malgré tout, attendez-vous donc à un brin de difficulté quand même (mais pas insurmontable non plus), surtout si vous cherchez encore en plus à débloquer tous les succès affichés sur le mur de droite dans le bureau du menu. En fait, plus vous vous entrainerez, plus vous maîtriserez le gameplay et plus votre sensation de pouvoir se décuplera. C’est à ce moment que le côté jouissif est à son paroxysme. Enchaîner les esquives et les tirs efficacement et avec rapidité. Dans Superhot, le temps ne passe que lorsque vous bougez, vous allez donc souvent vous retrouver à mouliner vos « PS Move » pour faire avancer telle balle ou tel objet afin de l’esquiver ou pour lui faire atteindre l’ennemi que vous avez visé au préalable (pour info, on peut aussi arrêter les balles/objets en orientant nos armes dessus). Pas de déplacements libres ici, mais vous n’aurez « pas le temps » (haha !) de vous ennuyer dans ce jeu. C’est sur un décor tout blanc que vous allez vivre ces scènes d’actions, les ennemis eux sont représentés en rouge avec un aspect un peu « cristal », ils se cassent lorsqu’on les touche.

Superhot VR sur Playstation VR
Superhot VR sur Playstation VR

Chaque niveau est divisé en plusieurs parties, et à chaque partie vous apparaîtrez à un endroit différent du niveau (vous me suivez ?). Si vous mourez avant la fin du niveau, vous reprenez les parties depuis le début ! (Mais de plus en plus efficacement, car vous êtes un jeune padawan en passe de devenir jedi). À chaque endroit ou presque, des choses se trouvent autour de vous, différentes armes ou objets, vous pourrez donc vous en équiper pour exterminer la racaille, mais attention, pendant que vous ramassez tout ça, le temps passe à chaque mouvement, alors une balle est peut-être en train de s’approcher de vous… Prenez garde au moindre geste que vous ferez petit scarabée bleu, et analysez la situation en permanence sans vous presser forcément (N.B. ceci était un conseil du père Fouras). En gros, le but est de survivre et de tuer tous les ennemis présents dans le stage. « Superhot » est composé d’une vingtaine de niveaux dans son mode principal, il vous faudra environ 1h30-2h pour le finir, peut-être même 2h30 si vous éprouvez quelques difficultés. Alors oui, vous allez me dire, c’est peu. Mais compte tenu de son prix actuel en promo, du fun qu’il procure ainsi que de sa rejouabilité, vous auriez tort de ne pas passer le cap ! Si je devais lui trouver un défaut, ce serait son maniement des shurikens (et autres objets), ils sont beaucoup trop imprécis et on sera souvent frustré à ce niveau-là. A part ça, RAS !

Superhot VR sur Playstation VR
Superhot VR sur Playstation VR
Superhot VR sur Playstation VR

Conclusion

Au début de la réalité virtuelle, « Superhot » fut l’une des premières pépites VR à avoir mis une claque à ses joueurs, ce n’est pas pour rien s’il a été nommé meilleur jeu VR deux années de suite. Il procure une grande sensation de maîtrise, nous permet de nous croire dans la matrice, et fait aussi bouger nos popotins par la même occasion pour plus d’immersion et afin de nous entretenir un peu. Si vous n’avez toujours pas fait ce jeu, il est temps pour vous de choisir entre la pilule rouge ou la pilule bleue et de vous plonger dans cet univers marquant. De plus, une démo du jeu est désormais disponible depuis peu via le disque de démo 3 du PlayStation VR sorti il y a quelques jours sur le store à l’heure où j’écris ces lignes. Eh bien alors… Qu’attendez-vous !?

L'avis de VR4Player
Test réalisé sur PS4 Pro
Graphismes7.5
Gameplay8.5
Bande son8
Immersion8.5
Rejouabilité8
Rapport Qualité / Prix / Durée7.5
Note des lecteurs0 Note0
Les plus
Gameplay innovant pour l’époque
Très jouissif / prenant
Rejouabilité
Les moins
Durée de vie du mode principal
Maniement imprécis des Shurikens et autres objets
8