Sony, la PlayStation 5 et le PlayStation VR… Pas de jeux PS5 en VR

Sony, la PlayStation 5 et le PlayStation VR… Pas de jeux PS5 en VR

1 novembre 2020 2 Par Laurent Ganne

Partagez nos articles !

Nouvel article sur le couple PLayStation VR PS5, mais les news s’enchaînent ! Nous avons lancé l’alerte lors de notre dernier article sur l’hypothèse d’un véritable abandon de la VR par Sony sur sa PS5. Oui, ce sont des mots forts mais la viabilité de la Réalité Virtuelle sur PlayStation repose sur trois piliers :

  1. Des développeurs indépendants qui disposent des outils et d’une vision à long terme sur l’avenir du casque de Sony pour développer des jeux pour le PSVR.
  2. L’arrivée ou un projet en cours d’élaboration d’un éventuel PSVR2 prochainement.
  3. De la sortie de jeux PS5 VR exclusifs (ou pas) apportant une nette amélioration aux rendus sur PS4 dans le PSVR afin de faire patienter les joueurs durant cette période de transition entre les deux casques PSVR et PSVR2.

• Concernant le premier point, il ne faut pas être aveugle pour se rendre compte qu’il ne reste aujourd’hui que quelques jeux en développement sur le PSVR. La plupart des développeurs indépendants qui ont bien voulu discuter avec nous nous rapportent TOUS qu’ils ne font plus de jeux sur PSVR par manque de visibilité pour l’avenir et parce que le PSVR est aujourd’hui un casque VR complètement obsolète !

• La deuxième branche de l’arbre sur laquelle les joueurs PSVR sont assis est l’arrivée d’un PSVR 2. On aurait pu penser que ce PSVR 2 n’allait pas trop tarder, peut être en Novembre 2021 avec une annonce en juin mais ça be sera pas le cas ! Jim Ryan a clairement précisé qu’il n’y aurait pas de nouveau casque de Réalité Virtuelle pour la PS5 ni cette année, ni l’an prochain. On pourrait alors penser à 2022, mais là encore sa réponse n’est pas du tout rassurante pour le marché. Il répond : Nous croyons que cela arrivera à un moment donné… Autant dire que 2023 ou 2024 sont également possibles ! Jamais peut aussi être une réponse possible !

PlayStation VR PlayStation 5 Couple PS5 PSVR les jeux VR exclusifs VR4Player
DualSense DualShock 5 Sony PS5 Official VR4Player

Nous arrivons donc à la troisième branche qui soutient encore la VR chez PlayStation : Des jeux PS5 VR sur PSVR ! Le PSVR est déjà dépassé mais peut encore nous surprendre. Surtout qu’il dispose d’une dalle OLED RGB 1080P et d’une fréquence de 120Hz ! Tous les jeux PSVR ont au minimum un framerate de 60 FPS pour passer le contrôle qualité de Sony. Hors la PS4 ne disposant que de 1,8 Teraflops, elle peut poser des problèmes pour adapter certains jeux. La solution est alors soit de simplifier les assets (Textures, éléments de décoration ou éléments polygonaux), de flouter artificiellement l’image pour cacher la misère de l’aliasing et éviter d’utiliser des filtres couteux ou d’envoyer le jeu en 720P upscalé en 1080P pour maintenir le framerate… ce qui se concrétise par des jeux plutôt flous dans le PSVR ! Voilà en quoi la puissance de la PS5 est capitale pour cette phase de transition située entre la sortie de la PS5 et l’arrivée sur le marché d’un PSVR2. La PS5, disposant de 10,23 Teraflops RDNA2 peut facilement envoyer dans le PSVR une image en 1080P Native avec un framerate de 120 FPS et intégrant en plus des filtres avancés d’antialiasing et des graphismes bien plus beaux que ceux d’un jeu VR PS4 PRO !

Cependant cette troisième branche et prête également à tomber. Si ce troisième pilier s’écroule, cela veut clairement dire que Sony lâche la VR pour une durée non déterminée ! En effet, au sujet de Hitman 3, un porte-parole de Sony a déclaré à UploadVR par e-mail que nous aurons besoin de la version PS4 de Hitman 3 pour le lire en VR puisque le PSVR fonctionne comme un appareil rétrocompatible. Le représentant a ensuite précisé: “Nous n’avons pas annoncé de titres PS5 pour le PSVR.”

Vous devez comprendre maintenant pourquoi nous avons parlé d’abandon de la VR par Sony ! Certains diront que si il y a un PSVR2 dans quelques années, la VR ne sera pas abandonnée. Mais sans soutien du PSVR durant les 3 prochaines années, le marché aura tourné la page et le PSVR 2 devra redémarrer à zéro avec des joueurs qui ne feront plus confiance en la marque japonaise (Entre 5 et 6 millions de joueurs PSVR). On voit déjà de nombreux joueurs s’orienter vers le Quest 2 et même annuler leurs pré-commandes de PS5 car la VR n’est pas un petit accessoire, mais bien un Game Changer acquis qui n’est plus une option aujourd’hui !  De plus, le PSVR a ouvert une autoroute pour le PSVR 2. Si Jim Ryan reste aussi imprécis et qu’il refuse de considérer les joueurs VR aujourd’hui, c’est sans doute que la VR ne représente plus rien pour Sony ! Alors dans ce cas, à quoi va bien pouvoir servir une PS5 pour ces joueurs ?

Bien que Jim Ryan ait déclaré dans le Washington Post le 18 septembre dernier :

“Nous voulons donner aux joueurs de la clarté, nous voulons leur donner une certitude”, “Nous voulons les pérenniser afin qu’ils sachent que la console qu’ils achèteront sera pertinente dans plusieurs années.”, “Personne ne devrait être déçu ” Jim Ryan

C’est absolument tout le contraire de cette citation qui est en train de se produire dans les actes aujourd’hui ! Il n’y a ni clarté pour la VR, ni aucune visibilité sur l’avenir pour la PS5, les joueurs VR sont déçus !  La liste des jeux VR qui ne seront pas rétro-compatibles s’allonge. Après DWVR et Robinson The Journey, c’est Ubisoft qui a annoncé que ses titres VR Star Trek Bridge Crew, Werewolves Within et Space Junkies ne seraient pas compatibles sur PS5. Ils ont ensuite corrigé leur post en précisant qu’ils seront “bootables” à la place de “Compatibles”… Ça sent le bug à plein nez et surtout un désintérêt certain de la part de Ubisoft pour proposer un Patch sur ces 3 jeux ! Le paragraphe a depuis été totalement effacé ! Il est étonnant qu’un studio comme Ubisoft ne propose pas de patch pour 3 de ses jeux PSVR… Si il ne prend pas la peine de le faire, peut-être que c’est parce qu’il sait déjà que la VR est morte sur PS5 pour un moment indéterminé !

Revenons maintenant sur les deux seuls et uniques jeux PS5 en VR connus à ce jour (Pour Resident Evil 8, il va falloir attendre ! ) : No Man’s Sky et Hitman III. Pour Hitman III, un porte-parole de Sony a déclaré que nous aurons besoin de la version PS4 de Hitman 3 pour y jouer en VR. Si vous aimez la VR et HitMan III, la PS5 ne vous servira à rien donc ! C’est en tous cas ce que l’on pourrait penser. Sauf que la communication de Sony est complètement paradoxale et trompeuse en réalité. Le porte parole de SONY a annoncé : “Nous n’avons pas annoncé de titres PS5 pour le PS VR.”… Ce qui est faux !  Qui doit-on croire alors étant donné que la version PS5 de Hitman III est bien dans la catégorie PSVR de tous les stores de la planète de manière officielle ??? (Non mais c’est quoi cette communication WTF ? )

Concernant No Man’s Sky, Hello Games a bien annoncé la mise à jour PS5 NEXT GENERATION de son jeu. Cette mise à jour apportera des tas d’améliorations à la version PS5 qui font bien saliver. Mais étrangement, l’une des améliorations de cette mise à jour intègre un compatibilité PSVR via la rétro-compatibilité. Avouez que ça devient compliqué ! Nous serions donc ici encore une fois face à un jeu PS4 tournant sur PS5 ?

Comme on l’a vu plus haut, HITMAN III est bien classé, pour sa version PS5 et PS5 Deluxe, au beau milieu des jeux PlayStation VR. Comment cela est-il possible alors ?

Tout d’abord peut-être grâce à la fonction “Cross-generation save features” ou sauvegarde inter-génération d’un jeu PS5 pouvant tourner également sur PS4. Il est probable que les joueurs pourront installer la version PS4 du jeu directement depuis la version PS5. Dans ce cas, HITMAN III PS5 annoncé dans la liste de jeux PSVR est en fait une petite “arnaque” car le joueur croyant acheter le jeu PS5 aura en fait la version PS4 dans son casque PSVR ! Sans parler des joueurs qui vont se payer la version boîte de Hitman III sur PS5 et qui vont devoir installer la version PS4 du jeu pour jouer en VR ! Ils vont alors se retrouver avec un jeu avec des graphismes de Quest alors qu’ils se sont payés un jeu d’une machine 18 fois plus puissante qu’un Quest 2 !!! Hitman 2 sur PS4 ne dépasse pas les 35 FPS de moyenne pour rappel !

L’autre possibilité est que Sony a volontairement bridé sa PS5 pour bloquer l’usage de la DualShock 4, annonçant qu’il préférait que l’on joue sur PS5 avec la Dualsense. La DualShock 4 est donc une manette qui est compatible PS5 via la rétro-compatibilité Hardware et il en serait de même pour le PlayStation VR ! Dans ce cas, le jeu lancé serait bien le jeu PS5 avec tous ses avantages et on y jouerait via la Rétro-compatibilité MATÉRIEL avec une Dualshock 4 ou un PlayStation VR ! Sony ne sont vraiment pas clairs et il serait bien d’arrêter de tourner autour du pot sur cette question très importante pour les joueurs PSVR ! Ça semble tout rose sur le papier mais ça ne l’est pas car le porte parole de SONY a bien précisé que l’on ne pourra pas jouer en VR via la version PS5 ! Quel développeur va continuer à investir sur des jeux de la génération précédente (Dev Kit PS4 donc), sur un casque bien obsolète et sans profiter des outils et caractéristiques de la PS5 ?

Sony a accès toute sa campagne marketing en nous présentant une génération de console basée sur l’IMMERSION. Oui il y a bien le système haptique pour le touché, oui il y a bien le son 3D qui trompera nos oreilles mais sans la VR, on est sur une machine qui est tout sauf immersive ! On a plutôt l’impression aujourd’hui qu’ils sont en train de chercher une méthode pour nous faire avaler la pilule que la VR c’est terminé, sans ternir l’image de la PS5 ! Mais nous ne sommes pas du tout ici dans un cas comparable à celui de la Vita. La VR est le SEUL VÉRITABLE GAME CHANGER du Jeux vidéo depuis sa création. Le Cloud n’apporte absolument rien aux joueurs mais rempli les poches des fabricants ! On a franchement l’impression que Sony nous a proposé un truc génial mais qu’il nous dit aujourd’hui d’aller voir ailleurs en attendant qu’ils ressortent un truc génial… dans 2-3-4 ans quand ils le voudront bien…

Les joueurs PlayStation VR étaient là pour soutenir le projet VR sur PS4, ils ont dépensé leur argent sur une PS4, puis sur un PSVR, une PS4 PRO, un AIM Controller, des PS Move, une PS4 Camera et bien sur des jeux. Aujourd’hui Sony semble leur annoncé que c’est terminé ! Non seulement il n’y aura plus de jeux PSVR sur PS5 mais le remplaçant du PSVR arrivera peut-être un jour si Sony le veut bien…  Sony continue cependant de vendre des casques PSVR pour lesquels aucun avenir réel n’est prévu !

Sony sera obligé de répondre et au minimum clarifier concrètement si le PSVR est simplement un vieux hardware en fin de vie là juste pour assurer la rétro-compatibilité des jeux PS4 sur PS5 ou si il a encore un avenir concret sur PS5. C’est le MINIMUM qu’ils nous doivent ! De la clarté !

Pour finir on pourrait être un peu optimiste… C’est pas très grave au final, on retournera sur du jeu plat pendant 2 ou 3 ans et le PSVR 2 arrivera bien un jour. Mais le PSVR avait besoin de la puissance de la PS5 pour enfin délivrer tout son potentiel bridé jusqu’alors. Il va falloir se contenter des quelques jeux PSVR sur PS4 qui sortiront encore… et ils ne seront pas nombreux. Nous allons rester connecté et vous tenir informé dans les prochains mois si le vent tourne… en attendant, nous vous proposons de terminer ce dossier avec un peu d’humour… car il vaut mieux en rire ! ;D

Partagez nos articles !