PlayStation 5 : Une bonne solution que de cliver les joueurs PS5 / PSVR ?

PlayStation 5 : Une bonne solution que de cliver les joueurs PS5 / PSVR ?

20 juin 2020 3 Par Cyril Thevenot

Partagez nos articles !

PSVR PlayStation VR PLayStation 5 PS5

Comme vous avez tous pu le voir ou le lire déjà, depuis le 11 juin au soir, à la suite de la présentation du line-up PlayStation 5 Sony nous a enfin permis de découvrir la livrée de la « Belle » PS5 ou devrions nous dire des « Belles » puisqu’elles sont deux. Nous étions plusieurs de l’équipe de VR4player à regarder l’émission en direct et à vibrer lors de ce moment historique de l’industrie du jeu vidéo et ce dans l’espoir de découvrir la bête mais aussi de glaner des infos ayant attrait au PSVR. Mais au final du show, force était de constater que la VR répondait aux abonnés absents. Malgré la rapide communication sur l’avenir du PSVR par Jim Ryan suite à la conférence, deux pensées se sont affrontées au sein de VR4player : Sony clive-t-il (ou pas) les joueurs PlayStation avec son model de communication ?

L’absence de VR et du PSVR : Clivant ou pas clivant ?

 

La question se pose en effet car si présenter la nouvelle PlayStation 5 et des jeux parlant au plus grand nombre était une priorité légitime, l’absence de la moindre référence à la VR est lourde de conséquences pour nombre de joueurs notamment ceux déjà « convertis » aux joies du PSVR mais aussi ceux attendant avec impatience un signal fort pour se lancer dans l’aventure (et ils sont nombreux). Souvenez-vous, aucune allusion à la VR n’a été faite durant tout le show, y compris  en toute fin lors de la photo d’épinal de la famille PS5.

S’il est normal que le PSVR n’est pas été visible lors de cette photo de famille (car ancienne génération) un logo du style “VR Ready” aurait émerveillé les joueurs VR. Dans l’équipe de VR4player nous sommes partagés.

Tout d’abord nous entendons et comprenons unanimement la mise en avant exclusive des jeux en plat mais là où nous nous divisons c’est quant à l’absence de la moindre info VR durant ce show.

PS5, PlayStation 5, PSVR, Caméra HD
  • Clivant :

 

Pour l’autre partie de l’équipe, même si les propos de certains cadres PlayStation paraissent rassurants, l’absence de la VR a révélé des craintes lors de ce show. Il aura d’ailleurs fallu tirer les vers du nez à Mr Jim Ryan PDG de PlayStation lors de son interview par Cnet.com suite à la présentation de la PlayStation 5. Ce dernier aura accordé à peine deux lignes au PSVR :

« Tout ce que nous avons dit à ce jour, et nous n’y ajoutons rien ce soir, c’est que le PlayStation VR actuel est compatible avec la PS5. La caméra que nous avons montrée ce soir sera disponible en périphérique, elle ne sera pas dans la boite au lancement. »

Ce silence interpelle car dissocier de la sorte les joueurs PlayStation en deux parties : 1) les joueurs traditionnels en flat d’un coté et 2) les joueurs VR de l’autre est clivant. Les joueurs VR semblent une fois de plus laissés dans l’incertitude, eux qui soutiennent la VR tout comme l’équipe de VR4player qui est devenue bien malgré elle au fil des ans le « commercial » indirect de la VR sur PSVR. En réaction à cette façon de procéder, nombre de questions fleurissent : La VR toujours pas une priorité au sein de Sony ? (malgré un succès commerciale du PSVR) ; La VR une branche parallèle utile est-elle devenue inutile pour Sony ? ; La VR sacrifiée sur l’autel du tout streaming ?

Cette partie de l’équipe entend bien que lors de ce show, la mise en avant fut faite sur la PlayStation 5 et les licences fortes mais ce clivage est désormais confirmé et signifie que les joueurs PSVR sont de second ordre eux qui ont pourtant déboursé l’équivalent de deux consoles PS4 ? Pour cette partie de la rédaction même si l’optimisme reste de mise, “l’arête coincée au fond de la gorge” (comme l’a soulignait Laurent dans son article) est devenue très irritante.

  • Pas clivant :

 

– Certains d’entre nous trouvent normal que la VR fut absente de cet événement fort, Sony ayant sans doute gardé en mémoire le scandale fait lors du State of Play du 25 mars 2019 par des joueurs rejetant avec haine la VR. Le camp PlayStation n’est d’ailleurs pas resté silencieux longtemps puisque Jim Ryan en personne a notifié en toute fin d’émission mais aussi à l’issue que le Show PlayStation n’était pas encore fini, d’autres contenus allaient arriver. Il se pourrait donc qu’il y ait une mise en avant prochaine de la VR sur PlayStation 5. Ce serait malin car cette communication en deux temps permettrait non seulement à Sony d’occuper une fois de plus le terrain avec une émission d’envergure mais aussi d’abreuver de bonnes nouvelles les joueurs PSVR. Les récentes annonces de jeux font d’ailleurs du bien au moral comme de voir EA sortir enfin un titre VR complet.

– D’ailleurs l’arrivée d’EA sur l’univers de la VR est de bon augure lui qui hormis l’expérience de sortie du PSVR (Xwing) avait magistralement boudé la VR lui préférant l’AR.

– Autre point, on note depuis quelques temps déjà une séparation volontaire des présentations de jeux VR par rapport à leurs homologues sur écran plat. Nous en avions d’ailleurs débattu lors d’une émission Podcast suite à l’E3 2019 où Upload VR avait organisé une conférence rassemblant toutes les sorties VR que se soit sur console ou PC. Sony semble vouloir bien dissocier la partie plate de la partie VR dans ses présentations.

– Durant le show PlayStation, nous avons également remarqué des jeux dont le gameplay serait parfait avec la VR. Qu’avez-vous pensé de Resident Evil VII.I.AGE (qui aura bien des loups garous) et Tokyo Ghostwire, ne seraient-ils pas jouables en VR ? Et que dire de Gran Turismo 7 si l’on se réfère aux propos de Kazunori Yamauchi datant de juillet 2019 ?

– Autre point, la majorité des gros jeux présentés venaient de studios internes à Sony. De ne pas voir le moindre visuel de jeux en VR n’est en soit pas une surprise quand on sait le temps qu’il faut pour développer un jeu VR. Par ailleurs de voir qu’Asto Bot migre sur le Flat n’est pas une originalité puisque les bots Astro en viennent et ont envahi la première fois la PS4 pour mettre en avant la caméra avant de débarquer en VR. Astro est un ambassadeur PlayStation et non pas exclusivement PlayStation VR. Si l’on pousse plus loin le raisonnement, Sony pourrait bien en faire sa mascotte à l’image de Mario sur Nintendo, il en a les épaules pour.

Pour finir développer en VR demande du temps et engendre des questions d’optimisation du matériel tout autre qu’un jeu en flat. Astro Bot Rescue Mission est sorti sur PSVR il y a environ quatorze mois ce qui est court, montrer lors du show du visuel d’un « Asto Bot 2 » n’aurait pas eu de sens puisque le jeu s’il doit sortir ne sortirait pas avant plus d’un an. Une chose est certaine nous pensons qu’il y aura une suite à l’aventure PlayStation VR d’Astro.

– Cerise sur le gâteau, la prochaine caméra aura une résolution supérieure (caméra HD de 1920 × 1080 pixels) à l’actuelle et pourrait faire le lien entre le PSVR actuel et la PS5 en attendant (croisons les doigts) un PSVR 2. Cette dernière dispose de deux objectifs, là où un seul suffirait si sa seule fonction se limitait à faire du streaming de joueurs in game. Par ailleurs, une plus grande résolution apporte plus de pixels donc plus de précision de suivi des leds du casque, de la manette ou des PS move. C’est d’ailleurs l’un des gros points noirs du système de suivi proposé par PlayStation. Cette solution permettrait donc à Sony de gagner du temps et pourquoi pas de rendre également le PSVR 2 compatible avec celle-ci : deux systèmes de détections valent mieux qu’un.

 

Les ultras optimistes de l’équipe sentent bien que Sony a encore la VR dans la peau. Sony serait d’ailleurs une fois de plus le seul “consolier” à proposer de la VR à grande échelle ajoutant de facto une fois de plus une corde à son arc supplémentaire vis à vis de la concurrence. Reste plus qu’à confirmer.

PlayStation VR PlayStation 5 Couple PS5 PSVR les jeux VR exclusifs VR4Player

Au final, Sony semble avoir fait le choix (à tort ou à raison) de dissocier sa communication. Toujours aucune communication officielle quant à l’arrivée de jeux VR sur PS5 (Mais on a creusé pour vous ICI). Nous réagissons tous en fonction de nos émotions. Pour un joueur PSVR buvant le verre à moitié vide depuis plus de trois ans cette absence fait mal alors que dans le même temps pour un joueur ne jouant qu’en Flat c’était plutôt une excellente présentation.

Néanmoins, cette photo de famille d’épinal de la PS5 où l’absence de la VR a sauté aux yeux de tous laisse songeur. Il faudra que Sony envoie du lourd la prochaine fois et fasse preuve de pédagogie pour montrer aux yeux de tous que le PSVR et la VR font parti à part entière de la famille PlayStation 5. Car la famille PlayStation est « une et indivisible ». Dans tous les cas, Sony a déjà réussi son coup, celui d’interpeler même une fois l’événement terminé. (n’hésitez pas à intervenir et à débattre avec nous).

Restez connectés avec VR4player.fr et ses sections consacrées à l’actualité PS4, PS5 et PSVR.

Partagez nos articles !