No Man s Sky sur PS5 et PSVR, WTF avec le PlayStation VR ?

No Man s Sky sur PS5 et PSVR, WTF avec le PlayStation VR ?

28 octobre 2020 0 Par Laurent Ganne

Partagez nos articles !

No Man s Sky va recevoir une mise à jour gratuite au lancement de la PS5 pour devenir un jeu complet Next Gen ! C’est directement Sean Murray, le fondateur de Hello Games qui vient d’en informer les joueurs PlayStation via les différents PS Blogs de toute la planète ! Cette version surnommée “NEXT GENERATION” sera donc la version officielle PS5 du jeu avec de nombreuses améliorations :

  • Retour haptique : Du sentiment de satisfaction que procure le tir de votre lance-foudre, à la douce poussée d’un élément de construction qui se met en place dans un habitat spatial ou au clic ferme de la gâchette de votre vaisseau interstellaire, le retour haptique transporte le joueur dans un monde nouveau.

  • Des mondes plus riches : La nouvelle génération de matériel permet à la génération procédurale de No Man s Sky de créer des univers plus luxuriants, plus riches et plus densément peuplés qu’auparavant. Les surfaces des planètes présentent plus de détails, avec des milliers de graviers, de brins d’herbe et d’éléments de flore exotique qui apparaissent à l’écran. 

  • 32 joueurs en Multijoueur : Pour la toute première fois sur console, jusqu’à 32 joueurs peuvent unir leurs forces pour construire, survivre, combattre et explorer la galaxie ensemble.

  • Système audio perfectionné : L’immersion a toujours été un élément-clé de No Man s Sky. Grâce à la technologie Tempest 3D AudioTech de la PS5, les joueurs pourront s’imprégner de l’ambiance d’une planète aliène ou ressentir un vaisseau filer au-dessus de leur tête comme jamais auparavant (Plus d’informations concernant la technologie audio 3D de la PS5 ici.)

  • 4K* à 60 IPS : Sur PlayStation 5, les joueurs peuvent profiter de leur univers avec des détails toujours plus minutieux à des fréquences d’images/seconde plus élevées.

  • Des visuels saisissants : Explorez des paysages extra-terrestres aux ombres améliorées, aux plus grandes distances de dessin, aux milliers d’objets supplémentaires apparaissant à l’écran et à l’éclairage et aux effets volumétriques retravaillés. 

  • Construction à plus grande échelle : Les joueurs peuvent désormais collaborer pour bâtir d’immenses colonies, avec la capacité de construire et de rendre à l’écran des bases beaucoup plus vastes et complexes.

  • Temps de chargement à grande vitesse : Explorez l’univers à la vitesse de la lumière avec des temps de chargement réduits de 5 à 10 fois. Sur PS5, vous pouvez passer d’un système solaire à un autre en un instant.

  • Cross-play : Les explorateurs sur PS5 pourront rejoindre d’autres aventuriers sur toutes les autres plateformes, générations précédentes inclues.

  • Mise à niveau de PS4 à PS5 : Les détenteurs de No Man s Sky sur PlayStation 4 pourront mettre à niveau leur jeu pour en profiter sur PlayStation 5 à sa sortie sans coût supplémentaire, tout en partageant leur progression sur leur nouvelle console.

  • PS VR : No Man s Sky peut se jouer en réalité virtuelle sur PlayStation 5 grâce à la fonctionnalité de rétrocompatibilité.

  • Un jeu en constante évolution : Un petit pas pour l’homme, un grand pas pour No Man s Sky. No Man s Sky Next Generation pourra être pré-chargé dès le jour de la sortie de la console, avec le contenu des mises à jour des quatre dernières années. Rejoignez-nous au pinacle de votre aventure.

Source : PlayStation blog

No man's Sky Next Generation PS5 PlayStation 5 PSVR VR4Player
No man's Sky Next Generation PS5 PlayStation 5 PSVR VR4Player

No Man s Sky sur PS5 et PSVR : WTF ?

Sony n’a de mémoire jamais été aussi flou dans sa communication (Je les suis depuis la PS1) et je crois que cette fois-ci, on touche le fond ! En effet, comme vous l’avez peut-être remarqué, une ligne en particulier a attiré notre attention, tout simplement parce que pour nous, No Man s Sky est inconcevable sans la Réalité Virtuelle ! 

On peut lire sur le PlayStation Blog France :

PS VR : No Man s Sky peut se jouer en réalité virtuelle sur PlayStation 5 grâce à la fonctionnalité de rétrocompatibilité.

ou sur le PlayStation Blog Italie :

PS VR : Grâce à la rétrocompatibilité, No Man s Sky est entièrement jouable avec PS VR sur PlayStation 5.

On arrive assez facilement à croire qu’un jeu PS4 sera mis à jour pour devenir un jeu PS5. Mais comment un jeu PS5 peut-il donc être compatible avec le PlayStation VR via la rétro-compatibilité ?

No man's Sky Next Generation PS5 PlayStation 5 PSVR VR4Player

Soit cette phrase veut dire que No Man s Sky, une fois mis à jour profitera d’un tas d’améliorations sur PS5 et sera donc une version PS5 à part entière, mais que pour nous, joueurs PSVR, il faudra garder sur notre disque dur de 825 GO, une seconde version du jeu PS4 qui elle, sera VR Ready et qui fonctionnera sur PSVR sur PS5 que via la Rétro-compatibilité ?  Dans ce cas, à quoi sert la PS5 ? 

Soit PlayStation parle de rétro-compatibilité matérielle et dans ce cas, ce mot “Rétrocompatibilité ne servait pas à grand chose, il suffisait de dire que No man s Sky sera jouable en VR sur PSVR sur PS5.

La bande annonce nous montre à quel point le jeu a été amélioré dans sa version PS5 et c’est justement cette nouvelle version que les joueurs PlayStation VR attendent dans leur casque. Si la version VR PS5 n’est en fait que la version PS4, il ne sert alors à rien d’en parler ! Ce qui laisse donc penser que No Man s Sky sera tout simplement jouable en VR sur sa version PS5, avec la DualSense et l’Audio 3D ! 

Nous avons évoqué le cas de HitMan III en début de semaine, qui lui est classé, pour sa version PS5, au milieu des jeux PSVR sur le PlayStation Store. Ce terme de “Rétrocompatibilité” ne servait pas vraiment à grand chose, surtout qu’il a créer le doute pour de nombreux utilisateurs sur Redit ou sur le PS Blog USA par exemple. Je ne sais pas pendant combien de temps encore Sony vont jouer avec nos nerfs. Le silence devient lourd à force pour les joueurs…

No man's Sky Next Generation PS5 PlayStation 5 PSVR VR4Player
No man's Sky Next Generation PS5 PlayStation 5 PSVR VR4Player

Comme nous vous le disions dans notre précédent article sur Hitman III, Jim Ryan avait pris la peine de préciser dans le washington post le 18 septembre dernier, les mots suivants ;

“Nous voulons donner aux joueurs de la clarté, nous voulons leur donner une certitude”, “Nous voulons les pérenniser afin qu’ils sachent que la console qu’ils achèteront sera pertinente dans plusieurs années.”, “Personne ne devrait être déçu ” Jim Ryan

Hors les joueurs PSVR nagent, en ce moment, en plein inconnu ! Cette phrase ne semble s’appliquer visiblement qu’aux joueurs PlayStation 4… On pourrait presque croire que les joueurs PlayStation VR ne font plus partie de la famille PlayStation tant ce petit jeu du chat et de la souris en devient grotesque ! Le PSVR est-il devenu un hardware génant qu’il faut cacher sous le tapis ?

La question ici n’est pas de savoir si le PSVR2 sortira un jour mais si le PlayStation VR aura une utilité, autre que via la rétro-compatibilité, sur PS5 ??? Le catalogue PlayStation VR, dépassé,  n’ayant plus que quelques jeux en développement (et ils se comptent sur les doigts de la main), on peut se poser la question de l’avenir de la VR sur PS5… Bref, on ne nage pas en plein brouillard ici mais carrément à l’aveugle ! C’est épuisant !

Sur 27 commentaires sur le PlayStation Blog USA, 11 commentaires posent la même question sur la compatibilité de cette version PS5 sur PSVR et ce qu’elle apportera … J’espère qu’on aura une réponse claire bientôt. 

Partagez nos articles !