PS5 PSVR : Squadrons, Resident Evil 8 et Low-Fi, les premiers soupçons

PS5 PSVR : Squadrons, Resident Evil 8 et Low-Fi, les premiers soupçons

18 juin 2020 5 Par Laurent Ganne
PSVR PlayStation VR PLayStation 5 PS5

Les fans de PlayStation VR sont toujours dans le flou le plus total avec plus de questions que de réponses pour le moment. On sait officiellement, et ça a été annoncé par Mark Cerny en Avril 2019 puis dernièrement répété par Jim Ryan : La PlayStation 5 sera bien compatible avec le PlayStation VR ! Voilà la seule et unique affirmation que nous pouvons dire aujourd’hui. Nous ne savons pas dans quelle mesure ce PSVR sera compatible avec la PS5. L’est-il dans le cadre de la rétro-compatibilité PS4 et dans ce cas, son utilisation se limitera à jouer à des jeux VR PS4 déjà sortis sur une PS5 ? Ou bien la PlayStation 5 proposera t-elle des jeux VR exclusifs PS5 VR que nous pourrons jouer sur le PlayStation VR en attendant la sortie d’un éventuel PSV2 en 2021 ou 2022 ?

La dernière présentation de 28 jeux PS5 ne nous a donné aucune réponse. Ni Gran Turismo 7, ni Resident Evil 8 ou Astro’s PlayRoom ne mentionnaient le moindre logo VR… Pour le moment, officiellement, la PlayStation 5 est donc une console rétro-compatible mais pas VR Ready !

Les questions fusent et les joueurs PSVR commencent à se demander si Sony va poursuivre l’aventure. Nous savons cependant tous que Sony n’a pas travaillé sur tous ces brevets pour rien. Le PlayStation VR s’est quand même vendu à plus de 5 millions d’exemplaires, le plaçant à la tête du marché de la VR. Quelques indices semblent indiquer que l’on peut espérer des jeux PS5 VR compatibles PSVR… (Si le PSVR2 ne pointe pas le bout de son nez rapidement).

Gran Turismo 7

INDICE NUMÉRO 1 : GRAN TURISMO 7 (PS5, PSVR ?)

Ce premier indice nous fait remonter un peu le temps, sur un article publié sur le site GTPlanet le 2 juillet 2019. Le site avait eu l’occasion d’interviewer à cette époque le créateur de la série Gran Turismo, Kazunori Yamauchi. Son discours était plutôt intéressant. GtPlanet se demandait ce que la PS5 pourrait apporter de plus à Gran Turismo 7 et ce que Polyphony Digital ferait de la puissance supplémentaire offerte ? Voici ce qu’avez répondu Kazunori Yamauchi à l’époque : 

“La première chose qui va être affectée par plus de puissance est la réalité virtuelle», explique Yamauchi. «Je ne pense pas qu’il y ait autre chose qui nécessite autant de puissance de traitement. J’aime vraiment la VR; Je suis de ceux qui croient en ses possibilités, et il est très adapté pour un jeu de conduite.”

“La VR est quelque chose qui dépend vraiment de l’évolution de la puissance du GPU, et du matériel pour cela, comme les périphériques d’affichage même. C’est quelque chose où vous ne pouvez jamais avoir assez de puissance de calcul; il y aura toujours cette limite matérielle, et cette limite ne sera jamais assez élevée pour nous! De toute évidence, cela va progressivement s’améliorer avec le temps et nous nous assurerons de suivre cela.”

Star Wars Squadrons PlayStation VR PSVR VR4Player
Star Wars Squadrons PlayStation VR PSVR VR4Player

INDICE NUMÉRO 2 : STAR WARS SQUADRONS (PS4, PSVR)

Nous vous parlions il y a 3 jours de la sortie prochaine de STAR WARS SQUADRONS. Le titre est annoncé officiellement pour le 2 octobre 2020 sur PS4 et compatible PSVR. Il sera également proposé sur PC et sur l’ensemble des casques VR du marché. Sa configuration minimale sur PC a de quoi intriguer. En effet, la config minimum exige une Radeon RX 480 ou équivalent minimum. Cette carte graphique PC pourrait être comparée au GPU de la PS4 PRO mais en aucun cas à celui d’une PS4. De plus il est demandé un minimum de 16 Go de Ram pour faire tourner correctement le jeu de Electronic Arts. En admettant que le minimum requis en RAM soit de la DDR4, la PS4 Pro dispose de 8 Go de G-DDR5, ce qui devrait être suffisant. Ces 16 Go minimum semblent cependant plutôt véloces comparé aux 12 Go nécessaires à Half Life Alyx et aux 8 Go minimum de la grande majorité des titres VR sur Steam VR (Fallout 4 VR, HellBlade, The Walking Dead Saints & Sinners etc…).

Notre petite PS4 correspondrait de son côté à un GPU situé entre une R7 265 et la R9 270 avec 8 Go de G-DDR5 à 5500 MHz. Star Wars Squadrons étant bien annoncé sur PS4 sur PlayStation VR, il faut espérer que la version PS4 PRO ne sera pas encore bridée par sa sœur cette fois.

16 Go de RAM minimum, ça tombe plutôt bien en fait, c’est justement ce que la PlayStation 5 propose en G-DDR6 ! Attention, nous ne sommes pas en train de dire que la version de Star Wars Squadrons ne sortira pas sur PS4 mais plutôt que vue sa date de lancement (le 2 octobre 2020), il est probable ou possible qu’une version PS5 PlayStation VR soit proposée également…

Resident Evil Village Resident Evil 8 PSVR PlayStation VR VR4Player
Resident Evil Village Resident Evil 8 PSVR PlayStation VR VR4Player

INDICE NUMÉRO 3 : RESIDENT EVIL 8 VILLAGE (PS5 et PlayStation VR ? )

Resident Evil 8 VILLAGE vient d’être annoncé officiellement sur PS5. Cet épisode utilisera le même moteur graphique que les deux remakes RE2 et RE3 récemment sortis. Pour le moment, officiellement, ni Sony ni Capcom n’ont validé une éventuelle version VR sur le titre mais comme nous vous le disions dans notre dernière article, 17,14% des joueurs sur RESIDENT EVIL 7 (Xbox + PC + PS4) étaient des joueurs PlayStation VR. De plus les rumeurs concernant l’arrivée prochaine d’une version VR de Resident Evil 8 Village proviennent de @AestheticGamer1, un insider plutôt très bien informé sur le dossier CapCom et Gematsu, un site reconnu qui a des sources bien implantées dans l’industrie également. Ils avaient annoncé les loup-Garous dans RE8, ils se trompent rarement…

Le titre étant sur PS5, la moindre information d’une version VR irait dans le sens du nouveau couple de la VR chez Sony : Une PlayStation 5 et un PlayStation VR… et ça tombe bien, les deux hardwares ont le même look et semblent provenir d’une même famille !

PlayStation VR PlayStation 5 Couple PS5 PSVR les jeux VR exclusifs VR4Player

INDICE NUMÉRO 4 : LOW-FI (PlayStation 5 et PSVR)

Le troisième point troublant qui pourrait valider l’idée de l’arrivée prochaine de jeux PS5 VR exclusifs est l’annonce d’un jeu indépendant : LOW-FI du studio IRIS VR. Nous vous avons déjà parlé de ce titre.

Notre équipe VR a plus de 20 ans d’expérience en développement de jeux, ayant travaillé sur des titres couvrant tous les genres et toutes les plateformes. De la série Grand Theft Auto à N +, des titres MAC et PC aux appareils mobiles et consoles. Développer pour la VR est la prochaine étape logique.

LOW-FI est présenté depuis le début comme un jeu VR Exclusif. A chaque fois que son développeur parle de LOW-FI sur Twitter, il utilise toujours le #VR.  LOW-Fi est le successeur spirituel du TECHNOLUST acclamé par la critique.

“C’est une simulation de réalité virtuelle de nouvelle génération dans laquelle vous allez patrouiller dans les rues d’une ville futuriste en résolvant des mystères, en combattant le crime ou en cédant à la corruption. “

L’équipe de base d’IRIS VR est petite mais pleine d’expérience. Nous nous coordonnons avec des personnes talentueuses pour créer du contenu VR AAA.

A force de discuter avec les studios de développement, nous savons qu’une équipe de Devs doit avoir un kit de développement PlayStation pour être autorisée à utiliser les logos officiels PlayStation 5™ ou PlayStation VR™. Hors le logo PS5 est très clairement visible à la fin du dernier trailer du jeu présenté lors du VR ShowCase de Upload VR. De plus le studio explique sur son site officiel :

En utilisant les derniers kits de développement d’Oculus, Samsung, Sony et plus, nous créons un certain nombre d’expériences et de jeux VR de haute qualité.

Iris VR confirme également la sortie de son jeu LOW-FI sur PlayStation 5 en 2021 sur sa page twitter.

LOW-FI officiel sur PS5 VR
LOW-FI officiel sur PS5 VR

Nous savons donc que LOW-FI sera un jeu VR et qu’il sortira en 2021 sur PS5. Soit le studio a prévu de sortir une version plate de son jeu sur PS5 et une version VR uniquement sur PC mais cela nous étonnerait car le jeu est annoncé comme étant un jeu VR depuis le début. Soit le développeur annonce son jeu sur PlayStation 5 sans avoir pour le moment de kit de développement, soit LOW-FI sera effectivement bien un jeu VR exclusif à la PS5 jouable sur PlayStation VR !

À la question “Alors VR sur PS5?”, Blair Renaud, le PDG et directeur créatif de IRIS VR répond :

Attendez, Quoi au sujet de la VR ? Je n’ai rien dit. *se cache derrière un avocat*

Quoi qu’il en soit, il est probable que le logo PS5 soit supprimé du trailer de LOW-FI provisoirement en attendant une annonce officielle de Sony sur le devenir de la VR sur PlayStation 5.

Des indices intéressants commencent à s’agglomérer autour de l’idée d’un couple de choc explosif en VR : Une PS5 et un PSVR avec des jeux exclusifs PS5 VR ! Certains joueurs PSVR appliquant la règle du #NoVRNoBuy, Sony devra éclaircir ce point dans les prochains mois car il sera un élément déterminant pour une pré-commande, pour de nombreux joueurs PlayStation VR. Cette information permettra à la fois de vendre des PS5 mais aussi de relancer les ventes du PSVR, surtout que son prix est en baisse !

On espère que ce sera la stratégie gagnante de la VR chez Sony. Que la PlayStation 5 apportera un souffle nouveau à notre vieux PSVR et qu’une fois que les joueurs auront goûté à la VR avec un PSVR à prix réduit (et de nouveau PS Move avec sticks analogiques tant qu’on y est…), le PSVR 2 pourra alors faire une entrée remarquée, sur une base de joueurs importante connaissant déjà la Réalité Virtuelle.