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PlayStation 5 : Réalité Virtuelle, Les jeux VR sur PS5 & PSVR

Resident Evil Village Resident Evil 8 PSVR PlayStation VR VR4Player

Hier à 18h00, nous vous avons proposé une vidéo d’analyse sur le marché actuel de la Réalité Virtuelle d’un point de vue matériel afin de mieux comprendre dans quelle situation se trouve Sony et les éventuelles possibilités qui s’offrent à lui. Nous ne savons toujours pas si le PSVR se limitera uniquement à de la rétro-compatibilité VR sur PS5 ou si il proposera de jouer à des jeux VR PlayStation 5 exclusifs. 

Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais le marché du JV est en train de se métamorphoser sous nos yeux à grands coups de rachats dans tous les sens ! On en apprend une nouvelle chaque jour ! En aout, Apple confirmait à demi mesure que les services de cloud gaming n’étaient pas les bienvenus sur sa plateforme (Mac, Iphone, Ipad). Aujourd’hui, c’est Amazon qui lance leur serveurs de Cloud Gaming LUNA qui sera compatible avec les MACS, Iphone et Ipad + PC et Fire TV ! Nous vivons dans un drôle de monde ! Nous vous parlions justement , dans notre première vidéo, que Amazon et Google allaient réagir et bien c’est arrivé 3 heures après sa publication !

Nous allons donc continuer notre point sur la PlayStation 5 et la VR dans une seconde vidéo complémentaire qui traitera cette fois des jeux PS5 qui ont un potentiel en VR et qui pourraient bien être disponibles sur notre casque PlayStation VR. Bien entendu, Sony n’ayant toujours rien communiqué, nous avons du user de recherches et de croisements d’informations pour vous proposer cette vidéo. Vu à la vitesse où vont les choses, il est possible que toute notre partie sur Resident Evil 8 VR ne soit plus d’actualité d’ici ce soir 18h00. En effet, Capcom prend la parole à 15h00 au Tokyo Games Show et pourrait bien nous en dire plus sur la version VR de Resident Evil 8 Village

Rendez-vous donc ce soir (25 Septembre 2020) à 18h00 pour la seconde partie de notre vidéo sur les pistes très intéressantes du futur de la VR sur PlayStation 5…   

HITMAN 3 PSVR PS5 VR VR4player

PREMIERE PARTIE

Article de Laurent Ganne

Passionné depuis tout petit par les nouvelles technologies (Oui, je sais c'est original !). Je suis graphiste de profession et spécialisé dans tout ce qui touche à l'image (3D, Web, Vidéo, PAO, Animation, Illustration, logo etc ...) et l'un de mes hobbies (qq j'ai le temps) c'est les jeux vidéos ! (Oh! Ça aussi c'est original !)

6 Commentaires

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  1. Très bonne vidéo mais tu t’es planté dans l’intro, ce n’est pas le mimétisme de Sony mais bien son mutisme qui pose problème :)!
    Un casque Sony serait en effet une très bonne idée. J’ai tout de même bcp de mal à trouver une bonne raison aux manquements de communications de Sony sur le sujet de la VR et l’avenir du jeu vidéo de manière générale.
    Après l’arrivé de Microsoft, Facebook , Google et Amazon ds le monde du jeu vidéo, je crains que ce ne soit la panique chez Sony.. Si les chiffres que tu annonces, 1 milliard de bénef de la VR sur PS4 sont vrais comment est-il possible que Sony tarde à proposer un nouveau casque, ne serait-ce que pour renouveler le parc actuel, maintenant qu’ils ont réussi à créer le besoin? Quand facebook parvient à produire 2 casques qui sont de véritables game-changer en 2 ans, comment s’expliquer que Sony ne soit pas capable de proposer une nouvelle itération d’un casque VR pour la sortie de la PS5 . Pourquoi laisser la main à Facebook, au risque de voir leurs consommateurs se détourner de la PS5 ? Peut-être sont-ils acculés sur trop de fronts en même temps ? Ils ont pourtant beaucoup d’atouts pour s’imposer sur le marché de la VR grand public..
    Au passage, maintenant que la PS5 propose un port USb-c dédié, serait-il envisageable que Sony permette au Quest de fonctionner sur la PS5 ?

    • Oui, en effet, je me suis planté dans l’intro ! Le temps de repérer l’erreur c’était déjà bien avancé en UP sur Youtube… Tant pis !

      Je pense que les dirigeants de Sony sont en ce moment bien ennuyés par la situation. D’une part face à Microsoft qui a de trop gros moyens par rapport à eux. Ils achètent des studios comme ils achèteraient des pains au chocolat. Sony n’a plus que 13 studios et Xbox en a maintenant 23 et ils ne vont pas s’arrêter là …

      Autre problème, le Gamepass qui va attirer du monde surtout avec l’offre ALL ACCESS qui risque de faire mal durant les fêtes. Mais ce n’est pas tout. Google et Amazon vont eux aussi acheter à tour de bras des studios… Ubisoft, RockStar, FromSoftWare, EA vont tous y passer sur la durée… Sony est en partenariat avec Microsoft mais c’est aussi une entreprise qui n’est pas là pour le bien de Sony… les négociations avec Amazon n’ont pas été un succès… PlayStation est clairement dans une impasse sur le long terme là …

      La VR est donc une porte de sortie, un moyen de se démarquer. Mais avant cela, le plus important est de vendre des PS5, le plus possible. Car Sony ne pourra introduire un casque VR sur PlayStation que si cette console est un succès. Si en plus de la situation, PlayStation ne sont pas en supériorité, alors la bataille sur trop de front sera impossible et il faudra se concentrer à améliorer le Plat… Heureusement, Nintendo sont là pour nous rappeler qu’ils ont réussi à faire la misère à la PS3 et la Xbox 360 avec une toute petite Wii de rien du tout… L’innovation peut faire changer la donne.

      Perso, je crois que Sony vont y aller en VR, comme je l’explique dans les deux vidéos, il y a des indices qui vont dans ce sens. La non concurrence sur le marché console a conduit à des PS Move inchangés depuis 10 ans. Il ne faut pas oublier non plus que nous sommes sur un marché console, ce qui veut dire que PlayStation ne pourra se permettre de lancer un PSVR2 à 900,00 €. Pour réduire au maximum les coûts, Sony doit attendre. L’arrivée du Quest 2 nous informe à peu près sur les coûts d’un tel casque. Et on est plus proche des 687€ le bébé… Sony ne peut se permettre de lancer un PSVR2 à 499,00€ en même temps qu’une PS5. Ça créerait la confusion, et avec ça un bad buzz possible… Les joueurs Console ne sont pas plein au as ! Sinon ils auraient des gros PC à 2000 euros… et des casques à 1000 euros…

      Toute la stratégie de Sony semble donc s’orienter vers trois phases. 1) Lancement réussi de la PS5 pour les fêtes de fin d’année 2) Annonce et arrivé d’une PSVR 2 en 2021 (peut-être fin 2021) si tout va bien 3) Sony peut attaquer le marché PC avec un casque VR haut de gamme sur PC, compatible PS5 etc …

  2. Agree to disagree!
    J’apprécie bcp tes analyses que je trouve très intéressantes, mais je ne suis pas d’accord avec ton calcul de prix d’un futur PS/Sony Vr basé sur celui du Quest, beaucoup de personnes ayant plébiscité ce casque conseillent la version de base ..
    Pour ma part cela fait 5 ans que j’attends pour investir dans la VR, ça n’était pas vraiment un problème de coût mais de maturité du hardware et des jeux proposés, je ne suis pas sûr de pouvoir résister encore longtemps.
    Aujourd’hui si j’ai envie de pouvoir jouer à Star wars Squadron en VR sur ma PS5 qu’est-ce que Sony me propose ? Un casque en fin de vie avec une caméra à adapter ?
    Et puis franchement malgré le marasme Eco actuel quel joueur PSVR ayant préco une PS5 ne dépenserait pasles 6mois 325 euros pour une version équivalente du Quest 2 de base ?
    Je ne vois pas en quoi l’absence de communication sur le sujet est une bonne stratégie , personne ne leur demande un prix et une date, mais une perspective et un peu de rêves..
    Honnêtement si Sony ne communique pas rapidement sur le sujet, je ne suis mêm pas sûr de conserver ma pré-commande et de pas investir dans un quest et un pc…
    Wait and see

    • Nous sommes un site spécialisé PlayStation VR depuis le début du lancement du PSVR. Tous nos visiteurs sont donc des habitués du PSVR, avec ses PS Move, ses fils, son écran 1080P mais aussi pour son confort et son système de fixation qui a été copié par presque toutes les autres marques du marché VR. Les joueurs VR ont donc tous une PS4 et des jeux PSVR sur PS4 sur leur compte PS Store. Oui, certains en ont marre d’attendre et on le comprend bien, nous les premiers qui hurlons depuis maintenant 3 ans que l’on a besoin de nouveaux PS Move. Quel est donc le meilleur conseil à donner à nos visiteurs ? Et bien il est relativement clair en fait. Tant que la PS5 n’annonce pas de VR native, nous conseillons que nos visiteurs ne dépensent pas leur argent ni dans une PS5, ni dans autre chose. Pourquoi ?

      Parce que si nos visiteurs sont sur console, c’est peut être parce la grande majorité d’entre eux n’ont pas de PC VR Ready super puissant. Si ils passent sur un Quest 2 autonome alors qu’ils n’ont pas de PC, ils ne vont pas pouvoir profiter pleinement des capacités de ce Quest 2 avec Oculus Link et vont se retrouver en autonome avec des jeux qui leur rappelleront étrangement leur PS4 et leur PS4 Pro… (De par la puissance de la XR2). Nous avons 1 Quest, 2 Oculus Rift S et un Lenovo explorer. Le casque le plus confortable de tous est … le PSVR ! Les joueurs qui vont s’orienter vers un Quest 2 de base à 349€ vont de suite tiquer sur le confort de l’élastique car il ne faut pas oublier que le Quest intègre sa batterie sur l’avant du casque, et du coup, bin c’est plus lourd ! Les 64 Go embarqués c’est très bien pour avoir quelques expériences de 2-3 Go… Mais que se passera t-il si les joueurs attendent un Resident Evil 7 de 36.34 GB.. sans compter les mises à jour et les DLC ? Voilà pourquoi il faut partir sur 256 Go pour être tranquille… Niveau confort, les joueurs PSVR seront déçus par élastique également, le système de fixation « Élite » se rapprochera plus de celui du PSVR. De ce fait, le Quest 2 n’est plus à 349€ mais à 498,00€ pour une utilisation exclusivement autonome.

      Que va t-il se passer alors si du jour au lendemain, Sony annonce un PSVR2 autonome permettant d’accéder à tout son catalogue PS4 dans sa version autonome et compatible via un câble USB-C avec des jeux VR PS5 sur PlayStation 5… Les joueurs seront déçu d’avoir pris le Quest 2… Surtout si Sony balance un casque VR à 499€ ! Car pour 1000€ (PS5+PSVR2) les joueurs garderont leurs jeux mais auront un système VR complet.. alors que sur PC, il faudra dépenser 500€ dans un casque mais 1500 € dans un PC.. on est sur le double en tarif !
      Cette question ne se posera pas pour ceux qui ont les moyens mais ceux qui ne savent pas trop quoi faire et qui ont un budget plus serré devraient attendre… (C’est en tous cas notre conseil!)

      Si Sony nous laisse tomber, les joueurs auront économisé le prix d’une PS5 et devront alors se pencher sur une solution VR PC solide et durable qui ne sera pas au même prix… et tant qu’à y aller, autant passer direct sur des cartes graphiques de dernière génération…

      Que faire également si Facebook décide de lancer une console de salon exclusivement VR ? Ça en ferait réfléchir plus d’un je pense ? ^^ Je veux parler ici d’une console de salon VR de 10-12 Teraflops compatible avec tous les jeux PC dispo sur l’oculus Store et raccordable au Quest 2 via Oculus Link ? J’en vois déjà qui commenceraient à baver … 😀

      Je sais bien que beaucoup de joueurs en ont marre… mais perso, je veux voir ce qui arrive derrière avant de prendre une décision définitive… Patience ! Les constructeurs n’ont pas tout balancé… Les studios vont-ils suivre avec des AAA VR ? C’est l’histoire de quelques mois maintenant pour être fixé… Perso, je suis convaincu que la PS5 est une très bonne machine et je ne l’achèterai que quand je serais certain qu’elle ne me décevra pas en VR et que son avenir est assurée en VR ^^

      • On est d’accord, mais la méthode Coué a ses limites et rien ne me semble justifier aujourd’hui l’absence de communication sur la VR de la part de Sony. Comme vs l’avez souligné dans de nombreux articles et vidéos ne pas faire de la PS5 un fer de lance de la VR serait une grave erreur et la fenêtre de tir pour un « PSVR » est de plus en plus réduite. Le marché et les jeux sont là, il doit y avoir un hardware rapidement. C’est d’autant plus rageant que Sony semble avoir tous les atouts pour réussir dans ce domaine.

        • On est bien d’accord que ça ne durera pas longtemps… De vrais controllers VR PS Move 2 auraient du arriver en 2017… Tout comme un nouveau casque rapidement… Si Sony continue à faire la carpe, il est évident que les joueurs des premiers jours qui trainent leur PSVR depuis octobre 2016 (et qui commence à s’effriter de partout que ce soit pour ses mousses que ses câbles) vont tous se diriger vers un constructeur plus réactif. Il y a toujours le problème que tous les joueurs n’ont pas le budget pour se prendre un gros PC Gamer encombrant dans le salon… Si Facebook sortait une console VR de 12 TF, je crois que Sony serait vraiment mal. Car beaucoup réfléchiraient à deux fois avant de commander une PS5…

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