SEGA : De retour dans la course en Réalité Virtuelle VR ?

SEGA : De retour dans la course en Réalité Virtuelle VR ?

3 juin 2020 4 Par Laurent Ganne

Sega pourrait bien nous réserver des surprises d’ici demain… et cette surprise pourrait bien être liée à la VR ! Si vous suivez l’actualité JV ou celle de la Réalité Virtuelle, vous devez certainement avoir entendu parler d’un certain Zenji Nishikawa, journaliste japonais chez Famitsu qui a teasé, la semaine dernière (comme un malade), un article à paraître le 4 Juin. Ses propos étaient les suivants :

“Ma chronique dans le numéro de Famitsu de la semaine prochaine est dingue. J’ai eu un énorme scoop… C’est un article en exclusivité mondiale. Ce n’est peut-être pas Nikkei ou Weekly Bunshun, mais si vous voulez savoir si c’est un scoop aussi gros… c’est tout à fait vrai ! C’est un scoop d’une société de jeux vidéo que tout le monde aime. Un scoop de fou. L’année dernière, Wired a eu l’exclusivité sur la PS5, n’est-ce pas ? Les autres médias n’ont rien eu. C’est un scoop de ce niveau-là. J’ai interviewé le personnel exécutif et technique d’une certaine entreprise, c’est vraiment révolutionnaire… vraiment, c’est une révolution. Elle sera disponible jeudi prochain. J’ai déjà envoyé mon manuscrit, les épreuves sont donc en cours de réalisation. C’est un scoop à un niveau tel que lorsque l’histoire sortira, d’autres médias feront tout un plat à la société en disant ‘Pourquoi ne nous avez-vous pas laissés couvrir le sujet ?’ et peut-être même que les gens diront ‘Qui a été le premier à révéler cette histoire ? C’était Zenji Nishikawa, n’est-ce pas ?’. C’est un scoop aussi important que celui de la PS5. Je voulais juste le dire à l’avance. Je ne peux rien dire de plus ici, mais c’est normal que je taquine les joueurs (rires). On m’a dit que c’est normal de le faire lors de différentes réunions. On en parle dans d’autres endroits. Mais pas par les médias. Cela va agacer l’industrie des jeux.”  Zenji Nishikawa – Famitsu

Nishikawa a également confirmé que le scoop était lié à la marque SEGA : “Ai-je dit Sega ? Alors oui, c’est Sega“. Il a également précisé qu’il ne s’agissait pas de la Dreamcast 2.

SEGA VR Réalité Virtuelle VR4Player

Aller sur le site officiel du 60ème anniversaire de SEGA

On savait que Sega allait fêter dignement son 60ème anniversaire mais devant le niveau de Hype et le Teasing de dingue de Zenji Nishikawa, on avait commencé par imaginer les possibilités les plus folles… Une nouvelle console de 14 Teraflops? Sega en partenariat dans le Cloud chez Azure, Stadia ou Amazon ?…

Il semblerait qu’un Insider, plutôt connu, ait une idée précise de ce dont on doit s’attendre. D’après AestheticGamer aka Dusk Golem @AestheticGamer1, à qui l’on doit pas mal de fuites qui se sont révélées bien réelles (dernièrement sur Resident Evil 8 ou Silent Hill) cette folle annonce serait une annonce de SEGA en Réalité Virtuelle.

Je peux vous le dire maintenant : l’annonce du 4 juin SEGA est une annonce VR. AestheticGamer

Sega serait donc de retour et en Réalité Virtuelle ? Va-t-on pouvoir jouer à Alien Isolation, Bayonetta, Motorsport, Shenmue, Sonic the Hedgehog, Two Point Hospital ou Yakuza en Réalité virtuelle ? Ou bien cette annonce de demain marquera t-elle le grand retour de Sega avec un casque VR autonome plutôt puissant, compatible PC (et peut-être même consoles ?) et une offre VR complète ? Le conférence de présentation de la PlayStation 5 étant reportée à une date indéterminée, cela laisse un boulevard à Sega pour annoncer cette “révolution”. Ce que l’on peut déjà dire, c’est que AestheticGamer a déjà prouvé à plusieurs reprises qu’il était plutôt bien informé. Il a des contacts solides ou fait peut-être même partie de Capcom. Hors on sait que les entreprises Capcom et Sega sont plutôt proches.

SEGA VR Réalité Virtuelle VR4Player

L’histoire de Sega débute au Japon, pendant la guerre de Corée, en 1951, lorsque deux Américains, Richard D. Stewart et Raymond J. Lemaire fondent la société Lemaire & Stewart, dont l’activité principale est l’importation et la maintenance de juke-boxes, à destination des bases militaires américaines présentes sur le territoire japonais durant le conflit. En mai 1952, l’Américain Martin Bromley fonde la société Service Games, qui fusionne en 1954 avec Lemaire & Stewart, pour devenir Service Games Japan. En 1960, sort de la ligne de production, son premier juke-box, le SEGA-1000, dont le nom est une contraction, utilisée jusqu’ici en interne, de Services Games. En 1983, Sega se lance sur le marché des consoles de salon, en tant que constructeur, et produit notamment sa première console, la SG-1000. Fin 1988, Sega lance avec succès la Mega Drive puis suivra l’échec commercial de la console de salon Saturn ainsi que l’indifférence du public envers la Dreamcast, la société se retire de ce marché à la date du  pour se consacrer exclusivement au développement de jeux et à l’arcade…

On peut dire que SEGA sont les inventeurs du tout premier casque de réalité virtuelle (commercial) : Le SEGA VR en 1991. Bien que le Nintendo Virtual Boy soit le premier casque VR “grand public” en 1995. SEGA a bien été le premier constructeur à proposer un casque de réalité virtuelle qui se destinait uniquement aux salles d’arcade. La version pour consoles de salon Mega Drive et Saturn a été annulée.

Ce n’est donc pas vraiment une surprise d’entendre parler aujourd’hui d’un retour de Sega en VR. D’autant plus que la plus américaine des marques japonaises n’a jamais vraiment arrêté son développement en Réalité Virtuelle.

SEGA VR Réalité Virtuelle VR4Player

Kazuhiko Hayami, vice-président exécutif de Sega Live Creation s’exprimait sur la VR en ces mots en 2016 :

“Lorsque nous avons essayé l’expérience Zero Latency pour la première fois, nous avons été époustouflés. Nous savions que nous assistions à la naissance d’un nouveau média, et nous voulions être impliqués immédiatement. Nous ne sommes qu’aux premiers stades de la compréhension de ce dont la VR en itinérance est capable, c’est l’une des technologies les plus excitantes sur le marché aujourd’hui.”

Le 22 décembre 2017, SEGA Entertainment et le fournisseur de solutions de réalité virtuelle (VR) StarVR avaient annoncé leur collaboration pour apporter des expériences d’arcade StarVR aux sites SEGA Game Center existants à travers le Japon. StarVR allait travailler avec SEGA Entertainment pour déployer ses expériences de casque et d’arcade VR à la pointe de l’industrie à travers le pays, sur dix sites d’arcade SEGA. En Décembre 2018, alors que les rumeurs sur son avenir foisonnent et que l’un de ses actionnaires est proche de la faillite, StarVR prend la décision d’interrompre son programme développeurs tout juste lancé.

Sega seraient-il sur le point de nous annoncer une petite révolution en VR ? D’après le journaliste de Famitsu, ils vont envoyer du lourd et ça serait bien pour lui si il ne veut pas se faire traiter de gros Mytho ! ^^ L’insider AestheticGamer prend aussi le risque de balancer ses infos 2 jours avant l’évènement… Il sait qu’on ne va pas l’oublier sur ce sujet et semble être sûr de lui. “Cela va agacer l’industrie des jeux vidéo” d’après Zenji Nishikawa… Bon, le truc de bien, c’est qu’on aura pas très longtemps à attendre pour en savoir plus et surtout, on va pouvoir se concentrer sur l’évènement vu qu’on ne sera pas monopolisé par l’annonce de la PlayStation 5… Le journaliste Zenji Nishikawa et l’insider AestheticGamer se sont t’ils un peu trop avancés ? Aurons-nous droit à un superbe pétard mouillé ? Vivement le prochain épisode…

SEGA VR & Réalité Virtuelle : Tout de suite la suite …

À l’occasion de son 60ème anniversaire, SEGA a donc mis en ligne un site. La première révélation sera la GAME GEAR MICRO, la console porte clés “Goodies” a été révélée lors du dernier entretien entre le PDG du groupe Sega, Haruki Satomi et Maito Fujioka (Sega Shiro). Mais le teasing de dingue doit cependant être publié demain par Zenji Nishikawa sur le site Famitsu… Sur le site officiel, on constate que SEGA a prévu 3 grosses interviews avec Sega Shiro (Un personnage imaginé pour l’occasion). Si la première interview présente la Game Gear Micro, si la seconde est au sujet du Fog Gaming, comme le laisse entendre le Dr. Serkan Toto de Kantan Games Inc, alors de quoi va parler la troisième interview … ? Pour le moment, il n’y a absolument rien de révolutionnaire et la situation peut très vite virer au gros pétard mouillé !

Un scoop de fou. L’année dernière, Wired a eu l’exclusivité sur la PS5, n’est-ce pas ? Les autres médias n’ont rien eu. C’est un scoop de ce niveau-là… Qui a été le premier à révéler cette histoire ? C’était Zenji Nishikawa, n’est-ce pas ?. C’est un scoop aussi important que celui de la PS5… (ou une bonne blague … )