Nintendo, Sega, PlayStation, Xbox : Dossier vidéo, la Guerre des Consoles

Nintendo, Sega, PlayStation, Xbox : Dossier vidéo, la Guerre des Consoles

3 septembre 2020 0 Par Laurent Ganne

Partagez nos articles !

La PlayStation 5 et la Xbox Series X seront très bientôt commercialisées et on peut lire un peu tout et son contraire sur les réseaux sociaux en ce moment. Les Fans Boys sont remontés comme de la braise et n’hésitent pas à se trucider dès que l’un ne dit pas ce que l’autre veut entendre. Les petits soldats de leur marque favorite partent en croisade pour démentir tout ce qui ne va pas dans le sens de ce qu’ils veulent entendre, à savoir, que leur machine va écraser toutes les autres ! Qui a tort ou qui a raison importera peu au consommateur en général, qui de toute façon, achètera la console de la marque qu’il préfère, ou fera son choix en fonction du prix ou encore par rapport à son catalogue, sa puissance, les jeux qu’il possède déjà, les licences qu’il adore. La guerre est donc focalisée principalement sur les réseaux sociaux. De nos jours, la Guerre des Consoles a bien changé. Nous n’assistons que très rarement à des règlements de compte publics entre constructeurs de HardWare. Mais ça n’a pas était toujours le cas… Il fut une époque ou les marques ne prenaient pas de gants pour sortir les viscères de leurs concurrents sur la place publique et d’y danser dessus en s’en faisant une écharpe ! À ce petit jeu, Sega était sans doute le champion toutes catégories !

L’histoire est une science qui permet à la fois de ne pas oublier, mais surtout de comprendre le passé pour ne pas refaire les mêmes erreurs. D’une certaine façon, elle permet aussi quelques fois de pouvoir mieux anticiper l’avenir ! Nous sommes un site spécialisé sur la Réalité Virtuelle, mais nos casques VR ne peuvent fonctionner sans leur cœur, la console ou le PC derrière qui fait tout le boulot ! Nous nous intéressons donc de très prêt au marché des consoles de salon !

Nintendo, Sega, Sony PlayStation, Microsoft Xbox : La Guerre des consoles Dossier vidéo VR4Player

Nintendo, Sega, Sony PlayStation, Microsoft XBox, quand les constructeurs se font la misère…

Nous vous proposons aujourd’hui un dossier vidéo en 2 parties de 25 minutes (Chacune) qui retrace un grand nombre de coups fourrés, entourloupes, attaques, coups bas, crasses ou autres tacles que les principaux acteurs du marchés du jeu vidéo ont pu s’infliger depuis 1993. On précise que ces vidéos NE SONT PAS un dossier sur L’HISTOIRE des consoles de salon mais un dossier sur LA GUERRE entre les constructeurs. La Guerre des Consoles fût relativement intense entre un SEGA qui ne loupait jamais une occasion pour déglinguer Nintendo et vers un conflits qui s’est ensuite propagé avec l’arrivée de Sony et sa PlayStation et enfin Microsoft avec sa Xbox. Comme vous pourrez le constater, la première vidéo illustre des attaques de front plutôt directes, bourrins, qui nous donnent souvent l’impression avec le recul que l’on se trouve au beau milieu d’une cour de récréation. Ça n’est cependant jamais fait sans créativité et c’est même souvent drôle à regarder ! Cette guerre là est bien terminée.

À partir de 2005, date de départ de notre seconde vidéo, les fabricants de HardWare ne se sont pas pour autant envoyés des fleurs ! (Peut être sur la scène en public, devant les caméras, pendant qu’ils se poignardaient par derrière). Les méthodes utilisées aujourd’hui sont plus proches d’une sorte de tentative de manipulation des masses destinée à faire passer l’autre pour un mauvais cheval aux yeux des joueurs ! Ça peut sembler plus propre, mais en réalité, ça n’est pas moins violent !

Nous vous proposons donc un gros dossier vidéo parlant de l’histoire de Nintendo, Sega, Sony PlayStation et Microsoft Xbox. Nous faisons référence dans ces vidéos à trois livres très intéressants si vous souhaitez en savoir plus (On vous laisse faire une petite recherche sur Google) :

Resolve and Fortitude : Microsoft’s breaks his silence

Joachim Kempin, ancien vice-président chez Microsoft de 1983 jusqu’en 2003 – Éditions XLibris

Xbox Revisited : A Game Plan for Corporate and Civic Renewal

Robbie Bach, dirigeant de la division ”Entertainment & Devices” chez MICROSOFT – Éditions Brown Books

The Race for a New Game Machine

David Shippy et Mickie Phipps, deux ingénieurs en charge du développement de la puce PS3 chez IBM – Éditions Citadel Press

PlayStation, Xbox, Nintendo, Sega… Mais pourquoi tant de haine ?

On se demande souvent d’ou peut bien venir toute cette hargne entre les joueurs. Comment certains consommateurs ne sont plus les fans d’une star de cinéma ou d’un chanteur populaire mais plutôt d’une marque ? La Guerre des Consoles entre Fans de Xbox, de PlayStation ou de Nintendo prend certainement sa source dans l’histoire du jeu vidéo, le comportement des marques commerciales a peut-être créé des communautés habitués à se taper dessus ? Ce dossier vous présente des faits, mais vous propose également de nous interroger sur les raisons de la disparition ou de l’échec cuisant de certaines marques ou modèles de consoles.

Le dernier chapitre de ce dossier (dans la deuxième partie de cette vidéo) expose pour finir les tendances suite aux dernières communications respectives de Sony pour sa PlayStation 5 et de Microsoft pour sa XBox Series X. Comme nous le disons dans la vidéo, nous ne pouvons pas encore percevoir le vainqueur de cette future génération, beaucoup de choses peuvent encore sortir et inverser une tendance (Le prix de vente sera très important ! ). Nous exposons toutefois certaines inquiétudes concernant une mauvaise gestion de la communication autour de la Xbox Series X… et on vous explique pourquoi ! Il est par contre important de préciser que la Xbox Series X n’est pas battue pour autant, on ne parle que de communication dans ce dossier. Microsoft peut encore envoyer du lourd et la firme américaine a les moyens financiers pour baisser le prix final de sa machine !

Dernier détail, 1000 vues sur YouTube rapportent concrètement moins de 1,00€… En parallèle, la création d’un tel dossier demande plus de 60 à 75 heures de travail de recherche, d’écriture, de montage, de rendus et de créations de visuels… Voilà pourquoi on vous rappelle que nous avons une page Tipeee, pour ceux qui veulent nous donner un petit “Pourboire” pour le travail effectué.

Voilà, c’est tout ce qu’on avait à dire en plus, tout le reste, c’est dans les vidéos ! Sortez les Pop-Corn ! Installez vous confortablement pour 50 minutes de vidéo (en deux parties de 25 minutes). Toute l’équipe de VR4Player vous souhaite un excellent visionnage !

Partagez nos articles !