in

PlayStation VR : Blood and Truth est-il le meilleur jeu sur PSVR ?

Avec la toute récente sortie du titre Blood and Truth  qui fait actuellement l’unanimité dans la Presse spécialisée, vient la question du dimanche (du mec qui se torture les neurones), est-il ou pas le meilleur jeu, né des studios Sony voir tout simplement des jeux sur PlayStation VR ?

Pour statuer sur cette question, nous mettons Blood & Truth face aux ténors du PSVR, nous réduisons volontairement la liste à 5 jeux : Astro Bot Rescue Mission, Resident Evil 7, Wipeout Omega Collection (VR), Skyrim VR et Moss :

Blood & Truth :

Commençons par le challenger : Blood and Truth de London Studio. Il reprend les bases de la démo The London Heist disponible dans PlayStation VR Worlds, celle-ci avait fait en son temps forte impression. L’annonce d’un véritable jeu reprenant cette ambiance véritablement enivrante (cf. article de Sylion ICI) a eu pour conséquence de créer une véritable hype autour de Blood & Truth. Sa sortie sur le PlayStation store en cette période de disette (volontaire ou pas) a eu pour effet de faire du titre la superstar du moment, tout le monde étant envouté, charmé par Blood and Truth. Seulement le titre est il véritablement exceptionnel ? Le jeu est plutôt joli, très net sur PS4 Pro et ne souffre pas d’un aliasing trop violent. La bande son et les bruitages sont de haute voltige, il est de surcroit traduit dans plusieurs langues et de façon quasi parfaite.

Blood and Truth TEST PlayStation VR PSVR VR4Player

Pensé comme un film, le jeu est formidablement rythmé et en met plein la vue grâce à la modélisation des personnages, à la photogrammétrie. Les développeurs pour Blood and Truth ont fait un choix : vous proposer de vivre une aventure digne de la saga cinématographique Die Hard.

Seulement voilà, le tableau est loin d’être tout rose :

Si Blood & Truth est actuellement en vogue c’est parce qu’il arrive après une période de vache maigre et prend la suite de l’expérience The London Heist qui reste encore (plus de deux ans après sa sortie) une valeur sure. Cependant beaucoup d’ombres viennent assombrir ce film jeu haut en couleur.

Blood and Truth souffre du choix des développeurs d’en faire un rail shooter, sans doute en raison de la prise en charge des PS move (une arme dans chaque main). Mais en 2019 une évolution majeure du titre par rapport à la démo The London Heist aurait été bienvenue. Et que dire de l’IA qui est des plus stupide. Bravo Team en son temps (sorti un an plus tôt) souffrait également d’une AI plus que perfectible et avait été fustigé en raison de ce raté (il y en avait d’autres), il faut croire que l’avertissement n’a pas été pris en compte pour Blood and Truth. Le jeu est également très scripté ce qui peut nuire à la jouabilité, il est par ailleurs relativement court et est doté d’une difficulté toute relative (un DLC devrait prochainement apporter un niveau de difficulté supplémentaire). Autre point, le jeu peut souffrir (chez certains) de désynchronisations des PS move.

Astro Bot Rescue Mission :

Autre jeu produit par les studios « Made in Sony, » Astro Bot Rescue Mission de Japan Studio est lui aussi un titre faisant suite à une expérience : The Playroom VR.

Le pitch d’Astro Bot est simple : Un méchant extra-terrestre a arraché 5 morceaux de la calandre du vaisseau des bots, l’Astro Ship A5O81 (ASOBI!). Ces pièces sont éparpillées dans la galaxie avec une partie de l’équipage. 212 Bots en tout ! Il ne reste plus qu’un seul Bot, c’est Astro. Vous allez devoir l’aider à retrouver et sauver tous ses amis sur 26 niveaux très variés.

Le Gameplay d’Astro Bot est très simple mais également terriblement efficace car la VR offre une nouvelle dimension au jeu de plateforme et Japan Studio se servent absolument de tout ce que la VR peut offrir pour nous surprendre ! Vous allez devoir chercher un peu, vous baisser, regarder en haut, en bas, tout autour de vous pour trouver les caméléons (Les défis à débloquer) ou les bots manquants… Le jeu est pensé pour la VR et c’est un véritable plaisir de le parcourir et de le re-parcourir !

On ne s’ennuie jamais dans Astro Bot, les niveaux s’enchaînent mais ne se ressemblent pas et cerise sur le gâteau, il est diablement beau, ses textures sont particulièrement bien travaillées ! Le degré de détails est plutôt impressionnant lorsque l’on s’attarde un moment sur un décor. Le rendu de l’eau est superbe, les effets de lumière parfaits, les effets de ciel, de fumée…

Astro Bot peut à lui seul faire acheter un casque PlayStation VR, rares sont les jeux à prétendre à cela. Avec Astro Bot  Rescue Mission nous en avons pour notre argent, sorti en octobre 2018, le titre met en lumières les merveilles de la VR pendant plus d’une trentaine d’heures.

Resident Evil 7 :

Resident Evil 7 produit par Capcom est réellement le premier gros titre sur PlayStation VR, il a marqué durablement le catalogue du PSVR, jouable entièrement en VR ou sans VR, à la manette DualShock4. En VR le titre propose de vivre des sueurs froides dans une ambiance suffocante à vous effrayer pour de longues nuits.

Resident Evil 7 vous met dans la peau d’Ethan qui reçoit un message vidéo de Mia sa femme disparue depuis 3 ans, lui demandant de ne surtout pas venir la chercher. Celui-ci n’écoutera pas et se frottera en Louisiane à la famille des Baker.

Le titre est un véritable hommage au premier Resident Evil sorti sur PlayStation, le stress est permanent tout au long du titre même si le dernier tiers est légèrement moins soutenu que les deux premiers. Intégralement doublé en plusieurs langues, l’ambiance sonore conforte cette impression d’oppression. Alors que nous aurions aimé que Capcom poursuive l’aventure VR pour sa saga, le titre souffre tout de même de quelques critiques. Resident Evil 7 est un incontournable sur PSVR et ce plus de deux ans après sa sortie (janvier 2017).

Wipeout Omega Collection (VR) :

Wipeout Omega Collection - PSVR - VR4player.fr

Wipeout Omega Collection (VR) a la particularité d’avoir vu le jour en VR suite à un patch du jeu original.

Le studio « Made in Sony » Xdev a avec une équipe réduite réussi à produire ce que personne n’osait espérer sur PSVR. En effet, les jeux de courses ne sont pas légion en VR sur la plateforme Sony. Nous pouvions craindre le pire en voyant un patch gratuit offrir les portes de la VR à Wipeout Omega Collection tellement le jeu a vocation à être rapide. Et pourtant, les graphismes, la sensation de vitesse sont extrêmement bien retranscrits, les effets de lumière sont beaux, apportent du cachet et ce même sur PS4 classique qui est moins puissante et devrait en souffrir.

 

C’est tellement bien réalisé que nous pouvons même dans un jeu aussi exigeant jouer en Crossplay contre des joueurs VR ou non. Tout est génial dans Wipeout Omega Collection, la version VR fait honneur à la série et reprend les points forts de ses ainés tel que l’ambiance sonore qui est une très grande force. Wipeout Omega Collection sur PSVR est un véritable AAA.

Skyrim VR :

Autre monstre sur PlayStation VR, Skyrim VR des studios Bethesda vous propose de poursuivre en VR l’aventure en Bordeciel. Vous incarnerez un prisonnier anonyme comme dans les précédents volets de la série qui découvrira au cours du jeu qu’il est le seul en mesure de s’opposer à Alduin et aux dragons : il est le Dovahkiin, « l’Enfant de dragon ».” Skyrim VR est une véritable aventure très complète. Chaque joueur écrira sa propre histoire à mesure de son avancée et aucune partie ne sera identique. Jouable à la DualShock 4 ou aux PS move (en modes téléportation ou déplacements fluides) le titre est doté d’une durée de vie difficilement chiffrable. L’immersion est bien présente, la bande son est de haute volée collant parfaitement avec l’ambiance générale du titre.

Skyrim VR, nouveau patch PSVR vr4player.fr

 Seuls les graphismes sont un peu en retrait notamment sur PS4 classique où le flou et l’aliasing sont plus présents. En revanche sur PS4 Pro son optimisation est une réussite. Skyrim VR fait de toute façon facilement oublier ses graphismes d’une autre époque (adaptation du jeu d’origine sorti en 2011 sur PS3). Disponible depuis novembre 2017, il reste un incontournable sur PSVR.

Moss :

Moss Twilight Garden PlayStation VR PSVR VR4Player

Et c’est avec Moss que nous finirons ce tour de table des meilleurs jeux PSVR. Le titre du studio PolyArc est sorti il y a plus d’un an (février 2018) sur PlayStation VR.

Tout commence dans une cathédrale, vous feuilletez les pages d’un livre, d’une histoire de contes de fées. Le décor est planté. Vous apprenez que l’oncle Argus a lutté contre les forces du mal par le passé et a élevé, et entrainé Quill, votre petit compagnon qui va partager toute l’aventure avec vous. Argus est parti un bon matin faisant promettre à Quill de ne surtout pas le suivre. L’histoire vous la connaissez, la mignonne petite souris n’en fera qu’à sa tête et partira à l’aventure.

Moss est beau ! Tout simplement l’un des plus beaux jeux du catalogue PlayStation VR encore aujourd’hui. Chaque élément du jeu est très détaillé, les lumières et l’éclairage sont splendides, les décors variés, les couleurs passent du très saturé à des ambiances plus sombres. PolyArc a privilégié la qualité d’image en contournant les pièges dus à la technologie de la VR. Ils ont évité les décors détaillés en arrière plan afin de ne pas être ennuyé par l’Aliasing.

Niveau gameplay, Moss fait dans le classique, un jeu d’aventure féerique jouable uniquement avec la DualShock4, alternant des phases de Jeu de combat et des énigmes à résoudre pour passer au niveau suivant. La difficulté est croissante tout en restant raisonnable. Pour ce qui est des combats, une plus grande possibilité d’attaques et d’esquives aurait été bienvenue. Au final, Moss fait clairement partie des incontournables du PlayStation VR. Une réalisation exemplaire de qualité AAA, une bande son impeccable, une immersion aux petits oignons, le souci du détail et une petite souris Quill très touchante.

CONCLUSION :

 

Difficile de statuer après l’énumération de quelques uns des plus grands Hits sur PSVR.  Boold and Truth est le dernier jeu en vogue sorti sur PlayStation VR, il profite en théorie de toutes les avancées technologiques par rapport aux jeux cités précédemment. Malgré cela il est difficile d’avancer que Blood and Truth est le meilleur jeu PSVR de tous les temps, celui-ci fait incontestablement parti de la « short List » des incontournables sur PSVR mais ne semble pas avoir évité les écueils des titres précédents. Être le meilleur ne doit pas seulement vouloir dire être le plus beau, ou être long, ou avoir un gameplay de fou. Être le meilleur c’est être harmonieux dans sa globalité. De manière générale, Blood and Truth innove peu, reste un titre bien né, mais semble tout de même non aboutit pour prétendre au Graal. Quoiqu’il en soit Blood and Truth reste un incontournable sur PSVR et c’est tant mieux.

Article de Cyril Thevenot

Tombé dans l'univers du 8 bits dès mon plus jeune âge, je me plais depuis à suivre son évolution.
La réalité virtuelle pour moi est une claque qui émoustille mes neurones.

3 Commentaires

Laisser un commentaire
  1. Pour ma part j’ai pris un plaisirs incommensurable l’effet « whaou » du début de la VR
    Pour autant j’ai regretté plusieurs points qui ont un peu gâché la perfection du titre.
    – durée de vie ne justifiant pas son prix élevé
    – PS MOVE complètement hors de leur temps avec un rechargement des armes plus qu’aléatoire
    – pas de déplacement libre
    Mais quel bon jeu !

  2. Pour ma part, Astro Bot reste l’ultime AAA de la VR, se permettant même d’innover, de nous éblouir ….le seul jeu que j’ai platiner…ou du moins qui m’a donné envie de le faire. Skyrim jouit d’une immunité, mais le temps a coulé depuis 2011 et le jeu a mal vieilli dans cet air post-Witcher. Il peut être agreable en VR de se balader, mais je me suis lasser bien avant la fin. Resident Evil 7 nous a tous marqué, il etait icroyable, mais apres reflexion, il s’agit d’une d’adaptation paresseuse, les cinématiques ne sont pas en VR, gameplay a la manette etc. Il est le meilleur jeu d’horreur en VR, mais pas le meilleur jeu VR. Pour Blood and truth, il est parfait pour faire connaitre la VR, un rail shooter…oui, mais en meme temps, en deplacement libre, aurais-je vraiment pris un autre chemin? J’en doute. Cela lui permet de mettre toute son énergie sur son gunfight nerveux, sa mise en scène spectaculaire etc. Seul ombre au tableau, il lui manque 2h de gameplay pour justifier son prix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

PlayStation VR : Mars Alive, une sortie avancée sur PSVR

PlayStation VR : Podcast 18, Du Blood, De La Truth Et Des Nounours !