PS5 PlayStation VR : London Studio planche toujours sur son prochain jeu VR !

PS5 PlayStation VR : London Studio planche toujours sur son prochain jeu VR !

21 novembre 2020 5 Par Laurent Ganne

Partagez nos articles !

London Studio vient tout juste de publier un article directement sur son site qui nous apporte quelques précisions sur la version “PS4 PRO améliorée” de son jeu Blood and Truth. Le titre de cet article est assez trompeur Blood & Truth est prêt pour la PS5 !”. Certains joueurs vont sans doute comprendre que le nouveau patch du jeu PS4 Blood and truth le transforme en un titre PS5 Natif, mais ça n’est pas le cas. Alors oui, Blood and Truth tient ses promesses ! Le jeu sera bien plus beau sur PS5 que sur PS4 PRO grâce à un Patch qui utilise d’une part le SuperSampling. La version PS4 Pro culmine à 1440p (2560 × 1440 pixels). Sur PS5, le titre est géré en 4K (3840 × 2160 pixels). L’image en 4k est alors projetée sur l’écran du PSVR en 1080P améliorant ainsi le rendu dans le casque qui sera plus net. De plus, le framerate ne se limite plus à 60 FPS re-projectés à 120 FPS. Sur PS5, il tourne à 90 images par seconde, avec une sortie à 90 Hz, ce qui conduit à un jeu plus réactif et une meilleure qualité d’image en mouvement. Enfin, chaque texture utilisée dispose d’un ensemble de déclinaisons avec différentes définitions. Si un objet est affiché au loin, le programme va chercher la texture la moins détaillée pour ne pas dépenser trop de ressources… Sur PS5, Blood and Truth utilisera les textures les plus détaillées à tout moment.

Mais tout ça, on vous l’a déjà dit, on vous en parle dans notre dernier dossier vidéo de 50 minutes “PS5 & PSVR : DOSSIER / Où en sommes nous ?” ou durant notre dernier podcast. Certains jeux seront plus nets et auront quelques nouvelles performances mais les joueurs PSVR continueront à “baver” sur un No Man’s Sky Next Generation ou un Half Life ALyx sur PC, alors qu’ils ont maintenant une machine capable de les faire tourner !  La PS5 apportera beaucoup en VR aux joueurs PS4, un peu moins aux joueurs PS4 PRO mais on est encore loin de ce qu’elle peut proposer ! On va dire que Sony essaye ici de gagner un peu de temps… avant l’annonce et la sortie de son prochain casque VR !

Blood and Truth TEST PlayStation VR PSVR VR4Player
Blood and Truth TEST PlayStation VR PSVR VR4Player

La véritable bonne nouvelle ne vient donc pas de Blood and Truth mais plutôt de London Studio ! En décembre 2019, nous vous faisions part, dans un article, que London Studio travaillait déjà sur son prochain jeu VR. Le studio anglais était activement à la recherche à l’époque d’un Programmeur IA, d’un Programmeur de Gameplay, d’un Concepteur de niveau, d’un Directeur de production, d’un Concepteur technique de jeux, d’un Programmeur d’outils et d’un Auteur de Tests. Tous ces offres d’emploi affichaient la même mention : “Vous rejoindrez une équipe travaillant sur notre prochain titre de réalité virtuelle exclusif après le récent lancement de Blood & Truth sur PSVR.”

C’est en se baladant sur le site de London Studio qu’une nouvelle offre d’emploi a attiré notre attention. London Studio recherche en effet un Animateur cinématographique. Et voici quelques détails des compétences demandées :

Vous créerez des séquences en temps réel en VR pour notre prochain projet avec un accent sur la qualité. Vous animerez des personnages et des accessoires, avec un haut degré de polissage. Vous pousserez activement les normes de qualité pour l’animation cinématographique et les pipelines vers de nouveaux repères de l’industrie. Vous maîtrisez l’animation d’acteurs humains réalistes, ainsi que des actions à haute adrénaline. Une expérience en VR et Unreal Engine est bénéfique.

Alors oui, cette annonce est une bien meilleure nouvelle que la version PS4 PRO PRO de Blood and Truth sur PS5, pour plusieurs raisons. Premièrement parce que cette annonce indique que le projet dont on vous parlait en 2019 n’est pas abandonné. Cette nouvelle offre d’emploi parle bien d’un jeu en VR !

Ensuite, l’offre demande d’animer des personnages et des accessoires, avec un haut degré de polissage. Si vous vous souvenez un peu de la démo incroyable “Lumen and the Land of Nanite” du prochain moteur graphique Unreal Engine 5 de Epic Games, vous devez vous rappeler de ces statues modélisées directement dans ZBrush qui se composaient de 33 millions de polygones. Voilà ce qu’on appelle chez VR4Player, un haut degré de polissage ! On vous rappelle également que Unreal Engine 5 est prévu pour 2021 et que Sony est entré au capital de Epic Games…

Vous pousserez activement les normes de qualité (…) vers de nouveaux repères de l’industrie. Là aussi, pour nous, les nouveaux repères ne se trouvent plus sur PS4 mais bien sur PS5 et sur le moteur Unreal Engine 5 ! Il est d’ailleur demandé par cette offre une expérience en VR et sur le moteur d’Epic Games…

Blood and Truth TEST PlayStation VR PSVR VR4Player

Vous maîtrisez l’animation d’acteurs humains réalistes, ainsi que des actions à haute adrénaline. Connaissez-vous un jeu en VR développé par London Studio qui demande des performances en animation de personnages et qui intègre des scènes d’actions à haute adrénaline ? Oui, je crois que l’on s’est bien compris… Il y a de fortes chances que le studio recherche du monde pour une suite de son jeu Blood and Truth. Surtout que le poste à pourvoir se limitera à la création de cinématiques entre les scènes du jeu (Pour faire avancer le scénario) et que Blood and Truth en est truffé ! 

De plus on vous rappelle également que Blood and Truth finissait sur une évocation du retour prochain de son héros Ryan Marks. La fin du générique du jeu se terminait également sur un “The End… … ?” 

Enfin, il faut noter que cette offre d’emploi n’est pas un CDI. Il est précisé “Veuillez noter qu’il s’agit d’un contrat à durée déterminée de janvier à mai 2021.” Cette mention renforce une de nos hypothèses que nous vous exposons depuis pas mal de temps déjà… Celle de l’arrivé d’un nouveau PlayStation VR pour la fin de l’année 2021. Certains vont peut être nous sauter à la carotide en hurlant que Jim Ryan n’a pas annoncé de casque avant 2022 ou 2023 mais on vous rappelle encore une fois les propos de Jim Ryan, les vrais, pas ceux que l’on peut lire de partout :

“Je pense que nous sommes à plus de quelques minutes de l’avenir de la réalité virtuelle. PlayStation croit en la réalité virtuelle. Sony croit en la réalité virtuelle et nous sommes convaincus qu’à un moment donné dans le futur, la réalité virtuelle représentera une composante significative du divertissement interactif. Cela arrivera-t-il cette année ? Non. Cela arrivera-t-il l’année prochaine ? Non. Mais cela viendra-t-il à un moment donné ? Nous le croyons.”

Jim Ryan parle ici de l’avenir du marché de la Réalité Virtuelle et pas du tout du PSVR2. Si, pour lui, le marché a des chance d’exploser en 2023, alors Sony devra sans doute prendre le train avant cette date. La fin d’année 2021 serait un très bon créneau pour lancer un nouveau casque VR conçu, cette fois, spécialement pour la PS5 (Finalement, il n’y avait qu’un mois qui séparait la PS4 PRO “Néo” et le PlayStation VR “Morpheus”).  Ce contrat de 6 mois se terminant en juin 2021, on peut imaginer un jeu de lancement pour un nouveau casque en fin d’année… Si ils s’attaquent aux cinématiques, c’est que le gameplay du jeu est déjà bien avancé ?

Blood and Truth TEST PlayStation VR PSVR VR4Player
Blood and Truth TEST PlayStation VR PSVR VR4Player

Pour finir, nous vous invitons a regarder ci-dessous la vidéo de présentation de London Studio, elle date de juin 2019 mais elle nous montre aussi que le PSVR est bien présent dans ce studio…

Bref ! Comme vous pouvez le constater, notre dernier dossier vidéo n’a pas voulu prendre partie d’un côté ou d’un autre… Nous avons plutôt préféré mettre tous les points positifs dans une colonne et les confronter aux points négatifs dans une autre colonne. Mais cela ne veut pas dire que c’est terminé !

Nous nous chargerons de venir ajouter quelques points positifs ou négatifs dans nos prochains articles, car la balance peut encore bien bouger ! Une chose est sûre, il faut avoir les nerfs bien accrochés avec Sony ! L’ascenseur émotionnel est violent ! Mais on s’en fout, on est des joueurs VR, le Motion Sickness ne nous fait plus rien !

Partagez nos articles !