in , ,

PlayStation VR : London Studio travaille-t-il toujours sur un jeu PSVR ?

En décembre 2019, nous vous faisions part, dans un article, que London Studio travaillait déjà sur son prochain jeu VR. Le studio anglais était activement à la recherche à l’époque de plusieurs talents en VR. Toutes ces offres d’emploi affichaient la même mention : “Vous rejoindrez une équipe travaillant sur notre prochain titre de réalité virtuelle exclusif après le récent lancement de Blood & Truth sur PSVR.”

C’est en se baladant sur le site de London Studio qu’une nouvelle offre d’emploi avait attiré notre attention en novembre dernier. London Studio recherchait en effet un Animateur cinématographique. Et voici quelques détails des compétences demandées :

Vous créerez des séquences en temps réel en VR pour notre prochain projet avec un accent sur la qualité. Vous animerez des personnages et des accessoires, avec un haut degré de polissage. Vous pousserez activement les normes de qualité pour l’animation cinématographique et les pipelines vers de nouveaux repères de l’industrie. Vous maîtrisez l’animation d’acteurs humains réalistes, ainsi que des actions à haute adrénaline. Une expérience en VR et Unreal Engine est bénéfique.

Ok, jusqu’ici, tout va bien !

Le peu d’informations divulgué par Sony nous pousse obligatoirement à rechercher la moindre miette pouvant nous donner un indice que l’on pourrait rogner le temps d’une spéculation épuisante nous menant doucement vers des jours meilleurs. L’information du jour n’est ni positive, ni négative pour le futur de la VR chez Sony… Elle ne fait que rajouter un peu de brouillard dans ce néant le plus complet !

En effet, David Skilton, un programmeur et designer d’effets visuels spécialisé dans la gestion des particules et éclairages chez London Studio vient de mettre à jour son profil Linkedin. On peut y lire que de juillet 2019 à Septembre 2020, il était monopolisé sur un projet de jeu non annoncé sur PlayStation 5 !

Bien entendu, aucune mention de VR n’est précisée. On peut juste lire que durant ce contrat centralisé sur un jeu PS5, il avait accepté de parler durant une conférence à la GDC 2020 sur le sujet de l’amélioration de l’immersion en VR à l’aide de la technologie des effets visuels. La conférence a été reportée en raison de COVID-19. Rien de bien croustillant donc dans la mesure ou il s’était juste octroyé une petite intervention à la GDC durant son contrat centralisé sur un jeu PS5.

VR World dans les classements US et EU

Les nouvelles questions arrivent quand on s’intéresse un peu à David Skilton, car ce monsieur n’est pas n’importe qui. C’est le chef des effets visuels, éclairages et particules de chez London Studio ! Après 2 années chez Sega, il entre chez London Studio en 2008 en tant que Testeur Designer. Il travail alors sur des projets comme Singstar, Everybody Dance ou PlayStation Home entre 2010 et 2012. Mais c’est bien entre 2012 et 2015 qu’il se spécialise en VR avec la création de très nombreux effets visuels sur VR WORLDS. Les joueurs PSVR ont découvert son travail d’éclairagiste et de nombreux effets visuels dans Danger Ball, le menu principale de VR Worlds, Ocean Descent, Scavenger Odyssey ou VR Luge !

Entre 2015 et juillet 2019, il travail exclusivement sur les effets de Blood and Truth, l’un des meilleurs titre VR développé par Sony. Ce qui lui confère une réelle expérience solide en Réalité Virtuelle ! On peut même parler de spécialisation après 7 années à travailler exclusivement sur des jeux en VR pour le PlayStation VR !

Blood and Truth TEST PlayStation VR PSVR VR4Player
Blood and Truth TEST PlayStation VR PSVR VR4Player

Voici donc peut-être le détail inquiétant que l’on aurait préféré ne pas voir… Entre juillet 2019 et Septembre 2020, cet artiste a été monopolisé sur un titre PS5 (qui semble être multijoueurs en ligne). Un artiste de ce niveau de compétence avec une telle expérience en VR n’aurait-il pas du travailler sur un projet VR durant cette période ? On peut donc se poser la question de savoir si le projet AAA VR de décembre 2019 est toujours d’actualité ?  On espère juste que Sony ne vont pas nous re-servir le plat de Astro Bot en version PS5 sans VR, de recycler ses licences à succès tel que Blood and Truth pour en faire un jeu multi-joueurs PS5…

L’autre possibilité, plus optimiste, serait d’en déduire que ce fameux jeu PS5 est en réalité un jeu VR exclusif à la PS5 qui viendra soutenir le lancement d’un tout nouveau PSVR 2 prochainement… 

Blood and Truth finissait sur une évocation du retour prochain de son héros Ryan Marks. La fin du générique du jeu se terminait également sur un “The End… … ?”. C’est bien en VR que les joueurs attendent la suite de Blood and Truth !

On vous rappelle également que l’offre d’emploi proposée sur le site de London Studio en Novembre 2020 était un contrat à durée indéterminé ! Cette offre d’emploi n’est plus en ligne aujourd’hui ! Elle demandait d’animer des personnages et des accessoires, avec un haut degré de polissage. Si vous vous souvenez un peu de la démo incroyable “Lumen and the Land of Nanite” du prochain moteur graphique Unreal Engine 5 de Epic Games, vous devez vous rappeler de ces statues de 33 millions de polygones modélisées directement dans ZBrush. Voilà ce qu’on appelle chez VR4Player, un haut degré de polissage ! On vous rappelle également que Unreal Engine 5 est prévu pour 2021 et que Sony est entré au capital de Epic Games…

Cette offre précisait également : « Vous pousserez activement les normes de qualité (…) vers de nouveaux repères de l’industrie ». Là aussi, pour nous, les nouveaux repères ne se trouvent plus sur PS4 mais bien sur PS5 et sur le moteur Unreal Engine 5 ! Il était d’ailleur demandé par cette offre une expérience en VR et sur le moteur d’Epic Games…

Nous suivons de prêt l’évolution des annonces concernant une preuve irréfutable d’un travail en cours concernant un jeu PS5 natif en VR. Pour le moment, nous ne pouvons malheureusement rien vous valider. Il se peut que London Studio ait abandonné ses projets de VR. Il se peut aussi que le studio anglais travail à la fois sur un projet VR PS4 mais aussi sur un projet PS5 Plat. Enfin, il est également tout à fait possible que le studio soit en réalité sur un projet PS5 VR AAA qui sera annoncé prochainement pour le lancement d’un éventuel PSVR 2 !

Pour le moment, la PlayStation 5 ne permet pas de développer des jeux VR PS5 Natifs via son kit de développement mais on peut tempérer cette lacune par le fait que Epic Games, par le biais de Kim Libreri, son directeur technique, a déjà bien confirmé que Unreal Engine 5 apportera beaucoup aux créations en Réalité Virtuelle ! Selon lui, l’immersion a toujours été la clé de la technologie VR. Plus de réalisme signifie de plus en plus d’immersion ! Ce moteur est peut-être la clé de lancement de nombreux titres VR prochainement sur PS5. 

Il faut, pour finir, souligner que l’offre d’emploi proposée en Novembre 2020 (Il y a un mois) n’était pas un CDI. Il était précisé “Veuillez noter qu’il s’agit d’un contrat à durée déterminée de janvier à mai 2021.” Cette mention renforce une de nos hypothèses que nous vous exposons depuis pas mal de temps déjà… Celle de l’arrivé d’un nouveau PlayStation VR pour la fin de l’année 2021 ou le début de l’année 2022. Dans ce cas, on devrait logiquement en apprendre plus sur l’existence d’un PSVR 2 aux alentours de juin (E3) ou juillet 2021 (GDC) ! Ça n’est plus si long finalement… Restons patient !

Article de Laurent Ganne

Passionné depuis tout petit par les nouvelles technologies (Oui, je sais c'est original !). Je suis graphiste de profession et spécialisé dans tout ce qui touche à l'image (3D, Web, Vidéo, PAO, Animation, Illustration, logo etc ...) et l'un de mes hobbies (qq j'ai le temps) c'est les jeux vidéos ! (Oh! Ça aussi c'est original !)

Commentaires

Votre avis sur cet article ?

Un Commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

tracking magnetique PS MOVE 2 Sony PlayStation VR PSVR2 VR4player

PlayStation VR : Tracking Électromagnétique pour les futurs PS MOVE 2 ?

Quest 2 vs PSVR, comparatif en images

PlayStation VR : QUEST 2 vs PSVR, l’élève dépasse le maitre ?